Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Luz
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 03:34
Bab Berdaïne et la Mosquée
Pièces jointes:
Meknès vue d\'avion-2.jpg
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 05:26
Je suis tres peiné par la catastrophe qui a touché nos amis marocains et plus particulierement les Meknassis, toutes nos pensées vont vers leurs familles, Quamefil pourra peut etre nous donner quelques informations et précisions sur ce drame.
Amitiés
Lucien
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 08:21
Bonsoir tous les dafouinneurs de Meknès,

Merci à Renatto,cigalou,Luz,lussac et lulu91,

"C'EST UN VENDREDI NOIR,LA CATASTROPHE DE MEKNES"

L'Effrondrement de la Mosquée "El Berdaïne" où plusieurs fidèles ont péris et de plusieurs bléssés hospitalisés sous les dirèctives de Mr.le Gouverneur.

J'adrèsse vivement mes condoléances les plus émues aux familles des victimes.

Je tiens à remercier tous les participants de cette tragique circonstance,les militaires,le police,les médecins,les infirmiers,les pompiers et tous les bénévoles qui ont participés au dégagement des gravats.

Son Excèllence Mr.le Gouverneur a su mener toutes les instructions pour parvenir à maïtriser la situation.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileycool smiley
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 08:55
Mes condoléances à toutes les familles endeuillées par cette tragédie.
Le roi Mohamed VI a donné ses directives depuis pas longtemps, pour éviter l’inévitable, mais les responsables ont choisi maquiller ce minaret au lieu de le reconstruire, le reste de l’argent dans la poche, comme d’habitude. Le résultat est là.
Espérons que ceci n’arrivera pas une autre fois, le ballon est dans le camp du ministère des habouss .
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 09:25
c'est grand malheur cet effondrement de la mosquée un jour de prière,
toutes mes pensées attristées ,et mes sincères condoléances aux familles des victimes,
rétablissement rapide aux blessés,de tout cœur avec vous, toutes mes amitiés en ce triste jour.

amitiés à tous.

le chinois

bernard crusset

lechinois
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 09:42
Comme tu dis Richard, un vendredi noir.
Mes sinceres condoleances et mes pensees sont avec toutes les familles qui ont perdu un membre de leur famille.

Ghislaine Jousse/Veale
Re: MEKNES........4
20 février 2010, 15:51
Merci a vous ,
merci a tout ce qui on soutenu , de lion ou de pret, les proches et les familles des ce victimes.
Des que j'ai appris la nouvelle j'ai telephone un amis a Mekens, le bilan du drame n'etait pas encore etablit, meknes est sous le choc. aujourd'hui j'ai de nouveau telephone, le bilan est jusqu'a maintenant : 41 morts, 68 blesses.
chaqu'un a sa propre vision du drame :
il aura une partie qui considere ce drame come une volote de dieu (el-mektab), pour se soulager ont dit que dieu a voulu et a decide que sa se passe comme ca .
Tu aura aussi une partie qui interprete ce drame comme une punition par dieu (Allah).

Heureusement, il ya aussi une troisieme patie qui visent les autorites du doigt, et ils les considerent comme le responsable numero un de ce drame. est-ce-qu' un jour le vervice de protection civile' a visite' cette mosque' pour examiner sa construction qui a plus de 400 annees,
Malgre' tous ces differenciations les Meknassis sont solidaires pour soutenir et soulager les proches des victimes ( a son tour le roi Mohammed 6 a paye' les fraits midicales pour les blesses et les frait des enterremments des morts).
Mon coeur et mon ame sont a Meknes, que dieu protege cette ville ainsi que ces habitants.
Re: MEKNES........4
21 février 2010, 01:10
Une pensée à mes amis Marocains , je vous présente mes sincères condoléances .Allah iyatikoume sbare
Re: MEKNES........4
21 février 2010, 08:28
je suis trés touchée par ce drame qui vient de s'abattre chez nos amis meknassis
j'adresse mes condoléances aux familles des victimes.
la ZIZA.
Re: MEKNES........4
22 février 2010, 00:23
A mes amis Marocains,
Je suis de tout coeur avec eux, et je leur présente mes sincères condoléances.
Que Dieu vous aide à surmonter votre douleur.
Anna Rivière.
Re: MEKNES........4
22 février 2010, 13:01
Avis de Remerciements,

A la suite de la catastrophe de vendredi dernier de la Mosquée El Berdaïne.

Je tiens à remercier à ibnalfalah,lechinois,Vancouver,aït_yazem,sylvie amar tomas,la ziza et hannahrp(notre Slaouia).

J'en profite à l'occasion de souhaîter le"BIENVENUE" à notre chère sylvie amar tomas et de pouvoir dialoguer avec tous les membres de dafina,ce site est très intèrèssant et instructif sur tous les sujets.(Tu es répertoriée la 153 émme des Meknassis).

Bonne chance.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 02:11
Bonjour chers amis,
J'ai réalisé une petite vidéo (à la vas vite) contenant des photos du minaret et de la mosquée qui n'existent plus comme vous les avez connus.
Pour ceux qui croient que la cause de l'effondrement de la mosquée était les pluies diluviennes, il faut savoir que ces dernieres ne sont que la goutte d'eau qui fait déborder le vase.

Il y a quelques années un budget a été fourni pour l'entretien de la mosquée. Quand le Roi du Maroc a visité la mosquée (un vendredi du mois d'avril 2008) on n'a fait que blanchir les murs de l'interieur, za'ama l'entretion a été fait et que la construction de cette vieille mosquée est devenue en bonne état.
Je me souviens cet été (2009) en compagnie d'un ami (Kent pour ceux qui se souviennent), on avait remarqué que le minaret commençait à ressembler à la tour de Pise d'Italie, que ce phare islamique commençait à s'incliner.
Comme j'ai dit au début: la pluie, le vent, la petite incendie qui a eu lieu à côté quelques semaines avant l'effondrement ce ne sont que les gouttes d'eau qui font déborder le vase.

Je vous laisse voir la video, le reportage photos:


Re: MEKNES........4
23 février 2010, 03:38
A tous nos Meknassis.De tout coeur avec eux .Dans ces moments tragiques,que vivent les familles touchés par ce deuil.
Nos condoléances attristées.
Famille MATEO - DELMAS
rouamzine.
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 04:32
ce trazancasa de quoi se mêle-t-il ,?

d'abord, quel âge a-t-il ?

où bien a- t-il vécu plusieurs vies ?

Car nous le trouvons sur toutes les rubriques de ce Blog.

Il l'ouvre toujours et raconte bien souvent n'importe quoi.
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 07:24
Merci à notre ami Tarzancasa, l'un des membres les plus actif de Dafina
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 08:52
Bonsoir les Meknassis merci a LUZ et QUAMEFIL qui nous ont permis de mieux situer cette mosquée ,tous les habitants espères sa reconstruction aussi belle sinon mieux qu'avant et oublier ce drame .

MESSAOUD ,Tarzancasa a plusieurs siècles d'existence et de sagesse ,cela ne semble apparemment pas etre le cas pour toi .

Amicalement
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 08:59
Tarzancasa est un puits de sciences, de sagesse et de gentillesse sur tous les sites de DAFINA !!!!!
Luz
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 09:09
A vos calculettes

...Connaissant la vitesse de croisière du paquebot (25 noeuds), le nombre de passagers (309), la couleur de la moquette du salon (bleue), trouvez l'âge du Commandant de bord Tarzancasa.
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 09:15
Mesaoud ne touche pas à TARZANCASA c'est un immortelle, tu risques de te bruler les ailes,si tu es capable de le surclasser tu pourras l'enterrer,toi l'inconnu montre nous ta science
Re: MEKNES........4
23 février 2010, 09:23
Merci à notre tres cher ami Tarzancasa .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved