Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 03:04
Bonjour Tarfif
Je reconnais bien la l'esprit frondeur et indépendant que tu as toujours démontré depuis 50 ans.
Maintenant, certains t'accusent d'avoir lu peut etre les oeuvres de Pierre Desproges ou d'avoir fait récemment une bouffée délirante...( Le bon Dr Touati est excellent sur le Rispédal, Ah.Ah.AH !...)
Sans entrer dans le débat qui semble complexe ou chacun est atteint dans ses croyances , la vérité est une, mais possède de multiples facettes selon les filtres culturels affectifs ou familiaux de chacun,
Tu me rappelle la phase de quelqu'un qui disait : Je ne suis pas d'accord avec vous mais je me battrais jusqu'a la mort pour que vous puissiez vous exprimer ! Bon une belle ambiance sur l'histoire de notre pays .
Dans un autre registre, Notre Pater avec Renatto, est parti samedi dernier vers un monde peut etre meilleur , vieux véto d'Algérie et de Meknes . Il reste ses enseignements , sa vie était complexe et parfois contradictoire comme beaucoup d'entre nous .Son plus mauvais souvenirs de son existence me confiait t'il un jour , était d'avoir été intercepté une nuit par une patrouille de la Werhmacht en 1944 dans le couvre feu, alors qu'il regagnait son école à Lyon.
"L'essentiel est invisible" disait le petit Prince de St Exupéry et avec lui nous avons enseveli dans nos mémoire une partie de notre patrimoine imaginaire .
Nous reste aussi ce sentiment d'etre maintenant aux premières loges , plus juste , plus fraternel et proche des notres.

Salut a Toi, mon Ami.
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 08:00
bonjour à vous!!

le touring hotel

il se situait où exactement??

amicalement

alain76
Pièces jointes:
meknees grg hotel.jpg
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 08:11
CIGALOU

Guerre du Rif (suite). Pas vu sur TEL QUEL ?
Pièces jointes:
guerre30[1].jpg
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 08:13
CIGALOU (suite et fin) Pas vu non plus sur TEL QUEL
Pièces jointes:
guerre35[1].jpg
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 12:34
Bonjour Milou,

Plaisir d'avoir de tes nouvelles depuis tout ce temps.

Oui, je dirais plutôt = "la vérité a plusieurs interprétations", mais effectivement elle reste une.

Mes posts ont suscité, une cascade de réactions agressives, plutôt qu'un dialogue constructif.

Comme seul dialogue, certains ne connaissent que l'insulte ......

Nous savons bien que le mensonge est la mystification de la vérité, alors que l'invention, elle, est la mystification de la réalité ...

Il y a là une nuance énorme, et le tout est de comprendre qui a menti et qui a inventé.

Transformer la vérité, n'est pas trop grave en soi, car il y a une vérité à la base.

As-tu remarqué, d'ailleurs que personne n'a osé apporter un démenti, par exemple, sur le fait que la piscine était interdite aux arabes, (sauf le vendredi).

Tu l'auras bien compris, j'ai peut être écorché un peu la vérité, car j'étais trop jeune à l'époque pour me souvenir de tout, mais je n'ai pas transformé la réalité en inventant.

Ceci dit, pour moi "l'affaire" est close !!!!

Je dine samedi soir prochain avec le "bon docteur" Touati, et un autre ami. Je lui transmettrai tes amitiés.

******Toutes mes condoléances pour ton père... Encore un livre qui se referme.....

(Renatto, message privé pour toi)
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 12:55
bonsoir à vous!!

la sureté nationale(hotel de police)

amicalement

alain76
Pièces jointes:
mek_la_sureté_n22.jpg
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 13:17
Salut tout le monde,

Bravo Alain76 pour tes photos du Meknes d'antan!

L'hotel Touring se trouve à l'angle de l'ex rue de Nice et l'ex Bd de Paris, il se trouve au prolongement de la rue où tu habitais en direction de l'hotel de ville, c'est presque en face de l'ex ecole Marolleau. Cet hotel existe toujours, il est resté intacte.

La photo de l'hotel de police est interessante, on voit en arriere plan l'immeuble Christian Martell (immeuble Mas ?). Le rond point juste en face (de l'hotel de police) a été malheureusement mal entretenu il ressemble aujourd'hui à un ballon de rugby. Cette photo doit surement interessé Renatto, lui il sait pourquoi. Je crois qu'elle a été prise après l'independance ? (surete nationale c'est ecrit en arabe et en francais).




Sinceres condoleances à nos amis Renatto et Milou.
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 13:34
bonsoir Quamefile!!

merci pour les infos maintenant je situe bien l'hotel,par contre la sureté n'existait pas (en 52) à l 'époque il me semble.

exact :la carte a étè prise après l'indépendance!

amicalement Alain76
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 13:40
Quameffl!!....j'ai écorché ton nom!!!! mille excuses

alain76
Re: MEKNES........4
07 juillet 2010, 14:01
Bonsoir les Meknassis

Quamefil m'as devancé pour l'hotel Touring ,la photo du batiment de la Sureté Nationale date de 1960 ,j'ai connu l'intérieur quelques heures ( heureusement ) a cause d'un différent musclé avec " des amis Marocains " .

Merci Alain76 pour ces photos .

Amicalement
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 01:05
Salut à tous,
Très belle photo de la perspective de l'avenue de la République et du boulevard de Paris. Dans l'alignement de l'immeuble du Comptoir des Mines, nous apercevons l'immeuble en construction situé à l'emplacement du glacier Fernandez (les parents de Jeannot) en face du cinéma Le Régent.Cette photo doit dater de 1950/51. La voiture américaine qui descend l'avenue est une Nash, (belle bagnole).
Pour la piscine, désolé, elle fonctionnait de la façon suivante : du lundi au jeudi ouverte à tous, le vendredi réservée aux musulmans, le samedi réservée aux juifs et le dimanche exclusivement réservée aux européens.
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 02:21
bonjour à tous !!

bonjour Jojo66 !


pour les jours d'ouverture de la piscine :c'est tout à fait exacte ;le début de la semaine,ouverte tout public ,le vendredi :les musulmans,samedi:les juifs et le dimanche ??? à fin de préserver chacun des cultes ;infos fournies par plusieurs "anciens" de confessions différentes et ceci aurait été mis en place d'après certains(sous toutes réserves) par Lyautey ?? à voir?? peut être que Cigalou en trouvera des traces Ce n'était pas discriminatoire je le répête c'était pour préserver le culte de chacun ; dans quelques communes de l'ile de France il y a des jours de piscines ouvertes à des horaires précis pour les musulmans et les juifs requête faite à la demande des autorités religieuses
amicalement
alain76
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 04:15
avant de prendre les routes de France!!!

une petite Néri


à plus


alain76
Pièces jointes:
neri 6.jpg
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 04:51
Bonjour à tous,

Lyautey a quitté le Maroc en 1925....elle existait la PISCINE MUNICIPALE de Meknès avant 1925?

Les PISCINES MUNICIPALES relevaient de la compétence des MUNICIPALITES....qui comptaient en leur sein de nombreux MAROCAINS MUSULMANS et JUIFS....

Le fait que Tarfif(que j'aime bien...et qui sera toujours le bienvenu chez moi à NIMES)...ait utilisé,sciemment, le terme ARABE n'est pas anodin...personnellement je le regrette car le peuple marocain est multi-culturel composé de descendants de plusieurs peuples ....évidemment le peuple originel AMAZHIG(BERBERES)....le peuple ARABE...le peuple JUIF....des peuples AFRICAINS.....des apports européens...etc...

Donc si les membres musulmans,juifs et européens de la municipalité de MEKNES ont décidé de réserver des jours spécifiques d'ouverture afin de satisfaire les uns et les autres...dont les marocains musulmans... cela relève de leur responsabilité...

En parlant d'INTERDICTION aux ARABES Tarfif a joué la provocation....évidemment c'est FAUX....qui peut croire un seul instant que le SULTAN,le GOUVERNEMENT CHERIFIEN,les membres musulmans et juifs de la municipalité de MEKNES auraient accepté cela......

Evidemment c'est aussi FAUX que cette affirmation de Tarfif selon laquelle les marocains de la Médina de MEKNES ne pouvaient pas circuler librement dans MEKNES....et qu'ils devaient disposer d'un laissez-passer pour se rendre en Ville Nouvelle...c'est complètement absurde...

Bon maintenant il est clair,comme cela a été dit justement par Alain76, que le sujet de MEKNES est en train de dériver...

Je propose donc pour sortir de cet engrenage ....que TARFIF apporte des preuves concernant ses graves accusations...qu'il nous montre ce fameux laissez-passer sans lequel les habitants de la Médina de Meknès ne pouvaient pas se rendre dans la Ville Nouvelle...qu'il nous montre l'arrêté municipal interdisant l'accés de la piscine municipale de Meknès aux arabes....qu'il nous montre l'entrée de la piscine municipale de Meknès avec le panneau sur lequel était inscrit que c'était interdit aux arabes sauf le vendredi...

Et par la même occasion qu'il nous précise ce que les conseillers municipaux de Meknès avaient décidé concernant les berbères,vivant à Meknès, qui souhaitaient se rendre à la piscine municipale...
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 05:00
Il va se soi qu'un tel panneau avec des dispositions aussi discriminatoires à l'égard des arabes à l'entrée de la piscine de Meknès n'a pas pu passer inaperçu et que,si cela est exact, de nombreuses photographies ont été prises...
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 05:41
Citation
Jojo66
Pour la piscine, désolé, elle fonctionnait de la façon suivante : du lundi au jeudi ouverte à tous, le vendredi réservée aux musulmans, le samedi réservée aux juifs et le dimanche exclusivement réservée aux européens.
Citation
Alain76
pour les jours d'ouverture de la piscine :c'est tout à fait exacte ;le début de la semaine,ouverte tout public ,le vendredi :les musulmans,samedi:les juifs et le dimanche ??? à fin de préserver chacun des cultes ;infos fournies par plusieurs "anciens" de confessions différentes [..] Ce n'était pas discriminatoire je le répête c'était pour préserver le culte de chacun ;

Sans aucune envie de provoquer ou de creer une quelconque tension:
Pourquoi reserver la piscine aux juifs le samedi alors que c'est shabbat ? Je ne crois pas que les juifs des deux mellahs de Meknes, pour la plupart pratiquants, allaient à la piscine ce jour là. Donc les juifs qui se rendaient à la piscine le samedi c'est exclusivement les juifs non pratiquants (peut etre ceux de la ville nouvelle qui se consideraient comme des europeens des francais et non pas comme des juifs marocains, des juifs algeriens (?)... Je rappelle l'intervention temoignage de Renatto où il dit qu'"ils avaient meme deja l'accent parisien avant l'heure".)
Je ne vois pas donc que ces reservations avaient pour but la preservation de culte. Les juifs pratiquants pouvaient aller à la piscine seulement 4 jours sur 7 du lundi au jeudi, puisque le vendredi est reservé aux musulmans, le samedi c'est shabbat et le dimanche est reservé aux europeens de souche (je dis europeens de souche sachant qu'il y avait des juifs qui avaient la nationalité francaise qui est une nationalité europeene).
Parallelement: le vendredi pour les musulmans c'est le jour de la grande priere (Salat al-Joumou'aa), le dimanche le jour de la messe/culte.

PS: Merci de m'eclaircir, mon but est de connaitre au mieux l'histoire de notre ville et de notre pays.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/07/2010 05:45 par Quamefil.
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 07:43
Bonjour les Meknassis

Quamefil ,a partir de 1950 j'ai fréquenté régulierement la piscine municipale accompagné de parents ou de grand freres avec des amis du quartier ,européens ,juifs et musulmans ,l'été presque tous les jours et je n'ai pas souvenance d'une quelconque discrimination ,bien sur certains jours on avait remarqué moins de musulmans de juifs et d'européens ,j'en avait déduit que c'était pour pratiquer leur culte respectif .
A l'entrée de la piscine il n'y avait aucun panneau spécifiant cela et puis d'abord comment vérifier l'appartenance religieuse de chacun ,au Maroc cela n'était pas inscrit sur les cartes d'identités comme au Liban .
Au cours de retrouvailles du mois de mai dernier j'ai vu trois laissez passer sur un film ( DVD ) utilisé a Meknes pour la venue de Grandval ,d'aprés la personne qui les possède ,destiné a la protection du Résident Général ,ils étaient nominatifs et distribués a toutes personnes quelque soit sa nationalité ou confession devant passer les barrages pour raison sérieuse ,travail etc.......

Amicalement
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 08:59


Regrets, ce n'est que depuis la montée de l'intégrisme qu'on assiste, de plus en plus dans nos pays laïcs, à ce genre de ségrégation imposée par des islamistes. Je n'ai jamais entendu parler au Maroc, de jour de piscine réservé par confession durant le protectorat. Et ceux qui avec nous, plongeaient dans l'eau fraîche des réservoirs d'irrigation des fermes ne fournisaient pas plus d' extrait de baptême.


Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 09:31
Bonjour mektoube,


Heureux de t'avoir apperçu,mais déjà trop tard,puisque tu t'es inscrit en janvier dernier ????


Mais,je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce merveilleux forum,tu as le N° 162 des inscrit Meknassis !!!!!

Maintenant à te savoir Gadiri,tu te régales avec la nouvèlle autoroute !!!!!


Bien à toi.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

N.B. :

Tu sais que notre TONIO aime venir souvant à Agadir avec ses copains au Club des Elèctriciens près de Consulat de France.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/2010 09:34 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 10:16
Bonsoir alain76 et quamefil,


ATTENTION !!!!

L'Hôtel TOURING c'est mon hôtél préféré de Meknès,à chaque fois que j'y viens,ma préférence pour la chambre n°11,que quamefil me la réserve à un prix dérisoire en comparant avec les prix des chambres des hôtels de France !!!!!


Vive l'hôtel Touring qui je souhaîte de tout coeur qu'il restera toujours en place,pas comme la disparition de l'immeule Martél.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved