Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 11:55
Gabriel34
Je me suis penché sur la question, voici le verdict
Talat, y a pas photo en en berbère c'est vallée.
N' veut dire de. Donc jusque là c'est vallée de...
J'ai lancé une recherche sur le moteur américain car hélas c'est le seul pour avoir plus d'info sur TADOUT
J'avais un espoir quand j'ai vu talat N tadout sur le portail d'Azilal que voici. Enfin, je vais pouvoir déchiffrer TADOUT avec un complément d'écriture en arabe.
Pièces jointes:
Af-00-talat.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 12:03
Je clique sur le lien, voici l'image agrandie :
Ils n'en disent pas plus en arabe. Comme ils ne savent pas de quoi il s'agit, ils se sont cachés derrière l'appellation française.
Brefr, retour à la case départ, et on va faire des hypothèses.
Il existe 2 mots en berbère qui peuvent qualifier cette vallée et à une lettre près changent sa signification:
TADOUT ( la laine ) ce qui nous donne la vallée de la laine.
TADAOUT ( le dos ) la vallée du dos. Ce terme de dos est donné en berbère à des espèces de relifs un peu bombés comme le dos et on va voir dans les photos qui vont suivre que ce n'est pas impossible.
Pièces jointes:
Af-0-talat.gif
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 12:11
La voici, TADAOUT, c'est à dire le dos, c'est là où il n'y a pas d'arbres, c'est ça le dos(TADAOUT) et la vallée de TADAOUT, elle est à sa gauche.
La route que l'on voit aboutit à une zone d'habitations qui devait être TALAT N TADOUT aujourd'hui peu entretenues mais encore habitées.

Suchet, c'est quelque part par là que l'on doit trouver la fameuse fenêtre d'attaque (750m avant le puits d'équilibre) qui va suivre.
Pièces jointes:
Af-3-talat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 12:17
Le voici le puits d'équilibre, la structure en béton dans l'axe du pylône qui date de l'époque.
Remarquez la chaine d'isolants en porcelaine alors que de nos jours, ils sont en verre. Vu la longueur de la chaine d'isolants, on est dans le transport, c'est 400 000 Volts.
Pièces jointes:
Af-1-talat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 12:34
Un tour à 180°, voici ce que l'on voit.
Le pylône de gauche est du même type que le précédent, il est d'époque.
Le pylône chat à côté est récent, de même que l'autre le plus à droite en bas duquel on a la vallée de la la laine ou du dos.
La cité TALAT N TADOUT ne paye pas de mine de nos jours. C'est pourquoi je n'ai pas de photos du coin.
La prochaine fois que je passerai dans ce coin, je poserai la question pour lever l'ambiguïté Vallée de la laine ou vallée du dos.
Gabriel34, J'espère que ce début d'info aura apporté une réponse à ta curiosité.
C'est incroyable, c'est sur Dafina que l'on se rend compte que l'on n'est pas si curieux que ça car on passe à côté de beaucoup choses sans se poser de questions. On traverse un lieu, point barre. Comment s'appelle ce lieu, on s'en fout. On se pose même pas la question s'il a un nom car il est réduit à 4 ou 5 maisonettes des années 1940-50 aux tuiles toutes cassées ou presque.
Pièces jointes:
Af-2-talat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 12:53
Voici le même pylône au dessus du puits d'équilibre avec une photo d'époque copiée depuis les premières page du forum Béni.
Pièces jointes:
Af-puits.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
15 mai 2010, 13:11
Voici ce que je qualifierai pour l'instant de TADAOUT en attendant confirmation ou infirmation de l'appellation sous un autre angle où l'on distingue les pylônes sur la gauche.
Photo prise en Décembre 2009.
Pièces jointes:
Af-4-talat.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mai 2010, 01:41
rabati4
je me souviens très bien du gout des fraises,la mémoire est peut-être sélective mais plutôt elles étaient excellentes ! d'o`u les plaisanteries d'alors d'affréter une Caravelle pour les vendre en France !
je n'ai pas connu le chien .
Re: Beni Mellal .......... 2
17 mai 2010, 04:16
Ogzilal

Merci pour tes recherches. Peut-être avons-nous là un lien avec l'expression française "tondre la laine sur le dos de quelqu'un" ?grinning smiley

Suchet

Ta mémoire n'est pas sélective. Nous avions les moyens de faire la compraison quand on voyageait ne serait-ce qu'à Casablanca.

J'ai d'ailleurs retrouvé plusieurs fois au Sénégal et ici en Côte d'ivoire, Jeanette, la veuve du pilote de la caravelle d'Air Maroc qui s'était écrasée à l'atterrissage à Casablanca en provenance d'Agadir.

Mais l'avion n'était pas que chargé de fraises répandues sur la piste, il était aussi plein de devises attribuées à l'un passagers décédé dans l'accident, le gouverneur d'Agadir disait-on.

Je ne pense pas que la totalité de la somme ait été retrouvée, les riverains s'étant chargés du sauvetage des coupures petites et grosses.
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mai 2010, 05:09
ogzilal
bravo,je serais plutôt pour la "vallée du dos ", une photo est saisissante à cet égard mais "vallée de la laine ", pourquoi pas, il devait y avoir des quantités de moutons à cet endroit, par ex pour la transhumance montagne plaine ????
Les questions que nous nous posons peuvent sembler dérisoires mais ont quand même pas mal de mérites, des gens ont travaillé, vécu et sont même nés dans ces maisons en haut d'AFOURER ; il y encore des vestiges d'archéologie industrielle qui ne doivent pas être oubliés . Et puis depuis le début des temps des gens sont passés par là, c'est un endroit stratégique, ils ont bien du être marqués entre autres par le panorama infini qu'on y découvre !

fraises: il y a pire que les fraises insipides cultivées sous serres, c'est que pour les jardins, on ne puisse plus trouver de plants de ces vieilles variétés si bonnes, on doit se contenter des plants produits par les grosses sociétés agro alimentaires qui ont le monopôle et "touchent d'énormes royalties" . LES fraises sont meilleures que celles de serre mais leur goût n'est pas comparable à celui des fraises mellalies !!!
Pièces jointes:
Capture fougerolle.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mai 2010, 05:42
bonjour à tous !!
mes dernieres photos du barrage

alain76
Pièces jointes:
bin el ouidane  le barr.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mai 2010, 05:46
la deuxieme et derniere
amicalement alain76
Pièces jointes:
le barrage 1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mai 2010, 07:38
Bonjour à tous,

Je remets l'un des documents que j'avais mis en ligne relatifs à la construction des barrages et usines électriques d'Afourer et Bin el Ouidane...

Si mes souvenirs sont bons l'autorisation de ce dêpot permanent d'explosifs à Talaat n Tadout accordée à l'entreprise Fougerolle(Siège à Casablanca) date de 1946/47....à vérifier....je n'ai pas le temps de relire les trés nombreuses pages du sujet....je profite de l'arrivée du beau temps pour refaire mes voletseye rolling smileydrinking smiley...
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
18 mai 2010, 13:59
BLEON

BOUBOUCHA SUR LE DOIGT.

TU TROUVES 1 TT PETIT CLIP SUR TON E-MAIL !!!!!
Pièces jointes:
Photo 0249.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mai 2010, 04:13
Tous

Puisqu'on est en été bah soi-disons printemps~été voilà un petit cadeau et aussi de la nature grinning smiley
Pièces jointes:
CIMG2058.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mai 2010, 06:34
GALERIE /JUMBO 1951
Pièces jointes:
Top-2.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mai 2010, 06:35
BIS 1951
Pièces jointes:
Top-3.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mai 2010, 06:42
bonjour à vous!!
Pièces jointes:
bin44.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mai 2010, 07:50
Suchet

Si j'ai bien lu, la galerie de 9400m + 750m fonctionne en pleine charge. C'est à dire qu'elle est complètement remplie par l'eau, les parois ayant été traitées pour supporter ce contact avec l'eau et son frottement.

Cela veut dire qu'il n'y a pas de conduite forcée dans la galerie ni de passage possible pour assurer son entretien , à moins de la vider complètement.

Ailleurs dans d'autres ouvrages, il y a une conduite forcée métallique et moyen d'accès pour la maintenance.

Je suppose que l'étude a été parfaitement menée puisque depuis le début, il n'y pas eu de fissure ni de fuites malgré les quelques tremblements de terre qui ont secoué la région.
Re: Beni Mellal .......... 2
19 mai 2010, 11:48
Je sens que nous sommes bien partis pour percer, sans jeu de mots le mystère de cette galerie.
Quand on voit ce dos, on a du mal à s'imaginer qu'une rivière artificielle coule en dessous car c'est bien en dessous de ce dos qu'il y a le tronçon des 750m avant la conduite forcée.
La fenêtre d'attaque devait se trouver au niveau du cercle orange que j'ai ajouté à cette image. En effet, c'est là où le relief présente une faille naturelle suffisamment profonde et en plus; elle est bien dans l'axe Aït Ouaarda -- le puits ou cheminée d'équilibre qui se trouve au bout de la route, juste au niveau de la crête. Jetez un coup d'œil sur Google earth pour s'en apercevoir.
Pièces jointes:
Af-41-talat.JPG
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved