Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
29 mai 2010, 11:01
larcom,

Evidemment qu'à Tanger,le tarzancasa est un inconnu,c'est pas comme chez nous à l'aise dans DAFINA,on est comme chez soit,à part quélques fois des accoups .....!!!!! (comme si le delco fait des siènnes)

La dame de l'AUTO-ECOLE LEBLANC est Esther HADDAD nom de jeune fille,même si tu n'arrivais pas à donner mon nom,il suffisait de dire l'ami de Mme COLETTE de Larache,elle comprendra,mais je te donne mon nom véritable avec mon adrèsse é-mail :

richardbrandlin@yahoo.fr

Par la même occasion,cela te permèttra de m'écrire et aussi d'échanger pas mal de souvenir de notre jeunèsse soit à Meknès ou à Tanger.

J'ai avisé hier notre jawal2007,que si tu étais absent le 14 juillet à Tanger,je me déciderais d'aller rejoindre le Consulat Général de Féz où je pourrais éventuélement rencontrer les Meknassis qui vivent sur place.

Esther a eue des problèmes avec son propriètaire sur le local commerçial de l'auto-école,je ne sais ce qu'il est advenu de ce contentieux.

Bien à toi.

Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Nouvelle clinique, ex Cornette
04 juin 2010, 06:42
Salut les meknassis
Voilà le nouveau visage de l'ex clinique Cornette. Ce qui est écrit en arabe c'est "Clinique multi-spécialités". Il parait que cette nouvelle clinique est le fruit d'une certaine précipitation. Bon, le monument a conservé son ancienne architecture, cest important pour la nostalgie, non?

Pièces jointes:
04062010[1]
Re: MEKNES........4
04 juin 2010, 08:46
Bonjour Ibnalfalah,

C'est sympa d'avoir mis en ligne cette photographie du bâtiment de l'ancienne clinique "CORNETTE" de MEKNESthumbs up...

Alfred CORNETTE de SAINT CYR....mèdecin diplômé à Bordeaux en 1936....autorisé à exercer au MAROC en 1937...

Ce mèdecin est autorisé à ouvrir une clinique chirurgicale à MEKNES,esplanade du Zerhoun, en 1940...
Re: MEKNES........4
04 juin 2010, 16:51
Le Docteur Cornette était très connu et aimé au-delà de Meknès jusquau Tafilalt en passant par Khénifra ou les gens se déplacaient pour aller voir le Dr Cornette.
Re: MEKNES........4
04 juin 2010, 16:57
Il y avait aussi un certain Docteur Six eminent chirurgien. Je connaissais un cas d'un jeune homme qui a été opéré par ce chirurgien à l'époque, d'une occlusion intestinale. Ce jeune homme est resté avec un "anus hylliaque" pendant presque 20ans longtemps après le départ du Dr Six. Et on a pu par la suite au vu de l'ancien dossier du Dr Six procéder au "rétablissement de la continuité".
Re: MEKNES........4
05 juin 2010, 06:56
Bonjour Haifa

Le Docteur SIX


Le Docteur Six éminent chirurgien était l'un des responsables sinon le responsable principal de l'Hôpital Mohamed V à Meknès.
Son fils ainé était dans ma classe au Lycée Paul Valéry. Son fils cadet était à une des réunions d'anciens Meknassis à PORTIRAGNES ( Marie-Hélène ANDRADE organisatrice )
Amicalement
Re: MEKNES........4
05 juin 2010, 09:34
Le Docteur CORNETTE DE SAINT CYR a fait ses débuts de médecin,service civil auprès du Minisère de la Santé et de la Famille en 1937 à l'HOPITAL DE DAR-MAHRES à Féz,avant se s'installer à son compte à Meknès.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
06 juin 2010, 07:15
De nombreux MEKNASSIS sont à NIMES depuis samedi.....le beau temps est au rendez vousthumbs up....

J'espère qu'ils auront été enchantés de leur séjour dans la capitale gardoise...rappelons que ces "retrouvailles Meknassies" sont organisées chaque années à NIMES depuis 2007 par Claude SANDEAUX....de la famille bien connue à Meknès qui a marqué,de son empreinte, l'histoire cinématographique de cette belle ville marocaine...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: MEKNES........4
06 juin 2010, 07:18
Article de presse paru dans le quotidien MIDI LIBRE annonçant ces retrouvailles Meknassies de juin 2010 à Nîmes...
Pièces jointes:
Numériser0003.jpg
Re: MEKNES........4
10 juin 2010, 07:52
Bonjour à tous les Meknassis"dormeurs" ????


Larcom,

J'ai quélques choses pour toi ????

Lire :

Tél : 01 - 08 LARAKI BRAHIM

Route d'Agouraï, face Séfita, LA CHEVALIERE ,par Meknès

Cela ma fait rappeler que mon ami Georges Ramon avait juste devant l'Usine de Séfita en 1949 un tèrrain percé de tranchés pour élever des cochons en "guise" de porcherie,je venais avec lui dans sa"Dodge" de 1938 à 3 vitèsses pour ammener les restants de légumes rejettés des restaurants de Meknès servant à alimentation de ces animaux.

Ce térrain n'a pas dû être vendu par la suite à ton père ????? A savoir ????

Car Ramon a ensuite acheter un térrain dans la rue de Toulon pour y avoir construit un immeuble où se trouvait l'horlogerie de Mr.PIMOR.

C'est bien grâce aux bénéfices de l'élevage des cochons avec la gratuité de l'alimentation des cochons,de pouvoir réaliser le capital pour la construction de l'immeuble.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
10 juin 2010, 18:11
Exact 8 la Chevaliere le numero de telephone à Monette il fallait appeler le preposé du standart pour avoir un numero en ville ou ailleurs, ce terrain est construit maintenant et il y a des villas c'etait juste devant les bois de l'Atlas; rte d'Agourai tu me surprendra toujours mon cher Tarzancasa.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/06/2010 18:12 par larcom.
Re: MEKNES........4
12 juin 2010, 11:08
Bonjour tous les Meknassis,


larcom,


Te rappélles-tu du magasin de chaussures "LE CHAT BOTTE " de la rue d'Italie à Tanger ????? (Le nom de ce magasin m'a toujours impréssionné !!!! )

Je n'arrive pas à oublier les autobus "ALFA-ROMEO" de la Compagnie Portugaise du temps de l'Administration Intérnationnale stationnant devant le Cinéma Riff à la Place du Grand Sokko !!!!!

Et les bélles vendeuses du Magasin Anglais " KENT " sur l' Avenue Pasteur.

Ces sacrés Indoux avec leur savoir de vendre pour attirer les clients incrédules !!!!!!



" DE MEKNES A TANGER " C'était bien le déplacement de ton père à chaque fois que c'était nèscèssaire pour sa proféssion !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
b2g
Re: MEKNES........4
13 juin 2010, 06:45
Bonjour à tous,

Pour ma première intervention sur Meknes, voici une photo prise dans le hangar de l'aéro-club il y a "un certain" temps, aux alentours de 1965-66. Si ma mémoire est bonne, à gauche de la photo, il y avait une seconde moitié de hangar avec un piper j3 et un jodel pour l'aéro-club. Il y avait aussi un Fairchild pour les paras. Et sur un des murs, une grande carte murale du Maroc avec un clou sur Meknès attaché à une ficelle qui permettait de mesurer les distance à vol d'oiseau de n'importe quel autre point de la carte.

J'avais tout au plus 10 ans, dès que je le pouvais j'accompagnais mon père qui prenait des cours de pilotage avec MM Gauthier, Thiebault - pour autant que je me souvienne - et les noms "Guillermain" et "Corbic" ne me sont pas complètement inconnus.

B2G
Pièces jointes:
aeroclub cessna tyc.jpg
b2g
Re: MEKNES........4
13 juin 2010, 06:52
Voici la photo d'un des premiers vols intérieurs de la Royal Air Maroc aux alentours de 1965-66. Ce Fokker 27 était rutilant, il était garé devant les hangars de l'aéro-club de Meknes qu'on distingue au fond à gauche. L'accès à l'aéro-club depuis la rue était encore plus à gauche.

B2G
Pièces jointes:
aeroclub fokker meknes.jpg
Re: MEKNES........4
13 juin 2010, 10:30
bonjour à tous

en PJ.un DC3 d'air Maroc en 1956 devant les locaux de l'aéro-club
effectivement l'entrée était derrière;en ce temps là "Le NED" Nédélec était chef pilote
de l'aéro-club et ancien pilote militaire de la base.

amitiés à tous

lechinois
Pièces jointes:
mek-dac.jpg
Re: MEKNES........4
13 juin 2010, 10:45
re bonsoir

mon image était coupée
AMTS

lechinois
Pièces jointes:
mek-dac.jpg
b2g
Re: MEKNES........4
16 juin 2010, 08:30
La photo du DC3 postée par lechinois et datée de 1956 m'a interpellé car elle ne collait pas avec la légende que j'avais donnée sur une photo de Fokker 27.

Après une petite enquête (voir le site [www.flightsystem.net]), j'ai pu recoller les morceaux.

Voici le résultat des courses:
- de 1947 à 1954: la compagnie aérienne principale au Maroc s'appelait "Air Maroc"
- de 1954 à 1957: suite à une fusion avec d'autre compagnies, elle est devenue "CCTA - Compagnie Chérifienne de Transports Aériens - Air Atlas - Air Maroc"
- à partir de 1957: la compagnie devient "Royal Air Maroc"

Le DC3 posté par lechinois appartenait à cette compagnie.

- de 1970 à 1990: la RAM avait une filiale pour les vols intérieurs: "Royal Air Inter"

Le Fokker 27 appartenait à cette compagnie intérieure et la photo montre bien un des premiers vols de cette compagnie à Meknès.

Je dois donc corriger 2 erreurs dans ma légende: la photo date de 1970 et c'est un avion de "Royal Air Inter".

B2G
Re: MEKNES........4
18 juin 2010, 04:24
Re: MEKNES........4
18 juin 2010, 12:13
Bonsoir CASAMEK,


Merci d'avoir insérer cette coupure de journal sur les équipes de foot-ball de Meknès,il y a sûrement les enfants de ces joueurs,qui vont avoir le plaisir de lire cet arclicle de 1956,cela ne fait que 54 ans en arrière !!!!!

CASAMEK,

Qu'est ce que tu deviens ????? Nous n'avions plus de nouvélle de ta part !!!!!

Quamefil va être content de voir ton intrevention.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 juin 2010, 12:21
Bonjour à tous les lecteurs Meknassis et tous les autres dafouinneurs,


Je viens de recevoir un mèssage d'un Meknassis,qui cherche ses amis d'enfance,Mr.Mario LIGAS,son père avait un atelier de réparation de vélomoteurs et de motos à la rue du Dr.Pignet entre l'avenue de la République et la rue Lafayètte.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved