Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2011, 08:41
Bonjour
Je me souviens d'une fête dont j'aimerais bien avoir la signification : nous l'appelions "la panthère" . Un personnage déguisé d'un costume de tissu avec des taches noires, une sorte de pyjama et le visage masqué du même tissu avec deux très grandes oreilles allait de porte en porte en dansant, accompagné de groupes de gamins et de joueurs de tambourin. Il s'appuyait sur deux bâtons comme pour figurer les pattes avant d'un animal. Je ne sais si le personnage représentait réellement une panthère ou si c'est nous qui voyions en lui cet animal, mais nous crevions de peur et l'observions du haut des fenêtres de notre chambre. Ma mère lui donnait des pièces de monnaie et il partait plus loin. Nous ne descendions qu'une fois éteintes les dernières vibrations des tambourins.
J'aimerais savoir si ce personnage représentait vraiment un panthère. Dans ces années quarante on parlait encore de traces de anthère relevées dans la neige du côté du Tassemitt.
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2011, 09:05
SALUT LEON

je suis content de te retrouver sur dafina.Depuis les évènements en cote d'Ivoire ,je n'avais plus de tes nouvelles.Je t'ai adressé plusieurs messages electroniques,sans succes,sur les deux adresses è-mail que tu m'avais communiquées .J'ai meme teléphoné en Espagne ou doit avoir au moins trois messages,pensant, compte tenu de la situation ,que tu avais integré ta maison espagnol.
Meme sur le "ROI DE LA BIERE ",tu n'as fait que deux apparitions ( si tu y retournes ,tu verras que j'avisais hier ou avant hier ,les copains ,leur informant que j'adressais un message à l'ambassade de France pour savoire s'il avait de tes nouvelles )
Voilà ,mon cher Leon ,j'espere que tu n'es pas faché,as-tu toujours la meme adresse è-mail.Je compte sur toi pour me donner de tes nouvelles
amities

Paul Tissier
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2011, 15:28
DANIELE

ON L'APPELLE NMAR PANTHERE .

VOILA 1 PHOTO QUE J'AI EU DE CE FORUM . TU TROUVES NAGA DROMADAIRE ET PANTHERE .
Pièces jointes:
naga et nmar.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
12 avril 2011, 23:07
pour DAF
MERCI POUR LA PHOTO DE NMAR LA PANTHÈRE. C'EST EXACTEMENT LE SOUVENIR QUE J'EN AVAIS, DES OREILLES À LA QUEUE !
ALORS, MAINTENANT, À QUELLE OCCASION A LIEU CETTE FÊTE ?

À BIENTÔT.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2011, 04:50
Danièle
Intéressant et original cette histoire de panthère ! il me semble bien avoir vu, peut être sur Gallica, des commentaires sur une sorte de carnaval " berbère", en particulier vers Marrakech .

Berbère
On est forcément inquiet pour notre ami LEON,
je n'ai pas de nouvelles depuis le 1 et aussi un peu plus tard, le jour où SARKO a décidé de regrouper les français ; il était toujours chez lui à ABIDJAN. Je crois bien qu'il désirait rester, de toutes façons où il habitait il aurait fallu que la LICORNE vienne le chercher .Il est bien possible qu'il soit coincé sans moyen de communication !

Tasmit

Je crois bien qu'au Maroc (et ailleurs ), on voulait que l'école soit une promotion pour les enfants afin de pouvoir quitter le quotidien misérable d'une grande partie de la population,ils visaient plutôt le commerce , l'administration que le travail de la terre ou de l'atelier .
D'ailleurs au début, à BENI, il semble que les élèves postulants ne se bousculaient pas mais on a fini par les convaincre (surtout les parents), les photos montrent de belles classes .
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2011, 08:12
SALUT SUCHET

merci de ta réponse ,toutefois ,je suis intrigué.Le 28 mars 2011,à 11h05 ,page 107,il a répondu, à DAF,Pour y repondre ,c'est qu'internet fonctionnait.;alors ?
J'avais 2 ou 3 messages toutes les semaines avant les évènements.Donc je suis toujours inquiet.Merci de me tenir au courant
amitiés

le berbere
Re: Beni Mellal .......... 2
13 avril 2011, 13:15
J'ai eu des nouvelles de Léon il y a une semaine environ. Il s'apprétait à rejoindre le regroupement.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 avril 2011, 02:18
le 4, il attendait qu'on vienne le chercher éventuellement .
Re: Beni Mellal .......... 2
14 avril 2011, 03:02
Citation
daniele thauvin
Bonjour
Je me souviens d'une fête dont j'aimerais bien avoir la signification : nous l'appelions "la panthère" . Un personnage déguisé d'un costume de tissu avec des taches noires, une sorte de pyjama et le visage masqué du même tissu avec deux très grandes oreilles allait de porte en porte en dansant, accompagné de groupes de gamins et de joueurs de tambourin. Il s'appuyait sur deux bâtons comme pour figurer les pattes avant d'un animal. Je ne sais si le personnage représentait réellement une panthère ou si c'est nous qui voyions en lui cet animal, mais nous crevions de peur et l'observions du haut des fenêtres de notre chambre. Ma mère lui donnait des pièces de monnaie et il partait plus loin. Nous ne descendions qu'une fois éteintes les dernières vibrations des tambourins.
J'aimerais savoir si ce personnage représentait vraiment un panthère. Dans ces années quarante on parlait encore de traces de anthère relevées dans la neige du côté du Tassemitt.


bonjour,
lors d'un passage à Imlil, lors de l'aïd el kebir, j'ai vu un homme, recouvert de peaux fraîches de chèvre ou de bouc, y compris la tête et les cornes. il circulait dans le village, poursuivi par les gosses nullement intimidés par le bâton qu'il brandissait! il poussait des cris qui n'avaient rien de caprin! on lui donnait des bonbons ou des friandises.
peut être est-ce la même signification? mais laquelle? quand j'ai posé la question on m'a répondu:"c'est la coutume!"
Re: Beni Mellal .......... 2
14 avril 2011, 05:00
Quand quelqu'un ne marche pas comme il faut on dit qu'il marche comme une "naga". Ceci aurait-il un rapport avec la démarche du personnage qui effrayait Danièle dans son enfance?
Re: Beni Mellal .......... 2
14 avril 2011, 10:44
Suchet,
Oui tu as raison au sujet de la ferme-école. Encore bcp plus qu'en France les "postulants" ne devaient guère être motivés par les salaires dérisoires qu'on devait leur offrir dans les campagnes ou dans les ateliers à la fin de leurs études.
Re: Beni Mellal .......... 2
16 avril 2011, 00:37
Pour ceux qui ne pas encore au courant, notre ami BLEON vient d'arriver en Espagne .
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 avril 2011, 07:16
SUCHET

MERCI DE NOUS METTRE AU COURANT DE BLEON
Pièces jointes:
DSCN3525.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 avril 2011, 07:20
TASMIT
Pièces jointes:
DSCN3528.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 avril 2011, 08:23
DAF
Merci pour les fleurs mellalies.
Re: Beni Mellal .......... 2
18 avril 2011, 14:10
Je vais bien

Merci à tous ceux qui se sont inquiétés de mon sort.

Depuis Janvier des sabotages sur les câbles fibre optique sectionnés ont privé certaines zones d'Abidjan dont mon immeuble de téléphone fixe donc d'Internet. CiTelecom est filiale de France Telecom donc dans le collimateur de certains.

Mes nouvelles ont été émises de chez un ami ou de chez mes voisins se connectant par clefs USB de chez MTN, la mienne récemment acquise n'ayant duré que les quelques jours de forfait attachés à son achat. Je n'ai pas pu la proroger, l'agence étant inaccessible.

En résumé, 3 épisodes;

Une semaine de confinement plus ou moins grand avec chaleureux moments de solidarité entre voisins,ivoiriens libanais, malgaches français ..
Violents combats de jour ou de nuit dans les rues alentour, notre immeuble étant situé entre le Camp Gallliéni et la Présidence, soit au coeur du problème.

Évacuation cet avant dernier vendredi par la force Licorne française au 43° Bima à côté de l'aéroport, sous des tentes en cohabitation avec le personnel de l'Ambassade du Canada. Organisation parfaite assurant gîte et couvert à 4500 personnes. Admiration!!!
Louanges à la France des communautés étrangères réfugiées puisqu' elle seule au monde assure non seulement la protection de ses ressortissants mais aussi des autres. Avec en point d'orgue l'exfiltration scabreuse de plusieurs ambassadeurs dont ceux du Japon et d'Israël;

Ayant le choix certains d'entre-nous ont choisi de rester pour rejoindre plus tard leur domicile et essayer de remettre leur affaire en route, d'autres comme moi ont choisi de rejoindre Dakar par vol en Transal militaire( ils ont déjà 40 ans).
De Dakar j'ai pris un vol Air Maroc pour Casa puis Malaga.
Fin

Je parcours tous les posts en retard. A plus tard.
Re: Beni Mellal .......... 2
19 avril 2011, 11:49
Courage Bleon, l'africain.
Re: Beni Mellal .......... 2
20 avril 2011, 02:05
On trouve facilement ces aperçus de vieux livres, dommage que l'on ne puisse voir le contenu; ces hommes panthères semblent remonter loin dans les traditions .
Pièces jointes:
Capture carnaval.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
21 avril 2011, 02:52
Bonjour Leon
On a tous pensé a toi. Je voulais juste te demander ( et je sais que ce n'est pas l’endroit), est il vrai que Simone et Koudou ont érigé pleins de monuments a Abidjan, qui seraient pleins de Grigri et que le nouveau pouvoir les a tous détruits ?
amicalement
Re: Beni Mellal .......... 2
22 avril 2011, 01:13
Mesfiwi

Depuis mon premier jour en Côte d'Ivoire il y a 34 ans, j'ai vu les journaux titrer des enlèvements,surtout d'enfants, pour prélèvements d'organes en vue de "sacrifices". Il est de notoriété que les cercueils de certains grand chefs d'ethnies doivent reposer sur des crânes humains.

Il semble, car les journaux ou plutôt les torchons racontent du n'importe quoi dans ce pays, que le même principe ait été appliqué aux diverses statues qui ont poussé sur quelques grands rond-points d'Abidjan ces 10 dernières années.

Voici, à prendre avec mille précautions, ce que titrait un journal il y a 2 jours.
Pièces jointes:
SnipImage.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved