Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
20 mars 2010, 13:07
Bleon tes plantes ont l'air de pousser bien, tu dois avoir la main verte ou alors ça ne doit pas être compliqué en Espagne.

Dites moi, la datura, serait-ce celle là même dont il est question dans "L'Herbe du diable et la petite fumée" ? plante hallucinogène capable de vous transporter dans un autre monde?
Re: Beni Mellal .......... 2
21 mars 2010, 15:14
Ogzilal

Avec un bon arrosage automatique pour quand je ne suis pas là, ça pousse, mais cette fois-ci avec toute l'eau du ciel qui est tombée , j'ai des plantes qui n'ont pas résisté entre autres la citronnelle en provenance de Côte d'Ivoire.

Pour le Datura , j'ai lu que la plante était utilisée par les chamanes d'Amérique centrale comme hallucinogène et psychotrope, mai je ne sais pas s'il s'agit de la fleur, des feuilles ou de la sève dont on m'a toujours dit qu'elle était toxique. Pour l'instant bien que l'arbre soit près de la fenêtre de ma chambre, je n'ai pas encore fait de "voyage" au pays des esprits.
Pourtant, il y a des chenilles qui se régalent de ses feuilles, c'est peut-être pour cela que leurs boufertotos ont un vol un peu mal synchronisé.
Pièces jointes:
datura.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
22 mars 2010, 09:35
Oui, le datura est un puissant hallucinogène. On attend les photos de DAF pour nous montrer ceux d'Ain Asserdoun.
Celui que j'avais avait envahi le mur de la maison et grimpé jusque sur la terrasse.
Quand je suis repassé en avril j'ai malheureusement constaté qu'il avait disparu...comme une bonne partie du jardin.
Re: Beni Mellal .......... 2
22 mars 2010, 11:41
j'ai lu que le datura était très efficace contre les larves de doryphores, je ne sais pas s'ils ont ces bestioles voraces aux AIT BOUGEMES? Toujours est -il que leurs patates étaient considérées comme un must il y a une dizaine d'années.
Re: Beni Mellal .......... 2
22 mars 2010, 13:15
J'ai retenu ce nom de datura car il en était question dans le best seller de Carlos CASTANEDA ( l'herbe du diable et la petite fumée ) que j'ai lu à une époque où ce genre de lectures était en vogue. Mais je n'avais aucune idée de la plante, je pensais qu'elle était typique d'Amérique latine, et voilà que je découvre qu'elle pullule à Aïn Asserdoune. Il ne faut pas crier ses caractéristiques psychotropes très fort car elle risque d'en faire les frais et être arrachée partout.

Suchet, à mon avis c'est le froid d'Aït Bouguemmaz qui doit avoir raison de ces bestioles de doryphores car là haut pas d'antigel pour les sols.
Re: Beni Mellal .......... 2
22 mars 2010, 16:01
Le premier Datura que j'ai vu, c'est dans un des patios d'un des palais que l'on visite à Marrakech, sans doute le palais de la Bahia en 1968. Ensuite je l'ai trouvé presque partout où je suis passé Nouvelle Calédonie, Australie, Indonésie ,au sud de la Chine,Thaïlande,@#$%&, Tahiti,Chili, dans les jardins publics de Guayaquil, au Vénézuela, toujours comme plante d'ornement.

S'il est utilisé par les laboratoires de pharmacie ce doit être à titre confidentiel et si ses effets étaient si appréciés que cela, il y a longtemps qu'il aurait fait ombrage à la coca, au pavot et au cannabis, car il suffit de planter un petit bâton, pour avoir au bout de 2 ans un arbre de 2,50m à 3m de haut.
Re: Beni Mellal .......... 2
23 mars 2010, 07:32
Je ne sais pas s'il vous arrive la même chose, mais en ce moment je suis obligé de m'identifier sur le site à chaque intervention...C'est pénible.
Oui, le datura est sans doute originaire d'Amérique Latine mais il y a beaucoup de variétés: celle de Bléon (arbuste aux feuilles pelucheuses), celle de Suchet (petit arbrisseau assez commun sur les terrains vagues d'Europe et d'ailleurs, utile contre les doryphores), celle d'Ain Asserdoun (lianes arbustives de très fortes dimensions et aux feuilles vernissées) et sans doute une multitude d'autres.
Leurs points communs : la forme et le parfum de leurs fleurs ainsi que leur plus ou moins grande nocivité...sur laquelle a beaucoup fantasmé la littérature.
Re: Beni Mellal .......... 2
23 mars 2010, 12:56
Merci à DAF pour les photos de plantes d'AIN ASSERDOUN. Tout pousse là-bas !
Je dois dire qu'à l'époque de mes 20 ans, à BENI,je n'étais pas trop contemplateur de ces splendeurs,je me rattrape un peu .

DATURA?je crois en avoir vu dans le jardin de m François au nord de RABAT , à plusieurs endroits du Maroc
et aussi dans divers pays tropicaux

TASMIT oui l'herbe du diable est très" littéraire "
c'est le poison dans les romans d' AGATHA CHRISTIE , il parait aussi que GEORGES SAND fumait des cigares roulés dans des feuilles de datura ( son copain MUSSET était aussi pas mal schooté! )

je crois bien qu'aux AIT BOUGUEMMES ? ils ne doivent pas mettre les patates en terre trop tôt car c'est une plante gélive mais les doryphores( les oeufs ?) résistent très bien (en tous cas chez moi ou il fait encore plus froid )
on essaie bien de faire des patates résistantes ( des patates OGM? ça vient, pas encore contre les doryphores mais ils vont bien en sortir ! )
ça marche quelques années puis les bestioles s'habituent, de toutes façons les pommes de terre deviennent insipides !
Re: Beni Mellal .......... 2
23 mars 2010, 13:07
Motivé par vos messages je cherche à m'instruire un peu, il y a du boulôt !!
il paraîtrait que les fleurs tombantes que l'on voit sur la photo de BLEON ?? seraient en fait ( pour les puristes ! ) celles du Brugmensias? une espèce assez voisine.Le DATURA aurait des fleurs montantes ???
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
23 mars 2010, 14:08
SUCHET

EST-CE BIEN DATURA ?
Pièces jointes:
Photo 1284.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
24 mars 2010, 04:14
DAF
en principe oui mais ce que j'ai dit c'est d'après un site internet et ceux-ci peuvent avoir des erreurs ! de toutes façons ce sont des plantes voisines et on peut bien appeler les 2 DATURA .
Re: Beni Mellal .......... 2
25 mars 2010, 08:11
Daf,
Je ne connaissais pas cette variété de datura (ou brugmensia) à Ain Asserdoun.
Ici les jacarandas (ou lilas de Perse) commencent à fleurir. A Beni, il y en avait une belle allée derrière le commissariat, vers les Eaux et Forêts et il y en a de très beaux devant Dar Hamra. Mais je crois qu'au Maroc il faut attendre encore 2 ou 3 semaines pour qu'ils fleurissent (peut-être moins à Marrakech).
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
25 mars 2010, 12:54
SUCHET . BLEON . TASMIT

COMMENT APPELLE T-ON CETEE FLEUR ?
Pièces jointes:
Photo 0028.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
25 mars 2010, 13:07
TASMIT

DERIERE MURAILLE PLACE MARCHE VERTE RUE LAFON ( LAAFOU ).
Pièces jointes:
Photo 0054.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
25 mars 2010, 13:09
BLEON

A CETTE PLACE IL Y'AVAIT T.P
Pièces jointes:
Photo 0055.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
25 mars 2010, 13:13
SUCHET

TERRAIN DE FOOT

N° : 01
Pièces jointes:
Photo 0041.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
25 mars 2010, 13:16
OGZILAL

N° : 02
Pièces jointes:
Photo 0042.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
25 mars 2010, 13:22
BLEON

N° : 03
Pièces jointes:
Photo 0045.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mars 2010, 01:02
DAF

CETTE muraille a -elle- été construite à la place des anciens remparts ? Pourquoi les gens disent rue LAFON (LAFOU )??

Pour le stade, il me semble reconnaitre la tribune mais il n'y avait pas les immeubles à côté,l'herbe de la pelouse me semble aussi plus fournie, dans le temps elle n'arrivait pas à pousser et c'était sablonneux .
L'équipe du RAJAH était déjà très bonne, le Président était le docteur ZAARI,l'entraîneur un français:WALTER;plusieurs collègues, profs de sport , y jouaient, je me souviens de BEKRI,de FARAJ et d'autres ....

J'y ai joué au rugby, je crois que c'était une première (et aussi la dernière !), on a joué en lever de rideau du foot en gardant forcément les buts de foot, le sable avait fait des dégats à nos genoux !!
Re: Beni Mellal .......... 2
26 mars 2010, 05:08
Toujours obligé de m'identifier à chaque intervention, et vous?
Merci DAF tu sembles avoir trouvé la variété de datura que je connais et que j'avais dans mon jardin.
SUCHET,
Tu as joué au rugby sur le stade de foot de Beni. A la fin des années 70, les rugbymen allaient jouer au stade de la sucrerie, puis dans un champ, plus herbeux, sur la route de Fquih, à une 20taine de km de Beni. N'est-ce pas Robert?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved