Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mars 2010, 08:54
Contrairement à ce qui se passait à la fin des années 70 et au début des années 80, Bin El Ouidane n'a plus de problème de remplissage. Ces dernières années les précipitations sont abondantes et battent des records , causant même pas mal de dégâts.
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mars 2010, 09:10
Bonsoir DAF
Les "musk lil" (je ne connais pas le nom en français, en espagnol c'est "la dama de la noche"winking smiley sont ils en fleurs et parfument-ils les nuits mellalies?
Re: Beni Mellal .......... 2
13 mars 2010, 12:20
Tasmit, le simple fait de mentionner les "musk lil" me donne l'impression de sentir cette fantastique odeur qui a bercé mon enfance winking smiley
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mars 2010, 04:07
Ce matin, en me prenant un peu à Oujda, j'ai découvert ce petit bijou dégoté par Maurine.
Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à Oujda , le voici, je vous l'ai rapproché à Béni Mellal, la fugue de Mahmoud , c'est un régal, et le mot est faible.
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mars 2010, 05:15
ogzilal

Merci,je l'avais déjà vu, c'est sans contestation un document historique relatant avec brio diverses réalités marocaines d'autrefois, il y de superbes images et un scénario bien mené ;cela pourrait s'être déroulé aussi bien dans le TADLA que dans le sud .Tout le monde aurait voulu avoir une institutrice aussi jolie et dévouée !
Merci aussi à MAURINE
Cependant on peut deviner un peu de com et de propagande ! en particulier pour la modernisation de l'agriculture avec les centres comme celui qu'il y avait vers AFOURER ( aux OULED GNAOU ? )
Pour en revenir à l'INSA,il y a des trésors comme l'inauguration du barrage ( que tu avais envoyée en mess privé ), à ce propos , il y a aussi un autre reportage de visite de MITTERRAND ou l'on voit le fameux train spécial et aussi une interview de GRANDVAL VERS 1955 par le délicieux et subtil G DECAUNE ( le père d'ANTOINE )
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mars 2010, 07:56
Merci Ogzilal pour ce petit bijou de l'Ina.
Oui, Karzouzia, le parfum du musk lil est inoubliable alors que l'arbre est insignifiant et les fleurs pratiquement invisibles. Pure magie...
Re: Beni Mellal .......... 2
14 mars 2010, 10:31
C'est le galant de nuit (cestrum nocturnum), avec ses grappes de fleurs vert pâle qui embaument les nuits.
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mars 2010, 07:48
cette plante a le privilège de nombreuses appellations poétiques en plus de celles déjà citées !
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mars 2010, 12:57
Tous

Désolé de vous le dire, mais j'ai entendu un scientifique Arabe disait que l'exposition à cette plante pour une durée longue augment le risque d'avoir des complications cardiaques :s (Msk llil)
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
16 mars 2010, 15:35
A TOUS
Pièces jointes:
m-Benimellal_blog_031[1].jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mars 2010, 04:47
bonjour Ogzilal.
merci a vous et a Maurine de nous faire profiter de ce petit bijou j'ai éprouvé beaucoup de plaisir a le
regarder,nous avons de la chance d'avoir des personnes généreuses sur le forum,bonne continuation .
la ZIZA.
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mars 2010, 10:10
Presque à la nage


J'ai trouvé une connexion de secours en attendant la définitive d'ici 15 jours Inchallah.

En arrivant en retard le mardi matin 9 Mars à Casa en provenance d'Abidjan, je n'ai pas pu avoir l'avion pour Malaga ni même celui pour Tanger qui finissait son embarquement. Restait une solution: le train.

A Nouasseur on m'a dit de prendre le billet à Casa et à Casa on m'a dit, d'accord mais le train s'arrête à Kénitra et vous montez dans des bus ONCF car la voie ferrée est coupée par les inondations dans le Gharb. En effet, spectaculaire, sur plus de cent kilomètres, quand on sait que le mer est à gauche, on la voit sans fin sur la droite!!!! et à certains passages seule l'autoroute émerge des flots des deux côtés. Impressionnant mais aussi sans doute de gros dégâts pour les récoltes à venir.

Après avoir laissé la pluie vers Larache arrivée sous le soleil à Tanger, ferry, l'Espagne elle aussi très touchée par tant d'eau. Encore aujourd'hui on déloge des gens de leurs maison qui s'effondrent à Cordoue et Grenade.

Je viens de "coiffer" mon "galan de noche" dont vous avez parlé. C'est un vilain petit arbre pas joli du tout et qui part dans tous les sens. Mais quel bonheur quand il fleurit et embaume! A bientôt j'espère.
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2010, 09:40
Bleon, sauvé des eaux....
Quel effet ça fait de passer si près de Beni Mellal sans y aller?
Que signifie "coiffer" le galant de nuit???
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2010, 13:04
Bleon, tiens c'est Tanger en Décembre 2009, j'ai mis 3h de Rabat à l'entrée de Tanger et 2h de l'entrée de Tanger au port ( 5kms). Ici, le but du jeu c'est d'aller jusqu'au feu rouge et tourner à droite car tout droit, c'est bloqué.
On voit en face un tas de curieux qui s'amusent de ceux qui calent au milieu.
Pièces jointes:
Tanger-Danger1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2010, 13:07
Une fois au feu rouge, on tourne à droite et c'est presque fini.
Pièces jointes:
Tanger-Danger2.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2010, 13:42
Enfin la traversée, mais elle se fait sous pavillon de complaisance , le ferry est espagnol mais son propriétaire (Ascona, excusez du peu ) préfère l'immatriculer au Panama où les autorités sont plus compréhensibles surtout pour ce qui est des taxes, on peut les négocier. Le côté propreté, personnel, équipement et autre sécurité, il n y a rien à redire c'est top.
Pièces jointes:
Pavillon-de-complaisance.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mars 2010, 14:38
Au passage, le bassin inférieur de la S T E P d'Afourer ( Station de Transfert d'Énergie par Pompage ), c'est leur nom savant
Pièces jointes:
STEP1.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
20 mars 2010, 02:27
Ogzilal

Depuis 3" ans déjà je me suis habitué à apercevoir quelques fois par temps clair au survol du Maroc au petit matin, la silhouette si familière du Tasmit. Un petit coucou depuis le hublot.Et depuis quelques temps Béni Mellal apparaît sur les cartes affichées sur les écrans dans l'avion.

Dans la jungle incompréhensible des tarifs aériens il résulte qu'un aller et retour Abidjan, Casa, Malaga coûte moins cher qu'un aller et retour Abidjan Casa. Avec les anciens billets, tu pouvais incognito abandonner le Casa Malaga et faire un petit tour au Maroc.
Mais avec l'arrivée des billets électroniques, impossible, ou alors tu perds la suite du billet. Il a donc fallu négocier le maintien de mon retour Malaga Abidjan cette fois-ci vu les circonstances, car tout se négocie en Afrique.

Pour le musk el lil, voici le mien déjà un peu échevelé il y a deux ans, au fond du jardin sous la dernière fenêtre. Encore plus cette année à mon arrivée, genre Rasta.
Pièces jointes:
Galan 3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
20 mars 2010, 02:44
Ogzilal

Je voulais dire, bien sûr, depuis 33 ans déjà.

Pour la coiffure du galan de noche alias musk el lil, Figaro Figaro Barbier de Séville, tu prends donc tes gros ciseaux de géant à manches de bois et ton sécateur et tu lui fais sa petite coupe. Le voici ce matin.

En fait je pensais qu'il valait mieux lui laisser faire ses longues branches et ses fleurs selon ses désirs.
Mais, surprise l'été dernier, j'ai vu qu'on pouvait le maintenir en forme de bonzaï XXL et qu'il fleurissait et embaumait tout autant le paseo de Torre del Mar sous cette forme jusqu'à un âge avancé.

La branche au premier plan en haut à droite est celle d'un Datura, longues trompettes pendantes blanches ou couleur cannelle qui elles aussi distillent un parfum subtil.
Tous les deux attendent un soleil qui se fait désirer pour fleurir un peu.
Pièces jointes:
Galan 4.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
20 mars 2010, 03:36
Le datura a aussi fait son apparition à Beni dans les années 70. C'est une variété liane qu'on trouve, notamment à Ain Asserdoun, avec des feuilles lustrées et des fleurs jaunes.
Comme le musk lil elle embaume et est toxique.
Tous les prétextes sont bons pour retourner ou ne pas retourner à Beni Mellal.....
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved