Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
19 janvier 2010, 05:34
BONJOUR LES AMIS ET AMIES,,,,

MERCI AIT YAZEM POUR TES BELLES PHOTOS,,,,,, SOUVENIRS ..... SOUVENIRS ......

HUGUETTE ROMERO
Re: MEKNES........4
20 janvier 2010, 13:54
Bonsoir ait_yazem et romero,


Mais romero,tu n'as pas vue les photos de aït_yazem sur dafina/tanger ????

Tu te régales et tu as envie de prendre des vacances dans sa maison d'Eté !!!!

Un grand bravo aït_yazem.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
20 janvier 2010, 16:17
Merci Tanzancaza.
merci bien cher ami. je serai ravi de recevoir chez-moi un jour des dafouineux(ses), avec tres grand plaisir,
toi aussi cher tarzancasa, si jamais tu as envie de visiter cette region de mon pays n'hesite pas de me faire un signe,

voila encore quelues photos, de la plage on voit l'Espagne en face. regarde bien le font de l'image, c'est Tarifa petite ville espanole situee sur le detroit de Gibraltar.
Pièces jointes:
plage.jpg
Re: MEKNES........4
20 janvier 2010, 16:19
plage + complexe
Pièces jointes:
alyan.jpg
Re: MEKNES........4
21 janvier 2010, 15:02
aussi je suis un meknassi et heureux d'avoir decouvert DAFINA.
a bientot
Re: MEKNES........4
22 janvier 2010, 13:53
Bonsoir ziraoui54,


Je te souhaîte la "BIENVENUE" dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,ce site est très intèrèssant sur tous les sujets.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
23 janvier 2010, 13:35
Faits Divers:


Que s'est-il passé la semaine dernière près de la grande gare de Meknès vers les 19 h,quand tout le Monde était devant l'écran de télévision,pour voir le match de footbol de la Coupe d'Afrique ????

Personne dans les rues,tout le Monde chez eux ou dans les cafés,même les chauffeurs de taxis,ont préférés désértés leur travail pour être devant le téléviseur,pendant ce temps-là,les voleurs se méttent au travail.

Un crime crapuleux orchèstré par trois individus,dont deux se sont infiltrés dans l'épicerie,tandis que le troisière abaissait le rideau de l'éxtérieur,pour les deux assaillants opères tranquilement à leur guise sans être dérangés.


Le résultat est désastreux,le pauvre épicier mortèllement blèssé par arme tranchant.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
27 janvier 2010, 14:54
Bounjours les meknassis,
mes excuses pour mon absence,
me voila de nouveau, je tiens a remercier tous les membres de dafina qui ne saissent de nous informer / instruire sur le passe recent du maroc, le Maroc protectoral.
franchement, a chaque fois que je viens sur ce site je prend de chose nouvelles interessante sur l'histoire du Maroc en periode du protectorat et surtout sur ma ville natale ou j'ai grandi.
ce que j'ai appris ici je ne l'ai pas appris a l'ecole.
j'ai faits des petites recherches sur l'hiostoire de meknes et j'ai trouve des photos anciennes tres tres jolie.
peut-etres pour les un d'entre nous ici ces photos sont connues, pour ceux qui n'ont jamais vu ces perles voici quelques exemples.
Pièces jointes:
meknes-gare-de-CTM.jpg
Re: MEKNES........4
27 janvier 2010, 14:57
avenue mezerques, aujourd'hui Avenue hassan2
Pièces jointes:
Mezerque.jpg
Re: MEKNES........4
27 janvier 2010, 15:03
cinema empire
Pièces jointes:
349_001.jpg
Re: MEKNES........4
27 janvier 2010, 15:08
encore cella que j'ai beaucoups adore
Pièces jointes:
852_001.jpg
Re: MEKNES........4
27 janvier 2010, 20:00
Bonjour Ait Yazem -

Bravo et merci pour ces photos - Anciennes elles le sont surtout les 3 premieres. La femme du proprietaire de l'Empire qui est decede il y a quelques mois, vit toujours en haut au 2eme.

A+
Re: MEKNES........4
28 janvier 2010, 14:01
Bonsoir aït_yazem,

La 1ère photo de la station de taxi du Volubilis avec l'agence Général Motors,Chevrolet et Buik,qui est devenue par la suite l'Agence de la C.T.M. de la ville nouvélle.

D'après les voitures ci-dessus,l'époque entre 1935 à 1938 environ,on reconnait l'autobus de la C.T.A.M.,de la marque"Réo",appartenant à la Mère"ZAKAR"comme ceux de Féz et de Marrakech.

La dernière en couleur étant beaucoup plus réscente avec la 2 cv Citroën en premier plan,serait probablement de 1950 à 1952.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
29 janvier 2010, 13:15
Bonsoir tarzan / Vancouver,
Voici une Photo que j'ai trouve de meknes ancien : une Autrucherie.
je savais bien qu'il y avait jadis un elevage d'autruche a Meknes.
j'ai habite un quartier a meknes qui s'appele Autrucherie Agdal, ik se trouve deriere Kasbat hadrach (sud-est de meknes),
un quartier qui etait en faite un quartier militaire batti par les francais,
ma question est ainssi :
Est-ce que Agdal est batti sur ce terrain qui etait autrefois une autrucherie?
y a t ilas ici des meknassis qui se s'en souviennent?
qui peut m'informer?
merci
A+
Pièces jointes:
077_001.jpg
Re: MEKNES........4
30 janvier 2010, 01:55
Bonjour Ait_Yazem
Je vous ai envoyé un document qui parle de l'élevage des autruches au Maroc et a Mekness
consultez vos messages privés
Re: MEKNES........4
30 janvier 2010, 03:33
Bonjour à tous,

Je me souviens avoir mis un extrait d'un bouquin de 1922 concernant l'autrucherie de Meknès en page 12 de "Meknès...2"......selon cette source en 1911 il y avait dans les jardins de l'Aguedal "31 autruches"....
Parc des autruches sur un plan trouvé sur lexilogos....
Pièces jointes:
meknes plan.jpg
Re: MEKNES........4
31 janvier 2010, 06:20
Il s'appelait le lycée technique. Je l'ai fréquenté en classe de 6ème dans les années 52/53
Re: MEKNES........4
31 janvier 2010, 06:25
Juste après le passage des tirailleurs il y avait le régiment des "goumiers" vêtus d'une gandoura marron ceinturée. Sans clique ni fanfare on les entendait venir de loin.. parce qu'ils portaient des sandales à semelles très épaisses qu'on entendait très bien claquer en cadence et au pas, très impressionnant !
Re: MEKNES........4
01 février 2010, 13:51
Bonsoir ait_yazem,


Tu as dit éxact,l'Autrucherie et les Jardins de l'Aguedal font tous les deux parties du même endroit avec la Kasbah Hadrach au Nord comme voisine.

Merci à jawal2007 et à cigalou d'avoir pus intervenir à ce sujet.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
02 février 2010, 00:52
merci Tarzancaza,
je remercie aussi Jawal et cigalou qui pour cette carte detaillee,
une partie de ces jardin d'agdal est devenue quartier Agdal ou j'ai habite, a adgal il ya une ecole primaire qui s'appelle
'' ecole naama'' naama en arabe = autruche..
voici une photo aerienne de ce que est devenue ces jardins d'agdal.
Pièces jointes:
agdal.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved