Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 03:23
Suchet, Ait Adel est bien plus ancien que Tachouarit.
Dès la mise en eau du barrage et le départ définitif du staff technique, la ville d'Azilal avait lancé un appel d'offre en gérance de la cité pour servir sûrement d'offre d"hébergement et de restauration pour les cars de touristes qui seraient tentés de faire un crochet par Tachouarit après Ouzoud.
Personne du coin n'a répondu, ils sont frileux les investisseurs montagnards quand il faut délier la bourse. Un outsider étranger à la région a tenté sa chance et il a décroché le jackpot. En 1989, j'y avais invité une dizaine de collègues avec qui je travaillais à l'époque à Casa pour un week-end au vert. On avait dû attendre le 2ème service pour le diner, le restaurant était plein.
Le lendemain midi, 2 cars de touristes étaient attendus. Les affaires tournent. Le bar ne désemplit pas. Les guides semblent chouchoutés.
Avec l'ouverture de la chasse, on change de décor, c'est le repaire de tous ceux qui possèdent une licence et qui sont en manque d'auditeurs pour écouter leurs exploits. Le parking semble du coup trop petit, ce qui n'empêche pas les gros 4x4 de monter se garer dans les champs voisins. Le soir, le vieux papes coule à flots et aide à délier les langues et à grossir les exploits. Et puis, tout ça commence à faire désordre car des accidents mortels imputables à l'alcool commencent à être recensés sur la petite route où certains virages sont beaucoup plus difficiles à négocier qu'une tournée de Heineken.
L'endroit commence un peu à devenir la cafet d'une partie des notables d'Azilal et c'est le début des ennuis pour l'investisseur, le renouvellement de sa licence d'alcool est menacé, sa rentabilité aussi.
J'y suis retourné en 1996, la route qui y mène depuis la gendarmerie est recouverte entièrement de grosses pierres, le motel était mort.
Ce qui a soulagé un peu la population du coin qui espérait un tourisme équitable et citoyen et qui n'est jamais venu, et pour cause.

Voici un aperçu du coin, suivez le guide c'est par ici
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 08:04
bonjour Ogzilal.
c'est génial ce diapo que tu nous fait découvrir, des vieilleries comme celles ci j'en redemande.ça fait 2 fois que je le regarde les merveilles du Maroc que j'aime beaucoup,tu nous offre un beau cadeau.
merci d'avoir penser aux personnes du forum.
quand je regarde ces prises de vue magnifiques c'est tout un passé qui remonte a la surface, j'ai vécu 30ans au Maroc et certains paysages les attidudes des personnes, le bed avec les douars les femmes
allant chercher de l'eau a la souce avec la cruche sur le dos c'est toute mon enfance et ma jeunesse
que je vois défiler dans ce diapo.
j'ai remarqué que tu as toujours des récits ou diapos tres interessants a nous faire partager sur Béni Mellal et ailleurs je vais souvent dans cette rubrique les commentaires et les photos m'interessent.

merci Ogzilal, quel régal !!!!!!!!!!! la ZIZA.
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 10:03
Merci la ziza, mais je crois le mérite revient surtout à Feuillu qui a eu la patience de numériser tout ces trésors et les mettre à disposition.
Pour aller en chercher d'autres, comme celui-ci , je vous livre le secret :
Allez sur sur ce lien et lancez les recherches de votre choix à base de mots clé ( Maroc historique ) par exemple, ensuite explorez les diaporamas affichés.
Bonne recherche
Pièces jointes:
flickr.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 14:03
BLEON

UN REPORTAGE DE MON AMI NOUNOU .

POUR DE PAIN EN ARGILE ( INNOUR ) .PAIN : KROUNE .

PH. PRISE A AIT TISLITE
Pièces jointes:
201002061993.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 14:11
SUCHET

AU DERNIER MESSAGE AU LIEU DE F J'AI MIS P .LE EST FOUR .

AUTRE FOUR A OURBIA .

ETAPE 1 ON LE CHAUFFE.
Pièces jointes:
201002011943.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 14:28
A TOUS

ETAPE 2
Pièces jointes:
201002011946.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 14:34
TASMIT

ETAPE . 3
Pièces jointes:
201002011945.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 14:40
A TOUS

A VOUS DE PARTAGER LE KHOUBZ !!!!!!!!!!!!!
Pièces jointes:
201002011944.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 16:00
Ogzilal

Autant charmé que La Ziza par ton diaporama Flickr/photos/ feuilllu, j'ai voulu en faire profiter des amis.

Mon compte Aviso.ci d'ici ne me permettant pas d'envoyer des pièces jointes et des liens à certains comptes Hotmail.fr , Neuf.fr et Free.fr (allez savoir pourquoi?) je me suis mis en demeure de recopier à la main l'url et n'arrivais pas à mes fins.

Jusqu'à ce que je découvre pourquoi. Au cas où certains auraient fait comme moi, c'est parce qu'à feuilllu il faut 3 L !!!! et pas 2.
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 21:06
salut tout le monde je vois que vous etes ici depuis plus d'une année, j ai pleuré quand j ai lu vos sujets j aimerai bien savoir es ce que vous connaissez la famille soma3i somai???
et si c possible les noms que vous connaissez ainsi qu des photos de cette famille
Merci
Re: Beni Mellal .......... 2
07 février 2010, 22:19
Bleon,
il y a quelques ans vous avez parlé d'habite a Beni mellal 10 ans et de ce que vous vous rappelez dans l'anne 1975 un des gens juifs que vécu a beni mellal se Ammar le facteur, je suis sa petite-fille et je ai voulu savoir si vous avez su n'importe quoi d'autre de lui ou sa famille que vous pourriez partager avec moi, aussi si vous savez n'importe quoi de la famille Dahan s'il vous plaît me permettre de savoir

Merci beaucoup
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 02:23
Girlstarval

Bienvenue sur le forum.
Je vous ai répondu par message privé avec les quelques souvenirs que j'ai de votre grand père, mon homonyme.
Mais je n'ai pas côtoyé la famille Dahan. Bien à vous.
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 05:11
cette pub de 54 pour la nostalgie des Anciens
mon scanner a ajouté des points, pb de détramage ?
Pièces jointes:
image-17.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 06:58
bonjour Daf
j'aimerai bien partager ce pain, j'en ai gardé des souvenirs merveilleux lorsque j'étais invitée chez
mes amis dans le douar ils m'offraient du pain avec du smen fait dans une baratte en peau de chèvre
c'etait un régal ça me donne envie d'en préparer,il y avait aussi des galettes a la farine d'orge il faut que
je trouve de la farine d'orge je te parlerai de mon expérience.elle est tres bien cette rubrique de Béni.
a bientot la ZIZA.
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 07:18
Tous
Moi Je dirai que notre Béni est un peu spéciale comparée aux autres villes du Maroc, n'est ce pas? ahh au fait qui se souvient du général (Talek ou Talèque) qui fut gouverneur de la région vers les années 1940~1950 si je me trompe pas ? il avait pour but de rendre la région de Béni en Califonie II ^^ bah pépé connaît pleins d'histoires il me raconte presque tous les jours une
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 07:37
salut tout le monde je vois que vous etes ici depuis plus d'une année, j ai pleuré quand j ai lu vos sujets j aimerai bien savoir es ce que vous connaissez la famille soma3i somai???
et si c possible les noms que vous connaissez ainsi qu des photos de cette famille
Merci
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 08:43
garde ton pépé longtemps, c'est une bibliothèque ! il a raison
dans ces années,du temps du Protectorat c'est Tallec qui était chef du Cercle des affaires indigènes de BENI MELLAL (un sorte de GOUVERNEUR français qui administrait avec le PACHA marocain ), je crois qu'il n'était pas général mais juste en dessous .
C'est lui qui a dirigé ( avec d'autres dont PREFOL) les grands travaux pour l'irrigation,ce projet voulait imiter la CALIFORNIE et a révolutionné l'agriculture ; à l'indépendance tout ça a été continué par des responsables marocains .
TOUS CEUX qui ont travaillé à ces travaux peuvent être fiers

lafortune a peut être connu TALLEC
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 08:54
sam'i
Pièces jointes:
image-2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 09:13
Suchet

Tout à fait raison c'est lui qui a eu l'ingénieuse idée de créer le Barrage (Bin el widane) et pépé m'a raconté une petite histoire à propos de Bni amir XD vraiment j'ai beaucoup rit et aussi de la façon dont il a voulu changé les marocains leur façon de cultiver et de voir les choses bon au moins on peut voir l'effet maintenant puisque le plus riche des secteurs en eau d'irrigation c'est la vallée de Tadla grinning smiley

Merci beaucoup pour la photo je le lui montrerai dès que je partirai à Béni inshallah grinning smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 09:14
je crois qu'on disait CONTROLE CIVIL en ces temps
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved