Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 10:08
SUCHET . BLEON

J'AI PRIS Q.Q PHOTOS DU DOMAINE DALADIER .
Pièces jointes:
DSCN1393.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 10:14
A TOUS

DALADIER

PH : 01
Pièces jointes:
DSCN1394.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 10:19
A TOUS

ENTREE B.M PRES DALADIER

PH : 02
Pièces jointes:
DSCN1395.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 10:22
Ogzilal

Ton ramier n'a pas besoin d'une belle suédoise, lui, pour faire le même trajet que toi chaque année.
Je parle de ta compagne, à moins que tu aies encore changé, celle à quatre roues, bien sûr.
Quelques "belots" glands dans le jabot et voilà deux à trois mille kilomètres avalés.

DAF

Ton père boucher doit penser que tu le trahis à tellement aimer le poisson.
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 10:31
Une petite question, est ce que Daladier est celui qu'on nomme (Dalati) à Béni ou juste une ressemblance de noms?

Et pour le Ramier est ce qu'on peut le trouver dans les fermes comme la tourterelle des bois? car je pense que je l'ai jamais vu dans notre ferme
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 10:53
SAM'I

OUI C'EST EXACTE DALADIER : DALATI . C'EST COMME ZANKAT LAAFOU : LAFON . ZOUFRI : OUVRIER ...

DALADIER PH : 03
Pièces jointes:
DSCN1397.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 10:57
Daf

Merci j'avais comme un pressentiment que c'est Daladier ahhh les Marocains d'autre fois c'est effarant comme quoi ils changent les noms XD ah pour la photo ouahhh ça a changé tant je me souviens que c'était comme la jungle que des oliviers
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 11:46
SAM'I

DALADIER

PH : 04
Pièces jointes:
DSCN1398.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 11:54
Citation
bleon
Ogzilal

Ton ramier n'a pas besoin d'une belle suédoise, lui, pour faire le même trajet que toi chaque année.
Je parle de ta compagne, à moins que tu aies encore changé, celle à quatre roues, bien sûr.
Quelques "belots" glands dans le jabot et voilà deux à trois mille kilomètres avalés.

.

On ne change pas une équipe qui marche, je viens toujours avec ma grosse suédoise, ça lui fait du bien la route. Une année même, elle m'a ruiné, quand le gazoil était à 1 euro 50, car comme dirait l'autre elle ne consomme pas, c'est qu'elle boit. Pour se désaltérer sûrement à cause de la chaleur.
Regarde ce que je lui ai fait subir cet hiver histoire qu'elle perde quelques kilos, rien n'y fait.
Le ramier lui ça lui coûte moins cher que moi, mais lui il le paie quand il passe à la gamelle.
Pièces jointes:
la-suedoise.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 11:55
BLEON

LE BATIMENT SUR LES 2 DERNIERES PHOTOS EST L'INTERNAT DU LYCEE TECHNIQUE .

DALADIER

PH : 05
Pièces jointes:
DSCN1399.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 12:01
A TOUS

DALADIER

PH : 06
Pièces jointes:
DSCN1400.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 12:09
A TOUS

DALADIER

PH : 07
Pièces jointes:
DSCN1401.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 14:15
Sami'

Je n'ai jamais vu le ramier(palombe) dans la plaine, seulement dans les forêts en montagne,Ouaouizerth,el Ksiba, aguelmane Azigza, surtout là où il y a des chênes et des glands qu'elles arrivent à avaler je ne sais pas trop comment.

Pour la transformation des mots, c'est normal, les gens qui ne lisaient pas le français répétaient ce qu'ils percevaient à l'oreille en l'arrangeant à leur façon: Azzopardy Jobardy, Lambezat hamza, Léon Lion(moi sbaa) bichcleta,maticha,trinciti, bosoir arrosoir, moissonneuse batteuse boiteuse, bouzbir Prosper, matraque matraca, tilifon téléphone, pour merda je ne sais pas. etc....
Ce qui me faisait le plus rire c'était la bertikilose pour tuberculose.

C'est pareil en Espagne avec Gibraltar, Alcantara(pont), Alcala El Kelaa, alcazaba ou alcazar pour le Ksar, Guadalquivir pour Oued el Kébir et celui qui te plairas le plus Guadalajara, le j se prononce comme kh, soit Oued el Khara !!!hot smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 14:37
Ferme Gustave Daladier aussi SAÏMA

Gustave Daladier ancien pilote avec les premiers avions de combat pendant la guerre de 1914-1918.
Cousin d'Edouard Daladier celui des accords de Munich avec Hitler juste avant la guerre de 39-45.

Photo Google Earth. Sur le bas de la photo, près des 2 arbres qui la séparent de la route,la maison d'habitation à étage.
Pièces jointes:
Ferme daladier.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 15:44
Bleon

C'est pour ça je l'ai jamais jamais vu j'ai cru la première que c'était un pigeon normal mais je pense peut être je l'ai déjà vu quand j'étais petit vu que notre ferme est toute prête de la montagne collée à lui on me disait ce temps là un nom d'un oiseau si vous le connaissiez (Arrik) "3arri9" si quelqu'un connaît ce nom je pense que c'est le Coucou peut-être je suis pas si sûr on le voit dès la fin du mois de mars début avril
Re: Beni Mellal .......... 2
17 janvier 2010, 16:38
Sami'

Je ne sais pas s'il y avait des coucous au Maroc, mais c'est la période à laquelle on les entend lancer leur"coucou".

La femelle coucou pond son œuf(un seul) dans le nid d'autres oiseaux, toujours très petits, de la taille des moineaux. Elle abandonne son œuf et il est couvé par les petits oiseaux avec leur œufs. Le petit coucou nait avant les autres, grossit très vite et éjecte les autres œufs du nid. Après on voit les parents adoptifs s'épuiser à nourrir un poussin 4 ou 5 fois plus gros qu'eux.

Le pigeon ramier ou palombe se reconnaît à son col blanc et sa taille un peu plus grosse. Il ne vient qu'avant l'hiver et repart dans le nord de l'Europe au printemps

Au Maroc il y a aussi les pigeons Biset qui nichent souvent dans les falaises mais qui sont sédentaires et restent au Maroc en permanence.
En voici deux qui s'aiment beaucoup d'où (encore l'amour) le verbe "se bécoter", avec le bec bien sûr, pour remplacer le verbe s'embrasser.
Pièces jointes:
pigeon.biset.relo.1g.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
18 janvier 2010, 00:32
Bleon

Pour le Coucou j'en suis sûr car je l'ai pas bien vu à cet époque là, mais je me souviens comme si c'était hier, son chant était (kokou kokou) en boucle j'ai pas pu le chasser car j'avais ce temps là un lance-pierre niveau 1 qui est comparé à une Carabine 4.5 grinning smiley perché dans un Eucalyptus la distance était si loin que je me suis contenté de l'écouter. Si j'avais un lance-pierre mode 2 comme dans la photo j'aurais pu le chasser vu que j'ai une expérience dès mon jeune âge. grinning smiley

Je pense acheter un fusil inshallah de chez Msa'adi l'armurier de Béni je sais pas s'il a un fusil Winchetser superposé grinning smiley je vais voir il faut changer, on grandit, alors on change aussi d'outil....et il faut se préparer pour la saison des cailles des blés des tourterelles des bois du lièvre et des perdrix, certes, ce que j'aime pas c'est qu'il a des mecs qui chassent pour le plaisir et comme ça on gaspille le gibier il faut prendre de la nature ce qui nécessaire grinning smiley bon.

Donc, voilà la photo je sais pas sa vélocité si quelqu'un peut m'aider normalement une Carabine 9mm une vitesse de 275m/s
Pièces jointes:
CIMG1838.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
18 janvier 2010, 01:04
Sami'

Autrefois l'armurier qu'on appelait Kaddoum(j'ai eu son fils comme élève) était un peu après le Vox en face la gare des bus. Est-ce toujours la même famille qui tient l'armurerie ?

J'allais des fois acheter des plombs et de la poudre noire et la bourre, car chez mes amis Compeau aux Ouled Gnaou, on faisait nous- mêmes les cartouches pour tirer et chasser les moineaux qui bouffaient le blé et aussi les cailles et les perdreaux mais eux, pour les manger.

Les carabines tirent des balles et il faut bien viser. Avec les cartouches des fusils, les plombs sont dispersés et on a plus de chances d'atteindre les oiseaux surtout en vol.

Ne va quand même pas acheter une Kalatchnikov pour tirer les cailles.
Est-ce que tu as Internet dans ta ferme? Béni Mellal se modernise.

Je ne connais pas la vitesse du projectile du lance-pierre. Comme une balle de tennis???
Re: Beni Mellal .......... 2
18 janvier 2010, 01:44
Bleon

Ouais, j'ai posé la question à mon grand-père il me l'a confirmé Msa'adi est toujours là je connais Kaddoum juste par nom car en 1996 je suis passé voir un fusil dommage on me l'a pas acheté alors que temps-là Msa'adi était le gérant de la boutique. je vais dire à Msa'adi que je suis en contacte avec ton ex-prof grinning smiley il sera content, au fait j'aime pas chasser avec un fusil car même si on est nul en chasse on touche la cible par contre les pros comme ceux du lance-pierre arrivent avec un seul projectile, en plus ça reste question goût est principe. je vais passer voir la boutique et prendre une photo pour que tu voies comme ça marche winking smiley

Pour le projectile c'est juste une petite pierre de la taille d'une bille (minigata)
Re: Beni Mellal .......... 2
18 janvier 2010, 02:46
DALADIER : voici une fiche en anglais

c'était devenu un MELLALI , il avait commencé sa carrière en ALGERIE et au MAROC , avant 14

SAM 'i

existe -t-il des compétitions de tir au lance-pierres ?
Pièces jointes:
Capture daladier photo.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved