Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
02 février 2010, 01:48
Bonjour à tous,

Voici un ancien plan de Meknès(Mequinez) établi à partir de levées effectuées en 1877 et surtout en 1884 par Le Vallois...
On y voit bien l'Agdal(Aguedal)....où les autruches étaient déja présentes ....

On peut également voir en haut à gauche le "marché aux laines" et les "tanneries".....tout en bas à droite un "aqueduc"....
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: MEKNES........4
02 février 2010, 01:52
Sur cet autre plan de Meknès de la fin des années 1910 on voit également trés bien l'Agdal,les jardins du Sultan ....les autruches y étaient encore....
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: MEKNES........4
02 février 2010, 12:23
Merci cigalou...
merci pour tes cartes tres detaillees, pour moi tu es un archifiste. tu as tant de choses a nous montrer/raconter sur Meknes.
sur ton croqui du Jardin d'agdal je vois une porte , sachant que ce jardin d'agdal ou jardin d'autruches est entoure de murailles, cette porte qu'on nome sur ta carte : porte reserve au sultan.
ma question cher Cigalou :
est ce que cette porte c'est la porte qu'on appelle aujourd'hui Bab Kezdir ou Bab La tourane (la tourelle) ?
dont voila une photo prise de la terasse de mes parents du quartier zitoune.
encore une fois merci infiniment.
Pièces jointes:
meknes foto.jpg
Re: MEKNES........4
02 février 2010, 14:46
Salut Ait yazem,

Ayant vécu à Rabat je connais plus l'histoire de Rabat que celle de Meknès....néanmoins concernant ta question... cette "porte réservée au sultan" qui figure sur le plan de Meknès de 1884 me parait effectivement correspondre à l'emplacement de Bab el KESDIR...dans l'axe de l'ancien palais "Dar BEÏDA"...

Cordialement
Re: MEKNES........4
03 février 2010, 00:09
shokran Cigalou,
c'est ce qu'il me parait moi aussi,
tu n'a pas vecu a Meknes mais tu me parais quelqu'un de plus meknassi que les meknassis. tu connais plus de choses sur meknes que moi,
merci pour ces infos
Cordialement
Re: MEKNES........4
04 février 2010, 00:11
Bonjour les Meknassis et bon anniversaire a notre plus fidèle Dafinaute :TARZANCASA

Bien amicalement
Pièces jointes:
Bon anniversaire.gif
Re: MEKNES........4
04 février 2010, 05:32
BONJOUR TARZANCASA, JE TE FAIS UNE GROSSE BISE POUR TON ANNIVERSAIRE..

HUGUETTE ROMERO
Pièces jointes:
tqr3npvp.jpg
Re: MEKNES........4
04 février 2010, 08:18
Bonjour a toutes et tous,


Tarzancasa - Je te souhaite un tres joyeux anniversaire Richard avec mes tres sinceres amities.

Ghislaine
Re: MEKNES........4
04 février 2010, 12:41
Bonsoir a toutes et tous:


Tarzancasa je te souhaite un très heureux anniversaire, avec toutes mon amités

sevillana59

Pièces jointes:
joyeux-anniversaire-roses.jpg
Re: MEKNES........4
05 février 2010, 09:06
bonsoir à tous

Tarzancasa

Richard je te souhaite joyeux et très bon anniversaire

très amicalement

lechinois

lechinois
Re: MEKNES........4
05 février 2010, 13:48
Bonsoir mes amis,jawal2007,lussac,romero,Vancouver,Agadir52 et lechinois,


Je vous remercie infiniment de vos souhaîts pour mon anniversaire.

Vraiment vous êtes très sympa !!!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
05 février 2010, 16:57
salut transcasa.
je te souhaite un tres joyeux anniversaire.smiling smiley
Pièces jointes:
anniversare.jpg
Re: MEKNES........4
08 février 2010, 04:44
TARZANCASA, BON ANNIVERSAIRE ET BEAUCOUP D'autres encore ;
Pièces jointes:
2010.jpg
Re: MEKNES........4
09 février 2010, 12:54
Bonsoir aït_yazem et larcom,


Je vous remercie vivement de vos souhaïts pour mon anniversaire.

Je vous avoue que la tablètte de chocolat et la coupe de champagne m'ont fait un grand plaisir !!!!!


Avec toutes mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
12 février 2010, 23:54
Amis Meknassis, bonjour,

Je vois, après une longue absence sur le site, qu'il y a pas mal de petits nouveaux.

Tarzancasa, mon ami, je te souhaite, avec un peu de retard, un bon anniversaire !!!!!

Vancouver, nous allons penser à toi, pendant toute cette période des JO, que tu vas vivre, on ne peut plus en direct.

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........4
13 février 2010, 18:16
Bonjour Tarfif - Ca a tres mal commence ces JO 2010. La flotte, le brouillard, mais le plus horrible et triste la mort de ce jeune lugeur. Et aujourd'hui nous qui n'avons pas l'habitude de voir des manifestants violents, les anarchistres (anti olympiques anti- tout) ont debarques en pleine ville, d'ailleurs just en face de mon bureau et on casse. Ou allons-nous?

Quamefil - Ou es-tu??

Amicalement.
Re: MEKNES........4
14 février 2010, 11:34
Salut Vancouver, comment vas tu ? Moi, ca va je suis toujours en vie.
Je lis mes amis de Dafina Meknes d'une maniere reguliere.
Quamefil OnLine S00N !
Merci Vancouver @+
Re: MEKNES........4
15 février 2010, 20:18
Ait Yazem, Bonjour.

J'ai ete heureux d'avoir ou te lire, je suis le fils de l'ancien proprietaire du cinema Camera. Je suis ne rue Rouamzine au cinema Mondial, mon grand pere et mon pere Antoine Sandeaux exploitaient l'Empire avenue de la Republique, le Camera place du general de Gaulle, l'Apollo et le Mondial rue Rouamzine. Je suis arrive en terre marocaine, un 17 avril 1937 et j'ai garde de mon enfance de merveilleux souvenirs.Je me rappelle des bousculades enfievrees a la porte du Mondial, du Camera et de l'Apollo, de cette foule bigaree dans les salles bondees, des cris des marchands de pepites et de celui de Tarzan sous les applaudissements. Du bonheur d'apercevoir le lion de la Metro-Goldwyn-Mayer et de l'emotion a la vue de king-kong apparaissant a l'ecran et semant un debut de panique parmi un public pret a quitter les salles.Etre ne et avoir vecu
dans ce royaume d'ombres et de lumieres a ete pour moi une merveilleuses experience. Il m'arrive en reve de croire que je suis de retour apres une longue absence que j'arpente la rue menant au lycee Poeymirau, j'en frissonne de bonheur. C'est la nostalgie que je ressens a un dem-siecle de distance comme un bonheur de la memoire, c'est un monde dont je faisais partie bien plus que je ne le pensais. J'etais sans me rendre compte partie prenante d'une civilisation riche en contrate et en traditions.
Rien, Ait Yazem, ne pourra me faire oublier Meknes, je suis partie prenante de sa culture et tant qu'il me restera un soupcon de vie, cette ville, ce pays resteront presents dans mon coeur. Amities Claude
Re: MEKNES........4
16 février 2010, 10:05
bravo a ait yazem pour les photos de meknes que je viens de decouvrir ma mere avait un magazin de layette avenue de france suzanne de plaisance
Re: MEKNES........4
16 février 2010, 12:44
Bonsoir rupp suzanne stra,


En éffét,tu as très bien fait d'inscrire dans ce fabuleux forum !!!!!!

Et surtout que tu t'intèrèsses sur cette fameuse rubrique de Meknès où se trouve énormément de membres sans qu'ils sont pas tous très actifs,mais des grands curieux lecteurs silencieux !!!!

J'en profite à cette occasion de te souhaîter la "BIENVENUE" dans ce forum qu'est DAFINA.NET,c'est vraiment instructif et très intèrèssant sur tous sujets.(Je t'ai notée le n°152,de mon repère des Meknassis de Dafina)

Chers ami Tarfif et Quaméfil,

Je vous remercie de vos souhaîts pour mon anniversaire.

Tarfif,

C'est vraiment regrèttable de ne pas te lire souvent,passes le bonjour à ton ami prous et n'oublies pas de faire la bise à Françoise de ma part.

Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved