Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
04 juillet 2010, 07:34
DAF
L'été , il doit faire bon la nuit à la source, dans le temps ce n'était pas trop recommandé !
pour changer des histoires d'eau, parlons un peu des forêts
Pièces jointes:
Capture foret beni.JPG
DAF
04 juillet 2010, 07:48
SUCHET

A. ASS 03
Pièces jointes:
201005212173.jpg
DAF
04 juillet 2010, 07:58
SUCHET

CA FAIT 4 OU 5 JOURS QU'IL TRES CHAUD LE JOUR PLUS DE 40° . ON QUE AIN ASSERDOUNE ,SIDI BOUYAACOUB ET TEMEGNOUNTE POUR NOUS RAFRAICHAIRE .

CLIMATISATION NATURELLE
Pièces jointes:
201005212182.jpg
DAF
04 juillet 2010, 08:14
BLEON
Pièces jointes:
201005212172.jpg
DAF
04 juillet 2010, 08:29
OGZILAL
Pièces jointes:
201005212176.jpg
04 juillet 2010, 11:12
Antoine Mas

C'est celui de la presse Mas, Petit Marocain et La Vigie.
Il avait aussi apparemment investi dans quelques arpents de terre à Sidi Jabeur.
Pièces jointes:
AntoineMas.gif
04 juillet 2010, 11:33
Citation
suchet
j'avais bien senti que MAS était réticent mais le voilà

Suchet, je remets là ton post de la page 62.
DAF
04 juillet 2010, 12:27
BLEON

TASMIT
Pièces jointes:
201005212181.jpg
04 juillet 2010, 12:37
Suchet, tu arrives dans la zone des noms imprononçables pour le commun des scribes.
Mzougnane, ou bien Isk n'mzougnane ( La corne de Mzougnane) était une des premières zones d'exploitation forestière ou plutôt je dirais de massacre forestier.
C'était du braconnage organisé, étatisé, légalisé. La mise à mort de tout un écosystème, la rupture d'un équilibre. Je parle en connaissance de cause, j'avais un cousin qui postulait pour ces marchés.
Qu'es aquo? Le titulaire du marché est autorisé à couper (raser) tous les arbres de la parcelle pour laquelle il s'est porté acquéreur moyennant finances, et à transformer sur place le bois issu de cette coupe en charbon de bois. Ce charbon ensuite, est transporté jusque dans les villes où il est livré aux détaillants.
Non ce n'est pas pour les barbecues dans les jardins, c'était le combustible de base pour les citadins qui sont restés campagnards dans l'âme et qui continuent à mijoter des tajines ou à griller les brochettes qu'ils habitent au 4éme étage, 12éme étage, voire 17éme étage. Le gaz ne convient pas à ces recettes.
Mzougnane, oui j'en ai entendu parler en famille, Toufahalouane, Isk n'Igli, Yayadèn Taâbliet, je découvre. Merci Suchet d'avoir ouvert cette rubrique, le massacre écologique organisé, j'en étais témoin, non pas à Mzougnane car j'étais encore jeune inconscient, mais plus tard à Tillouguit et Aït Abbas où j'ai accompagné le fils de mon cousin pour aller charger du charbon pendant mes vacances d'été, car bien sûr le massacre ne s'est pas arrêté à Mzougnane. C'est bien connu, on n'arrête pas une recette qui rapporte gros!
En photo, Isk n'Mzougnane, vu d'Azilal, c'est la pointe en forme de pyramide que l'on voit à droite des arbres au premier plan, il surplombe le lac de Bin el ouidane
Daf, merci de nous rappeler Aïn Asserdoune by night, je l'avais oublié.
Pièces jointes:
point-du-jour.JPG
04 juillet 2010, 13:12
Ogzizal.

Je peux vous assurer que l'administration des Eaux et Forêts au Maroc qui est sensée protéger les forêts,cours d'eau,lacs,etc,contribue très largement à l'anéantissement des forêts. Ses agents sont très corrompus. Partout au Maroc.Vous n'avez qu'à les soudoyer pour abattre toute une forêt.

Il y a quelques années,j'ai rendu visite à des gens que je connais dans la région de Khénifra. Je fus étonné de voir un officier et deux subalternes des Eaux et Forêts débarquer chez eux.On prit tous ensemble du "msemen" avec du beurre doux et du miel pur accompagné bien sûr de thé.Après le départ des gars des Eaux et Forêts j'ai demandé au maître des lieux ce qu'ils sont venus faire. Il me répondit texto: "De temps en temps,ils viennent prendre un verre de thé,je leur mets un bon billet entre les mainset ils partent.C'est à cause des arbres que nous abattons"...
05 juillet 2010, 02:01
bleon

Es- tu sur qu'il s'agisse du même MAS ? nom et prénom correspondent !
je disais qu'il était réticent,j'avais reconnu le patronyme mais mon propos tenait au fait que je n'arrivais pas à joindre le fichier,un clic oublié certainement !
Quelle histoire ce groupe, en plein dans la politique à des moments capitaux: guerre et indépendance .
Une lutte homérique avec l'autre groupe de presse, des renversements de situation, des morts ????
05 juillet 2010, 02:28
HAIFA
J 'ai été personnellement témoin d'une scène du même genre, à un endroit où il n'y a guère d'arbres, disons dans le"Thibet " marocain? chez des amis .Des galonnés( pas des eaux et forêts ) venaient régulièrement se faire payer le thé, un jour, j'ai bien senti qu'il y avait discussion pas à propos d'arbres mais d'hébergement de touristes et peut être de prestations" touristiques " ou de vente directe de produits locaux familiaux (tapis) ;il aurait fallu un backchich ?
Comme mes amis ont refusé, à ce que j'ai cru comprendre, le pandore chef s'est adressé à nous, mi menaçant,mi plaisantant en demandant si notre chien avait bien "un passeport" ?
il ne faut pas se voiler la face, beaucoup de représentants de toutes les autorités sont corrompus mais je dois reconnaître que si j'ai subi des tas de contrôles sur les routes, la police ou gendarmerie a toujours été courtoise et souvent sympathique !!avec moi l'étranger !
06 juillet 2010, 00:20
Citation
bleon
Antoine Mas

Il avait aussi apparemment investi dans quelques arpents de terre à Sidi Jabeur.[/qu

Et Yves Mas..?
06 juillet 2010, 00:45
coupure adsl
Pièces jointes:
Capture DAFI 1.JPG
06 juillet 2010, 00:46
suite
Pièces jointes:
Capture DAFI 2.JPG
06 juillet 2010, 03:14
ogzilal
je sais bien qu'il y a google mais les cartes c'est bien aussi
je crois que c'est la région dont on parlait
Pièces jointes:
Capture foret ait mhamed.JPG
06 juillet 2010, 03:32
Citation
Haifa
Citation
bleon
Antoine Mas

Il avait aussi apparemment investi dans quelques arpents de terre à Sidi Jabeur.[/qu

Et Yves Mas..?

Haifa

J"avais déjà placé la photos d'Antoine Mas sur le forum au sujet de La Vigie et du Petit Marocain.
Je ne retrouve plus le site où je l'avais trouvée avec aussi des photos des batiments du ou des journaux.
Je ne savais pas qu'il avait été propriétaire de terrains à Béni Mellal Sidi Jabeur.

J'ai cherché mais rien trouvé sur Yves Mas, j'ai seulement trouvé un Pierre mais qui semble étre le même qu'Antoine qui avait 2 prénoms.
Pièces jointes:
Capture Pierre Antoine Mas.JPG
06 juillet 2010, 03:36
Extrait du site précedent
Pièces jointes:
Capture Antoine Mas.JPG
06 juillet 2010, 11:32
Salut Bléon,

Enormément de flou et d'inexactitude dans tout ce que tu puises sur le Net...sauf évidemment les journaux officiels marocains de l'époque qui sont une vraie source historique....

Monsieur Gabriel VEYRE était une personne tout à fait respectable....qui dirigeait une entreprise de menuiserie à Casablanca...trés bien vu des autorités marocaines de l'époque puisque le frère ainé du sultan lui a rendu une cordiale visite dans son entreprise en 1908...

Pierre MAS,banquier et Antoine MAS étaient deux personnes distinctes... de la même famille... domiciliés à Casablanca ils étaient les actionnaires majoritaires de la SA des Grands Régionaux du Maroc qui regroupait dans les années 1920 Le Petit Marocain et l'Echo du Maroc...ce dernier quotidien publié à Rabat,était précedemment la propriété d'Antoine de PERETTI...Pierre et Antoine MAS étaient associés avec André Gounouilhou,directeur de l'Agence Télégraphiste Républicaine, représentant les intérêts de:La Petite Gironde,Lyon Républicain et le Petit Marseillais...

Maurice LE GLAY était un militaire tout à fait respectable....ce capitaine faisait partie des formateurs de l'Armée Chérifienne,les askris du Sultan....grâce à son dévouement et son courage il a permis aux forces chérifiennes de contenir les assauts des tribus en rebellion qui assiégeaient le sultan Moulay HAFID à FEZ en 1911...jusqu'à l'arrivée des colonnes de secours du Général MOINIER...il a été félicité par le Sultan ainsi que d'autres membres de la mission militaire française tels le Commandant Emile MANGIN(chef de mission) et le lieutenant Abderrahman BEN SEDIRA,qui commandait les pièces d'artillerie...
06 juillet 2010, 11:47
Bleon
Voici ce que tu as du trouver
Le petit marocain
Le petit fils du rédacteur en chef

Suchet
Je n'ai pas réussi à lire tes dernières contributions, elles sont tronquées. Peux tu réécrire les mots manquants.
Pour la gestion des forêts par les berbères avant l'exploitation organisée, on ne peut pas parler vraiment de gestion. Les gens coupent ce dont ils ont besoin pour le chauffage et les toitures rustiques et c'est tout, le charbon de bois n'est pas un combustible de montagnards.
Ensuite, les troupeaux sont lâchés dans la forêt, ils broutent les jeunes pousses etc.
Une fois les coupes organisées, il devenait interdit de faire paître ses troupeaux dans les parcelles qui étaient vendues, ce terme d'interdit est incompatible avec le mode de vie de ces gens là qui avaient l'habitude d'aller où bon leur semble, c'est ce qui a causé les premiers accrochages.
Secundo, une fois la parcelle coupée, le charbon évacué et vendu, le titulaire devait couper les souches en forme arrondie pour que l'eau ne les pénètre pas afin de favoriser la pousse des rejets. Là, il est toujours interdit de paître dans ces parcelles (pour laisser les pousses grandir), or c'est de la pâte à tartiner pour les moutons et les chèvres que sont ces jeunes pousses, donc intrusion dans les zones de repousse, deuxième source de conflits.
Ensuite, les coupeurs officiels des fois vont faire du braconnage dans des zones non encore délimitées et font une espèce de marché parallèle de charbon de bois etc etc. Les locaux ayant acquis la technique s'y mettent aussi.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/07/2010 11:52 par ogzilal.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved