Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
27 mai 2011, 02:50
Ces sabots sont très beaux, je ne sais pas s'ils sont très confortables lors de leur utilisation pour les danses folklo .

Suite à la petite parenthèse ( rencontre avec ALLESSANDRI ), je ne me suis jamais senti coupable, ni des blessures de nos amis du COC et d'ALLESSANDRI ( ce jour dans l'état où j'étais, j'étais bien inoffensif ) ni de fumisterie professionnelle car j'ai aussi repris le travail bien avant la fin officielle de ma convalescence .

j 'ajoute que j'ai pris un grand plaisir à pratiquer le sport au Maroc, tout le monde a toujours été fair play avec moi: adversaires marocains ou européens, jamais une brutalité gratuite ! . Je dois reconnaître que, même parmi mes coéquipiers , il y en avait qui avaient le sang chaud et parfois des contentieux en cours ! ce qui leur a valu jusqu'à des radiations à vie !
Le rugby,qui au Maroc était d'abord réservé uniquement aux européens, était devenu international: Français (locaux ou coopérants ), Anglais, Espagnols et Marocains . Pousser ensemble dans les mêlées, c'est un grand rapprochement .

Chez moi, il n'y a pas eu d'incursions notables arabo berbères mais un certain nombre de légendes font état de Maures revenus des Croisades avec les chevaliers : ces Maures sont présentés sans nuances comme des fourbes ou alors d'une fidélité extraordinaire .

Le patronyme MAUREAU devenu MOREAU est très répandu, il y a plusieurs interprétations : descendants des Maures ? peu probable dans ma région, peau un peu foncé comme celle des Maures ? Certainement une toute autre raison !
Re: Beni Mellal .......... 2
27 mai 2011, 05:17
A Commentry je ne sais pas mais, un peu plus au sud, dans l'architecture de l'église d'Issoires, par exemple, l'influence arabo-musulmane est patente. influence non démentie par certains types physiques d'une partie de la population auvergnate.
Quant au patrimoine Moreau il se retrouve dissiminé dans tout l'hexagone.
Le mélange, qu'on appelle métissage maintenant (devenu aussi fond de commerce très à la mode), est une constante de la race humaine contre laquelle, à toutes les époques, se sont opposés les sectarismes ou les fanatismes...Mais ceux-ci ne pèsent finalement pas très lourd face à l'inexorable marche entreprise il y bien longtemps par les grand-parents de notre ancêtre Lucy.
Re: Beni Mellal .......... 2
27 mai 2011, 23:16
C'était bien sûr le patronyme et non pas le patrimoine.
Re: Beni Mellal .......... 2
28 mai 2011, 23:44
salut tout le monde est ce que ça va moi j habite a beni mellal et j ai lhonneur de faire votre connaissance merci .
Re: Beni Mellal .......... 2
29 mai 2011, 00:18
HADI88

Bienvenue ou bienvenu sur le forum.

Nous savons déjà quelque chose sur toi:
Tu prends les 2 derniers chiffres de ton année de naissance, tu ajoutes l'âge que tu vas avoir cette année.
Et tu vas trouver..........attends que je compte...................ça y est.......111. Alors, je me trompe ?eye popping smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
29 mai 2011, 01:11
Je vois que tu ne me crois pas et que tu dis que j'ai compris que tu étais né en 88.
Mais pour toute ta famille aussi c'est vrai. Demande à ton papa,ta maman ,tes frères et soeurs de faire le calcul.
Re: Beni Mellal .......... 2
29 mai 2011, 02:21
TASMIT

influence d 'ANDALOUSIE certaine mais aussi du Moyen Orient, par les guerres, le commerce, les relations des "intellectuels " qui communiquaient .
Certains croisés sont restés plus ou moins longtemps en Palestine et sont devenus très orientalisés, il y en a ,à leur retour, qui ont importé toute une culture mais aussi, parfois femmes , enfants ou serviteurs . Par contre les Moreau, Maureau ( ceux de DURDAT , à coté de chez moi ) ont peu de chances de descendre des Maures . Les noms de famille, c'est parfois simple, parfois très complexe . Ces Maureau apparaissent des le début des registres paroissiaux vers 1600, parfois aussi MORIAU , MONTRAUD (le curé écrivait en français mais les gens parlaient le patois) ... Ils devaient être prolifiques surtout en garçons survivants, à tel point que vers 1900, dans ce village:un quart étaient des Moreau, un autre quart des cousins proches et une bonne partie du reste des cousins plus ou moins éloignés . De nos jours, le patronyme disparait presque .
Re: Beni Mellal .......... 2
30 mai 2011, 08:40
En matière d'influence, je ne parlais pas spécialement de l'Andalousie, celle-ci n'étant sur le plan historique que la branche la plus occidentale de ces émirats qui se sont étendus entre Bagdad et l'Atlantique.
Ceux-ci ont d'ailleurs largement débordé les Pyrénées mais comme tu le sais, leur progression fut arrêtée du côté de Poitiers. Ainsi toute la partie sud de la France garde des traces de cette présence qui, à l'époque sur les plans littéraire, architectural, médical,mathématique, astronomique et...... humain a apporté un grand enrichissement.
Quant aux Moreau et leurs variantes (là on est toujours à la merci des fantaisies des scribes ou des copistes, mais peu importe l'orthographe), que ce soit directement ou indirectement (parfois par des voies très compliquées) ils attestent de cette richesse. Ce patronyme fait maintenant partie de notre patrimoine (ceci pour rattraper mon lapsus!).
Re: Beni Mellal .......... 2
30 mai 2011, 10:39
Tasmit
Pour certains Moreau du sud de la France, l'hypothèse est très vraisemblable, par contre dans ma région, c'est assez peu plausible , d'après les spécialistes sérieux le patronyme provient d'une toute autre raison, peut être certains dans les temps très anciens avaient-il la peau un peu foncée comme un Maure mais on pense plutôt à un toponyme local, très déformé . Dans ma génealogie, il y a plusieurs Moreau, ce qui me dérange bien sur pas le moins du monde !
Re: Beni Mellal .......... 2
30 mai 2011, 11:37
piscine

J'ai rencontré 3 personnes qui se sont baignées jadis, du temps du Protectorat dans l'ancienne piscine de BENI et qui témoignent qu'il y avait bien des jours de la semaine réservés à telle ou telle communauté de la ville (ce qu'on savait déjà d'ailleurs ) .
Re: Beni Mellal .......... 2
01 juin 2011, 04:29
A tous.

Comme vous ne le saviez sans doute pas, je me régale souvent de mouton cuit à la vapeur et saupoudré bien sûr de sel mais surtout de kamoun.
Mais mon mouton n'est pas Halal, Allal,Alal? Ce mot m'est si peu familier car récemment parvenu à mes oreilles,disons une dizaine d'années que je ne sais pas comment l'orthographier. Est-ce un ancien mot que je n'avais jamais cependant entendu pendant mes 10 ans à Béni Mellal, remis à la mode du jour?
J'en étais resté à Dbiha. Quand on avait besoin de tuer un poulet, moins fréquemment un mouton, les femmes ne pouvant pas le faire, on faisait appel à la bonne volonté masculine à portée de main et le tour était joué. Bien sûr, égorger, saigner selon la Caïda et réciter la prière de rigueur prévue à cet effet, tout cela était respecté.Mais nullement besoin d'un fkih ou d'un religieux, tout homme pouvait le faire.
Il se disait aussi à Béni Mellal qu'un musulman pouvait consommer de la viande Casher. Quelqu'un peut-il confirmer?
Pièces jointes:
Poulet égorgé.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
01 juin 2011, 07:02
Bleon.

Nul prière pour égorger un mouton ou un poulet ou tout animal mangeable.Il suffit avant le geste de dire "allaho akbar"(Dieu est grand) et de se mettre en direction de l'est( de la Mecque). A la chasse aussi. Avant de tirer un perdreau ou un lièvre,il faut prononcer le mot "Allaho akbar"!

La viande de mouton cuite à la vapeur avec du sel et du cumin..Délicieux. Mais avez-vous mangé une bonne tête de mouton cuite à la vapeur,sel,cumin?

J'ai des amis français(un couple) qui viennent de temps en temps chez moi passer des vacances et auxquels je rends visite moi aussi si le temps me le permet.Une fois, j'ai effectivement préparé toute une épaule de mouton et sa tête à la vapeur.Evidement j'ai fait tout un discours pour les amener à manger la tête,et sous l'effet de quelques verres de bon vin bien marocain,ils ont trouvé que c'était délicieux. Le lendemain,en nous promenant,on est passé devant un boucher et ils ont vu des têtes de moutons à la vente. Mon ami me dit alors: "C'est cette merde qu'on a mangé hier soir?"
Re: Beni Mellal .......... 2
01 juin 2011, 08:31
Dis-moi encore Haifa.
Est-ce que c'est valable si c'est un non musulman qui a prononcé "Allaho akbar"?
Parce que la bonne de mes voisins était toujours désolée que son patron chrétien ait toujours oublié de le dire quand il tirait ses perdreaux qu'elle cuisinait, Sinon elle en aurait bien mangé, elle en mourait d'envie la gourmande. Si au moins il l'avait eu dit une fois, elle aurait pu prétendre qu'elle pensait qu'il l'avait dit une autre pour excuser son pêché. Je suis quand même persuadé qu'un jour ou un autre elle a dû céder à la tentation.

C'est la même qui, Dieu la pardonne, demandait à sa partonne une ou deux fois par an de lui acheter une tranche de jambon d'York car pour un "dwa" médicament, Dieu le permettait.spinning smiley sticking its tongue out

Sinon, je crois avoir mangé de tout, même du petit lait leben b'zatar avec du thym un matin aux Aït Bougmez au petit déjeuner . Le seul roumi de l'équipée à l'avoir avalé pour honorer nos hôtes désolés de nous voir caler sur le breuvage.Quel effort cela m'a demandé! C'est la seule chose qui ne passe pas, le lait de même. Ne riez pas, j'ai eu la fièvre aphteuse en 47 avec le lait des vaches de mon grand père dont il a fallu abattre tout le troupeau.
Quoi encore? Des coraïn pieds de boeufs sur la place Djemaâ el Fna et même ces entrailles de mouton que l'on fait sécher au soleil, msrann, c'est bien comme ça qu'on dit?
Re: Beni Mellal .......... 2
01 juin 2011, 15:26
Est-ce que je n'ai pas confondu msrann avec l'apendice de l'apendicite? C'est quand même dans le même circuit.
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2011, 07:05
Bleon,
Pourras-tu prolonger encore longtemps cet exil culinaire???
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2011, 08:03
Vu mon retour mouvementé de Côte d'Ivoire mais surtout la défection de ma carte de crédit bloquée suite à une tentative de piratage heureusement infructueuse, j'ai dû renoncer au stop over tagine que je comptais faire au Maroc ce mois d'Avril dernier. Ce n'est que partie remise. Je me contente pour l'instant des saveurs andalouses.
Pièces jointes:
flamenco.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2011, 09:23
Tasmit

Ce n'est pas qu'un exil des saveurs, c'est aussi celui des parfums et des sons.
Je sais que pour les odeurs il n'y a aucun espoir mais si un jour notre webmaster trouvait le moyen de nous permettre d'insérer quelques bruitages nous pourrions tenter d'assouplir un peu nos reins enquilosés.
Pièces jointes:
Danse du ventre.gif
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2011, 15:25
TASMIT

COUCHE DE OLEIL DE TIRE AUX PIGEONS .
Pièces jointes:
DSCN3808.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2011, 15:26
BLEON
Pièces jointes:
DSCN3816.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2011, 15:27
OGZILAL
Pièces jointes:
DSCN3818.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved