Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 10:37
Tallec

Le voici encore en visite officielle à El Ksiba avec le général Juin.

De gauche à droite
Tallec 1° à gauche; Juin 3°, Commandant Jean Rousseau du cerle d'El Ksiba 4°( le 2° restera inconnu), les institutrices et les fillettes de l'Ecole Franco Musulmane.
Pièces jointes:
elksiba10dd2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 12:31
Bah (contrôle colonialiste) il fallait dire, car on disait pas les vrais noms XD
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 15:02
GIRLSTRAVAL

BIENVENUE !!!
JE CONNAIS UN FACTEUR QUI HABITAIT PRES DE CHEZ MOI AU BRD.HANSALI A ZANQAT RAHOUI VOISIN FAMILLE ALAMI ET FAMILLE BEN ADDI .
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
08 février 2010, 15:44
GIRLSTARVAL

LE FACTEUR QUE JE CONNAIS HABITAIR PRES DE CHEZ MOI AU BRD HANSALI RUE RAHOUI VOISIN FAMILLE ALAMI ET FAMILLE BEN ADDI.EST-CE BIEN LUI.

POUR LES DAHAN JE CONNAIS NESSIM DAHAN QUI VIT MAINTANANT EN ISRAEL A DEMONA SON BEAU PERE ETAIT CORDONNIER DES BABOUCHES ( BLAGHIS ) A SMAT ZANQAT HARIA SI TU TE SOUVIEN.

JE T'AI ENVOYE 1 MESSAGE PRIVE POUR T'EXPLIQUE.

A BIENTOT DAFsmiling bouncing smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
09 février 2010, 03:02
sam'i

oui,on peut dire celà, mais tout dépend de l'appréciation que l'on a du système du Protectorat (politique variable selon les époques et les responsables )

le contrôle civil (ou des affaires indigènes), je ne sais pas si c'est la même chose, était une administration nommée par les autorités françaises dans le cadre du Protectorat .Il y avait aussi une sorte d'administration marocaine: caid ....

Tout celà est de l'histoire ancienne ( nous tous n'y pouvons rien ), maintenant il y a des Gouverneurs et une administration entièrement marocaine, espèrons qu'elle soit respectueuse et généreuse; c'est l'affaire des Marocains !

POUR revenir à BENI MELLAL ,sur le plan économique, d'aprés ce que j'ai lu,TALLEC et toute son administration ont pensé et réalisé une oeuvre considérable: barrages, irrigation, redistribution agraire, révolution de l'agriculture .
on peut certes se poser la question , 50 ans après, de savoir à qui celà a profité ! et selon ses idées politiques avoir des réponses différentes !
Toujours, d'après ce que j'ai lu,les méthodes étaient autoritaires, teintées de paternalisme mais on a vu bien pire !
Changer les mentalités des paysans n'était pas facile, si on voulait cultiver la plaine, on ne pouvait plus défoncer le sol avec l'araire en bois tirée par des vaches ou un âne ! il y en a qui étaient favorables aux habitudes ancestrales, on peut les comprendre mais dans l'ensemble si tout celà a été réalisé dans un contexte de lutte pour l'Indépendance c'est que du côté marocain il n'y avait pas de forte opposition de la part du le Sultan Mohamed v (ou de ses partisans pendant son exil) , et des différentes sortes de Nationalistes! .
Cette révolution agricole a peut être profité ,dans un premier temps, à une économie de type colonialiste mais l'Indépendance est arrivée en même temps et toute la suite est du domaine de la politique marocaine .
Re: Beni Mellal .......... 2
09 février 2010, 10:08
bonsoir,
les officiers des affaires indigènes étaient des militaires, quelques fois très jeunes, qui ont été installés par les troupes de la conquête pour assurer l'administration des territoires en parallèle avec les autorités marocaines locales, ceci en attendant la mise en place des Contrôles Civils. qui les remplaçaient alors. noter la différence d'adjectif qualificatif!
voir sur google le dossier "affaires indigènes"
les Contrôleurs Civils avaient rang de préfet dont ils arboraient l'uniforme, ce qui entretenait une légère ambiguité dans l'esprit du terrain!
ils avaient des responsabilités nombreuses et étendues et cultivaient souvent, auprès des marocains responsables, le rôle du tuteur...par des relations que certains considéraient comme paternalistes!
Il y en avait de bons et de très bons...les très bons avaient souvent une personnalité ...marquée (le CC Tallec en faisait partie), ce qui les faisait qqfois considérer, par les jaloux, comme des barons de la République!
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 01:31
Suchet & lafortune

Merci pour les informations, vous, vous m'aviez donné les données en tant que côté Français mais je vais voir du côté de mon grand-père car lui, d'après ce qu'il me racontait il est du côté de Tallec de sa façon de voir les choses quand il a voulu faire le développement de la région reste à savoir s'il y a d'autres trucs à découvrir avec lui grinning smiley

PS: pépé vendait des matériaux de construction pour Lafon et autres possesseurs de gigantesques terrains 10.000 hectare
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 03:01
sam'i

C'est de l'histoire ancienne mais intéressante ! on a des données européennes et marocaines ( pour moi sur des livres ) , elles sont parfois divergentes selon les options politiques entre européens et aussi entre marocains .

Aussi, c'est encore plus intéressant d'avoir des témoignages de gens qui ont vécu ça comme ton "pépé", et celà dans la région qui nous intéresse: BENI MELLAL - TADLA .

LAFORTUNE

Merci de tes précisions, sur cette ADMINISTRATION du Protectorat, il me semble voir une évolution:: les agents de conquête ( Pacification) deviennent des agents de contrôle, les Officiers des Renseignements ( la première administration s'appelait les Renseignements ) deviennent des Officiers des Affaires indigènes (qui existaient déjà en Algérie ) .Ensuite les pouvoirs théoriquement de "conseils" selon LYAUTEY (ambigu ) deviennent considérables en matière économique et aussi judiciaire et policière) .


Pour revenir à TALLEC , il me semble que c'était un personnage d'envergure qui a laissé une oeuvre énorme, il aurait eu une certaine "aura ", il est bien décrit dans le bouquin de PREFOL . IL n'hésitait pas non plus à utiliser son autorité policière dans une sorte de répression contre ceux qui ne voulaient pas obéir, mécontents pouvant virer vers le nationalisme et le "terrorisme".
j'ai trouvé des renseignements sur un bouquin:" Structures politiques du Maroc colonial " ( larges extraits sur le site book google, l'auteur est Abdellah Ben Mlih .)

POUR le MELLAH? personnellement , vers 65, je n'ai jamais entendu ce terme à BENI? il existait peut être un ancien quartier du Mellah ? D 'ailleurs il me me semble que le "statut de dhimmi" des Juifs était abrogé "de facto" pendant le Protectorat ???

photo du tracteur "recommandé", pas sur que ce soit dans le TADLA !
Pièces jointes:
image-22.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 06:06
DAF
Merci de partager ton pain, il donne envie ,en plus les photos sont belles.
j'espère que LA ZIZA nous fera part du résultat de ses expériences culinaires.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 07:09
Suchet[/b

Le chauffeur de cet increvable Caterpillar, la maison est toujours solide apparemment, a encore quelques petits progrès à faire quant à la rectitude de ses sillons.

On dirait qu'il tire une charrue appelée" billonneuse" qui trace un sillon très profond dans lequel on peut à l'occasion envoyer l'eau d'irrigation entre les "billons" où sont plantées les graines, betteraves, coton etc..On aperçoit d'ailleurs un des disques qui permet de monter haut la terre labourée.
Les plans n'étant pas au contact direct de l'eau, ont moins tendance à pourrir et à subir les attaques des parasites.
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 08:28
pour daf
si je me souviens bien, ces pains ronds s'appelaient kesra. il y avait ceux que tu nous montres si bien gonflés (je les adorais avec n'importe quoi car la mie absorbait à merveille toute la sauce de ce dont on les farcissait), et ceux sans levain. c'étaient des galettes très plates qu'on mangeait tièdes en frottant des morceaux sur une assiette dont le fond était garni de beurre recouvert de miel!...le tout arrosé de thé à la menthe!
j'en ai remangé au cours d'une randonnée au Siroua.
les muletiers en faisaient cuire sur une tôle sur des pierres entre lesquelles brûlaient des épines (éribas?)
il y a des mets plus compliqués, mais assurément moins bons!

pour suchet
dans le bouquin de Préfol il y a la photo de "la" charrue monosoc qui, tirée par 2 tracteurs, défonçait le sol avant qu'on le débarrasse des jujubiers et autres touffes d'alpha ou d'épineux.
le soc descendait à 60 ou 80 cm, et bizarrement ne rencontrait que peu de cailloux, ils étaient tous en surface! effet de la rotation de la terre?
après ces premiers essais il a dû y avoir une grosse commande de ces charrues car il était hors de question de se contenter de cette espèce de prototype!
dans les années 50 le mellah de Béni existait bien, en tant que périmètre de regroupement des juifs (comme partout, y compris dans ma ville où il y a une rue Juiverie!) mais compte tenu de leur faible effectif, il se cantonnait dans 2 ou 3 rues, je ne sais plus lesquelles! je serais curieux de savoir combien il reste de juifs à Béni! à mon avis pas de quoi remplir une cabine téléphonique en guise de synagogue!
c'est dommage, car en tout assemblage humain il faut de la variété, et, en les laissant partir le Maroc a récupéré du foncier et de l'immobilier mais il a perdu de la moelle humaine!
pour en finir avec Tallec: chargé de responsabilités comme il l'était, il n'avait pas de temps à consacrer aux salamalecs indispensables en toutes choses pour les orientaux. il avait l'assurance (certains disaient l'arrogance) que donnent l'autorité et le pouvoir de décider sans autre forme de procès, sans finasser ni boire un verre de thé (je caricature!), et cela, choquant parfois ses interlocuteurs, lui valait quelques réticences et inimitiés! enfin, il était raide comme la justice et inaccessible au moindre arrangement...douteux!
mais je ne l'ai croisé qu'en représentation, si ça tombe en privé il était charmant!

pour Sam'i
ton grand-père aurait-il connu à Béni en 50/51, un entrepreneur en bâtiment qui s'appelait Belsola?
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 09:05
La fortune

Je vais le lui demander, je pense que oui à mon avis, car Béni était comme une petite communauté tout connaissaient tout winking smiley
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 14:10
GIRLSTARVAL

J'AI PRIS Q.Q PHOTOS DE TON ANCIEN QUARTIER IDUSTRIEL.

PH :01 .VENANT DE QU. AMRIA
Pièces jointes:
DSCN1523.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 14:22
GIRLSTARVAL

JE CONNAIS TON FRERE MEYER QUE JE ME SOUVIENS TJS QUAND IL ETAIT HABILLE DE DJELABA ET BABOUCHE.

PH : 02
Pièces jointes:
DSCN1524.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 14:43
GIRLSTARVAL .

PH : 03 VOTRE MAISON
Pièces jointes:
DSCN1525.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 14:52
GIRLSTARVAL

PH :04 LA PORTE
Pièces jointes:
DSCN1526.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
10 février 2010, 14:59
GIRLSTARVAL

PH :05

VOTRE EST OPPOSEE A CELLE DE GHAZOUNI SI TU TE SOUVIENS D'EUX.

1 : LA VOTRE ...............2 : GHAZOUANI
Pièces jointes:
DSCN1529.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 05:07
DAF

TU dois bien savoir, à peu prés ou se trouvait l'ancien mellah ?
BLEON
O n peut aussi regarder les rues ou habitaient les Juifs sur l'annuaire de Tarzancasa, mais je ne sais plus la page ?
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 05:07
GIRLSTARVAL

LA PORTE DE VOTRE MAISON
Pièces jointes:
DSCN1526.JPG
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
11 février 2010, 05:14
BLEON

UN PETIT KHROUF OURBIA
Pièces jointes:
201002011939.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved