Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
18 janvier 2010, 05:10
Bleon

Je pense que vous vous trompiez car le Dalati que mes parent connaissent est de la Syrie (je pense)

Pour le lance-pierre y en a pas d'après ce que je sache certes, le lance-pierre reste l'affaire de fan et aussi l'affaire de choisir une bonne (taguida) je sais pas comment on le dit en Français mmm (support du bois) aussi (kari) alors c'est pas si facile de le fabriquer et de chasser avec smiling smiley.........les compéts du tir j'aime pas car on gaspille les munitions et aussi on a rien foutre que de tirer des objets sans vie qui ne peuvent même pas nous mettre à l'épreuve grinning smiley
18 janvier 2010, 06:33
Sami'

Le seul libanais(ça se touche avec la Syrie) dont j'ai entendu parler avait la ferme qui est à l'angle de la route de Fqih Ben Salah et la petite route qui part aux Ouled G'naou. Mais je ne connais pas son nom. Plot jaune sur la photo.
Pièces jointes:
Libanais.jpg
18 janvier 2010, 10:34
Citation
bleon
Sami'

pour merda je ne sais pas. etc....
(
Pour chabakouni, je connais, c'est "ça va cogner", car en général quand ils arrivent, ça cogne.

Pour votre Coucou, en arabe c'est "dkar allah", on en trouve surtout dans les villes côtières, Casablanca, Rabat.
Pour la palombe, ou le pigeon ramier ( Azdod en berbère), Bleon, tu es incollable, il mange des glands effectivement car quand j'avais l'âge d'en chasser, ce n'était pas avec du plomb car trop cher pour nous et le fusil qui va avec, encore hors de prix. Alors on utilise des ruses de montagnards.
Un gland en forme de balle que l'on perce et dans lequel on enfile une ficelle de 2m environ avec un noeud (la ficelle et le gland forment un T)
Ensuite, l'autre bout de la ficelle est attaché à un pieu planté sous le chêne.
Un vol de palombe arrive sous le chêne et commencent à manger les glands, inévitablement il y en a un qui avale le gland piégé, et en essayant de s'envoler, le gland se coince dans sa gorge et on arrive en courant avec un couteau pour l'achever, des vrais barbares.

A propos Bleon, la ficelle qui servait à serrer l'emballage violet des pains de sucre dans les années fastes, comment s'appelle-t-elle en arable et quelle est l'origine de ce mot ?
DAF
18 janvier 2010, 11:09
SAM'I

DALATI EST DOCTEUR QUE TU CONNAIS SA CLINIQUE EST PRES DU TRIBUNAL . MAIS IL EST PARTI A CASA OU RABAT .

CHRITIEN SYRIEN REFUGE POLITIQUE DE LA SYRIE .
18 janvier 2010, 12:16
Sami'

J'ai vu les pigeons ramiers manger les glands dans la forêt au dessus de Ouaouizerth. En France quand on les voit, ils sont groupés, mais au Maroc ils étaient isolés si bien qu'il a fallu que je me renseigne pour savoir s'il s'agissait des mêmes.

Pour la ficelle du kalb dial sucar, désolé je ne sais pas du tout ou j'ai oublié, il y a maintenant 32 ans que j'ai quitté Béni Mellal même si j'y suis revenu 2 ou 3 fois.

Prépare ton lance-pierre.Les tourterelles faisaient la même chose à Béni Mellal, surtout au bord du canal où elles allaient boire. C'était très facile d'en tirer plusieurs avec un seul coup de fusil.

DAF

ll y a ici en Côte d'Ivoire beaucoup de libanais et quelques syriens musulmans et chrétiens. Mon coiffeur est syrien chrétien mais n'a jamais été persécuté en Syrie et il y retourne quand il en a envie. Je crois qu'il y a en Syrie 10% de chrétiens.Il est simplement venu tenter sa chance ici.
Pièces jointes:
moineaux.jpg
18 janvier 2010, 15:02
Bleon

DAF

Bien sûr je l'ai déjà préparé comme on dit à la Marocaine (celui qui est accro une chose, elle ne le quitte pas) (3lah lli fih shi blya t7ayyad?!) surtout la chasse quand on est chasseur c'est à vie grinning smiley et pour le Pigeon Ramier je vais faire attention à le remarquer la prochaine fois inshallah.
Ah pour le Coucou je ne l'ai jamais vu ni à Casa ni à Rabat il est un oiseau farouche qu'on voit que dans la nature.
Pour les tourterelles des bois on verra^^, certes j'aime le mode difficile les chasser avec un lance-pierre ce qui rend la chasse plus amusante et plein de suspense mais bon cela n'empêche d'avoir un calibre sur soi-même car pour le gros et le rapide gibier il en faut grinning smiley comme le lièvre ou les perdreaux grinning smiley
Pièces jointes:
Baikal semi-automatique.jpg
18 janvier 2010, 15:08
Bleon

DAF

Bien sûr je l'ai déjà préparé comme on dit à la Marocaine (celui qui est accroc à une chose, le quitte-t-il) (3lah lli fih shi blya t7ayyad?!) surtout la chasse quand on est chasseur c'est à vie grinning smiley et pour le Pigeon Ramier je vais faire attention à le remarquer la prochaine fois inshallah.
Ah pour le Coucou je ne l'ai jamais vu ni à Casa ni à Rabat il est un oiseau farouche qu'on voit que dans la nature.
Pour les tourterelles des bois on verra^^, certes j'aime le mode difficile les chasser avec un lance-pierre ce qui rend la chasse plus amusante et plein de suspense mais bon cela n'empêche d'avoir un calibre sur soi-même car pour le gros et le rapide gibier il en faut grinning smiley comme le lièvre ou les perdreaux grinning smiley
Pièces jointes:
18 janvier 2010, 15:08
Bleon

DAF

Bien sûr je l'ai déjà préparé comme on dit à la Marocaine (celui qui est accroc une chose, elle ne le quitte pas) (3lah lli fih shi blya t7ayyad?!) surtout la chasse quand on est chasseur c'est à vie grinning smiley et pour le Pigeon Ramier je vais faire attention à le remarquer la prochaine fois inshallah.
Pièces jointes:
19 janvier 2010, 12:36
Bleon, la ficelle c'est le canneb.
A ma surprise, en faisant le touriste à Marseille, le guide nous raconte un peu l'histoire avec l'accent s'il vous plaît , eh oui de la célèbre canebiere où l'on confectionnait autrefois un tas de produits, de cordages et tout ça à base de canebe ( nom occitan/provençal du chanvre ). Eh voilà la boucle est bouclée.
19 janvier 2010, 13:27
Bah y a tant de mots qui sont d'origine Arabe normal qu'on les trouve dans les langues Européennes comme (sharab= sirop) (amiral= amir bahr= émir bahr émir mer) (toubib= tabib) (caïd= ka'ed) et cetera grinning smiley
20 janvier 2010, 01:06
Mais, évidemment, canneb ! Mais moi je cherchais un nom spécial à celle du Kalb de sucre, j'essayais même de me rappeler si elle avait une couleur spéciale.
Par contre je ne connaissais pas l'origine canebe provençale du chanvre qu'on disait aussi indien.

Il y en avait des champs de différentes variétés à l'essai dans l'autre station de recherches, celle de La Deroua, pas loin de celle d'Afourer, sur la route de Souk Sebt, un temps dirigée par M.Vezenski, un polonais(orthographe et pronociation non garanties).

Le pauvre ne pouvait faire venir de Pologne que soit sa femme, soit sa fille, à tour de rôle, au cas où lui serait venue l'idée d'abandonner la mère patrie alors derrière le Rideau de Fer.

Si je comprends bien, l'autre, la deuxième variété de chanvre, très consommée,très prisée ou plutôt fumée, serait donc la variété Bis?
20 janvier 2010, 01:29
Je pense qu'il n y a pas un nom Français car cet variété de sucre je pense qu'elle n'existe qu'ici au Maroc d'ailleurs mon prof qui est un étranger s'est exclamé en disant que les formes du sucre Marocain sont intéressantes surtout (le boulet de canon) ça me rappelle un boulet de canon des tires des chars.

Ready ! lbarrad fed in ! fire ! grinning smiley ahhh un bon verre de thé iwa iwa~~
20 janvier 2010, 03:17
Il y a un article interessant sur le pain de sucre sur Yabiladi.com.
Il serait apparu sous cette forme de pain très pratique 400 ou 500 ans en Inde
il a donné son nom au célèbre Pain de Sucre de Rio de Janeiro.

Les vieux de Béni m'avaient dit qu'avant le lancement de la production industrielle au Maroc en 1929 je crois, les gens avaient une préférence pour les pains de sucre belges exclusivement et n'en voulaient pas d'autres ???

La présentation en carreaux est une spécificité française, il est difficile d'en trouver sous cette forme en Espagne par exemple où il est vendu et servi essentiellement en poudre.

Voilà une vieille machine à casser les pains utilisée en Europe à la place du marteau.
Broyeur à pains de sucre.
Pièces jointes:
Machine.jpg
20 janvier 2010, 04:28
ouais vers les 1929 car la société de sucre venait de célébrer son 80ème anniversaire alors ça concorde avec l'époque, merci pour les infos je ne savais pas ça et aussi pour la mémoire vivante des vieux Béni
20 janvier 2010, 04:59
Petit+

Il ne faudrait pas négliger non plus la connotation sexuelle que la forme du kalb si cher aux marocains, suggère.

Si bien que dans les disputes violentes féminines qui parfois se déclenchaient, il n'était pas rare d'entendre le mot revenir dans les bordées de "noms d'oiseaux" qu'elles savaient si bien s'envoyer à la figure, geste à l'appui !!!! hot smiley
20 janvier 2010, 09:59
Dans les années 60/70, on reconnaissait les différents pains à leur étiquette rouge, le palmier ( Souk Es Sebt ), le tigre ( Sumar Casablanca ) et le must pour les montagnards, ils l'appelaient Jrana - La grenouille, même que je n'ai jamais vu de grenouille sur cette étiquette - , un pain de sucre d'importation de France nous disait-on. Ce dernier avait une texture plus dure et ne s'effrite pas quand on le casse.
Du côté d'Azilal, les berbères n'achètent les autres marques que quand Jrana vient à manquer. Puis quand la production nationale est montée en puissance, sa disparition a été organisée progressivement, au bénéfice du tigre dans un premier temps car il s'en approchait un peu en dureté et en blancheur, ensuite le tigre a fini par être remplacé totalement par le palmier, plus friable et un peu jaunâtre. De nos jours, je ne sais plus qui fabrique quoi.

La sucrerie de Béni Mellal ne produisait que du sucre en poudre à l'époque.
Si je me souviens bien DAF nous avait dit que la sucrerie de Souk Es Sebt a fermé. Est-ce vrai ?
20 janvier 2010, 10:02
Sami'

Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message privé. Je t'ai répondu aussi par message privé.
Dans l'ancienne formule Dafina, on était prévenu personnellement par un message sur son e-mail personnel. Il semble que ce ne soit plus le cas avec la nouvelle formule. Il faut donc être attentif sur le site lui-même.
DAF
20 janvier 2010, 10:37
OGZILAL

JE VOUS AI DEJA DIS QUE LES 2 SUCRERIE DE SOUK SEBT ET B.M ONT FERME LES PORTES . ELLE NE RESTE QUE CELLE DE OULAD AYAD SUR LA ROUTE DE MARRAKECH A 45 KM DE B.M .
20 janvier 2010, 11:29
Citation
bleon
...
Dans l'ancienne formule Dafina, on était prévenu personnellement par un message sur son e-mail personnel.
..
Bleon vérifie dans ton profil
Clique sur le lien "mon profil" à côté des "messages privés"
Ensuite dans options ( cadre à gauche) clique sur "Options du forum"
Vérifie si tu as oui dans Prévenir par couriel des messages privés: et ça devrait marcher
20 janvier 2010, 11:46
Ouais je l'ai reçu bien lu et approuvé XD (quand on signe un contrat) hahaha alors t'as appris des mots en argot? car vu la période ça doit être suffisant ah au fait ma mère a eu des prof Fr et Belges lycée polyvalent alors elle m'a demandé si t'étais dans ce lycée aussi que le quartier où elle vivait y avait que des Colons un quartier style zone franche hihihi (quartier al Adarissa)

Roger!
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2025 - DAFINA - All Rights Reserved