Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
02 juin 2011, 15:28
SUCHET
Pièces jointes:
DSCN3819.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
03 juin 2011, 08:16
Merci DAF de nous avoir permis d'assister au coucher de soleil intégral du 30/05/06 depuis le tir au pigeon.
Bléon
Je parlais bien sûr de saveurs mellalies et non pas beidaouies (j'ai évité le w!)...Mais je pense que tu l'avais compris......!
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
05 juin 2011, 09:03
TASMIT
Pièces jointes:
DSCN3820.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
05 juin 2011, 09:04
BLEON
Pièces jointes:
DSCN3821.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
05 juin 2011, 09:08
OGZILALvideo: [maroc-algerie-b-03-06-11]youtube
Pièces jointes:
DSCN3867.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
05 juin 2011, 13:30
DAF

Bravo le Maroc!
Pièces jointes:
Oussama Assaîdi.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
07 juin 2011, 12:32
Pour revenir un peu aux sources, j'ai fouiné un peu partout et voici que je tombe sur une perle que je cherchais depuis un certain temps, c'est ici ( Hespéris; archives berbères et bulletin de l'Institut des hautes études marocaines )
Extrait de la page 305 qui rejoint la fameuse panthère



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/2011 12:34 par ogzilal.
Pièces jointes:
panthere-1.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
07 juin 2011, 12:33
Et page suivante, on ne peut pas la louper
Pièces jointes:
panthere.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
07 juin 2011, 12:37
Toujours de la même source, boujloud ( l'homme aux peaux de bêtes, y compris la sienne bien sûr)

L'ouvrage est téléchargeable au format PDF, ce qui permet de le feuilleter tranquillement à partir de son disque.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/2011 12:45 par ogzilal.
Pièces jointes:
boujloud.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
08 juin 2011, 00:18
Ogzilal

Mais c'est un petit trésor que tu nous a déniché là! Destination: mon e-book en commande.

Je viens de feuilleter en vitesse et n'ai pas pu m'empêcher de constater que les liens avec l'Afrique sub saharienne sont ici évidents.

Ai trouvé une confrérie Tidyana, or en ce moment la confrérie des Tidiane, présente depuis toujours au Sénégal fait beaucoup parler d'elle, et prend de plus en plus d'importance au point de vue politique.
Le masque Panthère est une constante dans le nord de la Côte d'Ivoire en pays Sénoufo.

Et aussi avec "les signes de validation des souverains chérifiens Saadiens", j'ai compris le prestige accordé au tampon encreur que nous avons déjà évoqué plus haut.smiling smiley
Pièces jointes:
Panthère 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
08 juin 2011, 00:46
" Et bien dansez maintenant."

au son de la cora et du balafon.




ici
Re: Beni Mellal .......... 2
10 juin 2011, 07:36
Ogzilal,
Très intéressant ces documents. As-tu, toi, des souvenirs personnel de ces déguisements et cérémonies. Ils semblent qu'ils aient disparu à peu près a la fin du protectorat.
Daf,
As-tu eu la possibilité de vérifier si les travaux avaient avancé sur la nouvelle route du Tasmit. Si oui, on s'approche peut-être de Ouaouizerth.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 juin 2011, 11:39
Tasmit
j'ai bien l'impression qu'il y a encore des cérémonies de ce genre avec des hommes recouverts de peaux de bestioles, sous une forme certainement différente ?

Je crois que DAF nous avait envoyé des photos ?
Si on fait boujloud sur google on a un mur d'images de ce genre .
Re: Beni Mellal .......... 2
10 juin 2011, 11:57
Bleon, ce n'est pas demain que je vais commencer la danse de la panthère!, époustouflant l'acrobate danseur.
Tasmit, le dernier boujloud (bou islikhn en berbère) dont je me souviens date de 1960 lors d'une fête du village (ou de la petite ville) qu'était Azilal organisée par soi disant les partis politiques de l'époque.
Il était habillé de peaux de chèvres ou de bouc (tannées j'imagine, sinon bonjour les odeurs) avec des espèces de babouches attachées par un ruban autour de la tête en guise d'oreilles à la manière d'un lapin. Depuis, plus rien.

Encore un passage sur Béni par Charles de Foucauld, si vous avez un petit moment pour le suivre.
De Qaçba Tadla à Qaçba Beni Mellal

Allez à la page 60 directement, une grotte qui renferme des trésors inestimables, gardée par une armada de génies ainsi qu'un chameau de pierre qui roule des yeux terribles vous attend.
Un conseil, n'y allez pas seul, vous risquez de ne pas revenir, on n'est pas déjà beaucoup sur ce forum, et si on en perd un ou une, on sera encore moins comme dirait un certain Johnny.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/2011 12:00 par ogzilal.
Pièces jointes:
beni.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
10 juin 2011, 23:20
Si on doit payer une rançon ? c'était pas très sécurisé à l'époque !
Pièces jointes:
Capture boujloud 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 juin 2011, 23:56
J'ai donc eu la chance de voir évoluer ce genre de personnage dans 2 ou 3 moussems dont un à El Ksiba ainsi que Aïssaoua et Djedaba marcheurs sur braise, avaleurs d'eau bouillante à la régalade et saigneurs de crânes sans cicatrices.

A la grande joie de la marmaille qui jouait et réussissait à se faire peur. A chaque provocation des enfants, s'en suivait une charge du masque, zerouata virevoltante et un recul en bousculade. Gare à vos pieds piétinés; la zerouata a fait mouche plusieurs fois, moqueries pour le malheureux touché.
Chaque fois aussi, je n'ai pas manqué d'entendre les commentaires des rabat-joie cependant voyeurs, ne manquant pas de rappeler que ce genre de manifestation n'était pas en odeur de sainteté musulmane.

Ogzilal

J'ai suivi le parcours du découvreur sur Gallica vers Tagzirth et Foum el Anceur. Mais où est donc cette Qaçba Fichtâla aujourd'hui ?
S'il roule toujours ses gros yeux, je ne savais pas le chameau avoir le pied si montagnard.
Le pauvre semble avoir été évincé du Tadla par bichcleta, camion, tracteur et tomobil.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 juin 2011, 00:03
Y aurait-il un rapport entre El Ksiba et cet état de dissidence nommé Siba?
Re: Beni Mellal .......... 2
11 juin 2011, 01:40
Bleon, en été les chameaux arrivent bien à monter jusqu’aux hauteurs des Aït Bouguemmaz (plus de 2000m d'altitude) avec tout l'attirail des nomades sur le dos. Bien des touristes étaient surpris de les rencontrer en train de paître à cette altitude. Mais s'ils y restent longtemps, ils deviennent des lamas et après ils crachent sur tout le monde!

La Qaçba Fichtâla, je l'ai découverte aussi en lisant ce passage, je ne saurai pas dire ce qu'elle est devenue.

Cette légende de trésors cachés sous terre ou dans des grottes est encore d'actualité en 2011. Des chercheurs de trésors viennent fréquemment du Souss avec des soit-disant plans de sites (si tout juste ils n'étaient pas tracés sur des peaux de gazelles) , ils s'associent avec des gens du coin et s'attaquent à des sites qui ont une renommée locale ( y compris les @#$%&) essentiellement la nuit. Il y avait eu une histoire même du côté de Fquih ben Salah avec un chercheur venu du moyen Orient (Syrie ou Jordanie, je ne me souviens plus) et moyennant finances, il promettait aux blédards du coin de leur montrer l'endroit de leur champ où il faut creuser pour dégoter une amphore pleine d'or ou autres objets précieux.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 juin 2011, 07:29
GUIDE BLEU 54

Il semblerait que ce soit une cité ancienne jumelle de Beni, décrite entre autres par le futur ermite avec kasba, zaouia ,
source et jardins .

Des combats y ont eu lieu au début de la "PACIFICATION " dans les années 20 .
Sur google map c'est à 14 km de BENI? reste-t-il encore des ruines ??

OGZILAL
Bravo pour tes documents qu'on peut visionner confortablement dans son fauteuil ! je crois que la revue HESPERIS est un trésor : pas à creuser, pas à payer , merci !

il me semblait bien déjà avoir vu les photos, peut_être sur une revue consultable sur GALLICA , j'ai recherché mais rien trouvé ! il me semble que le sujet était carnaval de Marrakech ??

Je crois aussi que les abris sous roche peu accessibles dans cette région sont souvent appelés azibs, chèvres et moutons grimpant très bien, par contre les chameaux dromadaires ? j'ai entendu raconter par des vieux que , lors des combats que j'évoquais plus haut , des insoumis s'y réfugiaient et qu'il était impossible de les coincer après les attaques surprises car il y avait des passages pour passer de l'autre coté de la "falaise" ?
Pièces jointes:
Capture fichtala.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
11 juin 2011, 09:26
le chemin est droit pour les chameaux mais la pente raide .
Pièces jointes:
Capture grottes.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved