Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 15:20
MARC

PH : 05
Pièces jointes:
DSCN0028.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2010, 23:48
DAF de retour nous donne ici les dernières nouvelles de la famille TUYAUX.
Comparé à la photo en noir et blanc d'Alain 76, on dirait qu'avec l'âge, les 3 tuyaux d'origine ont pris de l'embonpoint et qu'ils ont même fait un gros petit qui s'est un peu isolé des parents, sur la droite.
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2010, 09:16
Encore 4 ou 5 tuyaux et Afourer disposera du plus grand orgue du monde!
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2010, 12:44
DAF

ça se voit quand tu es là, comme dirait l'autre un dessin ( une photo ) vaut mieux que mille discours.

La canalisation d'à côté est celle de la "STEP" d'Afourer ( Station de Transfert d'Énergie par Pompage" ).
Il paraît que lors de l'inauguration, tout le monde n'était pas content car la qualité des matériaux utilisés n'étaient pas à la hauteur des espérances ( ou du cahier des charges ).
Il faut dire qu'il y a une référence de taille juste à côté et qui tient la route depuis plus de 60 ans.
Alors rendez vous en 2070 pour voir si les canalisations de la STEP n'ont pas rouillé.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2010, 12:58
Bonjour (cool smiley Léon,

C'est par hasard que j'ai découvert ce forum de discussions évoquant l'ancien temps à Beni-Mellal où j'ai vécu pendant 15 années. Nous y étions ensemble, si j'en juge par les événements que vous relatez. Parmi ceux-ci, il y a la popote, la piscine, le chien et bien d'autres.
J'ai quitté Béni-Mellal peu de temps après vous, tout en restant au Maroc où je réside encore. Je n'y suis pas retourné préférant vivre avec mes souvenirs.
Espérant recevoir de vos nouvelles.
Très cordialement
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2010, 13:47
A TOUS

BABOUCHES QUE J'AI RAMASSE HIER ET QUE JE MANGE POUR L'INSTINT .
Pièces jointes:
Photo 0247.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2010, 14:22
DAF

Andek ma kirchi c. Tu es trop gourmant! Tu vas être malade.
Pièces jointes:
Consultaion.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2010, 15:12
rabati4

Un bered de thé pour vous accueillir. Bienvenue sur le forum.

Vous avez bien écrit mon prénom, j'imagine donc que vous me connaissez.
J'espère que vos souvenirs s'ajouteront aux notres et que vous nous remettrez peut-être en mémoire des événements oubliés.
Pièces jointes:
Théiaire.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 00:27
Salut Daf,
On va dire boubouch plutôt que babouches pour ne pas rappeler un qui pro quo désormais célèbre sur ce site!!!
Amitiés.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 00:31
Bienvenu rabati4. De quelle popote faisais-tu partie?
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 04:14
à TASMIT

il s'agit de la popote des TP qui avait succédé à celle du génie rural. Elle a cessé de fonctionner à mon départ en 1974
Recherche d'un lieu de naissance
14 mai 2010, 01:56
Je viens de me connecter sur ce cite et j'ai pu découvrir mon lieu de naissance TALAAT N TADOUT.
Mon père a travaillé à la construction du barrage de Bin Il Ouidane et je pense qu'il habitait avec ma mère à Talaat N Tadout
Sur tous mes documents administratifs figuraient ce lieu et depuis quelques années il y a eu un changement sur mon lieu de naissance BENI MELLAL actuellement.
Si une âme charitable pourrait me dire exactement à quoi correspondait exactement ce nom de Talaat N Tadout, avec si possible d'éventuelles photos, je l'en remercie.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 07:10
SUCHET

Bonjour,

Je suis celui dont vous demandiez des nouvelles à Bleon dans un message en date du 10/1/2010.
Toujours au Maroc, je réside présentement à Rabat.
Venant de découvrir ce site Web, j'en profite pour renouer avec les anciens Mellali des années 1960/75.
A bientôt pour de fructueux échanges.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 07:17
rabati4

Vous souvenez-vous des Pets de Nones que Laârbi notre cuisinier se faisait un malin plaisir de servir au déssert quand M. de Sambucy invitait à notre table le père Alphonse ?thumbs up smiley

Bienvenue aussi à Gabrie34. Nous avons un super reporter photos, DAF. Il va sans doute nous faire quelques prises de vues de Talaat N Tadout.
Je crois qu'il va falloir que nous lui votions un budget pour son essence, tellement il s'est déplacé pour nous faire plaisir.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 07:47
Bleon,

Bien sur, le père Alphonse était notre invité, tous les dimanches. C'était le regretté François qui l'amenait au sortir de la messe.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 09:24
rabati4

Je ne sais pas si je me trompe mais j'ai le sentiment que vous pourriez tout nous dire sur La mule du Pape, la babouche ( peut-être a-t-elle la forme d'un escargot de DAF ?), pas le brel asserdoun d'Alphonse Daudet.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 09:29
rabati4
Tout nous porte à croire à BLEON et moi ,que vous seriez l' ingénieur des TP et aussi ( je ne sais pas trop comment dire) le promoteur de la fameuse popote !
Quelle surprise !,si nous ne sommes que deux sur DAFINA a l'avoir connue, elle est une véritable référence sur ce site !
Je suppose que vous ne vous souvenez pas de moi, je ne suis resté à la popote seulement de dec 65 à juin 66; à cette époque il y avait en dehors de vous les regrettés ROUCHER KRIEGER ainsi que FAUVEL un autre coopérant dont le nom m'échappe et moi .
Nous allons pouvoir progresser dans notre rétrospective du BENI des années 60 70
A bientôt !

Gabrie34
nous avons évoqué TAALAT, en liaison avec les travaux de BIN,il y a un ou 2 jours .je suppose que ce nom TALAAT N TADOUT, provient du berbère, j'ai déjà vu talaat sur un lexique ( il me semble ) mais je ne me souviens plus . Ce lieu est situé au dessus de l'usine hydroélectrique d'AFOURER , au débouché de la canalisation galerie qui amenait l'eau de BIN via le barrage de compensation d'AIT OUARDA .Plusieurs milliers de personnes ont travaillé sur les divers sites, un de ces sites était Talaat à partir du quel on a foré la galerie .Des personnes ont du habiter là pour être plus proches de leur travail mais le plus gros du personnel résidait à AFOURER ou à BIN EL OUIDANE . un médecin, attaché aux travaux, résidait à OUAOUIZERTH et si vous étes né à cet endroit a certainement accouché votre maman .
TALAAT était petit et votre naissance a certainement été enregistrée à AFOURER ou plutôt à BENI MELLAL chef lieu du CERCLE du même nom !
Nous avons mis des photos de l'époque ou moderne, c'est en haut de la "colline" avant garde des montagnes !
DES environs des quantités de photos ont été prises qui montrent le panorama de l'aménagement hydraulique et agricole !
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 09:35
Je vois que le cercle s'agrandit, avec tous ces salamleks, on en oublie de saluer le dernier venu en la personne de Gabriel34.
Il faut dire que l'on n'avait pas l'habitude de recevoir autant de visites à la fois.
Rabati4, bienvenu. Pour ma part, je pencherai sur la signification linguistique de "Talat N'Tadout" que j'écris comme ça pour l'instant. Je viens de rentrer du boulot, j'ai la popote qui attends que je la fasse et on causera après.
DAF, les bobbouches me mangent toutes mes plantes, je suis en train de virer tous les thuyas qui les abritent, j'ai un seau plein, mais hélas, tu sais que les chleuhs ne mangent pas ça, même en Bourgogne!
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2010, 15:13
rabati4

Sans doute suis-je aussi gourmand que DAF,car ne trouvant pas le sommeil, m'est venu l'espoir que , si vous avez un jardin à Rabat, vous aurez peut -être eu l'idée de sauvegarder quelques plans de fraises de la variété de Béni Mellal, certes petites mais oh combien plus parfumées que les grosses d'Agadir.

Gabriel 34

J"espère qu'on ne vous a pas trop ennuyé pour renouveler votre carte d'identité française et pour prouver que vous êtes né dans un tel endroit dont on ne retrouve la trace que pratiquement seulement dans Dafina !
En tous cas, c'est une grande première pour moi, je ne savais pas qu'on pouvait changer de lieu de naissance au cours de sa vieeye popping smiley

Ah! l'ADMINISTRATION française! C'est quand même quelque chose ! Pas étonnant que certaines de nos anciennes colonies en aient conservé l'empreinte.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 03:01
Bléon

J'ai un jardin où je ne cultive pas de légumes, mais il faudra y songer au prix atteint par la tomate cet hiver (15 DH).
Quant aux fraises, je regrette ces délicieuses fraises rondes Béni-Mellal que l'on ne trouve pas ailleurs ayant été remplacées par ces énormes fraises américaines provenant de la culture sous serre. Lors de ton survol du Maroc, tu dois découvrir ces étendues couvertes de plastique dans le Ghardb et la Chaouia, à l'instar de la région d'Alméria en Espagne.
A+
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved