Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 12:33
DAF

Sans doute la famille existe toujours.
Tu viens de me rappeler Mohamed Ould Korchi, le grand ami de M.Azzopardy, qui habitait pas loin de l'usine de doum, en face du Chems.
Lui-même vieux et fatigué, il est venu au cimetière le jour de l'enterrement de M.Azzopardy.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 13:32
BLEON

TU ES PRESQUE 1 MELLALI TU CONNAIS TOUS LES GENS DE LA VILLE .LA FAMILLE CORCHI EST TJR LA .SON NOMDE FAMILLE EST FERDAOUS. ILS ONT MM DOMICILE .

1 PETIT DAHCH POUR TOI JE PENSES QU'IL EST MIEUX QUE LE TIEN smiling bouncing smiley

Pièces jointes:
201002011941.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 13:49
DAF

Oui DAF, l'hamar est plus sympathique que mon brel, mais moi sur un âne, j'ai les pieds qui touchent parterre!hot smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 14:02
Orgzilal

Pour le jujubier jamais entendu ce mot sauf en Anglais (Blackthorn = prunellier) c'est ça comment je le connais winking smiley pour les routes moi aussi je ne savais pas car vu que j'ai pas visité Béni à cause des petits trucs cela fait 10 ans alors normal que tout à changé la prochaine fois quand tu viendras on essaiera de se regrouper tous les ami(es) du site les mallalis grinning smiley comme ça ça sera (Beni, sans frontières) toute la compagnie

Bleon

Et bah pour un Français qui connaît notre argot je te félicite prof vous avez une bonne mémoire et dire que vous venez de mentionner (Shwari) même les gars de la ville ne connaissent pas XD
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
14 février 2010, 14:02
A TOUS

ARC DU ZANQAT KARKOUR SI VOUS LE CONNAISSEZ.
Pièces jointes:
DSCN1513.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 02:02
DAF

les jeunes mariés vont-ils toujours faire des photos à la source ?

ogzilal

je ne sais pas exactement ou se trouvait ce terrain de camping mais l'expéditeur donne des renseignements sur la végétation !

bleon
à propos du panorama d'AFOURER EN 50, on voit bien des vergers en face de la cité (oliviers ?) je crois qu'ils existent encore vers l'hôtel de luxe TAZERKOUNT (il aurait eu comme promoteur les descendants de la famille que tu cites )
un peu plus loin, on ne voit pas grand chose à part la ligne droite de la route, la partie AFOURER BIN a été terminée en 48, pour les transports du barrage, je ne sais pas pour la partie de la plaine ?
SI on compare cette photo de 50 51 et celle de 54 55 (avec les damiers) on peut penser qu'il restait certainement beaucoup de jujubiers mais qu'il y avait déjà des fermes ( colons et paysans marocains et un peu d'irrigation (sources, pompages et aussi d'eau venant de l'Oum er bia ) Les grands travaux pour l'eau venant de BIN devaient être commencés . ils menaient tout de front, barrages, centrales , canaux, aménagement du territoire . T out celà étant une partie d'un projet encore plus général de la vallée de l'OUM jusqu'à la mer avec d'autres barrages( parfois déjà construits ), d'autres centrales, d'autres périmètres d'irrigation et une révolution agricole !
C'est raconté en détails dans le bouquin de PREFOL .
je pense que la ferme de KARZOUZIA existait déjà
Pièces jointes:
Capture camp azilal.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 02:43
Suchet

Je constate qu'il y avait aussi une hiérarchie chez les guitounes. J'espère qu'il y avait des tapis au sol, parce que le doum, ça gratte.

Le problème de l'Oum Er R'bia est que son eau est salée, d'où des problèmes de remontées de sel dans les zones Béni Amir irriguées par elle, rive droite en face de Kasbah Zidania. Dans les années 70 les cultures y périclitaient à part quelques plantes, comme la tomate ,qui supportent une eau un peu salée.

Sans doute Oulaïd avait-il d'autres enfants car un jour que j'étais chez le coiffeur en face la Poste, quelqu'un est venu dire que son fils venait de mourir dans un accident de voiture à 20 ans passés.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 05:15
oulaid
Pièces jointes:
Capture  oulaid.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 05:34
BLEON

?????
Pièces jointes:
Capture afourer 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 07:52
Suchet

Je ne suis pas très sûr de moi, mais ce qui me fait penser à la Cantine dans cette dernière photo c'est le surélèvement de la deuxième terrasse qui correspond à l'édifice que je t'ai indiqué comme Cantine dans ta première photo où il y a un grimpeur sur le poteau, dans la même rue que l'épicerie.

Avec 2 reporters émérites comme toi et DAF on finira bien par avoir une photo peut-être ancienne au cas où la Cantine aurait fait place au nouvel hôtel de luxe Le Tazerkount ce qui me paraît fort probable.

A part mes sourcils, j'ai l'impression d'avoir autant blanchi qu'Oulaïd. Cherfna tous ensemble!
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 08:46
Les jujubiers (à ne pas confondre avec le prunellier) et les arbousiers ( avec leurs fruits les arbouses (sessno) sont avec les doum , les tikiout , les asperges sauvages,les narcisses blancs et parfumés, les asphodèles, l'harr qsouss (épineux avec lequel on fait le cure-dent beldi) constituent la base de la flore mellalie. Elle a su résister aux chèvres, espérons qu'elle résistera aux projets immobiliers et hôteliers.
DAF, peux-tu préciser se trouve la belle arche que tu as prise en photo.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 08:50
Les jujubiers (à ne pas confondre avec le prunellier) et les arbousiers ( avec leurs fruits les arbouses (sessno) sont avec les doum , les tikiout , les asperges sauvages,les narcisses blancs et parfumés, les asphodèles, l'harr qsouss (épineux avec lequel on fait le cure-dent beldi) la base de la flore mellalie. Elle a su résister aux chèvres, espérons qu'elle résistera aux projets immobiliers et hôteliers.
DAF, peux-tu préciser où se trouve précisément la belle arche que tu as prise en photo.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 10:25
Pour la photo d'Afourer, vu qu'un vieux car CTM est à l'arrêt, peut être pour déposer et relever des sacs de courrier, serait-ce la poste, je ne me souviens de sa forme ?

Sam'I, voici une photo couleur du jujubier ( Azeggour en berbère, drag je pense en arabe )
Pièces jointes:
jujubier.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 10:33
Branches de jujubier sur muret de pierres pour éviter les intrusions d'humaines et de chèvres et brebis dans le champ.
Pièces jointes:
jujubier-sec.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 10:43
D'après mon père, son patron avait acheté des petits lots de terre un peu partout dans la plaine à la fin de la guerre. Puis il y a eu le remembrement et le principal de la propriété s'est trouvé prêt d'Afourer au Krazza. Bien sur tout n'était que doum et jujubiers. La saison 52-53 a ammené la première récolte de blé. La plupart des plantations d'oliviers et d'orangers ont commencé en 54 (en tout cas au Krazza).
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 11:13
Ogzilal

Ouais ouais c'est ça mais j'ai cherché dans mon dictionnaire électronique il m'a dit que c'est Prunellier bon on sait qu'en Arabe c'est (Nnabak) le /k/ et comme le son Arabe et en dialecte c'est c'est (Nbag) et je sais pas pourquoi quand on insulte quelqu'un on lui dit (sir tnabbag/ sir tza'atar) XD hahaha les insultes avec les plantes ça sent bon délicieux hahaha merci pour la photo en tout cas j'ai apprécié les totophes

J'ai donné 1/2Kg de jujubier à une amie Roumaine elle a vraiment adoré elle m'a dit c'est quoi ça elle avait comme une petite inquiétude XD après elle a mangé beaucoup
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 11:54
Voici une branche de jujubier avec N'bag [k] pas encore mûr. Regardez les petites graines vertes au dessus du rocher coin bas à droite.
C'était en été 2009.
Pièces jointes:
Daw_ifri_9.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 12:14
Le souk d'AIT MHAMED, à 30 kms d'Azilal sur la route d'AIT BOUGUEMMAZ dans les 1970. Les gens semblent être tous habillés par le même couturier et s'affairent à leurs courses. Rien ne les perturbe.
Pièces jointes:
Ait-Mhand-1970.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 12:19
Un aperçu du même souk en 2009. Que peuvent-ils regarder tous ces jeunes? qu'est ce qui peut être si captivant ? Même la seule passante du coin semble s'y intéresser.
C'était le stand d'un vendeur de VCD et autres DVDs piratés, en démonstration une danse du ventre du moyen Atlas avec la sono à fond. On est loin des préoccupations des années 70. Les temps changent. Les habits et les chapeaux aussi. Bientôt, ils mettront les casquettes à l'envers eux aussi.
Pièces jointes:
Ait-Mhand-2009.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 février 2010, 12:35
Le prunelier de mes Pyrénées natales("prunéou pétéous" en gascon) n'a rien a voir avec le jujubier. Mais on est souvent surpris que des plantes très différentes appartiennent à la même famille.
Nous nous mettrons donc d'accord sur l'arbousier commun aux deux rives de la Méditerrannée.
Pièces jointes:
arbousier2.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved