Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
07 avril 2010, 12:52
Citation
la ziza
bonjour Daf.
oui je veux bien partager les bagrirs avec la fortune,je vais essayé de trouver de la farine d'orge pour faire du khobz j'ai le souvenir de celui que j'allais manger chez les shleus qui habitaient sous la raima non loin de la ferme de mes parents c'était un vrai régal j'en ai gardé de bons souvenirs.
amicalement la ZIZA.

merci, la Ziza, de partager!
ç'est très appétissant!
il m'est arrivé souvent, dans la plaine, de me voir offrir par des villageois, des crêpes tièdes un peu feuilletées; elles étaient accompagnées d'un plat tapissé de beurre sur lequel ils coulaient un miel liquide très goûteux.
avec un morceau de crêpe on prenait du miel et du beurre; le mélange beurre un peu rance et miel très sucré était très agréable!
le tout arrosé de thé brûlant, ça....rafraîchissait!
et il n'y avait pas de DLC (date limite de consommation!)
bonsoir tout le monde
la fortune
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 01:04
il y avait déjà une tradition de fantasias puisque voici la route de la fantasia après la place du même nom .
date?
localisation ?
commentaires ?
Pièces jointes:
Capture beni route fantasia.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 01:07
au fond, c'est la place de FRANCE,LIBERTE ou une porte de la ville , on voit des arbres derrière ????
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 03:44
C'est bien l'extrémité dela place de la Liberté au fond.
Au pied du plus grand arbre la petite place aux épices. Et les 2 arcades à l'arrière plan, la maison où il y avait (sans doute beaucoup plus tard), l'UGTM et l'Assurance " La Royale Marocaine" car la photo semble très ancienne.
Toute la zone à l'arrière vers Zankat Bou Djouj Biben et le marché n'est pas encore construite avec toute cette végétation qui apparaît.

Et le camion ou la camionnette, avant ou après guerre ??
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 05:19
SUCHET . BLEON

SUPERBE PHOTO JE PENSES QU'ELLE ETAIT PRISE SUR LE TOIT MAGASIN MARCHAL .
POUR LES2 ARCADES AU FOND A LA PLACE HERBERISTES IL Y'AVAIT ASSURANCES MAIS ACTUELLEMENT BUREAU SYNDICAL :UMT ( UNION MAROCAIN DU TRAVAIL )
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 05:31
LA FORTUNE

J'AI PRIS Q. Q PHOTOS DE LA PLACE OU IL Y'AVAIT HYDRAULIQUE . TOUT CE QUI RESTE DE CE SOUVENIR LES PALMIERS DONT JE ME SOUVIENS .

PHOTO PRISE EN DESCENDANT PLACE DE FRANCE

N° : 01
Pièces jointes:
DSCN0066.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 05:50
LA FORTUNE

DERIERE MURAILLE RUE LAFON

N° : 02
Pièces jointes:
DSCN0067.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 05:55
LA FORTUNE

N° : 03
Pièces jointes:
DSCN0068.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 06:00
LA FORTUNE

N° : 04
Pièces jointes:
DSCN0070.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 06:02
LA FORTUNE

N° : 05
Pièces jointes:
Photo 0129.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 08:19
Belle et ancienne photo dénichée par Suchet. Sur la droite, vers le logo CAP, il y avait un marchand de sel gemme, un peu rougeâtre, qu'on achetait en morceaux. Quelqu'un a-t-il des nouvelles de ce marchand et de ce commerce?
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 08:30
Il existait quelques palmiers dans l'ancien emplacement des travaux publics mais les autres, la plupart ont été apporté en pleine nuit, déjà hauts, pour terminer la nouvelle place, la veille de la visite du roi Hassan II à Beni au tout début des années 80. C'était la première fois que j'assistais à la naissance spontanée d'une "palmeraie". La grande muraille a été construite beaucoup plus tard.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 10:04
SUCHET

PRESQUE MM PRISE MAIS LES 2 ARCADES AU FOND SONT CACHES PAR 1 CAMION .

IL Y'A MAINTENAT 8 ARCADES 2 A CHAQUE ENTREE DE LA PLACE DE LA LIBERTE .

TASMIT

DANS LA PHOTO DE SUCHET JE PARLES QUE DES VRAIS PALMIERS QUI SONT 4 SUR LA PHOTO 04 .
Pièces jointes:
Photo 0131.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 avril 2010, 10:08
SUCHET
Pièces jointes:
Photo 0132.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
09 avril 2010, 01:20
Tous et Toutes

Me revoilà les ami(es) avec une nouvelle photo de la route de la 50 (trig lkhamsin) j'ai posé la question à pépé parce que la semaine dernière j'étais à Béni et il m'a dit, parce qu'elle a 50 mètres de largeur alors c'est de cette raison qu'elle détient ce nom.

Date de la photo: 25 Août 1972
Pièces jointes:
CIMG2001.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
09 avril 2010, 05:00
la photo que j'ai envoyée est à mettre en relation avec 2 autres de la place de la Fantasia RESISTANCE (on voyait chez MANIGLIER ) .Il y avait le même genre de camions alors avant guerre ou après???
DAF
je viens de voir sur google que les 2 immeubles ou j'ai habité vers l'hôtel de Paris se nommeraient TITANIC !!!!!! et BATIMAT
Re: Beni Mellal .......... 2
09 avril 2010, 05:06
Une autre vieille photo, de la même époque, on reconnait au moins la grande mosquée
Pièces jointes:
Capture beni generale.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
09 avril 2010, 06:53
Je vois le mausolée du quartier Bab Ftouh, oouah comme le disait pépé c'était la jungle à Béni !!

Suchet

Tu sais quand est ce qu'on l'a prise cette photo? grinning smiley
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
09 avril 2010, 08:53
BLEON

PHOTOS AIN ASSERDOUNE QUE J'AI PRIS CE MATIN EN COMPAGNIE D'UN VIEUX AMI DE KARZOUZIA QUI A TRAVAILLE CHEZ EUX A LA FERME DU KRAZZA .
Pièces jointes:
Photo 0136.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
09 avril 2010, 09:03
A TOUS

VOUS TROUVEREZ LES AUTRES PHOTOS SUR : PLANTES... ET SOURCES....

KSAR
Pièces jointes:
Photo 0162.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved