Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 10:51
Deux questions SVP
1) Où était à Meknès la rue Sidi Nodjar ?
2) Etait-ce André Réveilland, ou bien Réveillaud, le nom du contrôleur civil en 1920

Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 11:30
Maurine

Mais André est nommé au Maroc, en 1914, et il faut s'arracher à la Tunisie. À Rabat la déception est affreuse et Aline écrit alors quelques pages fortes sur les conditions de vie des expatriés à cette période où la guerre apporte son lot de souffrances et de soucis. Heureusement, l'épreuve a une fin ; André est nommé contrôleur civil à Meknès en novembre 1915. Aline revit. Là elle peut désormais donner libre cours à son esprit d'entreprise, aidée par son mari. Elle ressuscite les arts indigènes, dessine un jardin maure sur le modèle de ce qu'elle a admiré à Grenade, fait repeindre les souks, et elle continue d'écrire et de peindre pour elle-même. 1921 est une année charnière pour le couple. Aline consent à voir un médecin et se faire opérer d'un cancer du sein, mais trop tard et elle en mourra, quatre ans plus tard. André démissionne pour se consacrer comme avocat à la défense des Marocains au tribunal de Fès. Le couple doit abandonner son beau riad dans la médina, mais se fait construire une belle maison, à Meknès. André sera regretté. L'atteste le fait qu'on lui consacra une rue. Dans le guide Michelin du Maroc de l'année 1950, on remarque encore une rue A. Réveillaud. Redevenue la rue el Andalous, c'est la voie qui mène à Bab Tizimi et à l'ancien ouvroir des soeurs franciscaines, qui domine le jardin maure d'Aline......................

Le lien:
[www.sielec.net]
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 12:50
Bonjour Jojo 66,

merci des précisions que tu apportes au sujet des jours réservés à la piscine municipale.

Cependant, je voudrais savoir si, les renseignements que tu nous livres sont uniquement le fruit de ta mémoire, ou si tu as des documents en ta possession. Ce serait intéressant de le savoir.

Enfin quelqu'un qui est capable de dialoguer sans être agressif. Bravo Jojo !!!

Quamefil,

Pourrais-tu, toi qui es sur place, te renseigner auprès des anciens à ce sujet ?

Le sujet est très intéressant, en tous cas, il m'intéresse, car étant jeune, j'avais été choqué par toutes ces discriminations.

Cigalou,

Merci pour l'invitation : Je viens quand ???!!! hi hi hi !!! (Au fait, est-ce qu'on se connait ?)

Bon, soyons sérieux, en reponse à ton post, j'ai utilisé le mot "Arabe" par ce que c'était le mot approprié. Ce n'est pas un mot honteux, pas plus que "catholique" ou autre. J'aime bien, et au contraire, je trouve que ce mot est noble. "ARABE", La "nation arabe", La "légion arabe" ....... tu ne trouves pas ?

Autre chose, puisque tu sembles être disposé (disposée ???) au dialogue cette fois-ci, quand je disais que je n'étais pas fier d'être Français ou juif, ça ne voulais pas dire que j'en avais honte. Simplement, je préfère être fier de ce que je suis ou de ce que je fais. (Bien entendu, les quelques fois où je fais des choses bien).

Bon, je ne veux pas terminer ce post sans embrasser mes amis Renatto et Prous, ainsi que mon grand frère Star6theme.

Au fait, et notre autre grand ami d'enfance Zintra alias Cimati, que deviens t-il ce salopard ???? Plus aucune nouvelle depuis pas mal de temps.

Tarfif
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 13:05
Tarfif
Nous n'avons pas eu l'honneur de rencontrer "Monsieur" Cigalou à Nîmes...
Nous avions préféré, ce jour là, nous allonger au bord de la piscine...hihihi
Prous
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 13:39
Bonjour QUAMEFIL, TARFIF, PROUS TARZANCASA et tous les amis qui se sont associés à notre deuil MILOU et moi-même en vous remerciant pour votre délicate attention suite à la disparition de notre père dernier directeur français des Services Vétérinaires marocains de la région Meknès/Tafilalet.
QUAMEFIL l'aafrit smiling smiley MILOU, la photographie de l'immeuble de la sûté en haut de Bou Ameur (que j'avais également produite de nombreuses pages en arrière en souvenir d'une erreur judiciaire dont j'étais victime). Nuit passée dans ces locaux en attendant que l'on veuille bien me restituer mon scooter ramené dans une jeep du Maghzen mobile ( les hommes à la zarouata smiling smiley) même scénario que pour notre ami LUSSAC avec les excuses en plus des autorités policières ... smiling smiley Je revois encore mon frangin qui s'impatientait derrière les fenêtres du Commissariat tandis que mon passager arrière Daniel BENAMRON lui, avait déja regagné son domicile route de Moulay Idriss dans la descente...smiling smiley

Et pour finir à mon ami Monsieur CIGALOU ( ceci pour renseigner TARFIFsmiling smiley ). Je confirme que l'on est toujours bien reçus à Nimes surtout lorsque l'on a convenu d'un rendez-vous à SANTA CRUZ ou au Mas de GALOFFRE....smiling smiley

Amitiés à tous
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 13:53
Tarfif ton revirement est proprement stupéfiant ,dialoguer avec une girouette n'est pas mon fort ,honteux d'etre Français et juif .......la piscine interdite aux Arabes ,dire cela demande des témoignages ,des preuves ,pauvre jeunesse que tu as du passer dans notre ville si tu n'as retenu que cela ,inventions de jeunesse peut etre ou bruits qui court .....
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 13:58
renatto toutes mes excuses ,la perte d'un etre cher laisse un grand vide ,une page de notre ville se tourne ,sincères condoléances ,avoir des enfants et petits enfants aident dans ces circonstances ,mais nous mettons des mois a s'en remettre ,jamais oublié .

Amicalement
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 14:19
Tarfif et Prous,

Vous seraient toujours les bienvenus chez moi à NIMES......oups....c'est évidemment une formule...une image...un symbole....ne pas le prendre au premier degré....d'autant que je n'ai pas de domicile fixe...j'habite chez des copineswinking smiley....

Et en plus ma mère m'a toujours dit de me méfier des inconnus....surtout ceux qui disent "Monsieur"...qui portent des lunettes noires...des chaussures avec des N....qui jouent au golf...roulent en grosse moto.....et lisent Tel Quel...hot smiley...
Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 15:54
Grand merci pour ce lien Prous que d’informations !!!... La généalogie ouvre des horizons insoupçonnés… Moi qui connaissais si peu la ville de naissance de maman, me voilà sous une avalanche de recoupements tout à fait superbes.

Re: MEKNES........4
08 juillet 2010, 16:33

eye popping smileyPas mieux ?!!!... Aller dire à un berbère qu'il est "arabe" ... parce que c’est beau et noble l’arabe... je ne sais pas jusqu'à quel point il appréciera l'amalgame… Plus la peine de demander qui a appris la tamazight en plein pays berbère, ni à quoi ont servi leurs soulèvements répétés finalement. confused smiley

Re: MEKNES........4
09 juillet 2010, 04:38
Bonjour à tous

raison de modification: redondance



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/2010 04:43 par Quamefil.
Re: MEKNES........4
09 juillet 2010, 04:39
Citation
Maurine
1) Où était à Meknès la rue Sidi Nodjar ?

La rue (derb) Sidi Nedjar/Nadjar se trouvait / se trouve en medina. Difficile de la situer pour une personne meconnaissant l'interieur de la medina de Meknes. Elle n'est pas tres loin de la fameuse porte Bab Mansour.
D'apres un tres interessant ouvrage en arabe sur Meknes intitulé: "Meknes, visite dans l'histoire et les reperes", pages 151-152 (en cours de traduction en francais selon l'auteur, la rue Sidi Nedjar était avant octobre 1932 un endroit tres frequenté par les prostituées qui etaient de differentes nationalités et religions (europeenes, juives, musulmanes marocaines et algeriennes), ce qui deplaisaient (toujours d'apres l'auteur) aux musulmans de la medina qui ne cessaient de denoncer la presence des filles des rues dans leurs quartier. C'est une des raisons (selon l'auteur toujours) qui a poussée les autorités du protectorat à creer le quartier Mers et y reserver un lotissement pour les prositutuées de Sidi Nedjar et ce à partir d'octobre 1932 (autrement dit une partie du quartier Mers a été créée pour deplacer les prositutuées de Sidi Nedjar dans le but d'eviter les differents accrochages entre ces dernieres et musulmans). Le nombre des prostituées etait à la fin de 1932: 200. Et comme le nombre de ces femmes augmentait au fil du temps, les autorités ont agrandis le quartier reservé aux péripatéticiennes afin entre autre que les militaires français du camp Poublan restent en bonne santé.


Ci-joint la couverture du livre
Pièces jointes:
meknesbook.JPG
Re: MEKNES........4
09 juillet 2010, 05:20
Salut Quamefil,

Interessant ton article sur le quartier réservé de MEKNES....je pense qu'il n'y avait pas que des militaires "français" du camp Poublan qui de temps en temps fréquentaient ce lieu....bien d'autres soldats ,de différents corps de troupe, fréquentaient ce quartier réservé ...des algériens,des sénégalais,des marocains etc......c'était pareil dans les autres grandes villes...toi qui connais bien RABAT...j'ai un plan de cette ville de 1953...et,à ma grande surprise,figure dessus un "Quartier Réservé" dans la zone d'Oukaça(Oukassa)...juste au dessus du Mellah..

J'ai lu qu'à FEZ en 1912 les askris du Makhzen fréquentaient le quartier réservé....

Cordialement
Re: MEKNES........4
09 juillet 2010, 05:50
Salam,
Non, je n'ai pas de documents, ces dispositions concernant la piscine ont été supprimées dès l'indépendance et c'etait très bien. Meknès est une ville pleine de souvenirs. A plus ... Jojo66.
Re: MEKNES........4
09 juillet 2010, 06:27
Les décisions relatives à la vie municipale à Meknès étaient prises à l'époque du Protectorat par une commission municipale mixte...

Voici sa compostion dans les années 1920...au total 36 membres...

Les européens étaient au nombre de 12 :
Pièces jointes:
Numériser0002.jpg
Re: MEKNES........4
09 juillet 2010, 06:29
Les marocains au nombre de 14....9 musulmans et 5 israëlites....
Pièces jointes:
Numériser0001.jpg
Re: MEKNES........4
09 juillet 2010, 13:22
Lire 26 et non 36 conseillers municipaux...au total à Meknès...
Re: MEKNES........4
10 juillet 2010, 05:20
Interessante comme liste! Cigalou, d'où tu nous sors tout ces tresors ?
Ces anciens conseillers muniscipaux restent assez connus jusqu'à aujourd'hui je cite:
- Moulay Abderrahman BenZidane le grand historien de Meknes, né et grandi au palais royal de Meknes il a ecrit un ouvrage de plusieurs volumes (!) sur l'histoire de Meknes de A à Z ainsi que toutes les personnalités qui ont marqué l'histoire de cette cité, cette ouvrage reste interessant surtout pour les rechercheurs, dommage que personne ne pense à le traduire
- Ichaoua (Yehoshoua) Berdugo, grand rabbin de Meknes puis grand rabbin du Maroc, fondateur de la premiere organisation sioniste à Meknes et une des premieres au Maroc. "Forte personnalite, en conflit avec les autorites chretiennes et francaises de sa ville qui neanmoins le respectaient! D'esprit moderne, il encouragea l'ouverture de l'ecole de l'Alliance Israelite a Meknes en 1911."
- Emile Pagnon
- ...
Re: MEKNES........4
10 juillet 2010, 05:28
Salut à tous,
Savez vous où se trouve cette immeuble ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/07/2010 05:31 par Quamefil.
Pièces jointes:
meknesoldbuilding.JPG
Re: MEKNES........4
10 juillet 2010, 13:27
Bonjour les meknassis,
toujours heureux de constater que le sang est chaud!
J'interviens dans l'échange à propos de la fréquentation de la piscine. De mémoire (et c'est vrai que le discours sur les jours réservés s'entendait), "les grands" ne nous accompagnaient à la piscine qu'une ou deux fois par semaine.
Le pretexte pour ne pas y aller plus souvent étant celui des jours réservés ?
Mais j'ai le souvenir d'y avoir côtoyé les mêmes que dans la ville, sans descrimination aucune.
C'était le genre de discours identique à: "ne mange pas des merguez que vendent les marchands, on y met les kikis coupés aux petits enfants qui échappent à leurs parents..."
ou "Si tu n'es pas sage, le porteur d'eau t'amènera"
Paroles stupides destinées à faire obéir les petits mais qui peuvent rester dans les esprits et créer des animosités inconscientes plus tard.
amicalement
CALATAYUD
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved