Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
21 mai 2010, 23:54
Le berbere salut et merci

C'est Maryvonne qui va être contente de voir cette photo de l'orchestre de son père.
Maryvonne ou ou ooooooooouuuuuuuuuuu ..... smiling smiley
Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 01:05
, Bonjour à tous ,bonjour renatto ,

Je vous souhaite de joyeuses retrouvailles à l'HACIENDA

Cordialement

;

leraynorbert
Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 07:05
Citation
cigalou
Ce serait sympa que Claude SANDEAUX nous fasse un petit coucou sur Dafina....

D'abord cela permettrait d'avoir de ses nouvellesthumbs up....ensuite cela permettrait d'avoir des nouvelles des préparatifs de la prochaine réunion des Meknassis à NIMESthumbs upthumbs up....enfin Claude Sandeaux pourrait ainsi apporter des précisions sur l'histoire de l'hôtel Majestic...mais aussi,éventuellement,sur la S.A.M.A...

En effet à la fin des années 1920 XANTOPOULOS Cosmas(futur Sandeaux) propriétaire du bar MONDIAL et directeur du cinema MONDIAL à MEKNES gérait la S.A.M.A,rue Rouamzine à Meknès...je n'ai pas réussi à trouver la signification de S.A.M.Aconfused smiley...

Cordialement à tous


Bonjour cigalou,


Pour la fameuse S.A..M.A. d'en savoir sa signification,j'aurais parié de Sté Annonyme Marocaine d'Alimentatation,MAIS C'EST FAUX !!!!

Grâce à cet annuaire des abbonés au téléphone de 1937,lire :

Page de MEKNES, TEL : 20 - 11 SOCIETE ANNONYME MAROCAINE D'APPROVIONNEMENT

IMMEUBLE SAMA AVENUE DE LA REPUBLIQUE

TEL : 30 - 85 HALDEZOS PANAYOTIS, EPICERIE MONDIALE

RUE ROUAMZINE (S.A.M.A.) VILLE ANCIENNE

En outre d'autres villes,dont la maison mère était à Casablanca avec ses deux agences :

S.A.M.A. VEND TOUJOURS TOUTE L'ALIMENTATION DE LA MEILLEURE QUALITE,AUX PRIX LES PLUS BAS,SES SPECIALITES SONT LES PLUS APPRECIEES.


TEL :A .05.62 BOULEVARD DE LA GARE FACE MARCHE CENTRAL CASABLANCA

TEL:A 11.67 NOULELIS JEAN-BASILE ALIMENTATION EN GROS

RUE COLI N° 89 IMMEUBLE NOULELIS CASABLANCA

STALE N° 07 MARCHE MUNICIPAL DE BENDJDIA

BOULEVARD D'ALSACE CASABLANCA

TEL :28-64 S.A.M.A.

AVENUE DAR EL MAGHZEN RABAT

TEL :20-26 S.A.M.A.

AVENUE DU GUELIZ MARRAKECH

TEL:01-52 S.A.M.A.

PLACE DJEMÂA EL FNA MARRAKECH


cigalou,

Pour l'Hôtel MAJESTIC,quand j'étais client de cet hôtel,c'était la charmante Mme BRESILLAY qui en tenait la gérance en 1948,dont son mari Mr.BRESILLAY était cadre dans les services du Cadastre en face de l'immeuble Zémmouri.

En bas de l'hôtel se trouvait LES GALERIES LAFAYETTE DE PARIS,dont le Directeur était le sympathique Mr.SICSOU origiaire d'OUJDA.

Sans oublier Mr et Mme DIAZ,les fleuristes attennant entre l'entrée de l'hôtel et les galeries.

De l'autre côté de l'entrée de l'hôtel,se trouvait le sympathique chemisier Mr.CHARBIT agréable en discution avec sa grande politèsse.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 08:04
cigalou,


RECTIFICATIF,

LIRE : LA SOCIETE ANNONYME MAROCAINE D'APPROVISIONNEMENT (érreur d'imprèssion)
Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 10:18
C'est avec plaisir que j'ai lu et relu les differentes interventions des dernieres pages. Bravo les amis!

Comme par hasard j'ai trouvé une photo rare: il s'agit de l'interieur de la grande gare de Meknes.


Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 10:46
Bonjour Tarzancasa,

Merci de t'inscrire dans une discussion sur l'histoire et la vie publique de MEKNES....tu viens de faire la démonstration que cela peut être fait sans qu'il soit utile de régler des comptes en déblatérant des ragots et rumeurs sur les relations supposées d'ordre privé au sein de la famille d'un membre de Dafinathumbs upsmileys with beer....

Oui tu as tout à fait raison....à la fin des années 1920 il existait au Maroc une trentaine de magasins d'Alimentation du groupe S.A.M.A (Société Anonyme Marocaine d'Approvisionnement), dont deux situés à MEKNES....celui de la rue Rouamzine était,à l'époque,géré par Monsieur Xanthopoulos Cosmas.....si mes souvenirs sont bons il me semble que c'est dans son épicerie que M. Xanthopoulos(Sandeaux) avait installé son premier cinématographe...à vérifier....

En ce qui concerne l'mmeuble du MAJESTIC Hôtel de MEKNES qui comptait également des magasins....son propriétaire à la fin des années 1920 était Monsieur Georges-Louis DEBEIR....le précédent propriétaire s'appelait Monsieur FOURNOT...
Avant d'acquérir cette propriété Monsieur Debeir exerçait la profession de cantinier à MEKNES....il y était de façon certaine en 1924 puisqu'il a participé à la souscription pour l'érection d'un monument drinking smiley à Meknès....à la mémoire d'un personnage dont le nom est bien connu des Meknassiseye popping smiley....

Cordialement
Pièces jointes:
majestic hotel.jpg
Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 11:08
bonjour à vous!!
salut cigalou

bravo pour la photo!!! j'ai habité juste en face de l'hotel dans une villa des "habous". au bas de l"hôtel
y avait magasin bazar; moulisse ou jama ( le nom des proprios?) ...une vraie caverne d'ali baba!!!

amicalement alain76
Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 12:00
Bonsoir alain76,

C'est dans l'immeuble "MOULIS" et le magasin de Mr.JAMA.

Cette fameuse villa des Habous est bélle et bien remplacée par un immeuble de 5 étages,c'était la cave de vin de tes parents ????

Pour l'hôtel,tu veux dire plutôt l'hôtel Central de Mme BLANCHET-PEYRON,car pour l'hôtel Majèstic,il se trouve en face de l'Ecole Maroleau.

Merci de lire et de participer dans ces sujets de Meknès et de Féz.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
22 mai 2010, 12:29
Tarzancasa

Tu n'es pas loin de la vérité, ceux sont mes grands parents qui étaient propriétaires du dépot de vin , nous avons habité la villa pendant environ 2 ans avant de partir pour Rabat (quartier de l'océan) mon grand père lui est resté au bled pour exploiter la ferme avec mon oncle Roger Jobert dont l'épouse Colette était originaire de Guadeloupe et enseignante , j'en avait parlé ultérieurement dans la rubrique Meknes
amicalement
alain
Re: MEKNES........4
24 mai 2010, 14:12
Bonsoir larcom,

Si cela échoue pour le 14 juillet à Tanger,je me rejètte sur le Consulat Général de France à Féz,car étant un Meknassi qui rèspècte doit être obigatoirement présent à la rencontre de mes confères citoyens !!!!

Bravo pour ta ménoire,en éffet Mr.LE SCORNET avait des immeubles à Meknès,très rapprochés de l'un à l'autre,rue de Bordeaux et de la rue de Toulouse,c'est bien là,que tes parents y résidaient autrefois.

Passes bien le bonjour de ma part à Mr.DE SAINT AUBERT,s'il a connu Mme ANDREE FAGET de la Place des Nations,je crois que vous habitiez tous les deux pas loin de la Place des Nations.

Je crois savoir que Mr.DE SAINT AUBERT vivait auprès de sa maman,ils ont pas mal de propriétés locatives.

Je te remercie des échanges intèrèssantes et instructives !!!!

" VIVE LE CHAMPAGNE DU 14 JUILLET !!!!! "


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
25 mai 2010, 05:04
Une partie de l'ex avenue de la republique.
Ca n'a pas trop changé.

Pour voir la photo entierement cliquer ICI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/2010 05:08 par Quamefil.
Pièces jointes:
av med rep.jpg
Re: MEKNES........4
25 mai 2010, 05:18
Bonjour

Mon épouse Dina est à la recherche de sa copine Catherine Morel. elles étaient Copines à Meknès, Sa maman était institutrice et son papa
a été assassiné par des rodeurs lors d'un picnic.
Re: MEKNES........4
25 mai 2010, 06:05
j'etais ami de son fils, c'etait un couple parfait sans histoires et tres sympa ils enseignaient au Lycée Moulay Ismail à Meknes, j'ai assisté ainsi que la plupart des éleves du cycle Moderne du lycée à l'enterrement de son Mari, elle a eu plus de chance si on peut dire elle a eté sauvée in extremis par le Docteur Cornet de St Cyr qui a fait des prodiges sur elle,quant au lieu de la sauvage agression c'etait prés de Moulay Idriss, le coupable a eté capturé par la suite et a eu ce qu'il méritait.
Re: MEKNES........4
25 mai 2010, 06:11
Cher Tarzancasa. Comme promis j'ai eu les renseignements que tu m'a demandé, Mr St Aubert et un peu plus agé que toi il est né en 1926 soit + 8 ans .En ce qui concerne sa voisine pour ne pas la nommer son fils est tj à Tanger. Quand à Claude Anne marie elle n'est plus ici et le seul qui sait ou elle est c'est Mr Gazagno un intime à elle.
Re: MEKNES........4
25 mai 2010, 06:14
Merci Larcom pour ta réponse rapide. Je pense que l'évènement s'est passé en 62 ou 63.
Si tu as des infos supplémentaires nous sommes preneur.
Re: MEKNES........4
25 mai 2010, 13:09
Bonsoir larcom,


Eféctivement YANN,le petit-fils de Mme FAGET vit toujours dans le même appartement à Tanger.

Bien dommage de n'avoir pas de nouvélles d"ANNE-MARIE RENISIO.(C'était ma fidèle cliente de mon taxi à Meknès)

Si tu vois ESTHER LEBLANC anciènne monitrice de l'AUTO-ECOLE PARIS ,rue du Dr.FUMEZ ,passes lui le bonjour,en lui disant de la part de l'ami de Mme COLETTE DE LARACHE ?????

Mes amitiés.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
26 mai 2010, 07:19
Bonjour raphy75 et larcom.


Pour les MOREL :

Tél : 218 - 51 MOREL EMILE. 3 . RUE DE SETE . MEKNES.

raphy75.

Je vais éssayé de chercher leur fille CATHERINE MOREL ?????

Mes salutations au passage à DINA.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
27 mai 2010, 02:32
Bonjour

Le frère de Catherine Morel s'appelle Jacques.
Re: MEKNES........4
27 mai 2010, 12:00
Bonjour raphy75,


Merci pour le prénom du frère de Cathérine.

Dès que j'ai des éléments nouveaux,je ne tarderais pas à te le faire savoir,sachant que Dina me connaît dans mes écritures.

Mes amitiés à vous deux.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
29 mai 2010, 06:53
OUI des fois je la voit passer avec sa petite Fiat Uno auto école Leblanc c'est le nom de son mari,d'apres notre éminent MSA mémoire vivante de Tanger et ex président de l'Alliance FR .Elle garde bon pied bon oeil comme on dit son agence est en face les cafés Carrion ou las CAMPANAS à coté de la pizeria LA GONDOLE; si je la voit à pied je lui transmets tes salutations mais il me faut un prénom à lui donner car tarzancaza ils connaissent pas les gens d'ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/2010 07:10 par larcom.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved