Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
23 novembre 2010, 00:41
Les chants de la Tassaout

Photographie de Patrick Flament.
...En souvenir de nos randonnées dans l'éblouissante lumière du Haut-Atlas.
Pièces jointes:
Numériser0001-1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
23 novembre 2010, 11:50
Luz, magnifique photo, le Rat majestueux. Si mémoire ne me fait pas défaut, on se sent du coup au lieu dit "Aghbalou n'Ou Bou Ali", c'est juste en haut de la montée du lac Bin el ouidane quand on entame la descente qui mène 10 000 mètres plus bas (en mètres ça fait plus près que 10 km) à souk el khémis ( ça fait plus exotique encore qu'Azilal). Souk où Mririda s'est fait un prénom.
Re: Beni Mellal .......... 2
24 novembre 2010, 06:10
Merci Luz pour les renseignements et... la photo. "Du grand Maroc" comme dirait le Routard. Ca fait envie de rechausser les brodequins.
Comme j'avais offert la 1ère édition (on est un peu fou quand on est jeune!) je me retrouvais fort dépourvu...
Daf, nous attendons les premières photos de la neige sur sa majesté le Tasmit. Yallah!
Re: Beni Mellal .......... 2
25 novembre 2010, 02:52
Les chants de la Tessaout vont bientôt se vendre à prix d'or !

je viens de me procurer le dernier livre de LAROUI : c'est le"choc des écoles" d'un gamin de BENI qui se retrouve au lycée Lyautey à CASA raconté avec humour .
Pièces jointes:
PTDC0003.JPG
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
26 novembre 2010, 11:21
Chers amis

Nous avons eu la chance d'effectuer deux randonnées (en 4x4) dans la vallée de la Tassaout. C'est notre guide qui nous a fait découvrir ce livre exceptionnel. Rendons hommage à René Euloge qui a traduit les poèmes de Mririda. Sans lui, ces textes seraient restés inaccessibles.
Mririda est originaire du village de Magdaz, un des plus beaux ensembles de maisons fortifiées du Haut-Atlas.

Amicalement
Pièces jointes:
Magdaz-5-1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
26 novembre 2010, 12:24
J'étais en panne de ligne téléphonique depuis 2 jours et j'attendais l'occasion de dire que Mririda a occulté son découvreur qui n'a même pas une ligne dans Wikipédia, Luz l'a s'est chargée de le faire à ma place, merci.
Tout le monde connait le célèbre masque de Toutankhamon mais Howard Carter , c'est juste il existe. C'est du même tonneau

Voici la même Kasbah en 2009 sous un autre angle avec un appareil d'amateur que je suis avec les conditions d'éclairage du mois de Décembre. Le temps m'était compté, pas de possibilité d'attendre des conditions meilleures. Le fast photo quoi.
Le gros chêne vert qui masque une des tours carrées a sûrement des choses à raconter, mais hélas, il refuse de parler.

Les constructions au premier plan témoignent d'un changement d'architecture, changement d'époque et de moyens sûrement aussi. Plus de risque de voir débouler un armada de berbères fusil à poudre à la main, poignard berbère avec fourreau argenté en évidence qui attendent la tombée de la nuit pour passer à l'action. L'homme à la tente est passé par là.

Nous sommes ici dans la tribu des Aït Arfa. ( la mienne, ce sont les Aït Messat ) que vous avez du sûrement lire dans les liens sur Gallica.
Pièces jointes:
Azilal-2009.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
26 novembre 2010, 12:38
On continue la descente ?
Pièces jointes:
Azilal-2009-2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
26 novembre 2010, 12:41
Terminus, tout le monde descend !
Pièces jointes:
Azilal-2009-4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
26 novembre 2010, 23:49
Merci Luz (la bien nommée) et Ogzilal Aït Messat pour ces photos du Haut Atlas.
La photo du village, Luz, nous met l'eau à la bouche. Si ce n'est pas copyright pourrais-tu nous préciser ton itinéraire dans la Tassaout. Pour un prochain séjour au Maroc, voilà un projet intéressant...N'est-ce pas Oznasson?

Choukrane, Massalama.
Re: Beni Mellal .......... 2
27 novembre 2010, 00:38
Je suppose que certains connaissent bien le blog " tigwenne.canalblog indiqué sous les photos : superbes: les photos , les poésies !!!
Pièces jointes:
Capture euloge.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 novembre 2010, 09:20
A TOUS

J'AI CHERCHE DANS Q.Q LIBRAIRIES ET J'AI PAS TROUVE " LES CHANTS DE LA TASSAOUT " .

CE QUI RESTE DU 1ER RESTAURANT ET BAR LA CIGOGNE A GHDIRA HAMRA .
Pièces jointes:
DSCN2897.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
27 novembre 2010, 09:30
TASMIT

TRIK AL KHAMSSINE ( ROUTE 50 )
Pièces jointes:
Photo 0555.jpg
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
27 novembre 2010, 10:17
Tasmit

Voici la carte qui figure sur le rabat-couverture du livre "Les chants de la Tassaout". Le parcours fléché est celui que nous avons suivi au départ de Tabant.
Dans la rubrique "De Meknès à Imassine" (que nous réactivons) p.4 , quelques textes et photos de Magdaz.

Nous joignons une autre carte, plus détaillée.
Pièces jointes:
Carte-1.jpg
Luz
Re: Beni Mellal .......... 2
27 novembre 2010, 10:41
Tasmit

Au départ de Demnate, prendre la R307, plein sud jusqu'au refuge Aït Ali N'Itto. Il est impératif de réserver, nombre de places limitées. Une piste mène à Magdaz. Monter jusqu'au grenier restauré, en face du village, pour avoir une vue d'ensemble de Magdaz.
Nous avons fait cette randonnée en 2000 et 2001. Nous espérons que les conditions de circulation ont été améliorées.
Amicalement.
Pièces jointes:
Numériser0002-3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
27 novembre 2010, 21:54
Citation
Quamefil
Elakramine, je te felicite tu es un bon photographe, un amateur PRO!
Continue à enrichir le site panoramio.com par tes belles photos de notre beau Maroc infini. Tu n'imagine pas le grand service que tu rends en postant des elements pareils surtout que les photos mises sur ce site sont reprises par GoogleMaps.
N'oublie pas notre oubliée: Meknès! On te suit sur panoramio, continue!

Merci Quamefil pour votre message très encouragent et en même temps très flattant. Personnellement, J’aime partager ce que j’aime pour le plaisir, les souvenirs, et la beauté des villes et régions du Maroc.
Pour Béni Mellal, ci dessous une photo de Ain Tamegount (tout prés de Ain Asserdoun).

Pour Meknès et sa région vous aurez plus de photo à voir sur Panormio, Google Maps et Google Earth ‘’In Cha Allah ‘’.

Encore merci Quamefil.

[www.panoramio.com]
Pièces jointes:
AT40.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
28 novembre 2010, 03:46
MOHA vu par les français
1
Pièces jointes:
moha 1.png
Re: Beni Mellal .......... 2
28 novembre 2010, 03:47
moha 2
Pièces jointes:
moha 2.png
Re: Beni Mellal .......... 2
28 novembre 2010, 05:17
moha 3
Pièces jointes:
Capture moh3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 novembre 2010, 05:19
la fin de MOHA

le journaliste était bien renseigné ????
Pièces jointes:
Capture moh4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 novembre 2010, 08:54
Trouvé sur Le Matin ce récit(extrait) de la victoire de Moha ou Hamou sur La verdure à el Herri.
Pièces jointes:
Khénifra 3.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved