Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
26 juillet 2010, 02:35
Salut Milou

L'histoire ne dit pas si en rentrant à la maison à pieds le pater te filait des coups de ceinture, des coups avec le fil électrique du rasoir ... ou une sévère semonce ...thumbs up smiley. C'est bizarre, aucun souvenir de ton aventure ..., peut-être que j'étais à la plage chez les SANDEAUX... smiling smiley
Faute avouée 50 ans après, pardonnée ... smiling smiley
Re: MEKNES........4
26 juillet 2010, 07:25
RENATO
Bien sûr il y a prescription. Il a fallu du temps pour apprendre ces "chitaneries". Li fat, mat disent nos amis marocains. Mais ça fait toujours plaisir d'avoir été eu
Amicalement.
Re: MEKNES........4
26 juillet 2010, 08:14
Bonjour à tous,

Salut MILOU...

Tu viens de me rappeler un souvenir du même genre, à savoir conduite au poste, interrogation, nom du père, de la mère...etc, pour le motif suivant : "conduite en vélo en lâchant le guidon des 2 mains"... C'était répréhensible à l'époque...
La 2ème fois, c'était sur la rue Branly. J'ai été conduit au poste de police qui se situait Ave Lyautey (ancienne gare voie de 60, je crois...) entouré des 2 flics , en vélo eux aussi, donc on ne peut dire manu militari...(imaginons le tableau...)

Il se trouvait que le commissaire de l'époque était Mr Elysée MAGRIN, qui par chance était mon voisin...
Il m'a tiré du "pétrin" car ce jour là car j'avais décidé de ne décliner aucune identité personnelle. Ce qui avait eut pour effet d'énerver la gente policière qui voulait me mettre au "trou".
Merci pour le rappel du souvenir...J'avais 11 ans
Re: MEKNES........4
26 juillet 2010, 15:56
Bonjour a tous

Je n'ai jamais connu de racisme au Maroc durant mes presque 25 annees de vie a Meknes (1940-1965).

Aland - Bad Boy - Tu as de la chance que le commissaire a ce moment la etait ce Mr. Magrin au lieu de mon cousin Roger Gerardin (pere de Christian Gerardin ancien eleve de Poeymirau). Il etait tres severe.

Ambi - Merci pour les dessins de Paul Neri. Ca fait toujours plaisir de les voir.

Renato - Si j'ai bien compris le Milou est ton frere?

Amicalement
Re: MEKNES........4
27 juillet 2010, 09:42
BONSOIR MEKTOUBE,



J'AI TOUJOURS LE PLAISIR DE TE LIRE.


MERCI POUR TON INVITATION A AGADIR,ET MERCI POUR TES INFORMATIONS SUR LE CONSULAT QUI A DEMENAGE VERS LE CENTRE.

EN EFFET,TU AS PARFAITEMENT RAISON AU SUJET DES PENTES SUR CE DERNIER TRONCON D'AUTO-ROUTE DE CHICHAOUA A AGADIR,JE PLAINS CES GROS CAMIONS CHARGES PLUS QUE CONFORME AU REGISTRE EN VIGEUR DU CATALOGUE DU CONSTRUCTEUR.

LES 5 % SONT EXAGERES,IL DOIT Y AVOIR AUSSI PARCONSEQUENT LES DESCENTES DANGEREUSES A 5% EGALEMENT,ALORS JE PENSE QUE LES CAMIONS-SEMI-REMORQUES-CITERNES NE SONT PAS RECOMMANDABLES D'Y ASSURES CE TRAGET SANS INCIDENT DE PARCOURS A CAUSE DES LONGS FREINAGES,QUI CAUSE PAR ECHAUFFEMENT DES INCENDIES.

ALORS,ON DOIT TOUJOURS APERCEVOIR LES CAMIONS-CITERNES SUR L'ANCIENNE ROUTE N°08 PAR ESSAOUIRA ET LE TOBOGGAN,PARMI LA PLUS SÛRE DU MOMENT.

QUELLE CHANCE !!!! DE VOIR A 1 H DU MATIN A TALMEST,L'ARRÊT DU FAMEUX "PULMANN",LE SACRE LEVIER AVEC SES FIDELES VOYAGEURS !!!!!


A BIENTÔT.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/2010 09:45 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
28 juillet 2010, 05:08
Ambi,

Le terme Marocain dans le texte s'applique aux enfants d'un Maroc pluriel qu'ils soient de souches Europeennes, Arabes, Juives ou Berberes.Amities Claude
Re: MEKNES........4
28 juillet 2010, 05:09
Ambi,

Le terme Marocain dans le texte s'applique aux enfants d'un Maroc pluriel qu'ils soient de souches Europeennes, Arabes, Juives ou Berberes.Amities Claude Sandeaux
Re: MEKNES........4
28 juillet 2010, 06:33
Bonjour à tous.


Pas beaucoup de monde en ce moment. Les vacances probablement. A cette époque au Maroc nous avions quitté SKHIRAT pour les vendanges. A partir du 14 juillet c'était réglé comme du papier à musique. Et il faisait beaucoup plus chaud qu'ici!

Un p'tit coup de NERI pour le plaisir des yeux

Pièces jointes:
IMAGE_15 (Small).jpg
Re: MEKNES........4
28 juillet 2010, 08:20
Oui Tarzancasa ou sont ces fameux "Pulman du sud" tout en alluminium avec leur caractéristique bruit de moteur G.M.C et un confort digne d'un long courrier aèrien, qui nous larguaient en plein centre de Casablanca à la Vigie marocaine.
Plus que des souvenirs ,nostalgie des temps passés.
Moi aussi, tout comme les camions citerne j'aime bien emprunter l'ancienne route d'Essaouira et son toboggan surtout dans le sens Essaouira-Agadir.
Au plaisir de te lire, amitiés Adrien Andreo
Re: MEKNES........4
28 juillet 2010, 10:29
Bonjour les Meknassis

AMBI je crois que c'était a partir du 14-15 Aout et jusqu'a fin septembre que l'on voyait des noria de camion amenaient le raisin vers les caves ,dans la montée de l'avenue de la gare des gamins grimpaient aprés les ridelles pour grapiller quelques grappes au risque de chuter et passer sous les roues ,pour ceux qui travaillait a la coopérative c'était des journées de 12 a 15 heures par jour ,c'était les vendanges ,l'aboutissement pour les agriculteurs d'une longue année d'attente avec l'incertitude du prix du raisin et de sa qualité en degré .

Amicalement
Re: MEKNES........4
28 juillet 2010, 12:03
Bonsoir à tous les Dafouinneurs et surtout aux Meknassis-Lècteurs !!!!!


Je vous invite à une recherche sur l'Epicerie CARRERES du Bd Gouraud,qui pourrait nous donner des renseignements à ce sujet ?????

Je sais que nous avions parmis nous une dafouinneuse du quartier,c'est notre"CRIMONT",qui pourait nous donner des renseignements.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley


Bonsoir Mektoube,


Oui en éffét,le temps à évoluer,voilà que ce magnifique pulmann n'éxiste que de nom,les autocars actuéls en service par cette prèstigieuse compagnie au logo du lévrier,ne sont plus de construction Américaine,mais construient au Maroc sur des chassis"VOLVO".

Et,l'agence de la Vigie marocaine a été tranférrée sur la route d'El Jadida.

Fini le temps des ORTIZ et MANUGUERRA,les chauffeurs des PULMANN avec leurs sourires et leurs plaisanteries.


Richard/tarzancasasmileys with beerhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/07/2010 12:16 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
29 juillet 2010, 03:02
Au sujet du Pullman qui partait de Casa à Minuit pour arriver le lendemain en matinée à Agadir, certes il etait d'un service irréprochable mais il y avait aussi les autocars de la cie Satas qui déservait la meme ligne qui eux aussi marchaient convenablement avec des autocars FLORIAT de marque Italienne;
Re: MEKNES........4
29 juillet 2010, 05:30
Dans les annés 1970 il y avait quatre compagnies de transport qui operaient sur la ligne Agadir-casablanca.
C.T.M, S.ATAS, PULLMAN DU SUD, et AIT MZAL (trés connue des gadiris).
Aujourd'hui on peut en compter plus d'une centaines, mais la plus côtée et la plus sérieuse reste, de loin," SUPRATOUR" dont les horraire sont ajustés avec ceux des trains Marrakech-Casablanca...Tanger ou Meknés.., et vous dépose directement à la gare O.N.C.F de Marrakech contrairement aux autres qui elles se regroupent à la gare routière (à méditer).
Amicalement Adrien.
Re: MEKNES........4
29 juillet 2010, 14:59
Ca se passait ainsi en famille les conduites au poste de police .Pour "Vancouver": avec Renatto nous avions le même Père et la même Mère à Meknes , j'en déduis que nous étions frères!... Rires.
Re: MEKNES........4
29 juillet 2010, 17:27
Bonjour a tous,

Milou - Ton frere me l'a dit. Et j'espere, comme je disais a Aland , que tu n'as pas connu mon cousin Roger Gerardin. Dans mon cas quand j'avais 12 ans, non seulement il avait trouve le voleur de ma premiere bicyclette et l'avait puni severement, mais il m'avait puni a moi aussi pour ne pas avoir securise ma bicyclette afin d' eviter qu'elle soit volee, mais en plus comme le cousin etait chef de la police, tu parles de la reaction en chaine que ca avait provoque... car punition aussi par mes parents....

Amicalement
Re: MEKNES........4
03 août 2010, 09:33
Bonjour tous les dafouinneurs,Vancouver,milou,mektoube et larcom,


larcom,


En plus de précision pour le" PULMANN DU SUD" au départ de Casablanca devant l'agence de la Vigie Marocaine,c'etait toujours à 21 heures fixe son départ avec son grand bruit du moteur G.M.C..

La S.A.T.A.S.,Socièté Anonyme de transports Automobiles du Souss avait des autocars de marque semblable à ceux de la C.T.M.,les "FLOIRAT" avec des moteurs soient SOMUA ou LATIL,ces autocars sont construient en France chez le Carrossier BESSET à Annonay(Ardèche)Floirat est le nom du promotteur qui a fait l'assemblage entre le moteur et la carrosserie,c'est Mr.Sylvain Floirat.

La C.T.M.a achetée à partir de 1948 les premiers modèles,qui ont fait la ligne de Casablanca à Ifrane,dont l'équipe de trois autocars à savoir,le n°530 désigné au chauffeur Mr.SOUAVY,le n° 531 à Mr.BENOIT et le n°532 à Mr.BOCK,(le fils de la boulangère d'El Hajeb),(Quand c'est le jour de service de son fils,il faut voir la mère Bock sursautée auprès de l'autocar,qui arrive de Casablanca en pleine chaleur vers midi !!!!!

Les souvenirs d'El Hajeb.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
06 août 2010, 04:40
Pour répondre à Jean Marc
Bravo, c'est tout à fait vrai. Ayant vécu au Maroc de 1962 à 1976 (née en 61) je me sentais bien plus proche de mes amis marocains au sens large (j'adore votre expression) que des autres qui arrivaient tout frais de France ou d'ailleurs.
Re: MEKNES........4
09 août 2010, 02:02
Bonjour à tous, plus spécialement les meknassis et meknassies. J'embrasse également tous les anciens A Coeur Joie de MEKNES et à nouveau les quelques anciens et anciennes de la Psallette du MAROC revus lors de mon passage rapide à VAISON. J'ai été particulièrement surpris par la lecture d'un message sur DAFINA écrit par Pierre CHARBIT alias star6theme sur certains épisodes relatifs au fait qu'il ait été le soliste de la chorale ACJ de MEKNES et qui plus est de la Psallette. Ce qui est faux. Je pense du reste que certains choristes ne vont pas manquer de le faire savoir sur ce site. J'ajoute qu'ultérieurement je donnerai de plus amples informations ne serait-ce que par respect vis-à-vis de Marcel CORNELOUP qui vient de nous quitter.
Jean BARUT
Re: MEKNES........4
09 août 2010, 07:40
Bonjour. Je suis à la recherche de la personne qui cherche à avoir une photo de la statue de Notre Dame des Oliviers ^pir la remettre à ses Parents. Je n'ai pas su prendre note en entier de son adresse et me signale par ce message. J'ai pris cette statue en photo en 1997 lors de mon dernier voyage au Maroc. Elle se trouvait dans l'ancien local des cœurs vaillants. J'ai pris aussi en photo l'intérieur de notre ancienne église où plus rien ne subsiste. Cette personne peut prendre contact avec moi sur jean.barut@sfr.fr
Amicalement
b2g
Re: MEKNES........4
09 août 2010, 08:05
Jean Barut

voici l'intérieur de l'église Notre-Dame des Oliviers pris en Mai 2010, vu depuis le coin des enfants de choeur près de l'autel, côté de l'orgue (qui n'existe plus).

On voit que l'église a été réduite des deux tiers: l'autre partie, derrière le mur est occupée par le Croissant Rouge. On voit aussi que l'église est utilisée à nouveau et même de manière oecuménique, la personne sur la photo étant un pasteur protestant.

@ tous

Bonnes vacances si c'est le cas,

B2G
Pièces jointes:
P1000640-600x450x72.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved