Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
20 juillet 2010, 04:04
Maurine

Les adhésions étaient discrètes et non secrètes ...
Re: MEKNES........4
20 juillet 2010, 11:01
Bonsoir à tous,

Une honorable correspondante qui se veut "discrète" et non "secrète"cool smiley...précise concernant l'immeuble COIMBRA dont de belles photographies ont été mises en ligne par Ibdalfallah...qu'il est bien connu...

Il a été construit par Monsieur Joachim DA COSTA...entrepreneur du bâtiment de MEKNES...cet immeuble donnait,à l'époque, sur le Boulevard du ZERHOUN et l'Esplanade du ZERHOUN...COIMBRA est le nom d'une ville du Portugal...

Monsieur DA COSTA a construit,entr'autres, le cinéma MONDIAL,rue Rouamzine et le cinéma EMPIRE...appartenant à la famille XANTHOPOULOS/SANDEAUX...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2010 11:02 par cigalou.
Re: MEKNES........4
20 juillet 2010, 11:44
Larcom,

Je viens d'apprendre que tu avais encore une fois deraper en parlant de la famille Sandeaux, je tenais a te dire que je suis a ta disposition pour regler cette affaire car j'ai horreur des gens qui sous le couvert d'internet se permettent de salir ma famille, facile pour un poltron de ton genre d'agir ainsi cela ne fait qu'ajouter a ta fourberie. Je te confirme que je serais tres heureux de te rencontrer afin de mettre fin a tes conneries. Claude



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/07/2010 11:46 par claude sandeaux.
Re: MEKNES........4
20 juillet 2010, 11:59
Cigalou,
Merci pour les informations au sujet de Da Costa, je n'ai pas pu avoir les dates excates de la creations du Mondial et de l'Empire par contre le Camera a ete cree le 1938, ouverture le 23 decembre et l'Apollo le 15 aout 1947.
C'est mon grand-pere Cosmas Xantopoulos ne le 10 juillet 1890 a Caristeran, Anatolie qui crea Le Mondial, l'Empire et je pense qu'il a dirige le Regent, en se naturalisant francais le 29 juin 1926 il substitura son nom le 4 mars 1931 en Sandeaux. A sa mort Marius son fils prendra la direction de l'Empire, Nanou est sa fille.
Mon pere Antoine Sandeaux dirigera en les creant le Camera et l'Apollo.
Une precision nous etions proprietaires des fonds de commerce, les murs appartenant aux Habous ou a un particulier. Amities Claude
Re: MEKNES........4
20 juillet 2010, 12:37
Bonsoir Claude Sandeaux,

Heureux de te voir réapparaitre...j'espère que la réunion des Meknassis s'est bien passée à NIMES...sur Dafina je n'ai rien vu paraitre à ce sujetconfused smiley...

Merci pour ces précisions concernant l'Histoire des cinémas de MEKNES...

A ma connaissance le cinéma MONDIAL dirigé par ton grand-père existait déja dans les années 1920...mais il y avait,à la même époque, un autre cinématographe dans la rue ROUAMZINE dénommé Royal Cinéma dont le fonds de commerce appartenait aux époux Moïse Mimram et qui a été vendu à la fin des années 1920...

Cordialement
Re: MEKNES........4
21 juillet 2010, 08:36
Merci Cigalou pour ces renseignements précieux sur l'énigmatique COIMBRA
Citation
cigalou
Bonsoir à tous,

Une honorable correspondante qui se veut "discrète" et non "secrète"cool smiley...précise concernant l'immeuble COIMBRA dont de belles photographies ont été mises en ligne par Ibdalfallah...qu'il est bien connu...

Il a été construit par Monsieur Joachim DA COSTA...entrepreneur du bâtiment de MEKNES...cet immeuble donnait,à l'époque, sur le Boulevard du ZERHOUN et l'Esplanade du ZERHOUN...COIMBRA est le nom d'une ville du Portugal...

Monsieur DA COSTA a construit,entr'autres, le cinéma MONDIAL,rue Rouamzine et le cinéma EMPIRE...appartenant à la famille XANTHOPOULOS/SANDEAUX...
Re: MEKNES........4
21 juillet 2010, 10:08
Bonsoir Ibdalfalah,

Il faut surtout remerciersmileys with beer cette charmante Meknassie,trés cultivée,...et "discrète" qui m'a transmis ces renseignements...honnêtement je n'avais aucune information précise concernant cet immeuble...

Cordialement
Re: MEKNES........4
21 juillet 2010, 14:46
Tarzancasa ,bonsoir , je ne suis pas trés bavard ,mais je prend beaucoup de plaisir de te lire , pour moi tu es la référence sur ce site ,juste un petit mot concernant l'autoroute Agadir-Marrakech. C'est vrai , c'est vraiment une trés belle route de montagne, dificile à réaliser mais elle n'a pas tout à fait les caracteristiques d'une autoroute en autre des pentes à prés de 5% ( 1,8 % maximum pour une autoroute) dificile pour les camions de plus de 30 tonnes.
Un grand bravo à ceux qui ont fait l'étude et aux réalisateurs,c'est un chef d'oeuvre qui nous fera oublier, un peut , l'ancienne route nationale (qui elle avait les caractéristiques d'une route secondaire).
Concernant le consulat de France à Agadir , il n'est plus, prés du club des éléctriciens mais bien plus bas depuis presqu'un an, dans le prolongement de la rue aprés le quartier de Talborjt aprés les anciens batiments de la marine et juste avant l'ancien quartier industriel sur la droite.
je te renouvelle mon invitation si tu passes à Agadir , mon n° de téléphone:05 28 23 89 44 ,passes le bonjour à Tonio .
Amitiés adrien
Re: MEKNES........4
23 juillet 2010, 14:11
ALAIN76 BONJOUR
Et bonjour à tous les Dafinautes.
Cela fait un bon bout de temps que je ne suis venu sur le site. En "tournant" les pages j'ai vu que tu as pas mal de dessins de Paul Néri. Tu sais peut-être que j'en ai toute une collection. J'ai connu personnellement ce peintre, humoriste et violoncelliste ainsi que son unique fille toujours de ce monde (89 ans) avec qui je corresponds et son unique petite-fille décédée à l'âge de 50 ans. Quel talent il avait!
Pièces jointes:
54982_Marrakech__HST__45_9x54_2_.jpg
Re: MEKNES........4
24 juillet 2010, 05:12
Portrait de Paul NERI (1899 - 1989)

Pièces jointes:
PHOTO_A2 (Small).jpg
Re: MEKNES........4
24 juillet 2010, 05:26
Parmi les oeuvres de Paul NERI

Le troublant troubadour d'IFRANE

Pièces jointes:
1-Troubadour (Medium).jpg
Re: MEKNES........4
24 juillet 2010, 12:14
Nous habitions un pays ou toutes les communautes vivaient en paix, les Arabes partageaient nos fetes, nous, nous mangions les gateaux que les Juifs faisaient pour les leurs et nous avions l'habitude de leur offrir nos specialites a Noel et a Paques.Nous vivions par la force des choses dans une societe dont la fusion entre les differentes composantes ne s'etait jamais faite. Tres peu de filles musulmanes voilees des l'age de la puberte ne purent sortir de leur environnement familial avant que leurs parents aient pu arranger leur mariage. Les Juifs vivaient dans des quartiers separes, nommes Mellah, ces derniers pratiquant l'endogamie par respect sans faille a la loi ancestrale qui continue a interdire la mixite du mariage , craignant de disparaitre par assimilation, ce qui equivalait a un rejet systematique de l'etranger.Quant aux europeens, aux prejuges ecules leurs attitudes s'incrivaient eux aussi en negatif. Pourtant le racisme au Maroc n'existait pas, ce n'etait pas l'Afrique du Sud, les enfants de toutes les communautes userent leur fond de culotte sur les bancs de l'ecole laique, les transports publics etaient a la portee de tous, dans les rues,dans les salles de cinema, dans les piscines, enfants Juifs, Arabes et Europeens manifestaient leur belle sante dans de bruyantes parties de football, apres l'ecole ou apres la partie terminee, chacun retrouvait sa communaute comme on retrouve ses parents. On decouvrait non pas le racisme, mais une sorte de segregation qui s'inscrivait au quotidien.
Je suis ne rue Rouamzine, je ne me suis jamais senti concerne par le racisme, je me suis senti chez moi au Maroc, pas le moins du monde etranger car j'ai ignore le contenu de colonisateur et de colonise.Je pense que nous etions, en tant qu'Arabes, Juifs et Europeens porteurs d'une identite marocaine, enfants d'un Maroc pluriel.
Claude Sandeaux
Re: MEKNES........4
24 juillet 2010, 13:17
En faisant l'appel sur les colonnes on va peut etre pouvoir monter une fraternelle dans dafina ? Dans notre patrie, beaucoup ont reçu la lumière mais elle n'a pas malheureusement la meme teinte que celle de notre pays d'origine...
Re: MEKNES........4
24 juillet 2010, 14:51
Bonsoir Ambi,

Sans doute une erreur de frappe...Monsieur Paul NERI est décédé non pas en 1989 mais en 1969...en 1967/68 je l'avais rencontré lors d'une exposition(organisée conjointement avec Monsieur MANTEL,peintre et professeur de dessin au lycée DESCARTES) dans une galerie de l'avenue Mohammed V à Rabat...je me souviens d'un homme d'une trés grande gentillesse mais bien "fatigué"...nous lui avons acheté une trés belle toile(probablement l'une de ses dernières) qui se trouve au dessus de mon bureau...une bab dans le souk de Marrakech...

Cordialement

En pièce jointe un dessin publicitaire de Paul NERI datant de 1924...
Pièces jointes:
Numériser0015.jpg
Re: MEKNES........4
24 juillet 2010, 15:14
Citation
claude sandeaux
Nous habitions un pays ou toutes les communautes vivaient en paix, les Arabes partageaient nos fetes, nous, nous mangions les gateaux que les Juifs faisaient pour les leurs et nous avions l'habitude de leur offrir nos specialites a Noel et a Paques.Nous vivions par la force des choses dans une societe dont la fusion entre les differentes composantes ne s'etait jamais faite. Tres peu de filles musulmanes voilees des l'age de la puberte ne purent sortir de leur environnement familial avant que leurs parents aient pu arranger leur mariage. Les Juifs vivaient dans des quartiers separes, nommes Mellah, ces derniers pratiquant l'endogamie par respect sans faille a la loi ancestrale qui continue a interdire la mixite du mariage , craignant de disparaitre par assimilation, ce qui equivalait a un rejet systematique de l'etranger.Quant aux europeens, aux prejuges ecules leurs attitudes s'incrivaient eux aussi en negatif. Pourtant le racisme au Maroc n'existait pas, ce n'etait pas l'Afrique du Sud, les enfants de toutes les communautes userent leur fond de culotte sur les bancs de l'ecole laique, les transports publics etaient a la portee de tous, dans les rues,dans les salles de cinema, dans les piscines, enfants Juifs, Arabes et Europeens manifestaient leur belle sante dans de bruyantes parties de football, apres l'ecole ou apres la partie terminee, chacun retrouvait sa communaute comme on retrouve ses parents. On decouvrait non pas le racisme, mais une sorte de segregation qui s'inscrivait au quotidien.
Je suis ne rue Rouamzine, je ne me suis jamais senti concerne par le racisme, je me suis senti chez moi au Maroc, pas le moins du monde etranger car j'ai ignore le contenu de colonisateur et de colonise.Je pense que nous etions, en tant qu'Arabes, Juifs et Europeens porteurs d'une identite marocaine, enfants d'un Maroc pluriel.
Claude Sandeaux

bonsoir Claude
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris, on était ensemble mais avec chacun sa culture, on se retrouvait avec plaisir mais nous étions aussi content de se retrouver en famille. J'ai même vu une bagarre au Lycée entre deux élèves juifs ( un français et un marocain ) qui se traitaient de "sale juif" réciproquement, devant l'hilarité générale. Il y avait une différence entre les français de France et les français du Maroc : je me sentais plus proche de mes amis marocains (au sens large du terme: musulmans, juifs, chrétiens, athées...) que des français de France qui pour moi étaient des étrangers.
jean marc
Re: MEKNES........4
25 juillet 2010, 12:14
CIGALOU


Tu as tout à fait raison. C'est une faute de frappe :"errare humaum est". Tu as bien fait de me le signaler. Il ne faut pas en effet laisser subsister des erreurs.Je te remercie d'avoir attiré mon attention à ce sujet.
Amicalement

Pièces jointes:
2005_0321Image0247 (Small).JPG
Re: MEKNES........4
25 juillet 2010, 12:44
ci-dessus rectification : "humanum"
Re: MEKNES........4
25 juillet 2010, 13:12
CLAUDE SANDEAUX

Bonjour CLaude.
Oui ça se passait comme tu le précises. J'ai été interne à Fès pendant toute ma scolarité primaire et secondaire . Ensuite ce fut à l'ex-Port-Lyautey. Eh bien juifs, musulmans, chrétiens nous nous entendions très bien. Les petites bagarres qui naissaient quelquefois (uniquement dans le primaire) opposaient des individus non pas en fonction de leur religion mais consécutivement à un défi. L'honneur devait être sauf. Les quelques disputes que j'ai eues personnellement ne m'ont jamais opposé à un juif ou à un musulman. Le terme "arabe" je le trouve impropre car trop vague. Je préfère parler de "marocain" car un marocain n'est pas forcément un arabe (il y a les Berbères).
Amicalement
Re: MEKNES........4
25 juillet 2010, 14:32
Un p'tit coup de Néri

Pièces jointes:
IMAGE_01 (Small).jpg
Re: MEKNES........4
25 juillet 2010, 15:50
Bonsoir les Dafinautes
On a été sans cesse victimes d'erreurs judiciaires à Meknes:
soit parce qu'on s'accrochait aux camions qui remontaient la pente Bou Ameur en sortant de la piscine , (c'était bien pratique) soit parceque l'on conduisait manifestement sans permis le scooter du frangin. Donc direction l'hôtel de police situé en haut de la dite montée, confiscation de l'engin et retour à pied à la maison.
Les temps étaient trés durs à cette époque...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved