Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
22 avril 2011, 02:23
Sorts et grigris

En Afrique noire francophone, un canari désigne une poterie de terre cuite mais on dit aussi d'une femme enceinte qu'elle "a rempli son canari".

Même dans le petit Manhatan qu'est mon quartier du Plateau à Abidjan, on trouve fréquemment au milieu de l'intersection de 2 rues, un canari rempli de fagots d'herbes et d'oeufs. déposé par quelqu'un désirant réussir à un examen, que son candidat gagne les éléctions, transmettre une mauvaise maladie, voire dénouer son épinglette, etc.... Evidemment tout le monde fait en sorte de ne pas écraser le canari pour ne pas se charger du malheur déposé à l'intérieur ! Moi le premier;

Pour le Maroc, je n'ai pas beaucoup de souvenirs sur le sujet, si ce n'est le récit de quelques vieux français emboucannés par leur compagne marocaine( m'sohor ?) qui perdraient leur "force" en présence de toute autre représentante de la gent féminine?

Si vous avez quelques recettes magiques à nous dévoiler .......
Pièces jointes:
canari.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
22 avril 2011, 12:31
Bleon, je vois que tu as gardé ton sens de l'humour, chapeau.
Tenez vous bien, rien n'est inventé dans cette histoire sauf les noms X Y et M qui aident à la compréhension du scénario.

Nous sommes à Casablanca fin de la décennie 1980-1990, monsieur X gardien de la morgue est harcelé par madame M qui vient chaque soir avec un plat de semoule et demande à monsieur X s'il n'a pas un mort dans ses frigos pour qu'elle égraine le couscous avec la main du mort moyennant finances ( il parait que le mari ou simplement le mec qui aurait mangé une semoule égrainée avec la main d'un macchabée obéit au doigt et à l’œil de la 'meuf' qui lui a servi ce couscous! )

Monsieur X le gardien, n'a pas tous les soirs un mort dans les frigos, et devant ce manque à gagner, il va voir son ami Y (bien vivant) et le persuade de venir faire mort avec partage des benef chaque soir.

Comment je peux faire le mort demande Y à son ami X ?
C'est facile lui répond X, tu viens, je t'enroule dans dans un linceul et je te case au frigo. Quand madame M arrive, je la fais entrer et je te laisse à sa disposition dans la pénombre, elle te prendra la main et elle va trifouiller sa semoule avec, surtout pas de résistance, tu laisses ta main libre comme celle d'un mort ça durera une à 2 minutes et puis je la vire. Puis tu sors te réchauffer un peu et on recommence.

Monsieur Y, le mor,t a fait quelques répétitions pour mettre son numéro au point mais surtout s'habituer à geler, et puis àpar ici les dirhams.
100 DH par ci, 200 DH pour un grand couscous. Plus d'un coscous se faisait égrainer chaque soir, le business tient la route, le mort n'en revient pas.

Un soir, madame M, devant tous ces dirhams qu'elle distribue estime qu'elle n'en a pas assez pour son argent et décide de se faire un petit extra (non précisé dans la prestation), elle arrive avec une paire de ciseaux. Accrochez vous bien.

Après le rituel d'égrainer la semoule, elle décide d'emporter un peu du mort qui lui servira plus tard, elle sort la paire de ciseaux et hop, je te coupe l'oreille (je ne sais plus laquelle si c'est la gauche ou la droite toujours est-il que vous devinez la suite).

Aïe ya aïe crie à tue tête monsieur Y alias le mort, devant ces cris du mort, madame M ayant cru avoir réveillé un mort perd connaissance, le gardien monsieur X devant cet accident (un homme mutilé d'une oreille et une femme évanouie) se trouve obligé d'appeler les urgences ( qui viennent avec les flics).
Fin du premier épisode.

S'en suivra un épisode judiciaire où chaque acteur X, Y et M est appelé à expliquer le rôle qu'il a joué et combien il a gagné. Je ne sais s'ils ont tout déclaré au fisc!
Re: Beni Mellal .......... 2
23 avril 2011, 02:41
Ogzilal

Elle tombe pile poil, ton histoire de mort ressuscité.

Joyeuses Pâques et Pessah confondues, à tous.
Pièces jointes:
Pessah.bmp
Re: Beni Mellal .......... 2
23 avril 2011, 03:04
Moïse

Assad Sidna Moussa est donc le bâton miraculeux de nos trois religions.
Voilà pourquoi nous mettons tous du laurier dans nos sauces ?
Re: Beni Mellal .......... 2
26 avril 2011, 00:31
Pour la collection des anciennes piscines, ici celle de BIN ,on la voyait bien de la route .
Pièces jointes:
Capture pisci bin.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
28 avril 2011, 09:14
Laurier

Questionné sur le laurier, ayant des doutes, j'ai cherché sur le Net.

Mon laurier figure bien sur cette liste d'épices sous l'appelation ourka Sidna Moussa,
donc ourka la feuille de notre(Sidi) Moïse.
Je pensais qu'il n'y avait peut-être qu'à Béni Mellal qu'on le désignait ainsi.

Alors, quelqu'un peut-il confirmer que la baguette magique de Moïse était bien un bâton de laurier?
Pièces jointes:
Traductions.PNG
Re: Beni Mellal .......... 2
29 avril 2011, 02:17
la symbolique du laurier chez les Hébreux: la feuille, le bâton: nos amis Juifs peuvent peut être nous renseigner ??
Les Grecs et les Romains auxquels nous avons beaucoup empruntés considéraient l'arbre et la feuille comme des symboles d'immortalité et surtout de gloire et de victoire . Le laurier était l'arbre d'Apollon après son aventure avec Daphné .
Et chez les Berbères ?
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mai 2011, 02:46
Danièle nous a parlé de ce Monsieur Barhoumi .
Pièces jointes:
Capture barhoumi.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mai 2011, 04:07
Mon correspondant de Moha ou Hammou, professeur d'informatique, s'appelle Salah Eddine Bahroumi possiblement apparenté à Mohamed Bahroumi.
Re: Beni Mellal .......... 2
02 mai 2011, 06:22
ok

Barhoumi le prof, j'ai fait confusion avec M Bouzekri, il me semble ?
Re: Beni Mellal .......... 2
03 mai 2011, 09:10
Laurier
J'ai fait l'ascension du mont Moïse (dure épreuve mais spectacle inoubliable!) dans le Sinaï mais je n'ai pas retrouvé le bâton de ce cher homme. J'aurai eu beaucoup de peine car dans cette contrée il n'y a aucune trace de végétation. Le monde minéral dans toute sa pureté! Dans le reste du pays, moi qui botanise en amateur et malgré mes recherches je n'ai jamais rencontré l'ourka sidna moussa. Sans doute chaleurs trop élevées et humidité trop forte dans les parages du Nil.
Alors....le mystère reste entier sur cette appellation.
A+.
PS (humoristique): Le "buisson ardent" lui, est toujours bien visible dans un jardin du monastère de Ste Catherine (de toute beauté) situé au pied de la même montagne!!!
Re: Beni Mellal .......... 2
05 mai 2011, 02:14
J'ai vécu nfant a Beni mellal au début des années 60. J'en garde un souvenir ébloui. Je recherche la famille d'Eliahu Ammar et de sa femme Esther qui étaient des amis tres proches de mes parents et m'ont toujours accueillie chez eux comme leur propre enfant. Je garde aussi un souvenir ému du Dr Védrenne qui a été lui aussi très bon pour notre famille et dont le gros chien m'a lui aussi mordu (j'en garde encore la trace au visage. Nous habitions dans une des villas de fonction de l'hôpital de Beni-Mellal. Je me souviens très bien de l'école primaire et de Mme Lambezat. Mon père qui adorait pêcher nous emmenait souvent au barrage. Lui et Eliahu Ammar allaient souvent pêcher ensemble.
Re: Beni Mellal .......... 2
05 mai 2011, 04:16
Nadja
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Si Eliahu AMMAR dont tu parles est bien le facteur de la Poste, sa famille s'est manifestée à la page 39 de ce forum. C'est Sylvie Amar Thomas qui nous a écrit.
Tu peux toujours lui envoyer un message privé.
Re: Beni Mellal .......... 2
08 mai 2011, 08:08
Bon, ça stagne un peu...Je propose une discussion sur la date de la construction du barrage!!!
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2011, 08:27
TASMIT
Nous avons passé longtemps sans avoir de documents irréfutables et nouveaux sur la chronologie du remplissage du barrage ni sur les pêches miraculeuses! on sait que tu as pris le "ferry" mais as-tu taquiné les brochets ?
on a pas mal parlé de la maison devenue rouge du Directeur de l'Ecole ; on voit sur une photo de Copains d'avant M Lemenet avec sa classe de CM en 60, on avait parlé aussi de lui, je ne me souviens pas si quelqu'un l'a connu ?
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2011, 08:35
LA PHOTO DE 37, provient du site du "musée juif", il semble que cette fontaine soit un des endroits les plus photographiés de BENI. L'exil temporaire de bleon a interrompu la discussion du pb soulevé en ce qui concerne le cheminement de l'eau pour qu'elle coule ? avant les canalisations modernes .
Pièces jointes:
Capture beni 37.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2011, 08:49
Suchet
En 76 j'avais amené une canne à lancer et je suis allé aux eaux et forêts derrière le commissariat pour avoir une autorisation de pêcher.
La 1ère fois ils avaient les cartes mais pas les timbres pour coller dessus et 1 mois plus tard ils avaient les timbres mais plus les cartes.
Ainsi mes exploits halieutiques s'arrêtèrent là. Contre la bureaucratie on ne peut pas lutter.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2011, 10:41
Suchet

J'ai bien connu Leméné pendant des années.Il était un des plus anciens des convives de la popote . Il habitait, je ne sais pas si c'était la même cage d'escalier, dans le même immeuble que Lucas, derrière l'Hôtel de Paris. Je ne sais plus quelle année,alors qu'il aurait pu poursuivre jusqu'à la retraite, il a décidé de rentrer dans sa Bretagne natale, à Saint Gildas de Ruiz(s?) je crois.
A partir de là, nous n'avons plus eu aucune nouvelle de lui. Notre ami de Rabat, lui non plus, ne semble pas en avoir.

Ah! cette administration,Tasmit, il y en a d'autres qui ont eu le bonheur d'entendre: "Il n'y a plus d'encre pour le tampon encreur".
D'ailleurs, vu le prestige que la possession d'un tampon conférait, la signature ne valant rien à côté, beaucoup s'en sont fait confectionner un.
Pas de tampon, pas de satisfaction !
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2011, 13:20
BLEON
je crois bien qu'on en avait déjà parlé, il n'était pas à la popote pendant mon assez bref séjour mais j'aurais du le rencontrer ou au moins en entendre parler, mystère de la mémoire !

Lucas oui, il est arrivé la même année que moi, la première année il faisait popote avec ADAM, SEMPRE l'ANCIEN et travaillait à Moha, après je l'ai perdu de vue, on m'a dit qu'il s'était marié à CASA ou Rabat avec une fille juive vers 70 ?

possesseur de tampon = garde des sceaux ,haute fonction
Re: Beni Mellal .......... 2
10 mai 2011, 14:29
Leméné

Pour ceux qui le reconnaîtraient, le voici.
Pièces jointes:
Leméné.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved