Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

BERKANE ET ALENTOUR ( SAIDIA, AHFIR, MADAGH, ...)

Envoyé par ilias99 
BERKANE ET ALENTOUR ( SAIDIA, AHFIR, MADAGH, ...)
01 décembre 2009, 08:42
Bonjour à tous,

Je suis marocain (musulman) originaire de Berkane et j'ai tjs été passionné par l'histoire de ma région. Je suis tombé sur ce site (dont je félicite les administrateurs passés et actuels) tout à fait par hasard et j'en suis fort aise.

Si parmi vous il y'a des lecteurs qui sont originaires de cette région ou qui y ont vécus je serai ravi d'échanger quelques souvenirs et éventuellement photos des coins qu'ils souhaitent revoir.

Je sais par mes parents que jusque dans les années 70 il y'avaient encore une communauté juive assez active dans le commerce et professions libérales (médecins, dentistes, ...).

Alors qu'à Saidia (plage de la région) il y'avait PACO (juif espagnol) qui est resté jusqu'aux années 90 (date de sa mort) et qui était tenancier d'un des uniques bars.

Je me souviens également dans les années 70 de certains commerçants ( juifs) ambulants qui étaient nommés (sans dénigrement) "BOUCHRAWAT" littéralement "chiffonnier" qui passaient dans les campagnes pour acheter tout ce qui était bijou en argent massif ( KHOULKHAL = espèce de bracelet qui se portait au pied) .

Bien à vous tous


N.B : j'ai posté ce même message sur le forum YAHSRA , qui ceux qui l'ont lu a deux reprises ne m'en veuillent pas
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved