Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
12 mai 2010, 06:47
Ce serait sympa que Claude SANDEAUX nous fasse un petit coucou sur Dafina....

D'abord cela permettrait d'avoir de ses nouvellesthumbs up....ensuite cela permettrait d'avoir des nouvelles des préparatifs de la prochaine réunion des Meknassis à NIMESthumbs upthumbs up....enfin Claude Sandeaux pourrait ainsi apporter des précisions sur l'histoire de l'hôtel Majestic...mais aussi,éventuellement,sur la S.A.M.A...

En effet à la fin des années 1920 XANTOPOULOS Cosmas(futur Sandeaux) propriétaire du bar MONDIAL et directeur du cinema MONDIAL à MEKNES gérait la S.A.M.A,rue Rouamzine à Meknès...je n'ai pas réussi à trouver la signification de S.A.M.Aconfused smiley...

Cordialement à tous
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 02:40
une tite carte du grand NERI !!!
Pièces jointes:
neri g.jpg
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 04:24
bonjours à vous !!

quelques petits avions en plomb des années 50 vendus chez "jamma" rue de la république,ce magasin (bazar) se trouvait à droite en descendant, pas loin du café du trésor en dessous de l 'hotel dont je ne me souviens plus du nom ?
le chinois tu peux nous donner des noms sur ces avions??
amicalement alain76
Pièces jointes:
avions-miniatures-metal-annees-50_14859595-73583316.jpg
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 06:26
Bonjour à tous,

Pour répondre à Alain 76

Sauf erreurs

1/F86F sabr

2/shooting star lookeed T80 (frère du T33_bi_places)

3/ouraga

4/vampir

5/MIG 15

amitiés à tous

lechinois

lechinois
Pièces jointes:
f86F_SABRE.jpg
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 06:30
shooting star P80

lechinois
Pièces jointes:
schooting_starP80.jpg
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 06:32
MD450 ouragan

lechinois
Pièces jointes:
MD450_ouragan.jpg
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 06:33
vampire DH100

lechinois
Pièces jointes:
vampire_DH100.jpg
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 06:35
Mig15 gurevich

lechinois
Pièces jointes:
mig15GUREVICH.jpg
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 06:58
salut lechinois et merci pour les infos; tu es un pro !!!
amicalement alain76
Re: MEKNES........4
13 mai 2010, 16:45
Pour notre ami le chinois la nouvelle géneration d'avions.
Pièces jointes:
(21).jpg
Re: MEKNES........4
14 mai 2010, 00:21
bonjour à tous,

merci Larcom merci pour la photo et connais tous ces avions

je suis un ancien de la 5éme escadre en autres

je ne suis pas de la période des dinosaures

en retrait depuis 10ans

amitiés à tous

lechinois

lechinois
Pièces jointes:
Mirage.2000b.5.jpg
Re: MEKNES........4
14 mai 2010, 17:19
JE TE connais on s'est vu à Portiragnes il y a 3 ans je crois,QUE JE SACHE JE T'AI JAMAIS TRAITé DE dINAUZORE je voulais pas te froisser.A+
Pièces jointes:
photos 004.jpg
Re: MEKNES........4
15 mai 2010, 00:40
Bonjour Alain 76, Tarzancasa, Lussac,

Enrichissant, passionnant, prenant (très), je lis, je lis, je lis (je devrais dire je savoure) suivant en cela vos recommandations.
Lorsque j'en aurai terminé, j'espère que vous m'accorderez quelques vacances... à Meknès... bien entendu.

- Je vous joins quelques oranges amères de l'été 57

- Gigi, pourrais-tu me communiquer les coordonnés de ton restaurant de Nantes, ville où je compte de la famille, des amis... (j'y suis né)

- PS - Comment puis-je mettre en minuscules mon pseudo qui n'en est pas un.

Amitiés à tous
Pièces jointes:
1957 - Avenue Lyautey - Meknès.jpg
Re: MEKNES........4
15 mai 2010, 10:14
Salut à toutes et à tous les Meknassis présents à la lecture !!!!!

Bravo le chinois pour les photos des modèles d'avion.

Pas trop de disputes mais qui attirent beaucoup de curieux,c'est ça le forum,qui donne de l'activité !!!!

Tarfif,


Tu cherches GIGI,il lit bien dafina,mais demandes plutôt à ton frangin,qui a sûrement plus facilement le contact dans les anciens-de-meknès.Il rentre à Oualidia le 17 mai.

Alain76,

Très beaux déssins de notre valeureux NERI.

Quamefil,

Toujours fidéle à nous rendre service par n'importe quél moyen,photos,renseignements,recherches et bravo pour la façade "non remarquable" de l'Ecole Marolleau,sur le côté droit de l'avenue sans magasins,le trottoir des"solitaires" !!!!!

Hamdane,

Et oui,il y avait un seul"BOUBOULE" à Meknès,très connu,on y vient pour y rigoler !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2010 06:14 par Dafouineuse.
Re: MEKNES........4
15 mai 2010, 13:10
Bonsoir les Meknassis

Quamefil merci je n'avais pas remarqué le haut de l'internat de l'école Marolleau ,il faut dire que les filles défilaient plus bas donc pas vu .......

Leraynorbert prend le temps de tout lire mais a petite dose ,merci pour ta photo et les oranges amères ,étant gamin on n'a pu s'empécher de gouter .........
Tout en haut de chaque page il y a une petite case " mon profil " clic dessus et suit les instructions .

Tarzanmeknes toujours autant de plaisir de te lire ,tu es un puits de science concernant nos belles régions .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/2010 06:15 par Dafouineuse.
Re: MEKNES........4
16 mai 2010, 07:00
une tite pubyawning smileyu se trouvait cette fromagerie ??
amicalement alain76
Pièces jointes:
681_001.jpg
Re: MEKNES........4
16 mai 2010, 07:08
....accompagné d'un petit vin du pays...à boire avec modération!!!!!

amicalement alain76
Pièces jointes:
562_001.jpg
Re: MEKNES........4
16 mai 2010, 08:44
bonjour Alain 76.
quel bonheur de te lire c'est tres intéressant tu abordes tous les sujets merci.je suis une méknassie et heureuse d'être née dans ce beau pays,la cave Ait SOUALA mon père achetait le vin dans cette cave quand au camenbert
Soupa alors la c'est la colle hallou,je connaissais la fromagerie Doll du marché,le café de chez Bolloyan,toujours au marché la charcuterie de chez Allonso, le poisson bien frais de chez Md Alcaraz je ne me rappelle plus du nom de la fameuse Patisserie qui se trouvait a l'entée du marché.mais je me souviens de Mer Fabrere derriere le marché
il vendait des pneus et a l'occasion il les rechapés quand ils étaient usés.
tu parles aussi d'aviation mon mari était sur la base de Meknès dans les années 53 jusqu'a 1957 et ensuite a Rabat
Salé.voila un petit tour d'horizon,toi tu es sur tous les fronts merci.
amicalement la Ziza.
Re: MEKNES........4
16 mai 2010, 10:48
bonjour la ziza !!

Oui,en effet, j'essaye d'animer certaines rubriques avant de reprende la route.........
tu parles des cafés bolloyan ;mais oui bien sur!!!..je me souviens de cette bonne odeur de café torréfié (du haut de mes dix ans) j'accompagnais souvent mon père ; nous allions à la boulangerie dont le patron était un ami , je passais mon temps dans le labo avec cet énorme pétrin et cette odeur de gateaux!!!! Avant nous allions déposer les caisses de melons ou d'agrumes en fonction des saisons ;et là aussi ces odeurs!!!...je les sents encore !!! tu parles de la base aérienne:mes parents avaient comme ami ,monsieur POSTE ,son grade? il était pilote de chasse et passait souvent en formation au dessus du bled il habitait avec sa femme et ses deux enfants,l'immeuble de l'Air route de Fes ( aprés notre départ de meknes en 53,nous venions souvent chez eux;lors d'un de ces voyages sur la route de rabat à hauteur des bouteilles TOULAL; nous avions percuté un camion chargé de raisin les portes se sont ouvertes :éjectés nous baignions dans le raisin, heureusement légèrement blessés !! pour la petite histoire,la veille un chauffeur de la" vigie marocaine"s'était tué au même endroit) ...Ce monsieur Poste a fait un séjour au cambodge puis retour au Maroc, Marrakech comme responsable à l'école de l'air et a fini sa carrière tragiquement,assasiné en mission à Alger par l'OAS en octobre 61,il était alors commandant!!.

amicalement alain76
Re: MEKNES........4
16 mai 2010, 11:01
bonjour!!
une tite pub
amicalement alain76
Pièces jointes:
pb meknes.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved