Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 05:14
salut tarfif

c'est exate pour la france ,mais au maroc i l paraissait dans un quotidien :la vigie marocaine ,l'écho du maroc ou le petit marocain je ne sais plus étant gamain j'avais plaisir à lire cette bande dessinnée.......quand à l'autre enf.... de colabo j'espère qu'il a rendu l'ame!!!

amicalement alain76
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 05:18
Salam TARFIF, les anciens de la rue de Marseille et ceux du Lycée Moulay Ismail ...

NIMBUS

Si mes souvenirs sont encore vivaces, Nimbus du Lycée Moulay Ismail était un proche parent à toi et à Bernard ton cousin germain que je salue bien. ( Sauf le respect que je devais à cette personne de qualité ... ) Tarfif c'est pour rire... Humour Humour quand tu nous tiens ...
Amicalement à tous spinning smiley sticking its tongue out
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 05:58
Bonjour Alain 76 et Tarzancasa

Dans l'euphorie de la découverte du forum Dafina j'ai confondu vitesse et précipitation et ai rebaptisé les habitants de Meknès...

J'ai entamé la lecture de la totalité du site ; c'est une mine de renseignements sur Meknès et les Meknassis (es)

Merci "Alain 76" et "Tarzancasa", grâce à vous j'ai pu situer la Caserne Dondey.

Je reste preneur de tout ce qui pourra m'être apporté sur ce lieu.

Vous avez bien mérité de quelques Rials...

Bien amicalement

Pièce Jointe
Pièces jointes:
Monaie Marocaine.jpg
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 06:08
A Tarzancasa

Bonjour,

Merci pour ton message de bienvenue ; j'ai bien enregistré que je suis le 161ème dafouineur de Meknès.
Effectivement l'été 57, c'était la belle époque : année de mes vingt ans....

J'espère que nos échanges nous enrichiront mutuellement.

Amitiés

L'entrée de la Caserne Dondey
Pièces jointes:
Meknès.jpg
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 09:21
Bonjour les Meknassis et pas " les mecs assis " ,un peu d'humour avec ce nuage de cendre qui commence a bloquer les avions entre l'hexagone et l'Afrique .

Bienvenu Leray norbert ,tu as de quoi lire sur notre ville ,merci pour l'entrée de la caserne Dondey ,j'habitais juste derriere la chapelle militaire ,les bidasses étaient en permanence dans notre quartier ,étant gamins on se faisaient un peu de flous ,pardon quelques rials en faisant leur commissions a travers les barbelés pour ceux qui ne pouvait pas quitter les casernes ,c'était souvent de la Stork ,c'est vrai qu'il faisait chaud .............

Amicalement
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 10:01
Bonjour les Meknassis,


LERAY norbert,


Mais,tu n'as lu que le tome " MEKNES 4 "de la une à la page 15 seulement,mais..........il va falloir que tu te mèttes au travail pour lire les trois autres tomes de Meknès ???? (cliques au bas où se trouvent les pages antécédentes).

Tu vérras aussi mes photos personélles.


Oui,l'Eté 1957,j'étais chauffeur de petit-taxi et je stationnais souvent à la place d'Armes en face de la Chapélle Militaire,la plupart des clients de taxi etaient des militaires.

Et,par la suite,je faisais aussi les livraisons de charcuterie à la Caserne DONDEY par la S.P.A.G.dont le laboratoire était à la rue Lemoine dirigé par le maître charcutier Mr.Moreau dont Mme Moreau son épouse était la vendeuse au stand du Marché Municipal,tandis que mon ami le Directeur Mr.Pérrichon était à la CHARCUTERIE DES GOURMETS sur l'avenue de la République près du Cinéma Empire,la Socièté avait aussi une Charcuterie dirigée par une gérante à la rue Mermoz d'où je déposais les produits fabriqués en laboratoire.

La sentinélle de la Caserne en me voyant avec la fourgonnètte Peugeot"203",me livrer passage "haut la main" !!!!!


" C'ETAIT LE BON TEMPS DE MES 23 ANS !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 11:05
Hello TARFIF

J'avais oublié de te passer le bonjour de la part de ... Gilbert BENSADOUN qui demeure à 5 minutes de la maison. Nous devrions nous revoir avec nos épouses le 23 de ce mois-ci à ... l' Hacienda. Oui cela ne s'invente pas ... Dommage Jeannot FERNANDEZ ne sera pas là, toujours retenu à FUENGIROLA ...spinning smiley sticking its tongue out
Je vous raconterai ...
A plus
Re: MEKNES........4
08 mai 2010, 15:12
Citation
GilBorel
Bonjour Tarzancasa,

Dans votre réponse à Mélanie et Hamdane vous évoquer un certain Bouboule. Native de Meknès que j'ai quitté en 1955 j'ai gardé le contacte pendant quelques temps avec un autre Bouboule. Pouvez me donner des détails sur le vôtre ? Il s'agit peut être du même ?

Bonjour GilBorel alors , Bouboule c etais mon pere adoptif j ai vecus avec lui jusqu a sa mort
anneé 70 il etais alcolo, proproetaire du clignoteur bistro sur l avenue des far en face de garcia le garage rondez vous
des philatelistes...tous les dimanches
je ne crois pas qu il existe un 2 bouboule de son vrais nom Marcel
alors il a laigué le bar a mon pere qui travaillais avec lui au bar, que nous possedant tjrs
amitié....
Pièces jointes:
meknes#.jpg
Re: MEKNES........4
09 mai 2010, 06:39
Bonjour a tous,

Alain76, Renatto, Lussac, Tarzancasa

Et alors? il suffit que je quitte mon bled deVancouver pour aller faire une visite a la France pour que les rubriques Meknes/Ifrane retrouvent de l'activite?? Bravo les gars en tous les cas et merci. J'ai adore le dessin de Neri (les avantages du metier) et la tete du chien....Ce gars etait genial mais qu'est ce qu'il m'a donne des baffes ce sacre Mr. Neri au Conservatoire! Meritees, oui, mais quand meme!
Je suis dans un cyber en ce moment a Toulouse et comme je dis dans la rubrique d'Ifrane j'ai passe hier un super moment avec des Ifraniens (tante et cousins/cousines) a parler d'Ifrane, Meknes, en mangeant un couscous et tagine d'agneau.
Amities

Re: MEKNES........4
09 mai 2010, 08:44
Bonjour les Meknassis et petit coucou a Vancouver qui nous refilé le décalage horaire en plus de la pluie et de la neige et ce nuage de particule volcanique qui fait du yoyo entre les pays .

Les rubriques ont repris grace a la photothèque d'Alain76 et la participation des nouveaux .

Je serais absent toute la semaine prochaine pour cause de retrouvailles .

Amicalement
Re: MEKNES........4
09 mai 2010, 10:36
merci lussac pour tes encouragements mais ce qu'il serait formidable c'est que nos "anciens" et bien sur les autres participent activement à la vie de cette rubrique ;j'éspère que certains et certaines m'entendront ... Amicalement à toutes et à tous Alain76

aller...une petite NERI
Pièces jointes:
598_001.jpg
Re: MEKNES........4
09 mai 2010, 12:30
Pour Alain76 ,ce n'est pas une NERI ,quoique ......
Pièces jointes:
pin\'s .jpg
Re: MEKNES........4
09 mai 2010, 12:44
merci lussac un peu d'humour ça fait du bien !!!! MEKNES mérite bien ça.....en attendant une affiche de la foire ;je ne sais pas si à l'époque celle ci était à l' emplacement actuel
amicalement alain76
Pièces jointes:
foire.jpg
Re: MEKNES........4
09 mai 2010, 23:32
bonjours les meknassis!! et voici SUBITO un habitué des bandes dessinnées d'un des quotidiens marocains
amicalement alain76
Pièces jointes:
subito.gif
Re: MEKNES........4
10 mai 2010, 10:02
Citation
renatto
Hello TARFIF

J'avais oublié de te passer le bonjour de la part de ... Gilbert BENSADOUN qui demeure à 5 minutes de la maison. Nous devrions nous revoir avec nos épouses le 23 de ce mois-ci à ... l' Hacienda. Oui cela ne s'invente pas ... Dommage Jeannot FERNANDEZ ne sera pas là, toujours retenu à FUENGIROLA ...spinning smiley sticking its tongue out
Je vous raconterai ...
A plus

Salut Renato mon ami,

Passe-lui également le bonjour de ma part.

Dis-lui que sa femme est très belle !!!! J'ai vu des photos de votre réunion en Espagne.
Et lui n'a pas changé, il est toujours aussi jeune et beau gosse.

Il a dû te raconter les souvenirs que nous avons, Pierre, lui et moi, à Toulon, dans les années 1963, 64 !!!

Putain, c'était le bon temps. J'étais tout jeune (15, 16 ans), et tout fier de sortir et de draguer avec les grands !!!

Ils avaient, et ont toujours d'ailleurs, mon frère et lui, 8 ans de plus que moi.

J'espère que tout va bien pour Marie Claude et toi.

Amitiés,

Tarfifo
Re: MEKNES........4
10 mai 2010, 10:09
Alain76, Lussac et les autres,

Bravo et merci d'avoir relancé cette rubrique qui commençait à être moribonde !!!

Tarzancasa, mon ami,

comment vas-tu ???

Donne-nous des nouvelles de l'ami Gigi !!
Il a disparu de la circulation !! J'aimerai savoir ce qu'il devient.

Et toi, Quamefil, ache hebarek a hoya ???? ké derti chouiya ?? Bé hére

Tarfif
Re: MEKNES........4
11 mai 2010, 11:29
Merci chers amis pour vos messages!

Merci cher Tarfif pour ton message sympathique, labass a khouya, hamdoulillah !


------------------------------------------


Peu de gens remarquent cette belle facette de l'internat de l'ex ecole Marolleau, avenue Mohammed V.

photo n°1 (prise à partir de l'hotel Majestic)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/05/2010 11:31 par Quamefil.
Pièces jointes:
SDC10138.JPG
Re: MEKNES........4
11 mai 2010, 11:32
photo n°2
Pièces jointes:
SDC10123.JPG
Re: MEKNES........4
12 mai 2010, 05:41
Salut QUAMEFIL

Et si tu montes tout en haut de l'hôtel Majestic, sur la terrasse tu domines tout Hamria et surtout l'intérieur et la cour de l'école du Boulevard de Paris ex Marolleau et la petite rue qui mène à la gare Amir Abdelkader... Quamefil tu connais bien cet endroit, c'est ton quartier .smiling smiley
Le patron du Majestic super sympa. Il possède aussi un hanout de souvenirs et de produits de l'artisanat devant le mausolée de Moulay Ismail à la Médina ....
J'ai lu quelquepart que le Majestic pendant une période était la propriété SANDEAUX.... Bonjour à Jeanne à l' Empire si tu la rencontres ...smiling smiley
Amitiés
Re: MEKNES........4
12 mai 2010, 06:24
Hello Renatto ,

J'ignore si la famille Sandeaux a été propriétaire de l'hôtel MAJESTIC à MEKNES...en revanche il est certain que vers 1930 cet hôtel appartenait à Monsieur Debeir Georges-Louis et son épouse née Breton Yvonne....trés probablement originaire de la Sarthe...

Sur les plans de Meknès de l'époque cet hôtel Majestic(avec commerces) était situé avenue de la République,rue de Tours et rue du Commerce...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved