Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
06 juillet 2010, 11:51
Salut Suchet,

Le trés respectable Grand Vizir Mohammed El MOKRI....a occupé ces fonctions,d'aprés mes calculs, pendant environ 40 ans......il a été nommé par les sultans Moulay HAFID,Moulay YOUSSEF,Sidi Mohammed ben YOUSSEF et Ben ARAFA...

Je pense savoir ce que tu vas,peut être, dire au niveau du calculwinking smiley...
06 juillet 2010, 15:51
Cigalou

Mon propos ne voulait être que l'expression de l'interrogation et du doute dans lequel j'étais. Dans la recherche de renseignements.
Heureusement que tu étais là pour affiner le réglage de l'objectif de la lorgnette et dissiper un peu beaucoup le flou.

Tu as raison, mais j'en suis absolument conscient, les articles que l'on trouve sur le net ne font souvent qu'accentuer le trouble car ils peuvent présenter des inexactitudes et refléter le point de vue plus ou moins partial de celui qui les a publiés .
Mais ils ont l'avantage d'alimenter notre discussion.

Même le Bulletin Officiel peut ne pas être la panacée. Suchet y a pensé aussi, rien ne nous certifie que l'Antoine Mas propriétaire de terres à Béni Mellal, soit le même que celui de la presse de Casa et pas un homonyme. J'ai moi aussi au moins trois homonymes, ceux trouvés sur Internet, et peut-être d'autres.

Pour MM Veyre et Le Glay, j'ai découvert leur nom sur le petit bout de texte que j'ai posté et ne sais absolument rien de ce qu'ont pu être leurs engagements et orientations politiques tout au long de leur vie.

Pour finir, Haifa est à la recherche d'un Yves Mas.
06 juillet 2010, 16:33
Cigalou

Encore besion de tes lumières.

Plusieurs français scolarisés au Maroc sous le Protectorat m'ont dit que l'étude de l'arabe avait été pour eux obligatoire.

Certains n'en ont gardé que peu de restes, d'autres davantage.

Qu'en est-il exactement? A l'école primaire ? au collège lycée? dans tous les établissements ?
06 juillet 2010, 16:56
Je ne sais pas comment Suchet va calculer.

Si le grand vizir El Mokri est mort en 1957 à 115 ans c'est qu'il était né en 1842.

S'il a laissé son poste en 55 quand Ben Arafa s'est éclipsé et qu'il est resté en poste 40 ans, c'est qu'il a pris son service à l'âge de 73 ans en 1915.

Je ne sais pas si la retraite existait en 1915 mais c'est à l'âge où il aurait dû y être qu'il a pris du service.

Allez les seniors, au boulot !
07 juillet 2010, 00:25
Citation
bleon
Cigalou

Encore besion de tes lumières.

Plusieurs français scolarisés au Maroc sous le Protectorat m'ont dit que l'étude de l'arabe avait été pour eux obligatoire.

Certains n'en ont gardé que peu de restes, d'autres davantage.

Qu'en est-il exactement? A l'école primaire ? au collège lycée? dans tous les établissements ?

bonjour,
j'ai été scolarisé au Maroc dans différents établissements entre 1947 et 1951, en primaire, à l'Indus Casa, au lycée Mangin Marrakech et à la ferme école de Béni Mellal, je n'ai jamais été obligé d'apprendre l'arabe (je le savais quand même par les copains marocains), sauf à Béni où la seule langue enseignée était l'arabe littéraire.
cet établissement n'était normalement ouvert qu'aux marocains, mais des accomodements permettaient aux français de Béni de le fréquenter.
En fait nous étions 3, Roland Manière, Friquet et moi!
cette année là, à la place de l'arabe littéraire, j'ai préparé l'anglais du BEPC avec la méthode Assimil!
salut!
la fortune
07 juillet 2010, 01:26
Salut Bléon,

A aucun moment je n'ai parlé de l'âge de Monsieur Si El Hadj Mohammed el MOKRI......j'ai parlé de ses fonctions de Grand Vizir...

Maintenant si tu veux que je dise ce que je pense de ce que vous dites sur son âge ...à savoir 73 ans en 1915 et 115 ans à sa mort...je te réponds,avec humour,qu'en 1915 il avait exactement 81 ans et 3 moishot smiley....mais plus sérieusement je pense que c'est encore une connerie véhiculée sur le netthumbs down......

Le voici à droite sur cette photo prise en 1905....franchement est ce qu'il a la tête et l'allure d'un homme de 63 ans?...un peu de sérieux....
Pièces jointes:
MOKRI.jpg
07 juillet 2010, 01:44
Concernant l'arabe à l'école...personnellement j'ai connu dans les années 1965-1975 des français à RABAT, quartier des Orangers,qui avaient appris l'arabe en primaire...à mon avis cela faisait partie du programme...et je trouve que c'était trés bienthumbs up...d'ailleurs aucun d'entr'eux ne le regrettait......je n'en suis pas certain mais il me semble qu'au collège ces mêmes français qui habitaient mon quartier avaient pu poursuivre l'étude de l'arabe en LV2...à vérifier...
07 juillet 2010, 01:51
Cigalou, Bleon
Nous avons plusieurs sujets de discussion hors BENI traités sur différents tons : curiosité, amusement et pourquoi pas modestement historique ?
EL MOKRI
incontestablement, il a vécu longtemps,Grand Vizir plus de 40 ans, a joué un rôle important, il resterait un palais EL MOKRI à FES ?
Pour le reste, son inflluence, le nombre de ses filles mariées ou pas au GLAOUI et je ne sais plus à trop qui ??, ses déclarations sur les JUIFS? son âge réel ? tout ce qu'on trouve sur internet est sujet à caution ! je joins une biographie qui m'a semblée un peu plus raisonnable ??
Pièces jointes:
Capture bio mokri.JPG
07 juillet 2010, 02:07
Le texte me paraît plus raisonnable sur l'âge mais j'ai l'impression qu'il faudrait soustraire encore quelques années ?
Je joins encore un texte qui m'a amusé (à propos de la longévité)
il y a des quantités de bouquins qui ont beaucoup brodé sur des personnages ou des événements marocains: je pense par ex au GLAOUI ou à BEN BARKA .
Pièces jointes:
Capture age mokri.JPG
07 juillet 2010, 02:37
Cigalou , Bleon

Mas: j'ai l'impression que l'on a brodé aussi sur le groupe et la famille, il est vrai qu'il (ou ils) ont milité à 2 périodes cruciales et sensibles .
ANTOINE MAS , fermier à BENI ,certainement un homonyme ?? bien que ce soit plausible ?? à la lecture du document on fait forcément un peu d'association d'idées !
Les autres personnages cités, j'ai l'impression qu'ils sont intéressants sur divers plans,(sauf erreur, j'ai cru voir sur internet ):politique, photographie, littérature, élevage d'autruches ..... ( un fatras à trier ??? °
07 juillet 2010, 02:47
Bonjour Suchet,

Ahhhhh....enfin un article qui se rapproche de la vérité historique...thumbs up...DONC en 1915 il n'avait pas 73 mais 55 ans(une erreur de prés de 20 ans...pétouilleeye popping smiley)...encore un effort et vous allez,peut être,réussir à le rajeunir d'une bonne dizaine d'annéescool smileyhot smiley.....

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut ce n'est pas en 1912...mais en 1911,le 26 mai,sous le règne du sultan Moulaï HAFID,que le trés respectable Si El Hadj Mohammed el MOKRI a été nommé Grand VIZIR...en remplacement de Si El Madani GLAOUI déchu suite à une politique fiscale si impopulaire que beaucoup de tribus se sont révoltées et ont assiègé FEZ....

C'est Si El Madani GLAOUI qui avait fait proclamer Moulaï HAFID SULTAN(Rogui) à Marrakech...contre son frère Moulaï Abdelaziz,Sultan légitime....l'article précédent parle "d'affrontements dynastiques...c'est peu de le dire...il y a eu des combats impitoyables et de trés nombreux morts...

Sous le règne du sultan Moulay YOUSSEF(à partir d'Août 1912)...le Grand Vizir el MOKRI resta en place jusqu'en novembre 1913....puis revint,à la demande du sultan,en septembre 1917...

Entre novembre 1913 et septembre 1917 il se trouvait à TANGER...où il dirigeait la Commission Générale des Adjudications et le Comité des Travaux Publics....

Pendant cette période le Grand Vizir fut Si M'Hammed El GUEBBAS...
07 juillet 2010, 03:03
J'ai jeté un rapide coup d'oeil au lien mis en ligne par Ogzilal,que je salue,relatif au quotidien Le Petit Marocain...

D'entrée je lis "créé vers 1925"....quelle blague ...encore une connerie qui circule sur Netthumbs down...
07 juillet 2010, 03:05
Un sacré sac de noeuds, il y en a qui ont dû s'embrouiller passablement dans la correspondance de 2 calendriers.

S'il est né en 1860 et qu'il est venu au secours des français en Algérie en 1870, c'était un sacré guerrier à 10 ans !

Bref, comme il y a longtemps qu'il a "avalé son acte de naissance", nous resterons longtemps sur ces approximations.
07 juillet 2010, 03:24
Citation
cigalou
Concernant l'arabe à l'école...personnellement j'ai connu dans les années 1965-1975 des français à RABAT, quartier des Orangers,qui avaient appris l'arabe en primaire...à mon avis cela faisait partie du programme...et je trouve que c'était trés bienthumbs up...d'ailleurs aucun d'entr'eux ne le regrettait......je n'en suis pas certain mais il me semble qu'au collège ces mêmes français qui habitaient mon quartier avaient pu poursuivre l'étude de l'arabe en LV2...à vérifier...

resalut,

je n'ai pas dit qu'il était exclu d'apprendre l'arabe à l'école!
en 1947/48, à l'école primaire du Guéliz, à Marrakech, il n'y avait aucun apprentissage d'aucune langue.
elle était située en ville européenne, mais il y avait de nombreux élèves marocains, juifs, espagnols et autres nationalités dont des grecs et des italiens qui apprenaient consciencieusement "nos ancêtres les gaulois" ainsi que l'histoire du Maroc.
il faut se rappeler que les "non-marocains" n'étaient pas tous français! loin de là!
dans le secondaire que j'ai fréquenté, l'arabe n'était pas obligatoire et de toute façon, celui qui y était enseigné était l'arabe littéraire (en fait l'égyptien).
mes collègues marocains de la ferme-école de Béni semblaient d'ailleurs avoir pas mal de difficultés pour l'assimiler.
l'arabe "parlé marocain" était un arabe qu'on s'enseignait les-uns les autres dans les cours de récréation et sur les terrains de sport.
je précise qu'il n'était à mon époque, nullement interdit, aux marocains de parler leur langue où que ce soit.
les français que tu as connus à Rabat ont peut-être fréquenté une école du bled, ce qui expliquerait qu'ils aient eu la possibilité d'y apprendre l'arabe, mais je suis un peu sceptique!
amicalement
la fortune
07 juillet 2010, 05:34
la fortune,,

J'ai répondu à une question qui m'a été posée par Bléon...mon message n'a strictement aucun lien avec ton intervention...désolésmoking smiley...

Je répète donc qu'à Rabat j'ai connu des français qui ont appris l'arabe en primaire dans le quartier des Orangers à Rabat...et que ces cours d'arabe faisait partie du programme...et si mes souvenirs sont bons il me semble qu'au collège la poursuite des études de l'arabe était possible en LV2...
Il a été trés clairement précisé que ces personnes ont été fréquentées entre 1965 et 1975....vu leur âge à l'époque... ces cours d'Arabe ont du avoir lieu à la fin des années 1950/début des années 1960....
07 juillet 2010, 06:49
Citation
cigalou
la fortune,,

J'ai répondu à une question qui m'a été posée par Bléon...mon message n'a strictement aucun lien avec ton intervention...désolésmoking smiley...

Je répète donc qu'à Rabat j'ai connu des français qui ont appris l'arabe en primaire dans le quartier des Orangers à Rabat...et que ces cours d'arabe faisait partie du programme...et si mes souvenirs sont bons il me semble qu'au collège la poursuite des études de l'arabe était possible en LV2...
Il a été trés clairement précisé que ces personnes ont été fréquentées entre 1965 et 1975....vu leur âge à l'époque... ces cours d'Arabe ont du avoir lieu à la fin des années 1950/début des années 1960....

mon étonnement et mes doutes, que je ne veux pas déplaisants pour toi, s'expliquent par la période considérée: fin des 50/début des 60, c'est après l'indépendance. moi je te parle de la situation avant celle-ci! c'était bien ta question, je crois!
salut
la fortune
07 juillet 2010, 07:02
du flou pour les prénoms des MAS ?
Il est possible que PIERRE et ANTOINE soient les 2 prénoms de la même personne qui dirigeait le groupe de presse ?
Le Antoine Mas cité dans le BO( fermier à BENI ) est-il un simple homonyme ? ,il est possible cependant que les MAS qui possédaient de multiples entreprises dont une banque ???? aient aussi investi dans la terre .
Je joins un article qui critique les MAS? Je ne sais pas s'il y a une véracité quelquonque mais il est probable que la banque faisait des affaires dans l'achat et la revente de terres .
Pièces jointes:
Capture mas.JPG
07 juillet 2010, 07:06
YVES MAS existait aussi : Président directeur général en 67
je joins une copie du PETIT MAROCAIN
source: documentation personnelle
Pièces jointes:
Top.jpg
07 juillet 2010, 10:57
Jusqu'en 1920 Antoine MAS(Banquier) et Pierre MAS étaient les proprétaires d'un seul quotidien :"Le PETIT MAROCAIN" dont les bureaux étaient situés dans un immeuble de l'Avenue Georges-Mercié à CASABLANCA...

Puis ils ont acquis le quotidien "L'ECHO du Maroc"(ancien propriétaire:Antoine de PERETTI)....créant,au début 1920, pour gérer ces deux quotidiens marocains une Société Anonyme,précédemment citée....

A l'époque le banquier Antoine MAS,domicilié Avenue de la Marine à Casablanca et Pierre MAS,domicilié Rue d'Anjou à Casablanca n'avaient AUCUN LIEN avec les deux autres quotidiens "La VIGIE MAROCAINE" et "Le PROGRES MAROCAIN" ...
09 juillet 2010, 05:55
Bonjour Suchet,

Concernant la famille MAS j'ai fini par trouver ....

En fait le Banquier Antoine MAS était le père de Pierre MAS...ils étaient les deux principaux actionnaires( à parts égales) de la société anonyme créée en 1920 dans laquelle Le Petit Marocain" et l'Echo du Maroc avaient été apportés à l'Actif...

Et comme tu l'as suggéré thumbs up ....le fils Pierre avait un deuxième prénom accolé...celui de son père :ANTOINE...donc Pierre-Antoine MAS que tu as cité était bien de la famille qui était propriétaire de la banque et du groupe de Presse MAS...

Une famille originaire de CONDRIEU dans le Rhône...Antoine y dirigeait une Banque...il ne fait aucun doute que les deux ont investi dans l'immobilier au Maroc...Pierre-Antoine avait acheté en 1917 une propriété à RABAT dans le quartier de l'Océan....

D'aprés mes calculs Pierre-Antoine MAS devait avoir la cinquantaine en 1920 (marié en 1888)....Donc son père Antoine(arrivé à Casablanca en 1907) ne devait plus être tout jeune à l'époqueeye rolling smiley...

Cordialement

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/2010 05:56 par cigalou.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved