Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
13 septembre 2011, 13:15
Klaxons,
Non, les Marocains ne sont pas les rois du klaxon et sont loin des prouesses des conducteurs cairotes en la matière. Bcp de chauffeurs égyptiens sont persuadés que le klaxon permet de changer la couleur du feu, de le faire passer au vert! Cette affirmation, abondamment colportée, est sans doute calomnieuse car, sur les rives du Nil, tout bon chauffeur qui se respecte (de taxi par exemple) n'a aucunement l'intention de s'arrêter au feu, quelle qu'en soit la couleur...Maalish!
Lors de mes derniers séjours à Beni, j'ai, au contraire, été surpris par le respect scrupuleux du code de la route et l'absence totale de tout usage intempestif du klaxon. Faut dire qu'à chaque carrefour, carnet et stylo en main, veille toujours un tatillon et royal gendarme....Activité à laquelle n'oserait pas se livrer la pourtant pléthorique police pharaonique, sous peine de se faire insulter vertement et d'être envoyée 10 pas sous terre, par le premier détenteur de volant venu.
Comme le dit Alain il s'agit donc d'une video qqpeu ancienne. Toutefois l'anecdote d'OGZILAL m'en a rappelé une qui se situe dans les années 70 devant l'épicerie de la poste (chez Brahim, toujours..."en poste" d'ailleurs). Je m'étais arrêté au feu rouge juste derrière un ami marocain qui circulait sur sa mobylette. Afin de lui signaler ma présence et lui faire un petit signe amical je me risquai à un léger coup de klaxon...qui fut interprété par cet ami, non pas comme je l'entendais,mais comme une incitation à démarrer . Ce qu'il fit illico presto sans se retourner et... sans se préoccuper de la couleur du feu...qui était restée au rouge. Choc des cultures!!!
Re: Beni Mellal .......... 2
14 septembre 2011, 12:52
Citation
tasmit
SUCHET,
...
C'est le Maroc que j'aime mais il me paraît tout à fait facultatif (voir déplacé?!) d'y aller avec une tablette de lecture. La magie des lieux et de l'instant risquerait d'être brisée.

Ne et fais pas d'illusions Tasmit, le dit berger risque de venir te demander quelle version d'androïd ou tout autre O.S. similaire tu as sur ton téléphone ou ta tablette en exhibant le sien!
J'étais surpris du degré de pénétration du téléphone cellulaire dans nos vieilles montagnes, j'avais presque l'air ringard quand je sortais mon téléphone qui ne faisait que téléphone, acquis en 2003 jusqu'en 2009 où il a rendu l'âme et où j'étais obligé d'en prendre un avec lequel on m'a fourgué un appareil photo dont je n'avais que faire vu que j'en avais déjà un.
J'avais oublié que l'art du commerce était de vendre à des gens qui n'ont pas beaucoup d'argent (ou pas d'argent du tout) des objets dont ils n'ont pas besoin ou dont ils peuvent se passer en cogitant un peu. Une certaine soif d'idéal comme dirait Alain Souchon. Hélas, personne ne les pousse à cogiter, au contraire.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 septembre 2011, 15:21
Re: Beni Mellal .......... 2
16 septembre 2011, 01:24
POUR VOIR LES MESSAGES SUIVANTS CLIQUEZ ICI
[dafina.net]
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved