Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Beni Mellal .......... 2

Envoyé par Dafouineuse 
Re: Beni Mellal .......... 2
10 juillet 2010, 00:57
école AFOURER ?????
IL doit bien exister des gens qui l'ont fréquentée ?
Pièces jointes:
Captureafourer.JPG
10 juillet 2010, 01:11
peut être à l'époque des travaux ?
10 juillet 2010, 03:36
Ogzilal

vieilles pistes 1935, avec les ponts c'est un ex du petit patrimoine local ancien.
Tout ce que j'envoie arrive tronqué? je ne suis pas un as de l'informatique, chez moi on peut avoir l'image entière en faisant un clic droit puis afficher l'image

CIGALOU

Merci des précisions sur la famille MAS
Pièces jointes:
Capture pistes azilal.JPG
10 juillet 2010, 12:21
Suchet

Pour la piste 85, voici ce qu'allait devenir le pont de Ouaouizerth à Tillouguite, le Golden gate marocain. Une fierté pour les gens du coin qui s'aventurent en ville.
C'est ce pont que j'ai emprunté avec mon feu petit cousin pour aller charger du charbon de bois à Tillouguite, son père avait acquis une parcelle qu'il a exploitée dans tous les sens du terme.
Et au retour, une fois chargé, près de 7 tonnes sur un camion autorisé à en transporter 3.5T, il commençait à réciter ses prières pour traverser le pont. Quand je lui ai dis que le pont est calculé pour pour une charge de 10 Tonnes avec un coefficient de sécurité, il m'a rigolé au nez en me demandant combien d'argent faisait un un million.
J'ai demandé un million de quoi ? si c'est de centimes, ça fait 10.000DH, ou encore 200.000 rials. ( rial = 5cts)
C'est là qu'il a dit, si tu ne sait même pas que c'est 200.000 ou 10.000 alors comment tu peux affirmer que je peux passer avec mes 7 tonnes sans risques. Une précision, il avait arrêté ses études avant le CM2.

Cigalou, mes respects, je vois que l'on usé nos derrières de pantalons sur les mêmes bancs, j'ai fréquenté le collège Moha O'Hammou à Béni, appellation qui a succédé à la ferme école et j'ai également usé quelques jeans au Lycée Al Khaouarizmy ex école industrielle ( Boulevard de la Gironde ) où je m'étais trouvé dans une section mécanique sans avoir rien demandé, d'où mes hypothèses sur le calcul de la charge du pont suspendu. Depuis, les choses ont évolué.

Photo jointe copiée Ici
Pièces jointes:
ahansal.jpg
10 juillet 2010, 12:50
Pour la piste 87, bien sûr, mon pont préféré, je ne me lasse pas le poster. A quelques 200m de aval, il y avait une vasque où l'on se rafraichissait quant le mercure plafonne au delà de 35°. Plus de 4m de profondeur avec des cavités sous les rochers, ce n'est pas n'importe qui qui est autorisé à piquer une tête là dedans, les grands frères assurent la sécurité. Ceux qui ne tiennent pas une minute en apnée ( on compte jusqu'à 60 mais l'intervalle peut être de plus d'1 seconde pour éliminer un indésirable) sont exclus.
Aujourd'hui, ce pont n'est plus en service, on a fait un raccourci avec ouvrage béton à ras du sol qui l'évite, mais il tient toujours debout. Une date dans le cartouche au dessus de la pierre sculptée juste au dessus de la clé de voûte affiche 1917.
Un pont similaire est à 4 kms sur la rivière Amersid, Celui-ci est sur Aguerd n'Ohansal ( littéralement le cou d'Ahensal ) qui n'a rien avoir avec Oued Ahansal de la Zaouia.

Pour la petite histoire, aujourd'hui, les égouts d'Azilal se jettent en dessous sans aucun traitement, donc ma vasque, plus personne ne pique de tête dedans. Le pire, c'est que c'est un affluent de la rivière d'Ouzoud, c'est tout dire. Et en clair, on ne pique plus de tête aux cascades d'Ouzoud non pas par dangerosité du site comme on veut le faire comprendre mais par pollution organique..
Pièces jointes:
le-pont-1917.JPG
10 juillet 2010, 13:08
Quelques kms du pont, un autre endroit où l'on venait pêcher ou patauger. C'était le lavoir du coin. Tout ce qui est laine ou couverture de la même matière était lavé dans ce coin. Quand j'avais 6,7 ans, ma corvée était d'aller chercher du bois mort pour alimenter le feu sur lequel des barils d'eau étaient mis à chauffer ( à la sortie de l'hiver).
Au premier plan, une source où l'on voit bien une eau claire.
Et puis, la catastrophe, l'eau verdâtre, c'est celle que le pont a vu couler à ses pieds. Je n'ai pas pu descendre plus bas pour voir ça de près, l'émotion m'a pris à la gorge, j'ai rebroussé chemin.
Derrière la petite montagne à l'horizon, c'est Ouzoud

Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/07/2010 13:35 par ogzilal.
Pièces jointes:
pollution.JPG
10 juillet 2010, 13:13
On zoom un peu pour bien voir la différence de couleur des deux eaux.
Pièces jointes:
pollution2.JPG
12 juillet 2010, 00:49
bleon
donc il y avait des instits français et des écoles dans les petites"villes" des environs de BENI ?
Il existait bien une sorte d"école normale " 1935
Pièces jointes:
Capture ELEVES MAITRES.JPG
12 juillet 2010, 00:53
ogzilal

merci pour ces témoignages plein de fraicheur
cette pollution un peu partout est horrible !
voIci un ancien notable d'AZILAL
Pièces jointes:
Capture notable azilal.JPG
12 juillet 2010, 03:41
1935
On a le nom du Pacha
Cette école musulmane près de la casba, c'était où ? ,on peut supposer que les élèves étaient musulmans ? et les instituteurs?
Pièces jointes:
Capture TERRAIN 2COLE PACHA.JPG
12 juillet 2010, 08:06
Citation
suchet
bleon
donc il y avait des instits français et des écoles dans les petites"villes" des environs de BENI ?
Il existait bien une sorte d"école normale " 1935

bonjour

je pense que Tine pourrait nous en parler savamment, mais voici ce que je sais d'expérience perso datant de 1952: à l'issue d'une 3 ème à la ferme-école, j'ai passé mon BEPC (à Casa, car il n'y avait pas d'examinateur d'anglais à Béni) et l'on (je ne sais plus qui) m'a proposé un poste d'instit aux Ouled M'bark, 10 km de Béni en allant vers Marrakech.
C'était une "école foraine" et un statut plus qu'en pointillé puisque si on estimait que le bagage d'un jeune (16 ans) diplômé du BEPC suffisait pour prodiguer les bases de l'instruction générale aux jeunes moutchous du bled, on estimait aussi que ces jeunes là n'avait aucune prétention à avoir quant à la pérénisation de leur situation!
Ils étaient débutants, suppléants, remplaçants, vacataires, adjoints, contractuels, tout ce qu'on veut sauf titulaires!
c'est pour cette incertitude de l'avenir et à cause des rumeurs d'indépendance que j'ai préféré aller travailler à "l'Hydraulique"!

la fortune
12 juillet 2010, 09:51
lafortune
le système des instits auxiliaires existait aussi en France mais comme il y avait également un grand besoin d'enseignants, il y avait la perspective de devenir titulaire sans passer par la voie normale mais c'était très DUR , des années à remplacer mal payées (pas au mois ), à la merci des "chefs" .

j'ai réussi à trouver des renseignements sur la ferme école, il y a 100 photos, malheureusement je ne sais pas copier les liens.Si quelqu'un veut s'en charger ce serait bien !
j'ai cherché sur google "ferme ecole beni mellal, il faut prendre le deuxième lien:Archiveslyceefr/ferme ecole beni mellal
cette ferme a du débuter avant 1945 puis s'est formée une sorte de réseau avec des classes primaires et des écoles satellites, on parle aussi de classes foraines( à ZOUIA)
c'est l'oeuvre, entre autres,de LITAS/ LE GOUMIER INSTITUTEUR puis de sa femme que l'on voit cavalière dans le film ! quelle énergie !!!
il y a là des photos de classes et des lettres émouvantes, je crois que les photos sont plutôt des années 45 .

Tout ça à des lieues des images négatives de la colonisation !!
Pièces jointes:
Capture litas 3.JPG
12 juillet 2010, 10:41
On s'y perd un peu dans toutes ces sortes d'écoles. Rurales, urbaines et foraines( à l'extérieur ?)
Pièces jointes:
Capture enseignement de l\'arabe..JPG
12 juillet 2010, 11:05
Citation
suchet

j'ai réussi à trouver des renseignements sur la ferme école, il y a 100 photos, malheureusement je ne sais pas copier les liens.Si quelqu'un veut s'en charger ce serait bien !
j'ai cherché sur google "ferme ecole beni mellal, il faut prendre le deuxième lien:Archiveslyceefr/ferme ecole beni mellal
cette ferme a du débuter avant 1945 puis s'est formée une sorte de réseau avec des classes primaires et des écoles satellites, on parle aussi de classes foraines( à ZOUIA)
c'est l'oeuvre, entre autres,de LITAS/ LE GOUMIER INSTITUTEUR puis de sa femme que l'on voit cavalière dans le film ! quelle énergie !!!
il y a là des photos de classes et des lettres émouvantes, je crois que les photos sont plutôt des années 45 .

Tout ça à des lieues des images négatives de la colonisation !!

Merci Suchet pour ce lien précieux ferme école

En fait c'est facile d'être un petit pirate du net, surtout pour les images
Tu affiches l'image, puis clic droit enregistrer et elle est chez toi là où tu l'as enregistrée.
Comme on cite ses sources, c'est un coup de pouce pour le site.
Exemple
Pièces jointes:
image160.jpg
12 juillet 2010, 11:42
Suchet, si c'est insérer un lien dans la contribution que tu veux faire, ça peut servir pour nos lecteurs également

1 - Ouvre la page dont tu veux copier le lien dans une fenêtre ou un onglet à part
2 - Sélectionne toute la ligne d'adresse que l'on appelle URL, elle devient bleue
3 - Copie cette ligne une fois sélectionnée avec le 'CTRL + C' classique
4 - Dans la zone de saisie de la contribution sur le forum, clique sur l'icône globe/maillon de chaîne [intitulé "insérer un lien" ]
5 - une petite fenêtre s'affiche, elle contient http://
6 - Colle ce que tu as copié dessus ( les touches CTRL + V )
7 - clique sur OK
8 - une deuxième fenêtre s'affiche, et c'est dans celle là que tu saisis le nom que tu veux donner au lien
9 - le bouton Aperçu, permet de voir si le lien est bien visible et quand on passe la souris dessus, elle se transforme en doigt

CTRL + C = Combinaison de touches standard pour faire un copié
CTRL + V = Coller
CTRL + X = couper

Ai-je été clair ?

Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/07/2010 11:49 par ogzilal.
12 juillet 2010, 13:25
Bonsoir,

A la fin des années 1920 exerçait à l'école marocaine(musulmans) de BENI-MELLAL un instituteur dénommé Ahmed ben Mohamed ben Hassain...

Une école européenne devait également exister....Philippe BONNENFANT y était scolarisé en 1935...
13 juillet 2010, 02:44
LA FORTUNE
c'est bien ton école ?? ( et aussi celle où j'ai enseigné en 65, celle aussi d'OGZILAL ) Elle ne devait pas avoir trop changé en 51 ???? sur les photos il doit bien y avoir ton Directeur GUILLERMON ?
En fait tu devais être au CC (cours complémentaire, je suppose ) donc une formation dont je suis aussi issu !

BLEON
Compliqué ! mais c'était il y a 70 ans, je crois aussi que cela a du être bricolé sur place en fonction des moyens, de l'évolution de la région et de son agriculture (vers l'irrigation et les barrages, ainsi que la politique du Paysanat -je crois avoir lu une remarque sur l'ortho de ce nom propre-)
Si j'ai un peu compris, il devait y avoir la FERME ECOLE ,un réseau d'écoles primaires "urbaines" et satellites ( sur les photos on cite M"barek, Ouled gnaou et d'autres ( en relation avec la politique des SIP puis SMP ), je ne vois pas bien la différence entre les écoles satellites et les écoles foraines ? Il y a eu aussi le CC .
La ferme école proprement dite avait des enseignements pratiques comme la menuiserie ou l'agriculture .

Les élèves:des enfants du pays musulmans et certainement quelques européens (La fortune en est l'exemple )

les textes sont difficiles à lire mais je crois avoir vu la mention du collège MOULEY YOUSSEF ?????

il est fait aussi mention du groupe scolaire franco israélite, descendant sans doute de l'école de l'ALLIANCE JUIVE ??? Belle école! (nous avons des renseignements avec les contributions de GEORGE 1 et de TINE ) On apprend que le DIRECTEUR M MEYLAND serait aussi mort tragiquement !
l'enseignement de l'arabe: on peut supposer que les horaires que tu as trouvés devaient plus ou moins s'appliquer :reste à savoir quel arabe ?LE DIALECTAL MAROCAIN ? langue utile et commune ou l'ARABE CLASSIQUE ? cela pouvait dépendre de l'âge des enfants ??
Je pense qu'il y avait aussi une ou plusieurs écoles coraniques ?

CES documents qu'il faut mettre en relation avec le film "de DAF ou de MESFIOUI " montre bien que la région est en pleine évolution .
ON apprend l'importance d'un mouvement d'ANCIENS COMBATTANTS : ADROGUER? ami de LITAS .COMPEAU devait bien en faire partie ?
ON apprend aussi les noms des notabilités: le PACHA, le Contrôleur ECORCHEVILLE ......
et même le nom du facteur BRAHIM l'algérien !

OGZILAL
merci de ton aide précieuse et de tes conseils utiles

.
13 juillet 2010, 03:45
bonjour tout le monde,

suchet merci pour l'adresse du site ferme-école! effectivement les photos précèdent mon passage de 6 ou 7 ans, et comme on voit surtout des groupes devant peu de façades on ne reconnait pas bien les lieux. mais c'est vrai que sur les photos ce sont les personnages qui doivent être mis en évidence!
mr Guillermont a dû succéder à mme Litas comme directeur, et sa femme était prof de lettres. il y avait aussi un prof de maths, physique, chimie, mr Janin.
quand mon père a été muté à Béni, nous arrivions de Marrakech où je fréquentais le lycée Mangin. je n'étais pas un cancre mais enfin...mon père tenait à ce que j'ai au moins le BEPC. la ferme-école était, à ma connaissance, à Béni, le seul établissement secondaire où je pouvais étudier le mini pour pouvoir me confronter aux épreuves du fameux diplôme! j'ai déjà dit que mon anglais était "assimillesque"!

les écoles foraines étaient fréquentées par les gosses des nomadisants. ils se joignaient aux locaux, le temps d'un séjour du troupeau dans le coin. bien sûr le temps passant, les nomadisants se sont fixés et si le nom est resté qlq temps, le service n'était plus nécessaire!

pour en revenir à l'enseignement de l'arabe en primaire, il me paraît tout à fait normal que le Maroc, arabophone et accédant à l'indépendance, ait le souci que ses populations maîtrisent la langue nationale dès les petites classes! le français devenant langue étrangère enseignée en secondaire.
mais comme le Maroc sortait de 30 ou 40 ans d'enseignement en français, beaucoup de jeunes marocains, s'ils parlaient couramment leur langue native, étaient plus à l'aise en culture française. j'ai déjà dit les crises de fous-rires que nous avions avec mes collègues marocains de 3ème, quand ils récitaient "ô rage, ô désespoir!.....ou bien "nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort...." sans une seule faute mais avec un tel accent...
d'ailleurs, ils auraient pu être choqués, quand on connaît l'intrigue du Cid, par le récit du triomphe des catholiques espagnols sur les arabes musulmans, mais non, ça n'a pas été le cas!
allez à plus!
la fortune
13 juillet 2010, 04:45
Suchet

Je pense que l'arabe enseigné aux petits français était l'arabe classique, avec l'écriture. Pour le dialectal on leur laissait la rue et les copains pour l'apprendre.

Tout le monde parle d'écoles européennes mais dans les textes on ne trouve jamais cette catégorie????

Je pense aussi que dans les années 30 il ne devait y avoir qu'une une école où les enfants de colons allaient Bonnenfant(de Cigalou) et sans doute les enfants du vieux Compeau (Jean Marie, Reine et Louise plus tard Gontard) et d'autres. A mon avis, l'insécurité étant grande à l'extérieur des remparts jusqu'en 36 , tout le monde rentrait en ville avant la fermeture des portes, cette école devait être dans Béni Mellal à l'abri

De notre temps, années 60-70, faute d'anciens combattants, à part Jean Marie Mimi Compeau et sa campagne d'Italie, je n'ai pas entendu parler de l'Association des Anciens combattants.
13 juillet 2010, 06:27
bleon
il y avait aussi beaucoup de gens surtout à la campagne qui ne parlaient que le berbère et quelques mots de dialectal ; beaucoup de mes élèves avaient un mal fou avec l'arabe qui leur était enseigné, on disait qu'ils se débrouillaient mieux en français !
une question: peut-on transcrire le dialectal avec l'écriture arabe ?; les journaux de nos jours ou de notre temps sont-ils en arabe classique ? il ne devait pas y avoir grand monde capable de les lire .
Avant guerre les enfants d'européens devaient aller à l'école primaire en ville , où ? peut- être à l'école franco israélite ? peut -être nos amis juifs pourraient nous dire le recrutement de cette école, je crois issue de l'ALLIANCE JUIVE? Il y a eu, peut être avant guerre un accord avec les services de l'éducation du Protectorat ?
Je crois aussi que pour beaucoup de services comme l'éducation, cela ne se passait pas de la même façon dans le centre des grandes villes francisé et aisé, que dans les banlieues et le bled .

lafortune

En FRANCE :à part les grandes villes, préfectures et sous préfectures ( avec leurs lycées) l'accès au début des études secondaires jusqu'au BEPC se faisait dans les CC, autrefois primaire supérieur, devenus les CEG, c'étaient des structures un peu "familiales " comparables à celle que tu as connue à BENI.Et encore il n'y avait qu'une toute petite minorité des élèves du primaire qui y entrait, le autres se contentant du certif( quand ils étaient reçu ! ) .à une époque il y avait un exam Il fallait aussi avoir des parents qui investissaient un peu sur l'éducation !
Quand on était reçu au BEPC,on pouvait avec écrémage, entrer au lycée de la sous préfecture si les parents pouvaient payer transport, internat ;ces parents préféraient souvent orienter leurs enfants vers le boulôt, chez moi la ferme,la mine ou l'usine ! seule alternative: les concours de la fonction publique et pour aller jusqu'au bac le difficile concours d'entrée à l'Ecole Normale d'instituteurs !
On ne reconnait pas bien les bâtiments,il y a une photo d'une grande bâtisse, je ne sais pas trop la situer, de mon temps, Ogzilal me dira si je me trompe, en entrant (entrée du personnel) on passait devant le logement des PETIT? celui des ETIENVRE? ?On arrivait dans un cour entourée par le bâtiment administratif, l'internat et la cantine, en face il y avait des salles de classes dont une aménagée en salle de science dans un bâtiment ancien; à droite , un passage permettait d'accéder à une deuxième cour bordée de 2 rangées de classes plus sommaires et récentes .
Au bout un mur séparait l'école de la caserne, de temps en temps une tête de gamin de militaires apparaissait . Autour, d'immenses terrains servaient surtout pour le sport, autrefois aussi de terrains pour les activités agricoles !
Le niveau d'éducation ne devait pas être mauvais puisque tu pouvais entrer comme instit auxilliaire ou à l'HYDRAULIQUE , d'ailleurs ton expression et ta culture 50 ans plus tard sont infiniment supérieures à celles des frais bacheliers modernes !
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

DAFINA

Copyright 2000-2026 - DAFINA - All Rights Reserved