Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
24 juin 2010, 13:47
Côté réparation de vélomoteurs, dicdic et cie... je ne connaissait qu'un certain Tomasino, qui était aussi un grand collectionneur de timbres. Je crois qu'il est parti dans la région de Toulouse. Je n'ai pas connu Mario Ligas ??? Mais je me réfère aux année 58/66...
Re: MEKNES........4
25 juin 2010, 12:25
tomazino MAINTENANT SON MAGASIN SE NOMME meknes cycles et c'est un employé qui le gére Mr Hamid el Mounnadi. mr TOMAZINO ETAIT D'ORIGINE PORTUGAISE JE L'AI CONNU EN TEMPS QUE CLIENT à L'éPOQUE;
Re: MEKNES........4
01 juillet 2010, 04:37
Pour ceux qui s'interessent à l'histoire de Meknes:
Ci-joint un extrait d'un livre tres interessant sur Meknes qui s'intitule: "Abdellatif Sayagh, Récit d'une Memoire", chapitre: "La manifestation d'El-Hedim lors de la visite de Grandval à Meknès".
Cet extrait nous apprend qu'à une certaine periode (suite à certains evenements) il fallait avoir un laisser-passer pour que les marocains musulmans (de la médina) puissent se rendre en ville nouvelle.

Vous pouvez lire d'autres parties de ce livre biographique que je trouve tres interessant en cliquant <ICI>.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/07/2010 04:39 par Quamefil.
Pièces jointes:
mekneslaisserpassersayagh.JPG
Re: MEKNES........4
01 juillet 2010, 06:51
Bonjour à tous,

Bonjour Quamefil,

Personnellement,comme bien d'autres sur Dafina, je m'intéresse à l'Histoire du MAROC ...donc à celle de MEKNESthumbs up.....

Ce passage d'un livre témoignage est intéressant...

Je n'ai pas tout comprissad smiley...est il possible d'apporter quelques précisions

Quel était donc ce "laisser passer"?.....qui le délivrait?...à qui?...quand et pour quelle durée?.......tu dis qu'il concernait les marocains musulmans de la Médina pour qu'ils puissent se rendre en ville nouvelle...cette phrase est elle écrite dans le livre?....dans ton extrait cela me parait assez flouconfused smiley...j'ai même l'impression,à la lecture de l'extrait, que ce sont les accés de Meknès qui faisaient l'objet de contrôles...ce qui n'exclut évidemment pas des mesures de sécurité spécifiques dans les quartiers habités par des européens...puisqu'apparemment il y avait des menaces.....est ce que le(les) Mellah et plus généralement les zones habitées par les marocains juifs(également leurs commerces) étaient protégés?...

Quid des marocains musulmans n'habitant pas la Médina?....

Est il possible de savoir à quel titre Monsieur Jacques BERDUGO délivrait des laissez passer?...était il fonctionnaire chargé d'établir des laissez-passer?...

Cordialement
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 02:13
Salut CIGALOU et QUAMEFIL.

Chers amis si je puis me permettre.
D'après ce que nous lisons Monsieur Jacques BERDUGO possédait le laissez-passer en question et ce n'est pas lui qui les délivrait mais l'autorité de l'époque à savoir les militaires français. BERDUGO à donc fournit son propre laissez-passer à son ami marocain pour qu'il puisse franchir les contrôles installés à l'occasion de la visite du résident général à Meknès. Cette visite na pas fait l'unanimité. Sur un autre site je lis qu'un certain AZOULAY du Canada a vécu cette période mouvementée à la place EL HEDIM et use même de qualificatifs peu amènes envers les français tant pour la visite de Grandval que pour ses petits camarades du Lycée Moulay Ismail ce qui est 2 chôses tout à fait différentes à mon sens ...
Quamefil mon ami, tu vois ce que je t'avais dit lors d'une précédente conversation amicale entre nous et ALAND l'autre semaine. Nous tombions des nues lorsque tu nous a appris qu'il fallait un laissez passer pour monter de la ville ancienne à la ville nouvelle et que nous en avions conclu qu'il s'agissait d'une occasion ponctuelle de maintien de l'ordre. Cet extrait que tu nous présente là conforte mes dires.
J'en profite pour parler des familles de Meknès et notamment un BENCHEMSI dont ont parle dans la page précédente. Je me souviens d'un bon nageur de notre âge dans les années 60 dénommé Benchemsi, un camarade que nous avons tous connu à la pisçine du club CNM.
Amitiés
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 03:09
Bonjour Renatto,

Cela fait plaisir de te lire...cela devient si rareeye rolling smiley...

Je partage assez ton avis....à l'occasion de la visite à Meknès du Résident Général Grandval....des laisser-passer ont du être accordés afin de pouvoir approcher les lieux de déplacement de Gilbert Grandval....ceci n'a rien de surprenant....il s'agit d'une mesure de sécurité élémentaire...

En revanche je ne comprends pas pourquoi Quamefil,que je salue,a affirmé que seuls les marocains musulmans de la Médina de MEKNES étaient obligés de disposer de ce laisser-passerconfused smiley ...d'autant que je ne le vois pas écrit dans le livre de référence...

D'ailleurs si Jacques BERDUGO disposait d'un laisser-passer....cela prouve,à l'évidence,que tout le monde devait disposer d'un laisser-passer pour approcher de la zone de déplacement du Résident Général...et pas seulement les MUSULMANS de la Médina......
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 05:32
Bonjour les amis,

cela fait bien longtemps que je n'étais pas venu faire un tour sur Dafina.

Je profite d'être rentré tôt aujourd'hui, pour cause de forte chaleur (38° à l'ombre sur la terrasse chez moi au moment où j'écris), pour vous faire un petit coucou.

J'ai juste parcouru les 3 ou 4 derniers posts de nos amis Quamefill et Renatto, et je puis vous certifier que les arabes de la Médina, devaient posséder un laisser-passer pour entrer dans la ville nouvelle.

Je me souviens de cela, car étant gosse, cela m'avait choqué. (Je vous rassure, adulte, ça a continué à me choquer)

Il y avait d'ailleurs un barrage militaire en haut de la route qui arrivait de la piscine, pour filtrer, et ne laisser passer que ceux qui le possédaient.

Seuls ceux qui travaillaient en ville nouvelle, dont certains ouvriers de mon père, pouvaient l'obtenir, et devaient regagner leurs pénates sitôt qu'ils avaient débauché.

C'est quand même malheureux, ces gens qui étaient chez eux au Maroc, et qu'on soumettait à des contrôles de déplacements.

On croit rêver !!!!

Ils n'avaient d'ailleurs même pas accès à la piscine municipale. Là aussi, une seule journée autorisée pour eux, et c'était le vendredi, si je me souviens bien.

Et on s'étonne d'avoir été, nous les français, virés à grands coups de pompes dans le cul ....

Je trouve que les marocains ont été sympas et gentils, par rapport aux humiliations répétées dont ils ont été victimes, sur leur propre sol !!!

Voila, les amis, je vous souhaite un bon week end, et je vous dis à bientôt,

Amitiés,

Tarfif
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 06:36
Bonjour,
Cet épisode Grandval, je l'ai vécu. Gilbert Grandval ( juif, grand résistant pendant la guerre) nommé Résident Général par la France dans le but d'amener l'indépendance en douceur. Il a été très contesté par les organisations comme "Présence Française" qui refusaient l'indépendance, d'ailleurs il n'a pas pu assurer sa mission et est retourné rapidement en France. Lorsqu'il est venu à Meknès il y a eu un bouclage total de la ville. Jacques Berdugo, -- fils de Joseph Berdugo, président de la communauté israélite de Meknès,-- était très introduit dans tous les milieux et avait de ce fait toutes facilités pour se déplacer et il a su en faire profiter ses amis.
Par contre, j'ai fait quelques recherches pour trouver ce livre, hélas sans resultat. Un bon tuyau pour l'avoir serait le bienvenu.
Amitiés à tous, JOJO66.
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 07:25
Salut Tartiff,

Selon toi ce laisser-passer a été demandé à quel moment?.... lors de la visite de Grandval comme cela a été écrit par Renatto?....lors de la grève générale de 3 jours comme cela a été écrit par Monsieur Abdellatif Sayag?...l'une et l'autre étant d'ailleurs peut être concomitanteseye rolling smiley...

Comment expliques tu que Jacques BERDUGO disposait d'un laisser-passer?(voir livre d'Abdellatif Sayag)....si seuls les musulmans de la Médina devaient en être munis?......
Quid des propriétaires et locataires marocains musulmans de la ville nouvelle?...quid des personnels de maison?...

Franchement tout cela me parait trés confus....d'ailleurs ce serait bien que quelqu'un nous montre un exemplaire de ce laisser-passer....

A ma connaissance énormément de français sont restés au Maroc aprés 1956......un traité d'Amitié a été signé entre le Maroc et la France....même la présence militaire française a été maintenue pendant plusieurs années...

Cordialement
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 07:50
Bonjour Jojo66,

Merci pour ton témoignage intéressant....qui abonde dans le sens d'un bouclage total de la ville(comme écrit dans le livre...) lors de la visite de Gilbert Grandval....

En revanche si je lis bien ton message il me semble comprendre que le Résident Général Grandval avait plus à craindre de quelques extrêmistes européens que des marocains...

Dans ce sens ce laisser-passer (s'il a réellement existé...) avait peut être pour but d'empêcher les extrêmistes de tous bords d'approcher du Résident Général....cela ne paraitrait pas illogique dans le cadre de la mise ne place d'un dispositif sécuritaire autour d'une haute personnalité...qui plus est ouvertement contestée...voire menacée...
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 08:07
Cigalou - Renatto - Tarfif - Jojo66
Je vous remercie pour vos interventions de qualité.

Ci-joint le chapitre intitulé "La manifestation d'El Hedim lors de la visite de Grandval à Meknès" du livre "Abdellatif Sayagh, Recit d'une Memoire":


1
Pièces jointes:
grandvalmeknes1.JPG
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 08:28
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 08:29
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 08:30
4 (fin de chapitre)
Pièces jointes:
grandvalmeknes4.JPG
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 09:31
Bonjour Quamefil,

Merci d'avoir transmis quelques pages supplémentaires du livre de Monsieur Abdellatif Sayad qui permettent de bien comprendre le contexte dans lequel l'auteur a parlé d'un "laissez-passer"...

Comme l'ont dit Renatto et Jojo66 c'était lié à la venue du Résident Général Grandval en 1955,aux manifestations et contre-manifestations qui ont eu lieu ...avec de dramatiques conséquences...et trois jours de grève générale...

L'auteur parle de ville encerclée....à mon avis compte tenu des évênements des contrôles ont eu lieu aux entrées de la ville et pour passer les contrôles sans être inquiété il a présenté un sauf-conduit ou laissez-passer de Jacques BERDUGO......ce qui m'étonne un peu c'est qu'il ait pu utiliser un sauf-conduit ou un laissez-passer au nom de BERDUGO.....mais bon il est passé ...c'est ce qui comptewinking smileyhot smiley...
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 10:35
Quamefil,

Dans le dernier extrait que tu as mis en ligne sur Dafina ...Monsieur Abdellatif SAYAGH parle du passage à la pleine souveraineté du Maroc(Indépendance/fin du Protectorat) en 1956...

Dans les pages suivantes évoque t il le massacre de dizaines d'européens à MEKNES et ses environs en octobre 1956?

J'ai lu des choses abominables à ce sujet....quel intérêt avaient des marocains à massacrer des français,civils pour la plupart,avec femmes et enfants,à Meknès alors que l'indépendance avait eu lieu?...

J'ai lu que les émeutiers avaient été,en partie,conditionnés et manipulés par des algériens...notamment le dénommé F'Ma Rahali instituteur expulsé de Ksar es Souk...en poste à Meknès au moment des faits...

C'est peut être dommage,compte tenu des risques,que des mesures de protection n'aient pas été prises...
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 12:14
Aucun intérêt, ils avaient, et c'est normal, la haine du colon, la haine du français.

Sous prétexte de leur amener les avantages de la culture intellectuelle, sociale, scientifique, morale, mais surtout commerciale et industrielle (que nous pensions être l'apanage des races supérieures), nous (les français) n'avons fait que piller leur richesse, et les humilier dans leur propre pays ! (voir mon post précèdent)

L'auteur évoque une trentaine de morts dans un extrait de l'ouvrage que nous livre ici notre ami Quamefil.

Ne croyez-vous pas que cela aurait pu être pire au regard de ce qu'ils ont subi ???

Aujourd'hui la page est tournée depuis longtemps, mais à l'évocation de cette période, où nous avons bafoué le plus élémentaire des droits, celui des peuples à disposer d'eux-mêmes, je me sens honteux d'être français.

Comment avons-nous pu penser (Je parle toujours au nom des français, car je n'avais que 8 ans en 56) qu'il y avait des races inférieures à la notre ???

Je vous laisse méditer la dessus .....

Tarfif
Re: MEKNES........4
02 juillet 2010, 13:34
TARFIF mon ami
Noooon JOJO.... pas de polémiques.smiling smiley ni d'idées réductrices. Ce n'est pas si simple que cela..... Des anciens colons "et des gros" j'en vois encore quelques uns sur DAFINA ( voire la carte avec les noms sur le site plusieurs pages en arrière ). Certains par nostalgie du Maroc nous lisent et s'expriment par moment. Les Marocains eux-mêmes ont reconnu leur travail et leur savoir faire dans l'agriculture, l'élevage et dans bien d'autres domaines encore. Ils leur sont reconnaissants de cette transmission encore à l'heure actuelle. Il aura fallu quand même plus de 50 ans pour l'accepter. Cependant, le problème est et restera LA POLITIQUE.

QUAMEFIL a khoya. J'espère que tu n'as pas ouvert "la boite de pandores". Souviens-toi quand tu me disais lors de notre dernière discussion amicale : alors vous venez chez moi, vous y entrez sans y être invités, vous prenez les fauteuils qui vous plaisent et pourquoi pas ma femme aussi ....( et en plus tu es célibataire smiling smiley ) Je te l'avais bien dit et notre ami ALAND aussi en se joignant à moi pour soutenir qu'il ne fallait pas voir cette question sous cet angle; Nous t'avons expliqué les raisons profondes du début du Protectorat de 1912 et ce qui a poussé le sultan du Maroc de l'époque à l'accepter en cette période difficile de début de siècle où les nations européénnes se disputtaient la suprématie des territoires d'outre mer.
Ma devise du jour = pas de races inférieures.
Mon slogan du jour = amitié entre tous les peuples.
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 02:31
bonjour à vous!!

je vois enfin que la rubrique "Meknes" se réveille mais.....avec la gueule de bois!!!!

Qamefil

la puplication des pages de ce livre (qui n'engage que son auteur) que tu viens de diffuser sur la rubrique a fait son effet, je ne sais pas si c'est volontaire mais c'est réussi !!!!

Tarfif

je crois que tes propos ont dépassé tes pensées!!! : la haine du français , la haine du "colon",honte d'être Français ....je ne comprends pas???!!! et je ne vois pas pourquoi tu parles au nom de tous les Français. il ne faut pas se voiler la face ,il y à eu des erreurs mais qand même !!! .pour la petite histoire :lors de ma visite au Maroc,au 'bled' en 91 j'ai été acceuilli à bras ouverts et sans aucune arrière pensée , le comble ! il m'a été proposé de tenir l'exploitation : utopique bien sur mais plein de spontanéité!! ,et je reste en contact avec certains enfants d'ouvriers ayant travaillé sur la ferme je ne dois pas être le seul ! .Quant aux événements de Meknes de 56 nous n'avons pas été inquietés

Renatto

mon nom:Jobert figure sur la carte des "colons" .quant à moi,je suis fier d'être fils et petit fils de colon et fier d'être FRANCAIS!!!

à méditer également!!!!

Alain76
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 03:39
Alain 76,

Je n'ai jamais été fier d'être français, comme je n'ai jamais été fier d'être juif.

On sait où le nationalisme nous a mené à certaines périodes de l'histoire ...

Je suis tout simplement fier d'être un humain, et de pouvoir me regarder dans la glace chaque matin sans avoir à rougir de moi-même.

Quant au comportement de mes compatriotes français, à cette époque au Maroc, je maintiens les dires et les positions de mes derniers posts.

Il faut savoir reconnaitre ses erreurs, pour en ressortir grandi.

La France devrait d'ailleurs demander pardon pour toutes les ignominies commises par nos ainés un peu partout dans le monde (Indochine, Algérie, Maroc, etc ....) à certaines époques.

Le président algérien l'a demandé, il n'y a pas si longtemps de cela, mais demander pardon officiellement serait avouer ....

alors ....

Quamefil, mon ami, j'imagine le désarroi qui doit être le tien quand tu essaies de comprendre ce qui s'est passé à cette époque dans ton pays.

Tu as dit à Renatto : "alors vous venez chez moi, vous y entrez sans y être invités, vous prenez les fauteuils qui vous plaisent et pourquoi pas ma femme aussi ...."

Tu aurais dû ajouter : "On va dire que je suis d'accord pour tout cela, mais quand je vous demande de partir de chez moi, ayez la délicatesse de partir sans tout casser, sans rechigner, et en disant merci."

En tous cas, bravo, tu as très bien imagé la situation de l'époque. Et même si notre grand ami Renatto te dit : "ce n'est pas aussi simple que ça" , moi je te dit : "oui, c'est aussi simple que ça" !!!

Bon, ceci dit, je souhaite à tout le monde un bon week end.

A bientôt,

Tarfif
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved