Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 06:02
tarfif

ahurissants tes propos!!! nous parler des ex - colonies ,demander pardon à l'algérie...mais je réve ou quoi?? (j'ai passé 15 mois là bas,j'ai vu des choses qui hantent encore mes nuits) ...alors ne joue pas les redresseurs de torts n'oublie pas que tu faisait partie ,comme moi de ces petites gens qui sont nés dans ces pays et qui pour certains sont rentré sans rien ;alors ne mélange pas tout de grace!!! .à la limite je me demande si tu ne fais de pas de la provoc sur un sujet tres épineux comme le souligne notre ami Rénatto ,voir tant de négatif sur Meknes me blesse profondément et pourtant jai quitté le maroc en 63 donc j'étais bien lucide . pour moi le dialogue est clos.

Alain76
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 08:02
Bonjour à tous,

Bonjour Tarfif,

Quamefil a ouvert une discussion à partir d'un extrait d'un livre dans lequel apparait le terme laissez-passer....il a cru bon d'ajouter une phrase qui n'existe pas dans le texte....qui faisait croire que les marocains musulmans de la Médina de Meknès devaient disposer d'un "laissez-passer" pour accéder à la Ville Nouvelle...

Quamefil ayant eu l'honnêteté intellectuelle de mettre d'autres pages....de ce fait il est clairement apparu que cette histoire de laissez-passer était provisoire,liée à la venue du Résident Général Gilbert Grandval en 1955....permettant de passer les contrôles aux entrées de Meknès ...et que tous les habitants étaient concernés puisqu'il est question du laissez-passer du dénommé BERDUGO qui n'était pas musulman et n'habitait pas la Médina...

Tarfif.... au lieu de t'inscrire dans la discussion en argumentant,de façon constructive, tu utilises l'anathème et l'insulte envers les français et la France...

D'abord concernant le massacre des dizaines d'innocentes victimes françaises(dont des enfants et femmes) le 23 octobre 1956(aprés l'indépendance) tu trouves cela normal....je te laisse avec ta conscience...

Ensuite tu as écris "NOUS pensions être l'apanage des RACES SUPERIEURES....nous(les FRANCAIS)... ....puis "comment avons NOUS pu penser(JE PARLE AU NOM DES FRANCAIS...) qu'il y avait des RACES INFERIEURES ...

Cette méthode que tu utilises dite reductio ad HITLERUM...est parfaitement connue....

D'abord FRANCAIS n'est pas une RACE....

Ensuite si comme tu l'as écrit TA FAMILLE(NOUS) se considérait de RACE SUPERIEURE par rapport à ce que tu appelles des RACES INFERIEURES.....tu as parfaitement raison d'avoir HONTE....mais règle cette histoire en famille....NE FAIS DE TON CAS UNE GENERALITE!

Je constate d'ailleurs que tu manifestes clairement ton sentiment de SUPERIORITE en écrivant je parle "AU NOM des FRANCAIS"...quelle rigolade hot smiley...franchement tu te prends pour qui?...

Inférieurement vôtre
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 09:36
TARFIF ! Tu as dit :"je n'ai jamais été fier d'être Français,comme je n'ai jamais été fier d'être Juif " .... Moi , Oui ! et j'ajouterai que je serais surpris qu'un marocain ose dire "je n'ai jamais été fier d'être marocain,comme je n'ai jamais été fier d'être musulman" ... Alors,laissons la "repentance" à ceux qui en font leur fonds de commerce,et essayons de regarder le passé avec un certain recul,et une certaine objectivité.Le livre qui a servi de prétexte à cette controverse est certainement un document interessant,car il éclaire sur l'état d'esprit d'un nationaliste marocain à cette époque,mais il est loin d'être un livre d'histoire ! les faits rapportés sont sujet à caution (les "morts" de la place El Hedime,les laisser-passer,les noms cités,comme celui du Docteur Poulain..) . Déjà sur Dafina,j'avais vu rapporter des énormités quant au massacre de juifs de Meknes à Petit Jean,pour réécrire l'histoire à propos de faits pourtant malheureusement simples : le massacre de juifs innocents lors d'une manifestation anti française sous Ben Arafa ..Et ceux qui avaient lancé des histoires ahurissantes ont fait ensuite profil bas. Pourquoi réiterer cette expérience sur ce forum ? TARFIF ! puisque tu n'es pas fier d'être français et d'être juif,je suis sûr que tu as préféré rester au Maroc et embrasser la religion musulmane apres 1956 ...
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 13:12
Alain 76

Es-tu parent avec Michel JOBERT l'ancien ministre dont la famille justement était colon dans la plaine face à VOLUBILIS sur la route de SIDI KACEM ?
Ceci dit comme en Algérie d'où ma famille côté paternel est originaire, quand nous parlions des colons dans ce terme nous englobions également les fonctionnaires, les enseignants ainsi que tous les européens qui participaient à l'effort de colonisation en 2 mots qui aidaient au développement positif du pays ( les routes, les hopitaux, la construction des ports, des établissements scolaires, le téléphone et que sais-je encore ? )
Des colons il en fallait bien pour faire tourner la machine et je comprends aisément que tu sois fier d'être fils et petits fils de colon comme je le suis moi-même...
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 14:00
A tous les intervenants.

Les deux émeutes,celle de 1955 et celle de 1956 sont différentes !!!!!


La première à l'occasion de la visite du Résident Général à Meknès était une minifèstation pacifique pour l'acheminement à l'indépendance,qui s'est soldée en véritable fiasco par la réaction vive des autorités du protéctorat.,qui a provoquée ce fâcheux résultat macabre.


La deuxième est à l'occasion de l'arrestation par détournement du vol à Alger des membres du gouverment provisoire de la République Algérienne qui se rendaient de Rabat à Tunis le 22 octobre 1956.

Par mesure de solidarité avec le peuple Algérien,la réaction désastreuse s'était éfféctuée dans cette ville de Meknès.


P.S. En cas de couvre-feu,pour pouvoir franchir les barrages de contrôle,si nécèssité absolue pour raison proféssionélle,IL EST OBLIGATOIRE D'ÊTRE MUNI D'UN LAISSER-PASSER,quélque soit l'indentité de la personne,nationalité ou religion comprise.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 14:54
"Je n'ai jamais été fier d'être français, comme je n'ai jamais été fier d'être juif."

Tarfif, mon ami
????????????
Je te connais trop pour savoir que tu ne le penses pas...
Re: MEKNES........4
03 juillet 2010, 20:57

Qui sème le vent récolte la tempête,Tardiff. Flatter les uns en jetant l'opprobre sur les autres ne grandit personne. Il est préférable de respecter les dates, les évènements en ajustant les faits à leur contexte d’époque.

Je ne comprends pas en quoi un laissez-passer aurait constitué une oppression vis-à-vis des uns ou des autres, lors de la visite d’un Résident général. D’autant plus, après les tueries de Petit-Jean en 54.
Ceci dit, avant de les faire passer ad patres personne n’a jamais demandé leur identité aux trucidés de Meknès, Casa, Oued-Zem, Kenifra, Oujda.

S’il est vrai que Jacques Berdugo a donné son laissez-passer à Abdelatiff on peut mesurer une amitié à double tranchant !…
En tous les cas on saisit bien d’après A. Sayagh, le maillage de la rebellion, ses méthodes auprès des marocains, d’autant plus s’ils n’adhéraient de plein gré, et du cas qu’elle faisait de leur liberté d’opinion. Puisque dit-il pour boycotter la visite de Grandval « il s’agissait de démasquer les traîtres oeuvrant à son succès… » p.138 postée par Qamefil
......
Quant au mot colon, au Maroc, il désignait uniquement les agriculteurs. Leurs associations se tenaient à la « Maison du colon » de la région. Petit Jean en avait une par exemple, Berkane aussi. Lorsque les colons tondus défilent en février 1934 à Rabat, ce sont bien des agriculteurs dont il est question et non pas « les européens » en général. - Qu’ensuite, les français de France aient, fait un amalgame, comme du « pied-noir » dont ils nous affublent tous, sans savoir qu'il était spécifique à l’Algérie, ou continue à nous gaver de « mouna » faute de mona…. Ça, c’est possible. -





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/2010 20:58 par Maurine.
Pièces jointes:
maison du colon.jpg
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 01:09
Lettre ouverte à Quamefil,

Comme tu peux le constater, personne ici ne s'est exprimé sur l'interdiction faite aux arabes de fréquenter leur propre piscine.

Rien non plus sur la déportation et l'exil du sultan Mohamed V.

Les as-tu vu réagir sur le fait qu'à cette époque les meilleures terres, plus d'1 million d'hectares, étaient entre les mains des colons. Le reste était dans les mains des "caïds" et des "pachas" (que les colons nommaient dédaigneusement les "élites indigènes" ) ?

Les paysans, qui eux mettaient les mains dans la terre, n'avaient rien, et étaient honteusement exploités.

N'aurais-tu pas aimé les entendre reconnaitre que le protectorat qui était censé apporter entre autre la culture, n'a produit que 1415 bacheliers indigènes (comme ils disaient alors), dont 640 musulmans et 775 juifs. Et ce, en 40 ans !!!!

ET le projet français de séparer, sur le plan juridique, Arabes et Berbères, pour porter un coup fatal à l’unité nationale marocaine, ne faut-il pas en parler pour ne pas gêner les laquais du colonialisme ?

Ne peut-on pas non plus apporter au crédit du sultan Mohammed V le fait d'avoir refusé au nom de l’indépendance et de l’unité de son pays, d’appliquer au Maroc le statut des juifs, adopté à Vichy.
Je rappelle ici que ce statut excluait ces derniers, et les désignait comme catégorie à part de la population !!!

Si tu es un homme libre aujourd'hui, mon ami Quamefil, tu ne le dois qu'à tes ancêtres, qui ont compris que l’indépendance et la liberté ne s’obtiennent que par la lutte et le renversement des rapports de force.

Et pour finir, mon cher Quamefil, je veux te dire qu'aujourd'hui ton pays se trouve au début d'une ère nouvelle et prometteuse, qu'il aurait dû connaitre depuis bien longtemps, si ............... les hommes n’étaient pas ce qu’ils sont ..........

Amitiés,

Tarfif (Je dis bien T. A. R. F. I. F, pour les dyslexiques)
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 02:39
Bonjour les Meknassis

TARDIF je laisserais le soin aux historiens de te répondre sur ton dernier post .

Fils de commerçants ,qu'as tu fait d'utile dans ta jeunesse a part " Glander " sur l'avenue pendant que moi enfant d'ouvrier ,en dehors de mes études je ramassais des fruits et des légumes par 45 degrés pour aider ma famille ,je participais également a des oeuvres pour aider nos amis Marocains .
Tes regrets sur cette période troublée sont bien tardifs et bien déformés ,les révisionnistes de ton genre me laisse froid ,ton but est d'allumer des foyers ,bel exemple pour ta descendance .
Ne parles pas aux noms de Français ,sois logique ,tu n'aimes pas la France ,quitte la et va sur une autre planète " ou tout le monde est beau ,tout le monde est gentil " ,bien sur s'ils veulent bien de toi .

Bien humblement
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 04:14
salut Renatto!!

non,je n'étais pas de la famille de Michel Jobert,il habitait pas loin de volubilis et nous nous habitions à Sbaa -ïoun pas loin du caid Ahmed ; mon pére voyait assez souvent Michel car il arrivait que son courrier était déposé par erreur à la ferme .nous vivions sur une modeste proprieté de quinze hectares plantée d'orangers ,mandariniers,melons etc...mon grand pére, ma grand_mère et mon pére (qui venaient d'Algerie) aidés de ma mére (qui avait quitté son métier d'institutrice au départ) ont trimé dur pour défricher et irriguer ces terres arides.au bout de quelques années le résultat a été payant ils ont enfin pu embaucher!!!!! ....après l'indépendance ces terres ont été "réquisitionnées" par les autorités Marocaines et la ferme transformée en coopérative agricole .lors de mon passage en 91...Amére surprise!!! :la maison encore habitée mais complètement délabrée (voir photos sur les pages antérieures de la rubrique) , les orangers ,mandariniers melons DISPARUS!!!,motifs:trop dur à exploiter ,remplacés par des pois chiches , les buses d'irrigation cassées .enfin! une triste réalité de la situation que j'ai essayé d'expliquer à nos amis Marocains, de là, la proposition qui m'a été faite de revenir parmi eux ,impensable mais ça m'a fait chaud au coeur ma famille comme beaucoup d'autres familles étaient très estimée de nos amis Marocains et j'ai quitté les lieux aprés avoir passé une journée non sans verser une petite larme !!(je suis modeste) .je suis sur que bon nombres de nos compatriotes ont été dans ce cas là,alors ,quand j'entends les propos d'un certain "tardiff" (mieux vaut tard que jamais),je suis révolté!!! Tiens ! "tarfiff" au lieu de cracher ton venin , puisque tu as honte d'être Français et Juif ,pourquoi ne prends tu pas la nationalité Marocaine ? et ne te convertis tu pas à la religion mulsumane ? tu pourras alors leurs donner un coup de mains sur place non? mais j'en doute fort !!! c'est mieux de se dorer sur une terrasse à 38° !!!! certainement que nos anciens les tiens comme les miens doivent se retourner dans leur tombe !!!
ci joint une carte aimablement envoyée il y a plusieurs mois par Luz


Alain 76
Pièces jointes:
Carte de colonisation(détail) 1955-12.jpg
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 05:47
TARTIF
Arrêtes ton char BEN-HUR, tu déçois tout le monde, connais tu le prénom de BEN-HUR ""JUDAH""
pour un bachelier "juif" français tu déshonores les tiens, es ce que pour toi l'honneur veut dire quelque chose
Un homme déshonoré est pire qu'un homme mort "Migel de Cervantes"
Si tu as honte d'être français tu peux toujours essayer de prendre la nationnalité Israélienne, ils recrutent, mais je ne pense pas qu'il t'accepteraient.
Qui veux tu flatter? vis tu au maroc? tu ne respectes personne comment peux tu être respecté.
Joseph Berdugo céréalier de la rue Branly doit se retourner dans sa tombe,lui n'avait pas la haine ni des colons ni des Français .
les révisionistes comme toi devrait être écarté de ce site.
Tu est né en 1948 comment peut tu donner ton avis sur les années 1950
S.t.p n'insultes pas les Français nés au Maroc et surtout pas ceux de Meknés.
VIVE L'AMITIE FRANCO-MAROCAINNE.
Mektoube
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 06:38
T.A.R.F.I.F …acronyme ?… s’cuses ! Pas vu brevet pseudos F.I.F.A - Tiens ! Manque les tirets comme les dents au M.O.R.S.e -Hahaha ! Pas sûre dyslexie. Quand moi pas compris mot résonné pas bien, donne à lui, ton à moi. smiling bouncing smiley. Yaouilii ! j’crois que j'rase la calbote tartive là... veremos ! j’rigoôole ... Faut p’têt pas avec n’importe qui … ?... thumbs up smiley
Yeah ! Le meknassi c'est de la dynamite thumbs up smiley.Promis, j'épèle, je mets les points, je relis... peut être… Hé ! .faut pas exagérer la recherche du temps perdu grinning smiley et, t’wawoir, plus de récré grinning smiley.

Je thèse, des friches jusqu’aux expropriations à commencer par le traité de Madrid 1880, entériné par celui d’Algésiras 1906 sur le droit de propriété attribué au Maroc, aux Français et aux Marocains .La différence entre terre maghzen et melk,savoir quelles étaient celles données pour agricoles, comment elles sont devenues des propriétés, et comme d'autres, allez voir ce qu’elles sont devenues, et si le cœur ne vous tord trop souvent, partagez un peu.

Sur ce @ plus bouana ma nuit d’hier encore pas commencée, alors… bye

Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 10:21
vive l'amitié Franco-Marocaine
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 13:20
pour le plaisir de tous ,une petite carte NERI!!!

amicalement

alain76
Pièces jointes:
NERI M.jpg
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 13:39
PUB !!!!
Pièces jointes:
035_001.jpg
Re: MEKNES........4
04 juillet 2010, 14:22
Bonjour Alain76 et merci de nous mettre les dessins de notre cher Mr. Neri. Je ne sais pas si tu as ete a un moment donne eleve au Conservatoire de Musique a Meknes mais moi j'y etais de 1946 a 1956 et bien sur Mr.Neri je l'ai bien connu mais il m'a mieux encore connue...ahahah .Quand j'etais en retard il savait ou me trouver....sur la rue devant les petites fenetres a regarder les eleves faire de l'escrime et invariablement il me disait "Melle Jousse votre lecon a commence a......et Melle Olivero vous attend"....Moi je voulais plutot faire de l'escrime que du piano et du solfege. Maintenant bien sur je remercie mes parents, Mr. Neri et ma cousine Christiane Olivero d'avoir persiste avec moi.

Bises a toi et Linda.
Re: MEKNES........4
05 juillet 2010, 15:06
BONSOIR A TOUS ET TOUTES,,,

COUCOU VANCOUVER,,,, SI TU VIENS ME VOIR UN JOUR ,,, J'ESPERE QUE TU SAURAS ME JOUER

LA 5ème SYMPHONIE DE BEETHOVEN !!!!!!!!!!!!!!! BIEN AMICALEMENT,,,,, HUGUETTE ROMERO
Re: MEKNES........4
05 juillet 2010, 15:15
Bonsoir à vous tous
Bonsoir Melle JOUSSE et j'espère que si tu viens vers La Rochelle, aux Francofolies par exemple, tu nous chanteras "Mille Colombes" de Mireille Mathieu ! ! !......... amitiés.
Re: MEKNES........4
05 juillet 2010, 17:30
Bonjour les 2 sisters Romeros - ah les coquines alors - j'ai bien ri.....ahahah - Je n'ai jamais ete tres serieuse avec le piano malheureusement. Trop "poussee" je pense. Cette adorable Christiane Olivero qui a enseigne au Conservatoire de musique de Meknes pendant des annees et plutard a Paul Valery etait sortie 1er Prix au Conservatoire de Paris dans les annees 40 et de retour a Meknes, tous les enfants de notre famille devaient apprendre le piano meme si on ne voulait pas... Mais le conservatoire de musique de Meknes faisait quand meme parti de ma vie d'enfant et d'adolescente. Je vous jouerai meme du Tchaikovsky si Jean me fait des merguez comme nous avons mange a la Seyne.
Ci-dessous photo prise en 2008 quand j'etais a Meknes et vous voyez les petites fenetres au dessus du trottoir, et bein c'etait la que l'on me trouvait, accroupie et regardant les lecons d'escrime.
Pièces jointes:
MusiqueMeknes.jpg
Re: MEKNES........4
06 juillet 2010, 00:36
VANCOUVERT, JACQUELINE, STAR6THEME, AZROU KIKI et tous les amis Meknassis qui étaient à LA SEYNE

Cette dernière réunion de LA SEYNE restera gravée dans les souvenirs de par la présence des cadres des Lycées POEYMIRAU et MOULAY ISMAIL. Il ne tient qu'à nous de la renouveler. Une mini réunion musicale prévue demain mercredi en présence du Colonel et de son épouse Nicole dans les jardins du port de LA SEYNE. Décidément ....smiling smiley Nous y avons pris goût ....smiling smiley
Amitiés
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved