Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 05:13
Luz

Merci de nous rappeler ces merveilles, c'est ici pour ceux qui veulent tout avoir à portée de clic.
Il serait fou d'empêcher un oiseau de chanter disait-il! On ne peut que le citer dès que l'occasion se présente.

La devise des sapeurs du Génie : “ Parfois détruire – toujours construire”. Dans ces contrées, certes le lac de Bin el ouidane a sûrement détruit, mais je crois qu'ils ont beaucoup construit.
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 05:19
alain 76
oui, nous voyons cela avec un recul de 50 ,60 ans ou plus, ce que je dis n'est pas pour vouer aux gémonies la grande majorité des EUROPEENS d'alors, c'était aussi une autre époque, un engrenage parfois .
TA PHOTO me fait une excellente transition pour ce que j'ai trouvé sur le bulletin du MAROC puisque le lieu se trouve en haut d'Afourer.Je mettrais celà demain .
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 06:41
un timbre concernant le barrage
amicalement
Pièces jointes:
timbre.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 08:40
Oh que non Suchet !, Luz n'est pas une touriste, c'est une vraie "Bent el Bled", elle qui nous réserve sur Dafina la primeur de ses réflexions et émerveillements que nous partageons avec beaucoup de plaisir.
Rien à voir avec les "diaporamas vanités" du web où les trekkers se doivent surtout d'apparaître sur leurs belles photos pour, il y a un très joli verbe espagnol lucir, plus trivialement en français "se faire luire".
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 08:45
Salam,
Retour de Beni Mellal après avoir partagé l'Oulmès avec Daf sur Shoufouni Street. La ville m'a paru beaucoup plus agitée que l'an dernier. Comme dans tout le royaume la folie immobilière semble avoir mis les bouchées doubles. Azrou, autrefois paisible village est devenu une mégalopole qui déborde sur toutes les collines avoisinantes. Le cimetière chrétien de Beni, qui était encore totalement à la campagne l'an passé est maintenant cerné par des constructions rutilantes. Journaux et placards publicitaires le long des routes sont remplis d'invitation à investir. Mais à quel prix!. Je crains que la toute prochaine victime soit les rives paisibles et magiques de Bin el Ouidane. Des projets lourds sont en préparation...
Rassurez-vous, restent qd même qqs fondamentaux, comme la cuisine par exemple. J'ai bien dû prendre 5 kilos en 15 jours...
A+
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
09 mai 2010, 13:11
Chers amis

Merci de m'accueillir avec une telle générosité.
"...Sous le ciel bleu Maroc, une terre qui porte à jamais l'empreinte de nos pas." Bent el Bled.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2010, 10:22
Talaat n' tadout

On se souvient que Cigalou nous avait trouvé un document ou ce nom était cité (entrepôt d'explosifs ) . Ce lieu est situé en haut de la pente d'AFOURER (voir la photo ancienne d'ALAIN76 d'hier ) .Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des constructions mais elles étaient peut être en retrait de la route C'était une des 4 bases pour les travaux de BIN. Il y avait à cet endroit la cheminée d'équilibre et entre cette dernière et les "tuyaux qui descendaient il y avait 750 m de galeries .Après avoir construit les infrastructures (routes, bâtiments etc ) on a commencé les travaux partout en en même temps . Il paraît que c'était là l'endroit le plus difficile et dangereux, j'ai trouvé 2 versions : l'officielle : travaux difficiles techniquement mais grandes précautions pour les ouvriers ! et une autre exprimée plus tard qui disait que les ouvriers ne voulaient plus travailler et qu'on les aurait obligé manu militari , ????
On retrouve cet endroit ou une entreprise de shadock s'est établie il n'y a pas trop longtemps , TASMIT et OGZILAL nous en ont parlé .
la photo est d'un endroit appelé TALAAT , est-ce le même?
Pièces jointes:
Capture talat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2010, 10:32
ref: bulletin éco et social Maroc :1951
Pièces jointes:
Capture talat 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2010, 10:34
idem
Pièces jointes:
Capture talaat 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2010, 10:38
bonjours à tous
suchet;voici une photo de l'usine prise sur un angle different
Pièces jointes:
afourer usine barr de bin el ouidane.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2010, 10:40
le barrage
Pièces jointes:
barrage bin el ouidane.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2010, 13:55
De tels travaux pharaoniques ne vont pas sans qu'il y ait un tant soit peu de"casse".
A-t-on une idée du nombre d'accidents qu'il a pu y avoir et surtout du nombre de décès que le chantier a pu entraîner ?
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 02:20
j'ai de la doc sur la construction (1951) mais sur le bilan humain, je doute qu'il ait été publié officiellement ; il y avait un toubib à OUAOUIZERTH qui a laissé de superbes photos qu'on peut trouver facilement sur internet .
Je pense que la photo montre TALAAT N'TADOUT mais je ne sais pas si le bâtiment rond est la cheminée d'équilibre ( énorme! ) car j'ai cru comprendre qu'il y avait encore 750 m de galerie après !

un petite question pour les "linguistes": j'ai lu quelque part qu'orange se disait b'ourtagal ( ou approximativement) en arabe, le mot venant de Portugal ??? Est-vrai ?
Pièces jointes:
Capture talat 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 03:57
Suchet

Pour les oranges, les anciens à Béni Mellal disaient plutôt volontiers "tchina" que" lemon".Je ne me souviens pas avoir entendu le mot b'ourtagal.
Il est vrai que ce sont les portugais qui, les premiers, les ont ramenées de Chine, d'où aussi le terme de Mandarines.

Je suppose que les 750 m de galeries sont ceux par lesquels l'eau transite des Aït Ouarda à la sortie sur Afourer.
Y a-t-il dans ce tunnel un canal ou une conduite forcée ?
Dans les Pyrénées tous ces tunnels sont praticables à pied pour assurer leur entretien.
Le grand réservoir doit servir de vase d'expansion d'où doivent partir les 3 ou 4 tuyaux qui alimentent les turbines de l'usine.

En tous cas l'eau doit être de bonne qualité car les truites se plaisaient beaucoup dans le répartiteur triangulaire des 2 grands canaux, l'un vers Béni, l'autre vers Souk Sebt, à la sortie de l'usine électrique. L'eau de ces canaux était "glacée" même en plein été.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 04:40
Dommage que les variétés d'oranges et mandarines comme les tangérines, les sanguines, Jaffa et d'autres aient pratiquement complètement disparu du marché.
Sans doute car elles avaient tout simplement un peu plus de pépins et qu'elles étaient plus difficiles à peler.

L'uniformisation des goûts et saveurs et les impératifs commerciaux sont passés par là aussi.

Nous voilà cantonnés aux 3 variétés Washington Navels, Valencia late devenue Maroc late et Clémentines.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 05:14
bleon

j'ai revu le croquis, à TALAAT, il y avait la cheminée d'équilibre, au dessus de la falaise ( le bâtiment rond ? ) et une fenêtre d'attaque pour les travaux ; de cette "fenêtre " 2 parties de galerie: la grande ( 9 ou 10 km jusqu'à AIT OUARDA et la petite jusqu'à la cheminée et les tuyaux (750m ) . Dans les galeries l'eau doit passer librement (je crois ? sans canalisation )
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 14:20
BONSOIR TT LE MONDE

Q.Q PHOTOS DE LA STATION D'AFOURER QUE J'AI PRIS LE MOIS DERNIER QUAND J'ETAIS A LA RECHERCHE DE L'AMI DU KAZOUZIA .

PH : 01
Pièces jointes:
DSCN0022.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 14:26
BLEON

PH : 02
Pièces jointes:
DSCN0025.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 15:12
SUCHET

PH : 03
Pièces jointes:
DSCN0026.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 15:16
TASMIT

PH : 04
Pièces jointes:
DSCN0027.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved