Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2011, 09:26
On peut presque parler de haut débit, mais celui d’antan était encore plus haut. Est ce que quand on est petit tout semble grand, allez savoir.
Pièces jointes:
haut débit.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2011, 09:28
Qui dit eau, dit lavoir, les grosses pierres plates sont là pour en témoigner
Pièces jointes:
lavoir.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2011, 09:31
Je n'ai pas résisté à la tentation d'y mettre les pieds, ça un bien fou sous 35° à l'ombre.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/2011 09:53 par ogzilal.
Pièces jointes:
le pied.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2011, 09:43
Et pour finir, le sanctuaire de Sidi Bou laâlam pillé n'est pas prêt de retrouver sa sérénité. il est profané à jamais. Cette espèce d'épineuse dont je ne connait pas le nom exact se chargera de le rendre encore plus inamical. Le but ultime des pillards sera enfin atteint, faire disparaître un lieu de mémoire qui fait de l'ombre aux croyances officielles.
Pièces jointes:
sidi-bou-laalam.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2011, 11:21
Ogzilal

Les grenades dont tu parles( pas celles à dégoupiller bien sur ) sont celles cultivées à Mghila entre de Bouachouch et la ferme Daladier et sont aussi connus dans le marche mellali que les figues de tamag'nout avant que le douar des Ouleds abdallah ( kasba zidania) n'entre en competition pour des grenades d'appellation d'origine controlée
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2011, 14:36
ahrayomed

Vu ta manière de manier le français, comme Ogzilal d'ailleurs, vu ta connaissance évidente du Béni Mellal ancien, j'ai l'impression que comme moi, tu n'es plus de la première jeunesse.
Je crois aussi deviner que tu as eu le courage de parcourir toutes les pages de la rubrique Béni Mellal.....2.
Je te signale donc qu'auparavant il y a eu Béni Mellal....1 que tu peux retrouver dans la recherche Dafina.

Nous y avons aussi évoqué beaucoup de sujets et notre ami DAF nous a fourni beaucoup de photos.
Nous avons interrogé, tâtonné, fait des erreurs mais au fil du temps nous avons obtenu beaucoup de précisions,avons fait des rectifications, avons appris beaucoup de choses ignorées.
J'espère qu'avec ton savoir, nous allons encore en apprendre davantage..
Re: Beni Mellal .......... 2
27 juillet 2011, 15:43
Tasmit

Tu en mets du temps pour atterrir et poser tes valises!
Ou bien as-tu pris le chemin des écoliers pour rentrer ?
Dépêche-toi de te reconnecter.
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2011, 04:46
Mais non Bleon, on va épargner à notre nouveau contributeur ahrayomed des recherches, la source (encore une source), ou lien est ici , et ça démarre avec de très belles photos des pavés ou plutôt dalles typiques de Béni.

Pour être franc, je ne connais que les grenades de Bou âchouch que j'allais chipper les dimanches dans les environs de Sidi Bou Yakoub en attendant que mon linge sèche le long de la séguia qui descend de Aïn asserdoune. Kasba Zidania pour moi à l'époque où j'étais collégien à Béni, c'était le bout du monde.

Quant à Tasmit, laissons lui le temps de contourner la place Tahrir ou de traverser le Nil à la nage.
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2011, 05:19
pour Bleon


Certainement Bleon je ne suis pas à ma première jeunesse et comme j'ai dit, Dafina me ravive la mémoire .Le francais n'etant qu'un moyen d'expression et de communication plus ou moins maitrisé surtout via l'internet l'important est de comprendre et se faire comprendre par le plus possible .C'est ainsi j'ai trouvé dans dafina quelques souvenirs comme celui d'un ancien annuaire telephonique de B.Mellal emis par dafna ou j'ai releve des noms des nombreux commerçants juifs de la rue fantasia L'un d'eux marchand de radio, avait pariticulierement fait peuve de dynamisme commercial surtout dans les annees du debut de 1950 ou les postes de radio (appelé aussi tsf )n'etait pas à la portee de tout le monde particulierement dans les compagnes tres pauvres et dépouvues d'infrastrctures elementaires de base Ce marchand n'hesitait pas à se deplacer dans les douars à quelques vingt kms de B.Mellal pour installer de ces postes radio qui faute d'electricite au douar fonctionnaient avec des grosses piles et ,les fils d'antennes etaient meme tendus sur des toits des noualas.C'etait revolutionnaire au douar. Les gens se groupaient le soir autour de ces postes pour ecouter la musique des rouass du Souss des ahouachs de l'atlas ou des chansons arabes mais surtout pour suivre les informations de radio Londres ,saout el arab du Caire de radio Tanger et de radio Maroc et qui interessaient beaucoup de marocains: deportation du sultan Mohamed ben Youssef et,actions des nationalistes ,guerre d'indochine où de nombreux marocains etaient engages plus ou moins volontaires car le jour du souk qui etait le vendredi à B.Mellal des camions de l'armee francaise venaient charger ou raffler des jeunes gens volontaires , depuis cette epoque le nom da baodai s'etait ancré dans ma cervelle car il rimait avec o'day qui est le mon berbere des juifs
Je sais pas le nom de ce marchand de radio , il a fait peut plus que du commercial car il à rendu aussi un service aux gens du douar en leur permettant d'etre au courant des actualites et d' echanger quelques commentaires dans un moment difficile.
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2011, 12:01
Je me souviens de ces gros postes à tubes avec une batterie externe parallélépipédique de presque 2kg.
L'antenne que l'on déploie sur le toit telle une corde à linge et puis le bonheur d'entendre de la friture avec en bruit de fond, une espèce de voix crépitante ou des chansons qui n'étaient pas de chez nous.
Ce vendeur effectivement faisait plus que de vendre, et il devait être heureux de vendre du bonheur, de la civilisation.
Puis, le transistor est arrivé, les postes deviennent moins energivores, plus compacts, portables en quelques sorte.

De nos jours, les tubes à vides (lampes) n'ont pas disparu, ils sont toujours prisés, mais plus pour écouter Radio Londres, c'est pour cracher les décibels dans les amplis de guitares électriques et ils sont irremplaçables; bien des guitaristes vous le diront. Il y a des technologies qui ne meurent jamais.

Voici une capture faite sur Delcampe.net, elle montre la Kasbah d'Azilal aujourd'hui en ruine sur laquelle flotte le drapeau tricolore. L'expéditeur devait être content d'aller à côté de l'antenne TSF, que dirait-il aujourd'hui à proximité d'une antenne GSM, je ne sais pas s'il aurait le même enthousiasme!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2011 12:02 par ogzilal.
Pièces jointes:
TSF.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
28 juillet 2011, 17:27
ahrayomed
En souvenir de ce tirailleur qui a ramené sa Kon Gaï à Ouaouizerth vous pouvez écouter Joséphine Baker.

Bao Daï. Quézaco ? diront beaucoup.
Né en 1913 mort en 1997. C'était l'Empereur d'Annam.
L'Indochine avait plusieurs statuts ,de colonie pour la Cochinchine, de Protectorat pour l'Annam, statut mixte pour le Tonkin
+ Cambodge( Le roi Sianouk est toujours là mais a passé le relais à son fils récemment) + le Laos( je me souviens des princes Souvannah Phong et Souvannah Poumah dont l'un des deux était communiste).

Photo de Bao Daï mort en France








ici
Pièces jointes:
Bao Daï.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
29 juillet 2011, 09:40
Salut les amis,
Oui Bléon, il m'a fallu plus d'un mois pour ouvrir les valises, récupérer les cantines, ouvrir les volets, remettre la maison en état de marche, débroussailler le jardin et...obtenir une connexion internet...ce qui en France a l'air beaucoup plus compliqué que sur les rives du Nil (Numericable à éviter absolument!!!).
Bon , avec tout ça, j'ai du courrier en retard, j'ai juste eu le temps d'apercevoir les dernières photos d'Ogzilal....
A+
Re: Beni Mellal .......... 2
29 juillet 2011, 14:42
Tasmit
Bonne arrivée et bonne installation. Ne va pas te faire des ampoules, tu ne pourrais plus taper sur ton clavier.

Tu as raison, c'est plus facile, plus rapide et souvent moins cher pour se connecter Internet en dessous de la Méditerrannée.
Les mêmes compagnies qui en Europe te ligottent avec une box, des câbles, un contrat de 18 mois minimum et un prélèvement automatique te laissent en Afrique une liberté totale pour moins cher. Une simple clef USB que tu recharges comme un téléphone portable au tarif de ton choix. Et tu peux te ballader avec où tu veux avec ton ordi portable avec ou sans prise de secteur ou de téléphone.
Quand tu n'en veux plus, tu arrêtes de payer. Fini, tu es libre.

A bientôt.
Pièces jointes:
Clef USB.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
30 juillet 2011, 02:53
Ce poste de radio a fonctionné à BENI de 65 à 67
il permettait de suivre le programme en français de RADIO MAROC, surtout celui de la pause de midi et l'émission de MARIE FRANCE ?
LES émissions françaises: Paris inter , Europe 1, LUX sur les grandes ondes ne passaient que la nuit, Autrement? il fallait essayer les ondes courtes, alors l'antenne télescopique ne suffisait pas, il fallait une longue antenne, quand j'habitais en face de l'école vers Autohall, j'avais tendu un long fil sur la terrasse, j'avais acheté le fil , les isolateurs en porcelaine et les fiches chez le marchand dont on a parlé qui était très compétent, ce doit aussi être celui d' AHRAYOMED, plutôt son successeur car il ne me semble pas qu'il était Juif .
Cela permettait de suivre les actualités en France, les sports , les élections, et une autre vision de l'affaire BEN BARKA qui nous préoccupait beaucoup par ses conséquences possibles .
Pièces jointes:
P1030746.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
31 juillet 2011, 12:28
J' ai vu les photos des anciennes fontaines de B.Mellal que DAFINA a publié J'ai tres longtemps vecu à Beni Mellal je n'ai jamais fait attention à ses anciennes fontaines et il est certainement de meme pour la plupart des mellalis en particulier ceux en charge de la promotion touristique de la ville .Merci à Dafina pour ce reveil des sens.L'eau coulait à gogo à Beni mellal les fontaines et sources font partie d du paysage et font rappeler un adage populaire disant (le boucher dine avec des navets).
A part la fontaine à coté de la zaouia où sont enterrés quelque dignitaires dont les pachas et qui parait etre restaurée grosso modo l'etat des autres fontaines est pitoyable voire calamiteux certaines sont en voie de défiguration avancée Il ya bien à B.mellal je crois une douzaine ou un peu plus de ces anciennes fontaines dont le décor peut bien rivaliser avec la fontaine nejjarine à Fes comme dit Tasmit ou encore la fontaine chrob oou chouf ( bois et regarde) à Marrakech qui a ete restaurée et inaugurée en grande pompe par les autorités Je ne sais pas les dates de constuction de ces fontaines mais elle sont toutes situees dans l' ancien B.mellal Les nouveaux quartiers de nouvelle medina bab ftouh, idustriel quartier khouribga ont pour fontaines de vulgaires pompes de campagne posees à meme le trottoir A ma prochaine visite à B; mellal je ferais plus attention à ces fontaines avec quelques renseignement et photos a l'appui que j'essayerai si possible d' en envoyer à dafina .
Re: Beni Mellal .......... 2
01 août 2011, 15:09
Ogzilal
Apparemment Aïn Asserdoun ne suffit plus pour Béni Mellal.
J'imagine qu'Azilal a dû avoir les mêmes problèmes.
N'y avait-il pas d'autre solution que celle d'assécher ta piscine ?

Pour avoir de l'eau, cliquez ici
Re: Beni Mellal .......... 2
01 août 2011, 15:19
Note d'espoir pour Azilal

Pour quand ? Je n'ai pas relevé la date de cet article.
Pièces jointes:
Azilal.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
01 août 2011, 16:11
A tous
Pièces jointes:
Bon Ramadan 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
05 août 2011, 06:01
bleon
il semblerait qu'il y ait un grand plan pour des stations d'épuration avec pour horizon 2020, il y a un grand besoin . Espérons que ce ne soit pas un effet d'annonce ! il va y avoir aussi de gros appétits de la part des groupes marocains ou internationaux avec les éternelles commissions où pots de vin ( pas dans l'eau) et les dérives qu'on peut connaître dans ces cas .
il semblerait qu'il y en aurait eu pas mal avec le plan des stations touristiques comme à SAIDA et justement une station d'épuration plus ou moins factice !

je me souviens du lotissement , en montant à partir de la Balladia,sur la gauche ,? , à mon départ en 67, ça n'avait pas l'air tout à fait terminé .
Dans le début des années 80, CHAPON m'avait donné l'adresse de Roucher dans un lotissement un peu dans le même coin mais je ne suis pas certain que ce soit celui-là . C'est à cette occasion que j'avais vu la toute jeune "petite berbère"

OGZILAL
IL semblerait, toutes proportions gardées, qu'on détruise les vestiges du passé comme les Bouddhas de l'Afghanistan ( il y en a aussi qui ont coupé les têtes pour les vendre ) par cupidité et par bêtise !

le poste TSF? certainement dans le Tadla ? pas forcément à BENI
Pièces jointes:
tsf 1916.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
05 août 2011, 08:09
Suchet

En quittant l'immeuble barre de Lucas, Leméné et autres, sous l'Hôtel de Paris, Roucher a loué le haut d'une maison, tout près, dans la rue au dessus, celle du garage de l'hôtel où habitaient aussi les Dupouy. Il avait une bonne sympa et marante dont il a fait grandir et scolarisé la petite fille devenue grande et belle jeune femme, tout ça avant de se marier. Pour te dire qu'il a habité longtemps cette maison.

La TSF de 1916 devait s'apparenter au Poste à Galène amélioré. Avaient-ils à l'époque un groupe électrogène ou des batteries ou bien les goums tournaient-ils la manivelle d'une future "gégène"?
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved