Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 10:19
BLEON

1ERE MAISON DE MR. BEBER CHEZ LES WAHAB
Pièces jointes:
Photo 1664.jpg
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 10:23
BLEON

2EME AU MM RANG A 40M EN DESCENDANT VERS LA MOSQUEE QU. SI SALEM .
Pièces jointes:
Photo 1663.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 10:25
DAF

Merci pour la maison Wahab, je peux même te dire qu'il y a une douche en haut sur la terrasse.

Pour la pharmacie, on voit la croix verte à droite du drapeau, la pharmacienne(Belkhaziz ?) était camarade avec le fils aîné Compeau (Philippe). Ils ont fait leurs études ensemble à la faculté de Toulouse.
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 12:07
Citation
Luz
"Maroc . Entre Ciel et Terre" (2008)

Permettez-nous de vous adresser cette photo de la région de Beni Mellal, extraite du livre de A.Attini (National Géographic)

Superbe image Luz, on dirait un vrai tapis
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 12:49
Citation
suchet
tasmit

il pourrait s'agir des cascades d'OUZOUD en des temps anciens et sous un angle peu commun, OUZOUD c'est sur le territoire de TANANT mais après tout il y a peut être une autre cascade, ODZILAL peut certainement préciser tout celà .

Tanant est à 50kms environ d'Azilal sur la route Azilal-Marrakech, personnellement je ne connais pas cette cascade, il faut dire qu'à côté d'Ouzoud, on l'aurait plutôt appelée une gargouille.

Vous savez tous que la région regorge d'eau issue de la fonte des neiges, ce qui laisse supposer q'une telle chute d'eau existe dans la région.

Voici une copie google earth de la région de Tanant où l'on voit la merveilleuse retenue d'eau sans ouvrage béton. Premier barrage collinaire au Maroc dénommé AIT TACHOUARIT pendant le chantier mené à bien par un consortium DUMEZ/SPI-BATIGNOLLES à l'époque et sûrement d'autres. Une colline artificielle en terre battue a été dressée sur le lit de la rivière ( Oued Lakhdar, affluent de rive gauche de la célèbre Tassaout ) qui lui a barré son chemin. Cette technique collinaire de terre et d'enrochement a été préférée car la zone est légèrement sismique et l'ouvrage béton n'est pas adapté.

Une fois le chantier terminé, Il a été inauguré par Hassan II et François Mitterrand dit Tonton en 1986 et baptisé Barrage Hassan 1er.

Et comme on ne change pas une technique qui marche. Un tunnel part de la retenue d'eau pour venir faire tourner une turbine en aval et produire de l'électricité qui partira faire marcher les climatiseurs de la ville de Marrakech entre autres
.
L'eau sera acheminée pour aller irriguer la plaine du Haouz et alimenter les piscines aux abords de la même ville rouge ou plutôt ocre car rouge pourrait avoir une connotation un peu à gauche.

Malheureusement, comme partout, il est interdit de prendre des photos, alors contentez vous de le survoler pour l'instant.

La cité des techniciens avait été reprise en gérance à une époque par un hôtelier qui en a fait une espèce de Motel mais je crois qu'il a mis la clé sous la porte.
Pièces jointes:
tanant1.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
03 février 2010, 13:09
Qui ne connaît pas la maison du lion?! ça me rappelle la boîte d'allumette du lion grinning smiley n'est ce pas
Pièces jointes:
CIMG1864.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 01:27
bleon

il y a cette photo google sur le net

MARS

tu nous manques
Reçois mes excuses ( celà s'adresse aussi à d'autres personnes ) en effet je n'ai pas répondu à des messages privés car je ne les avais pas vus, je croyais qu'il étaient annoncés par mel mais j'ai du "décocher" une case par inadvertance!
oui j'ai bien connu OURHIR? il était prof de sport à IBN SINA ( je crois), en 66 67 il habitait en face de chez moi dans le bâtiment carré à coté de l'hôtel de PARIS, il était en coloc avec JACQUEMART qui avait une bien belle moto.OURHIR était discret et sympa, il se débrouillait bien au rugby !!
Pièces jointes:
Capture cimetiere chr.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 01:36
pour compliquer

une autre photo d'une cascade de TANANT
celle-ci est datée de 1913, prise certainement lors des opérations militaires, les militaires avaient bien vu la richesse en eau de la région !
Pièces jointes:
Capture cascade.JPG
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 01:48
Suchet

Puisque tu me le demandes, je vais continuer à jouer le croque-mort.

C'est le cimetière juif de Béni, à la sortie sur la route de Kasbah Tadla, après l'Hôtel du Vieux Moulin à gauche dans la descente.
Il me semble qu'il y a une photo au début de la rubrique Béni Mellal...1, vu de près, déplorant son mauvais état.
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 01:57
Suchet

A Bzou aussi, il y a une petite cascade, j'y suis allé un jour. Peut-être vas-tu nous la dénicher ?

La mahia de Bzou était, paraît-il, réputée, mais ce n'est pas ce qui coulait de la cascade bien que le jour de ma visite,un corps éténdu sur la petite plage au pied de la chute d'eau cuvait profondément ce genre de breuvage.
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 05:42
j'ai cherché!!!!
"à 2km au SE de TANANT.par un sentier, cascades bouillonnantes de l'OUED TAINIT,dans une gorge formée de roches stratifiées"

à BZOU ,je suis déjà allé pour l'exam d'entrée en collège ? on avait mangé un bon couscous mais pas de mahia (d'ailleurs à l'époque je ne savais pas ce que c'était!);je me souviens de verdure et d'oliviers, je me souviens aussi,d'après des lectures ,que la bourgade(Foum djemaa) est célèbre pour son artisanat textile de luxe (djellabas royales, entre autres) et pour son miel.

il y a aussi des sources là bas, vauclusiennes, avec une sorte d'étang (tamda bzou ? ) et une petite cascade( cf photo )
il ya aussi d'autres photos avec beaucoup plus d'eau mais c'était lors d'inondations !
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 06:31
ouf! la photo a failli tomber à l'eau
Pièces jointes:
100_1671.jpg
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 06:33
Pour les examens d'entrée en 6°, j'ai eu droit à El Ksiba, Kasbah Tadla, Fikh Ben Salah et Ouaouizerth. BEPC aussi.

Les copies d'entrée en 6° étaient rapatriées l'après midi sur Béni Mellal et corrigées illico si bien qu'à minuit tout était fini après le secrétariat.C'est là que j'ai appris un peu à déchiffrer l'arabe pour regrouper avec les copies en français. La partie cachetée étant souvent entièrement badigeonnée de colle et le numéro illisible, il fallait alors lire le nom.
Le jury n'avait qu' à se réunir le lendemain matin pour définir la note minimale retenue et les résultats étaient affichés aussitôt, donc le lendemain de l'examen.

Au bout de 3 ans, on n'a plus fait appel à nos services pour l'entrée en 6° et peu à peu les résultats ont mis plus d'une semaine voire 15 jours pour paraître.
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 06:39
Suchet

Si je vois clair, il y une parabole de télé. l'électrification a fait des progrès pour arriver jusque là !!!! Où sont décodeur et télévison ?
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 08:40
Ogzilal,
J'ai assisté à l'inauguration du barrage Hassan Ier. Enfin presque...Quand nous sommes arrivés le roi et Mitterrand étaient déjà partis. Nous avions musardé sur la piste superbe entre Ait Atteb et Ouzoud (c'est p-être goudronné maintenant). Il ne restait sur le lieu de l'inauguration que des centaines de tapis et de drapeaux français et marocains flottant au vent du soir et des dizaines de camions qui ramenaient, plus ou moins,les "populations" qu'on avait ramassées dans tout l'Atlas. Spectacle grandiose, haut en couleurs, comme on dit. Au fond du barrage on ne voyait qu'un maigre ruisseau et comme nous n'étions pas encore totalement sortis de la sècheresse nous étions alors très septiques sur le remplissage de l'ouvrage.
Mais ce n'était pas en 1986 car j'ai quitté le Maroc en 84. Ce devait être en 82 ou 83.
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 08:51
"L'entrée au CO"
Moi aussi je suis allé à BZOU pour cet examen d'entrée en 1er cycle, extrêmement important dans le milieu rural. Comme nous ne voulions pas trop nous compromettre avec les familles des candidats qui nous poursuivaient en mobylette à midi pour nous inviter à manger (sans doute couscous royal!) nous avions réussi avec d'autres collègues français et marocains à trouver un coin sympa de l'oliveraie pour pique-niquer. A défaut de couscous, nous avions le Vieux Pape (avec modération!). Encore un beau et bucolique souvenir...
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 09:50
Citation
suchet
pour compliquer

une autre photo d'une cascade de TANANT
celle-ci est datée de 1913, prise certainement lors des opérations militaires, les militaires avaient bien vu la richesse en eau de la région !

En grossissant l'image, la carte indique DENNAT et pas TANANT, il y'a fort à parier que c'est le pont naturel d'Imi n'Ifri à Demnat.
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 10:06
Citation
tasmit
Ogzilal,
J'ai assisté à l'inauguration du barrage Hassan Ier. Enfin presque...
....
Mais ce n'était pas en 1986 car j'ai quitté le Maroc en 84. Ce devait être en 82 ou 83.

Tasmit, est ce que ce n'est pas l'inauguration des travaux que tu as raté de peu ?
Car de mémoire Tonton a assisté à l'inauguration des travaux et il a promis de revenir pour celle de l'ouvrage fini. Il a tenu parole. ( La route dont tu parles est de nos jours goudronnée )

Ecoutez journal d'A2 pour l'inauguration du barrage non de tachouari mais Aït Tachouarit. Décidement, les français sont fâchés avec les noms de bleds qui sont loin de l'hexagone!
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 10:31
tasmit

on avait oublié "LE VIEUX PAPE "
les 15 jours dont parle bleon devaient être consacrées à des négociations poussées !
tu parles de la route d'OUZOUD aux AIT ATTAB qui descend dans les gorges jusqu'à la passerelle, grandiose! c'est goudronné en entier mais la qualité du revêtement (dans mes souvenirs) ne m'a pas semblé bien durable !c'est p être redevenu piste !

ogzilal
oui, ça doit être ça, j'ai confondu DEMNAT et TANANT il va me falloir une révision des lunettes !
Au début des années 90,j'ai mangé, pas loin du barrage, ce devait être la cité des cadres, j'ai le souvenir d'une immense salle de resto, l'ancienne cantine ? I l ne devait pas y avoir souvent des clients !c'est loin de tout mais la petite route très jolie !
DAF
Re: Beni Mellal .......... 2
04 février 2010, 10:46
SUCHET

HANDAK AUJOURD'HUI .
TU TROUVERAS UNE VIDEO SUR TON E-MAIL AINSI QUE BLEON ET OGZILAL.
Pièces jointes:
Photo 1668.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved