Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 01:24
DAF
Voici ta photo, c'est bien la même fontaine
Pièces jointes:
Capture fontaine.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 04:22
Je corrige, je l'avais bien sûr un peu écrit à l'espagnole: Saint Gildas de Rhuys.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 04:58
DAF
comme pour toi , elle ne voulait pas passer !
Pièces jointes:
Capture fontaine.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 06:37
en 86
la même ?
Inversée droite gauche ?
ou une autre de style comparable ?
Pièces jointes:
Capture fontaine 86.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 09:45
Suchet

S'il y eu inversion, il y a des chances que ce soit dans cette dernière photo,les 2 premières étant dans le même sens.
En faveur de cette thèse, l'identité de la grande porte voisine bien que les décorations circulaires ou hexagonales ou octogonales dans les 2 carrés creux de part et d'autre au dessus de l'arc en ogive outre-passée aient disparu.

La petite porte ouverte dans le vantail de droite de la grande porte des 2 premières photos se retrouve effectivement dans le vantail de gauche dans la dernière photo supposée inversée. Vous m'avez suivi ?

Quant à la fontaine, si elle est au même emplacement, elle a été complètement refaite.
L'ogive très pointue dans les 2 premières photos est très arrondie presque à la romaine dans la dernière.
Les 2 colonnes carrées de part et d'autre, avec motifs en relief montant jusqu'au petit toit de tuiles vernissées ne sont plus là.
Conclusion = incertitude totale.
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 09:48
J'oubliais

L'autre maison accolée semble s'être élargie. Que reste-il de la petite rue déjà étroite ?
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 15:12
SUCHET . BLEON

VOUS CONFONDU LES 2 FONTAINES LA 1ER N'EXISTE PLUS A SA PLACE IL Y A BOUCHER ET COIFFEUR . LA 2E EST AU BRD HANSALI PRES DU KARKOUR .

PH DU 2E FONTAINE QUE J'AI PRIS 01/0709 .
VOUS ALLEZ VOIR LA DIFFERENCE .
Pièces jointes:
DSC01389.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 mai 2011, 15:17
BLEON . SUCHET

AUTRE PHOTO DE LA 2E . FONTAINE
Pièces jointes:
DSCN1445.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 00:53
Heureusement que DAF est là pour tout remettre à l'endroit.

BAB el Jnoun(a) c'est selon.

La porte, en arabe, vous la mettez au féminin ou au masculin ??? ou sans sexe comme les anglais.

On la retrouve souvent dans les photos construite bel kanoun, en français, selon les canons de l'architecture.

C'est pourquoi ces 2 exemplaires nous ont fait douter. Une "école" particulière à Béni Mellal ? Un modèle à la mode de l'époque?
Ou tout simplement le même maâlem, Corbusier local ?

En reste-t-il encore d'autres ?
Pièces jointes:
05.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 02:07
je crois ( mais pas sur) que ce sont les 2 vieilles photos qui sont de la même fontaine: celle de 37 d'un site juif et celle de DAF un peu jaune, je ne les ai pas vues l'une à côté de l'autre , l'autre, photo de 86, semblait "un peu pareille" mais ce n'est pas la même !

bleon
je crois que tu as raison, les fontaines se ressemblent mais les portes encore plus, les hypothèses que tu proposes sont très vraisemblables : style à la mode, même maâlem, ou maâlem apparenté ( comment se transmettaient les métiers ? )
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 03:25
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 05:07
une porte
Pièces jointes:
Capture porte 1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 05:09
la place
Pièces jointes:
Capture porte 2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 05:10
ressemblance ?
Pièces jointes:
Capture porte 3.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 05:12
Porte de la ville ancienne !
Pièces jointes:
Capture port4.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 05:14
carte postale perso
existe colorisée et aussi n b
Pièces jointes:
Capture porte 5.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 05:16
je crois que c'est à BENI mais pas sur
Pièces jointes:
Capture porte 6.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 05:33
Toutes ces fontaines sont bien belles. Il serait urgent qu'on s'occupe de leur entretien et de leur réparation. Comme déjà dit sur ce site, certaines n'ont rien à envier à la Nejjarine de Fes. Sur les photos montrées par DAF pour nous remettre en place nos souvenirs lointains, on s'aperçoit que l'une est bien mal en point alors que l'autre (la rose) semble avoir été victime d'un restaurateur qui ne fait pas dans la nuance.
Espérons que ce riche patrimoine mellali rencontre le regard d'un mécène avisé . La disparition de la maison du pacha est déjà une grande perte.
Même remarque pour qqs portes.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 07:25
SUCHET

LES DERNIERES PHOTOS SONT DE LA MEME FONTAINE QUI EXISTE TJR A LA PLACE FANTASIA.

A LA PLACE DE FONTAINE ENTRE GHDIRA HAMRA ET PL FRANCE TU VOIS CE QUI EST DEVENUE : 2 BOUTIQUES . LES GENS QUI VEILLENT SUR PETITE MOSQUEE QUI L'ONT TRANSFORME POUR LES LOUER ET PAYER EAU ELEC.

PH :
Pièces jointes:
DSCN3804.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 07:33
SUCHET

L'AUTRE FONTAINE
Pièces jointes:
DSCN3805.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved