Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
FONTAINES DU MAROC
12 mai 2011, 07:47
A TOUS

SI Q.Q1 A DES PHOTOS ANCIENNES OU RECENTES DES FONTAINES DE TOUTES LES VILLES DU MAROC ET PEUT LES POSTER SUR CE FORUM .................... ET MERCI .

POUR MOI J'AI QUE DE BENI MELLAL .

FONTAINE DU MELLAH
Pièces jointes:
DSC01467.JPG
Re: FONTAINES DU MAROC
12 mai 2011, 09:16
Est-ce bien la fontaine qui se trouve tout près de Aissa le marchand de viande hachée?
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 14:53
HAIFA

BONSOIR TE VOILA DE RETOUR . C'EST PAS LA FONTAINE PRES DE AISSA .

LA VOILA CE QUE TU VEUX .........
Pièces jointes:
DSC01476.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
12 mai 2011, 20:24
Je me demande en quoi pouvaient bien être les tuyaux qui amenaient l'eau dans toutes ces fontaines.
En France, quand j'étais petit (c'était hiereye rolling smiley), nous avions partout des tuyaux en plomb. Il n'y a pas si longtemps que cela qu'ils ont été supprimés, sans doute pour cause de saturnisme, bien que je n'ai jamais entendu ni vu quelque enfant de ma ville atteint de cette maladie.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2011, 01:12
tasmit
On a bien fait de refaire couler un peu d'eau aux fontaines, ce serait bien en effet que les plus belles soient restaurées avant qu'il ne soit trop tard !
Bléon DAF
Il serait intéressant de savoir la date approximative de construction: y en avait-il avant l'arrivée des français ? Je vais essayer de revoir le reportage de 23 24 .

.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2011, 01:25
j'ai été coupé
on sait bien que je ne comprends pas l'arabe, sarhani c'est chrétien mais asfat : fontaine ??
La belle fontaine dite du mellah , c'était celle des Juifs ?
L'eau, de toutes façons provenait du même endroit !
les tuyaux ont été remaniés plusieurs fois, du mauvais boulot car ils cassaient la fontaine ! pour remettre de nouveaux robinets à coté .

Dans le temps , on utilisait beaucoup le plomb car il devait être facile à travailler mais, en dehors du saturnisme , je crois que ces canalisations étaient fragiles avec des fuites énormes .
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2011, 06:08
Mes excuses à A Jouaiti, dans le feu de l'action j'ai publié une de ses photos sans autorisation !
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2011, 09:34
Certaines de ces fontaines semblent bien antérieures au Protectorat.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2011, 10:55
C'est bien ce qu'il me semble aussi, cette dernière ci-dessus ayant tous les attributs de la fontaine Nejjarine de Fès

Ce qui implique que la tuyauterie le serait également et qu'il devait y avoir un réservoir quelque part à une hauteur supérieure au point le plus haut de l'agglomération et une canalisation faisant syphon en descendant au niveau de Tamegnounte ou du pont pour remonter ensuite dans la ville alimenter toutes les fontaines.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mai 2011, 11:15
Il me semble que bien restaurée et pomponée notre Mellalia à gauche n'aurait pas à rougir de honte à côté de la Nejjarine à droite.
Les mellalis devraient en prendre conscience et se remuer un peu.........
Pièces jointes:
Mellalia et Nejjarine.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2011, 03:26
bleon

effectivement!


difficile de dater la construction de ces fontaines, on en voit sur les très vieilles photos mais celles-ci datent des français ! ( les photos )
Pour qu'il y en aient eu avant, elles n'avaient pas forcément de robinet mais il fallait bien une arrivée d'eau, on peut exclure je pense la citerne alimentée par les pluies ou les puits (avec ou sans pompage ) donc forcément canalisations, peut- être pas en plomb ? connaissaient-ils le siphon ? probable bien qu'on ait un témoignage qui montre que les locaux étaient très septiques lors du passage du canal sous le fleuve vers Kasba Tadla .

PHOTO DE 31 : Gallica : Afrique du nord illustrée , il existe une carte postale comparable mais il me semble différente .
Pièces jointes:
Capture LE RENE.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2011, 03:32
Je me suis mélangé les pinceaux voici la photo de 31
L'autre document c'était pour savoir si LEMENE pouvait avoir été transformé en LE RENE ? peu probable ?
Pièces jointes:
Capture beni 31.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mai 2011, 05:36
Si, c'est fort possible d'autant plus que notre "Saint" Fanton est devenu lui aussi M . FautouN Maurice.
Je penche aussi pour un écorchage de Le Méné ou Leméné, je ne me souviens plus.

Si quelques-uns de tous ces noms pouvaient rejoindre Dafina ! Nous aurions des renseignements aussi sur El Ksiba et Kasbah Tadla

Heureux temps sans doute siphonnés où les fontaines coulaient en discontinu sans robinets et qui plus est gratis.
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
16 mai 2011, 14:11
TASMIT

JUSTE EN FACE SE TROUVE LA FONTAINE DU PASHA .
Pièces jointes:
Photo0073.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mai 2011, 01:16
Bonjour à tous
Le sujet sur les fontaine et l'eau en général m'a amenée à retourner sur le petit film de "la cavalière"
Mis à part de son aspect propagande sur les bienfaits de la culture et de l'agriculture, le thème principal est l'eau à Béni-Mellal.
Dès le début du film, on voit des femmes allant remplir leur "goula" à la fontaine autour de laquelle on peut tourner. J'ai revu cette fontaine "ronde" sur la page des fontaines ouverte par DAF.
La fin du film est sur les débuts de la construction du barrage de Bin el ouidan, à la pioche.
Le film a été tourné en automne 1945. il est paru l'année suivante sur les écrans des "actualités" en 1946.
Donc la construction du barrage a commencé en 1945. L'ingénieur était André Fougerolle.
Pour moi, il me paraît évident que les fontaines existaient déjà avant l'arrivée des Français à Béni et que les demeures des notables avaient un point d'eau .
La grande source d'Aïn Asserdoun a dû être captée aussi vers 1946/47 et les travaux essentiels de maçonnerie ainsi que l'accès terminés à cette date. C'était un site de promenade et un endroit où on emmenait les amis qui nous rendaient visite. Il n'y avait pas ces magnifiques jardins, mais on était conscients de l'importance des travaux réalisés.
J'aurais voulu joindre une carte postale de la fontaine de Fes, avant restauration, mais je n'y arrive pas . Je m'en remets à Bléon qui pourra la mettre à côté de la fontaine restaurée et à DAF.
salut à tous et bonne journée, ici, une journée à passer à l'extérieur.
danièle
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mai 2011, 02:41
Mission accomplie.

Effectivement, j'ai d'abord eu du mal à l'ouvrir.
J'ai ensuite essayé de l'aggrandir, mais si je le fais davantage,elle n'est plus nette et la légende
"Le Sultan se rend à la prière" n'est plus lisible.
Je la mets aussi dans la rubrique Fontaines du Maroc.
Pièces jointes:
Bab Danièle 1.JPG
Re: Beni Mellal ..........
17 mai 2011, 02:53
merci Bléon, mais pourrais-tu mettre à côté cette carte et la "Nejjarinne". ( La légende ne donne pas le nom mais c'est la même fontaine, la Nejjarine, avant restauration )
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mai 2011, 03:03
Aussitôt dit, aussitôt fait

La Nejjarine autrefois et contemporaine restaurée.
Pièces jointes:
Nejjarine 2 photos.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mai 2011, 03:30
DAF
la porte du 61? c'est rue Caid LASRI ? (nom de l'époque ) où j'ai habité 6 mois avec KRIEGER au premier étage, le propriétaire était un collègue prof à IBN SINA (ou à MOHA ? )
Plus bas dans la rue, avant d'arriver à l'oued, il y avait une école .
Plus haut de l'autre côté, habitait je crois FANTON? il m'avait fait entrer un jour, c'était un esthète, la déco marocaine de bon goût !
Encore plus haut la rue débouchait sur la rue dont a parlé Danièle, je me souviens, pas loin ,des douches municipales où je suis allé souvent car on n'avait pas l'eau chaude !,il y avait aussi un marchand de cycles où j'avais acheté une "mob " et pas trop loin une fontaine !
Je ne reconnais pas trop la porte (il y a bientôt 50 ans!) dans mon esprit elle était plus grande avec une "sous porte ", On entrait dans un couloir qui donnait sur le patio du proprio, pour nous, au premier, on avait un escalier à droite .
C'est une bonne idée d'avoir ouvert un forum sur les portes, rien qu'à BENI,il y en avait de belles!
DANIELE
Tes remarques semblent marquées du bon sens
la fontaine ronde parait ancienne, il me semble qu'il y en avait plusieurs du même style, on la voit en photo sur le site "Gouvion"? photo antérieure à la guerre .
Avant les Français, il pouvait y avoir des fontaines mais on n'a pas de preuves et le PACHA avoir l'eau courante . Pour info la fontaine NEDJARINE aurait été construite vers la fin des années 1700 .
Pour amener l'eau intra muro , il fallait soit une conduite avec siphon, soit, on peut imaginer un aqueduc un peu surélevé pour passer au dessus de l'oued, l'aqueduc n'était pas forcément vers le pont mais à l'endroit où il y avait le moins de dénivelé .
Tu as bien situé chronologiquement les travaux de BIN : 45, ces travaux sont surtout topographiques pour le barrage mais aussi pour le système de canalisation ( on a mené les 2 de front), ils ont même du commencer avant . Par contre la construction de la digue proprement dite est un peu plus récente et si la pioche a été très utilisée, on a aussi monté de grosses machines par la route nouvellement crée .
DOC
Il y aurait eu des troglos à BENI comme bien ailleurs
DOC
Pièces jointes:
Capture troglo.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mai 2011, 03:34
Enfin, vers BENI !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved