Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
09 août 2010, 23:08
Bjr et merci b2g pour cette photo. Mais lors de mon passage à ND des Oliviers, j'ai pris beaucoup de photos de l'intérieur de cette église, de la sachristie, de l'ancienne salle de cinéma où étaient entreposées les orgues, et tout l'environnement. En effet j'ai été chez les Frères de St Jean Baptiste de la Salle, enfant de choeur, louveteau et scout avant d'être à la Troupe. Les noms ont bien changé actuellement. Nous avons eu une réunion des anciens scouts de MEKNES en 1992 à proximité de Vaison-la-Romaine où nous nous sommes retrouvés à 72 couples. Bien n'est-ce pas !
Je rappelle que je recherche toujours cette personne désirant avoir une photo de la statuette de N.D. des Oliviers qui se trouvait dans une niche au-dessus de l'autel et qui, lors de mon passage était dans le local des Coeurs Vaillants.
A tous les aoûtiens bonnes vacances.
Re: MEKNES........4
09 août 2010, 23:24
Pour Claude SANDEAUX
Content de t'avoir retrouvé sur ce site. Je me souviens très bien de ton oncle - je crois - qui tenait le café en face du Caméra ainsi que de son gendre, il me semble. Je me souviens avoir vu ton oncle nous démontrer sa force en déchirant en 2 un annuaire téléphonique. Quelle force ! Tant qu'à toi, l'image que je garde est celle d'une discussion que nous avions devant ce café et où regardant dans la pièce où tu logeais au-dessus du cinéma, il y avait un chevalet sur lequel tu avais peint "La Vierge et l'enfant" et que tu ne trouvais pas à ton gout. Je ne sais si tu l'as fait mais tu m'avais dit que tu allais tout enlever pour refaire à nouveau ce tableau. On avait été aussi prendre une consommation au Poker d'As, à côté du Camera, tenu par la famille MICHENEAU, décédés dans un accident et dont la fille : Micheline suivait les cours de sténo-dactylo chez mes Parents.
Tu as mon amitié.
Jean
Re: MEKNES........4
10 août 2010, 05:06
Bonjour,Jean Barut ! Nous nous sommes certainement cotoyé à l'époque .. J'étais enfant de choeur avec le "Père Anastase" , et scout à la "Première Meknes" ..Mais tout jeune à l'époque , et tres triste de devoir quitter Meknes . Mon seul et unique camp scout : en été 1956 à Saint-cyprien,en Dordogne . Voyage en bateau jusqu'à Bordeaux . Mais pour beaucoup,la certitude qu'il s'agissait du dernier camp en commun..Peut-être as-tu des photos de ce camp ? Nous nous sommes peut-être à nouveau croisé à Meknes en Mai 2010 . J'avais assisté à la messe célébrée le 16 mai dans une petite pièce,mais je n'ai pu assister le dimanche suivant à la messe célébrée à l'église de Meknes-Plaisance,rouverte à l'occasion d'une communion privée-ou solennelle- .Ainsi,cette église de forme ronde,sert occasionnellement au culte..tandis que l'église militaire sert de local pour des associations ..sans parler du temple protestant,rasé,et des synagogues (toutes"fermées",à ce qu'on m'a dit) . Il est loin,le temps de la pluralité culturelle et cultuelle ...
Re: MEKNES........4
10 août 2010, 05:26
Jean bonjour,

Merci de me rappeler ces merveilleux moments passes dans notre Meknes. J'ai tres certainement modifie la peinture, depuis j'ai pas mal evolue apres avoir fait 4 annees aux Beaux de Paris, enseigne le dessin au lycee Moulay Ismail et realise pas mal d'affiche pour le Camera, l'Empire et l'ABC.J'ai meme travaille pour mon ami Condopoulos photographe . Je me suis remis au dessin ayant pris ma retraite a Snohomish USA apres avoir exploite des salles de cinema a Nimes le Majestic et le Camera.
Mon oncle Christophe, gerant du Rex etait du force hors du commun, je l'ai vu battre des GIs americains au bras de fer, c'etait devenu une legende. Amities Claude
Re: MEKNES........4
10 août 2010, 17:47
Bonjour Jean Barut - Claude m'a demande ce jour de t'envoyer quelques un de ses dessins d'acteurs americains et les voici. Je n'ai pas besoin de te dire leurs noms, tu reconnaitras bien sur.

Amicalement

Pièces jointes:
Sandeaux JW.jpg
Re: MEKNES........4
10 août 2010, 17:52
Dessin par Claude Sandeaux
Pièces jointes:
SandeauxCE.jpg
Re: MEKNES........4
10 août 2010, 17:58
Un autre par Claude Sandeaux
Pièces jointes:
SandeauxHF.jpg
Re: MEKNES........4
11 août 2010, 01:01
Bonjour à vous toutes et tous.
Merci à Claude et à toi pour ces dessins d'acteurs. C'est vraiment bien fait. Je me souviens avoir vu aussi un dessin de Paul NERI que j'ai très bien connu lorsque j'étais au conservatoire de Meknès dans la classe de de violoncelle de Mr PARRA. Mais là je pense que ce dessin avait été fait par lui-même car il était très doué en dessin, à en juger par toutes les caricatures, et la peinture.
Bonne journée et encore merci.
Jean
Re: MEKNES........4
11 août 2010, 01:16
Pour MEZERGUES

Bonjour et merci pour ton mot; Je ne sais si l'on s'est croisé. Lorsque j'étais aux louveteaux de 1945 à 1950 il y avait comme cheftaines Suzanne LAZARE mariée à AGUERA Jean et qui demeurent près de BORDEAUX. Il y avait Annick FRANQUET et une nommée TISSIER. Notre aumônier était le Père André COLPIN. Aux scouts jusqu'en 1953 j'ai connu les KIRNIDIS, COMBES Pierre, Serge AMOUROUX et bien d'autres que je ne vais pas citer. Les Chefs de troupe était Raymond GUENOU et Jacques BRIDOT. Nous nous sommes retrouvés à 72 couples en 1992 près de VAISON la ROMAINE avec le Père Anasthase (décédé depuis peu dans sa maison de retraite près d'AIX). Notre aumônier était le Père Jean CHATEL.
Tant qu'aux enfants de choeur il y avait Joseph LOPEZ qui habite à une dizaine de kms de chez moi, à MORLAAS, André SIMONIN, Vincent DEMIGNOT, les frères Bernard et Louis BANCAL.
Tant qu'aux prêtres il y avait les Pères Daniel, Anasthase, Bardot, Laurent, Colpin, Chatel, Siméon, le frère Convaire,
Voilà un petit mot pour que tu puisses me situer.
Amicalement
Jean



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/2010 01:20 par Jean BARUT.
Re: MEKNES........4
13 août 2010, 09:38
Citation
Jean BARUT
Bonjour à tous, plus spécialement les meknassis et meknassies. J'embrasse également tous les anciens A Coeur Joie de MEKNES et à nouveau les quelques anciens et anciennes de la Psallette du MAROC revus lors de mon passage rapide à VAISON. J'ai été particulièrement surpris par la lecture d'un message sur DAFINA écrit par Pierre CHARBIT alias star6theme sur certains épisodes relatifs au fait qu'il ait été le soliste de la chorale ACJ de MEKNES et qui plus est de la Psallette. Ce qui est faux. Je pense du reste que certains choristes ne vont pas manquer de le faire savoir sur ce site. J'ajoute qu'ultérieurement je donnerai de plus amples informations ne serait-ce que par respect vis-à-vis de Marcel CORNELOUP qui vient de nous quitter.
Jean BARUT

@ Mr Jean Barut,
Je suis le frère de Pierre Charbit, et je me souviens que nous sommes allés, mes parents ma sœur et moi, applaudir la Chorale à cœur joie, dont il était le soliste.
Je devais avoir à l'époque une dizaine d'années, et il me semble bien que c'était au "Régent".
Il serait donc judicieux de bien se renseigner avant de traiter qui que ce soit de menteur.....

Tarfif
Re: MEKNES........4
13 août 2010, 11:17
Bonsoir tous les Dafouinneurs,


Bonsoir Jean BARUT,


Je te souhaîte la "BIENVENUE " dans ce forum qu'est DAFINA.NET

Ton père Georges BARUT,comptable et Cours Commerçiaux au 39,Avenue Lyautey à Meknès,près de l'hôpital Militaire " LOUIS ".



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
13 août 2010, 11:24
ISABELLE BARAI,



Je te souhaîte la "BIENVENUE " dans ce magnifique forum.


C'était bien dommage que j'avais quitté Meknès en 1958,trois ans avant ta naissance,si non je t'aurais connu !!!!!!!

Mais ta présence est importante pour nous tous de pouvoir te lire !!!!!!

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
13 août 2010, 13:56
Bonsoir à celui qui se dit être le frère de Pierre CHARBIT. Je ne me cachje pas derrière un pseudo. Je maintiens ce que j'ai écrit à savoir que Pierre CHARBIT n'a jamais été le soliste de la chorale ACJ et encore moins de la Psallette. Il est inutile de venir au secours de votre frère et les anciens ACJ avec qui j'entretiens une correspondance et que j'ai vus rapidement à Vaison sont de mon avis. Il est exact que les concerts avaient lieu au Régent. Sachez une chose, néanmoins que j'ai fait partie d'ACJ et de la Psallette de 1950 à 1960, que les photos et les films des concerts donnés soit au Régent, soit au Cabaret du Roi de la Bière avec Nicole Palanque, soit lors du Rassemblement International des chorales à Charleroi en Belgique, ou à Münster en Allemagne, ou à Lübeck et dont je détiens des prises de vues, votre frère n'apparait sur aucune d'entre elle pendant les chants. La seule photo où on peut le voir est un repas chez Mr et Mme SIGNEUX qui tenaient un restaurant Place d'Armes à Meknès et qui réunissait des choristes venus de certaines villes du Maroc. Qui plus est ERATO n'a pas son siège à LIEGE. D'autre part, je pense que d'autres choristes vont se manifester car nous avons été informés de ce que Pierre a écrit. En ce qui me concerne je ne répondrai plus à cette polémique ne serait-ce que par respect pour Marcel qui vient de nous quitter. Je vous précise néanmoins, qu'ayant été responsable de PIZZICATI, journal ACJ du Maroc - dont votre frère ne fait pas état - j'ai souvent accompagné Marcel, que ce soit à Oujda, Marrakech, Casa ou Rabat.
Salutations
Jean BARUT
Re: MEKNES........4
13 août 2010, 14:04
Pour TARZANCASA
C'est exact. Mes parents avaient une école au 39 Avenue Lyautey. mon père enseignait la comptabilité, ma mère la sténo et la dactylo et il y avait une dame -dont j'ai oublié le nom - qui dispensait des cours d'Anglais de temps en temps..
Merci pour ton mot
Jean BARUT
Re: MEKNES........4
14 août 2010, 04:55
Janot,

Qu'est-ce qui te prend de m'agresser ainsi, et surtout de m'asséner toutes ces insanités...
Tu as rencontré Alzheimer ou quoi ???
Quand je pense que je me suis inquiété à mort pour toi, t'ayant laissé un message (chanté...eh oui !!!) sur ton répondeur, le 3 août pour ton anniversaire...message resté sans réponse...
Toi qui as toujours appelé Cathy le 5 pour son anniversaire...cette année...woualouh !!!
D'où mon inquiétude...car la dernière fois que je t'avais eu au bout du fil, tu m'avais dit ne pas aller très bien, etc....
Je t'ai même rappelé plusieurs fois en laissant un message dans ce sens, demandant même si tu étais hospitalisé ou quoi, pensant que s'il t'était arrivé quelque chose de grave, quelqu'un aurait la présence d'esprit d'écouter ton répondeur et de me rappeler, laissant mon numéro de téléphone au cas où...
Je vais être franc...j'ai même pensé à un moment donné...au pire !!!
Moi qui ne viens pas souvent sur Dafina, je me suis dit que j'allais y faire un tour pour voir un peu ce qui s'y passait...depuis ma dernière visite...
Et là, quelle ne fut pas ma surprise en trouvant ton message aussi méchant qu'agressif, et surtout vraiment ridicule, car on en avait parlé tous les deux au téléphone, m'ayant dit que tu ne te souvenais plus de ma présence à la Chorale à coeur joie et à la Psallette...
Je pensais que depuis, la mémoire t'était revenue...et de toutes façons, pour moi, ça n'avait franchement aucune espèce d'importance, car je ne vois vraiment pas pourquoi je me vanterai d'avoir été un des solistes de la Chorale ET de la Psallette si cela n'avait pas été le cas....Je me souviens même que l'un des solistes s'appelait Pierre (j'ai oublié son nom...), et qu'il m'avait fait la gueule pendant un certain temps parce que Marcel m'avait en quelque sorte attribué ce poste de soliste...presque à sa place...Je ne comprends vraiment pas ta réaction vis-à-vis de moi...pourquoi vouloir tout à coup me déglinguer de la sorte et surtout déglinguer en même temps une telle amitié entre nous ???
Tu m'avais dit au téléphone que ta santé était chancelante...mais à ce point...vraiment pas !!!
Les arguments que tu essaies de mettre en avant pour étayer tes dires sont encore plus ridicules...car je serais vraiment épaté ( et très flatté...) que qui que ce soit des anciens choristes se souvienne de moi et de ma position dans la Chorale ET dans la Psallette ....Moi, de mon côté, je serais bien en peine de me rappeler le moindre nom ou prénom de ces gens-là qui, soi-disant, sont prêts à confirmer ce que tu oses avancer !!!
Qu'est-ce que c'est que cette histoire à dormir debout ?
Tu as attendu que Marcel nous quitte pour m'agresser de la sorte et me traiter de menteur ???
Forcément, tu savais très bien que s'il avait été encore là, il aurait pu prouver d'un seul coup d'un seul que c'est toi qui es dans le faux, à mille pour cent...
C'est d'ailleurs certainement pour ça que tu n'es pas intervenu plus tôt, sachant qu'il aurait suffi d'un coup de fil de ma part à Marcel pour te clouer le bec...et remettre les choses à leur place...définitivement !!!
Je suis profondément déçu par ton attitude et ne comprends pas la raison de tout ceci...surtout après une cinquantaine d'années !!!
Je ne comprends surtout pas l'importance que tu sembles accorder à tout cela....en étalant soudain tout ce venin sur ce Forum...
Qui veux-tu que cela intéresse ici ?...
Oui ! mon frère Georges...je constate avec plaisir qu'il est rentré de vacances, et qu'il est immédiatement intervenu à la suite de ton message...Il n'a pas pour habitude de me défendre, me sachant assez grand et assez fort pour ça...je suppose donc qu'il a tout simplement exprimé ce qu'il avait vu avec mes parents et ma soeur, à cette époque-là, au Régent !!!
Moi, en tous cas, je maintiens avoir été un des solistes de la Chorale à Coeur Joie de Meknès ET de la Psallette du Maroc...ne t'en déplaise, mon cher Janot...tu devrais savoir qu'on ne peut jamais changer l'Histoire, avec un grand H...
Je n'ose même pas penser que cela pourrait ressembler à de la jalousie de ta part...j'aurais l'impression d'être prétentieux...mais je suis néanmoins flatté que tu m'accordes autant d'importance...et tout ça a au moins l'avantage de me rassurer un peu sur ton état de santé ...enfin...si on peut dire !!!
Je crois franchement qu'un coup de fil de ta part aurait été plus franc, mais tu as choisi d'être plutôt sournois et de me poignarder dans le dos !!!
Je comprends surtout que toi qui ne voulais en aucun cas t'inscrire sur Dafina, car tu me disais toujours que tu trouvais ce Site absolument nul et ringard, tu t'y es inscrit dans le seul but de pouvoir envoyer cette flèche empoisonnée à celui que tu considérais comme ton ami....
Sois heureux, car elle m'a atteint en plein coeur...et a ainsi réussi à tuer notre grande amitié !!!
Ce qui me fait encore plus mal, mon cher Janot, c'est que je ne saurai jamais pourquoi et dans quel but tu as agi de la sorte...
DOMMAGE !!!


STAR6THEME
Re: MEKNES........4
14 août 2010, 05:31
A MEKNES c'était la "CORRAL A Coeur Joie"cool smileyhot smiley...
Pièces jointes:
CORRAL.jpg
Re: MEKNES........4
14 août 2010, 09:26


Avec toi j'ai chanté les chansons les plus belles,
Avec toi j'ai aimé
J'ai aimé le chant clair qui montait de la plaine,
Ensoleillée,
Sur la route d'amitié

Avec toi j'ai servi le beau parler de France
Avec toi j'ai aimé
J'ai aimé le drapeau et son chant d'espérance
Tout son passé
Sur la route d'amitié

Avec toi sur les routes où la vie nous entraîne
Avec toi j'aimerai
Et j'irai dans la joie et j'irai dans la peine
Vers la clarté
Sur la route d'amitié

Avec toi dans la nuit qui dissipe la haine
Avec toi j'ai prié
J'ai prié pour qu'enfin tous les amis que j'aime
Viennent marcher
Sur la route d'amitié.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/2010 09:27 par Maurine.
Re: MEKNES........4
15 août 2010, 00:48
Bonjour.
Effectivement nous avons chanté cela et j'ai - parmi tous les CD ou disques ACJ - l'enregistrement effectué par la Psallette de LYON. J'ajoute que la Psallette n'était pas composée d'élites. Nous étions simplement des gens qui lisions à vue dans la plupart des cas. Mais surtout, surtout qui avions ;la possibilité de nous retrouver ponctuellement un week-end mensuel. Nos répétitions commençaient le samedi vers les 15 heures pour permettre aux choristes des autres villes (Rabat, Casa, Fez) d'être présents. Il n'y avait personne d'OUJDA, de MARRAKECH ou de TAZA, villes trop éloignées. Le samedi se terminait vers les 21 heures. Nous reprenions le dimanche 0 8h3O ou 9h il me semble. A midi nous allions déjeuner à "La Coupole" et à 14h rerépétitions jusqu'à 17 heures environ. Cela permettait aux choristes des autres villes de ne pas arriver tard chez eux. C'est ainsi - comme dans tout ce que l'on peut entreprendre - que le travail donne des résultats.
Encore merci pour ta transcription et bon dimanche
Jean BARUT (jean.barut@sfr.fr).
Re: MEKNES........4
15 août 2010, 00:57
Toujours pour Maurine
Tu me pardonneras, mais nouveau sur ce site - que je n'ai jamais critiqué, contrairement à ce qu'il a pu être dit - j'ignore comment répondre par message privé. J'ai vu l'indication après ton prénom mais pour ne pas faire d'erreurs, j'ai préféré écrire ainsi.
Jean
Re: MEKNES........4
15 août 2010, 08:46
Pour Pierre CHARBIT alias star6theme et Georges, son frère, alias Tarfif.
Ayant d'autres occupations, je répondrai à la longue lettre de Pierre CHARBIT et à son frère dans quelques jours.
Jean BARUT

P.S. : J'aimerais bien savoir qui est Maurine. Merci
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved