Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
16 août 2010, 02:23
Bonjour les Meknassis et bienvenue a Jean BARUT ,tu parlais du restaurant de Mr et Mme SIGNEUX ,place d'Armes ,c'était le " Relais Béarnais " ,on habitait juste au dessus ,je me souvient un jour aprés le repas vous avez entonné un chant en quittant le restaurant ,c'était peut etre votre groupe .
Ce restaurant avait été réquisitionné aux évènements d'octobre 54 ,midi et soir pour les réfugiés de la Médina .

Amicalement
Re: MEKNES........4
16 août 2010, 02:29
Autant pour moi , erreur lire Octobre 1956
Re: MEKNES........4
16 août 2010, 13:34
A Jean BARUT

Pour faire suite au « gentil » message que vous avez adressé à mon ami Pierre Charbit alias Star6thème, je tenais à vous préciser les éléments suivants :
Au début des années 60 j’étais élève du Lycée Poéymirau de Meknès avec Monsieur Marcel CORNELOU comme professeur de musique. J’habitais alors 9 rue de Marseille et j’étais le proche voisin de la famille CHARBIT dont les enfants étaient des amis qui partageaient les mêmes goûts que moi pour la musique. Pierre l’ainé, se démarquait déjà pas sa très belle voix. Je ne vous apprendrai rien en vous disant que quand je l’ai connu il se produisait déjà un peu partout à Meknès avec les différents orchestres de la ville avant qu’il ne devienne dans les années 70 le chanteur que l’on voyait à la TV et que l’on entendait sur les ondes. Je savais qu’avant il avait été le soliste de la chorale à cœur joie de mon professeur Monsieur CORNELOU et cela ne faisait aucun doute. J’étais à cent lieux de penser qu’un jour quelqu’un remettrait ceci en question. Plus de cinquante ans sont passés et après tant d’années, je ne vois pas quel intérêt aurait eu Pierre à inventer une chose pareille. Je ne comprends pas pourquoi vous débarquez tout à coup sur DAFINA, spécialement pour mettre publiquement de l’agressivité dans vos propos contre l'un de vos amis. Je suis consterné et je ne sais pas non plus pourquoi vous ne l’avez pas contacté auparavant si vous aviez le moindre doute. Je voulais vous dire que pour moi l’amitié est quelque chose d’ important et je suis profondément choqué par cette façon d’agir.
Je regrette beaucoup qu’à ce jour Monsieur Marcel CORNELOU soit décédé. Il aurait pu officiellement confirmer les faits.
Si mes souvenirs sont exacts, Pierre m’en avait déjà parlé il y a 2 ans environ me précisant qu’il avait pris la succession d’un autre Pierre dans cette chorale.
Malgré tout le respect que je vous dois, je pense qu’avant d’affirmer des faits non vérifiés il y a lieu de réfléchir au mal que cela peut faire aux intéressés.
Que pourront penser dans l’avenir les lecteurs de DAFINA ?
Il était si simple de se parler afin d’éviter tout malentendu …
Je souhairte que dans l'avenir les renseignements complémentaires que vous devez nous apporter feront la lumière sur cette affaire.

Renatto
Re: MEKNES........4
17 août 2010, 02:49
Mon cher René,

Bravo pour ton post qui met une fois pour toutes les choses au point. (En était-il d'ailleurs besoin ???)

Une précision cependant (tellement évidente pour tous ceux qui connaissent la voix de Pierre) : Marcel Corneloup, grand connaisseur en matière vocale, ne s'y était pas trompé en imposant Pierre en soliste de la chorale à cœur joie, et de la Psallette du Maroc.

En effet, qui d'autre à Meknès aurait pu rivaliser avec une voix aussi EXCEPTIONNELLE que celle de mon, frère ????

Réponse : personne !!!!

Je crois que c'est justement cela qui a provoqué pas mal de jalousie, et en provoque apparemment encore ....

D'ailleurs les témoignages que nous promet ce monsieur tardent à arriver, ou est-il en train de les fabriquer ????

Bien évidement, de toutes façons, ils tomberont à plat !!!!

Bon, tout cela n'est pas très grave, et nous permet de discuter et polémiquer un peu !!! hi hi hi !!!!

(A part que ce monsieur vient de perdre un ami .....)

Bonne journée à tous,

Tarfif
Re: MEKNES........4
17 août 2010, 10:47
TARFIF & RENATTO

Tout d'abord, laissez-moi vous remercier pour vos interventions en ma faveur...
Il y a de ces coïncidences dans la vie...
Vous allez rire...figurez-vous que je retrouve à l'instant un message datant d'avril dernier, sur Trombi.com, d'un copain de Meknès, Marc Bochet, qui me dit :" Bonjour Pierre...Bonjour, te souviens tu de la chorale "à coeur joie" tu avais un magnifique soprano ." (j'ai fait un copier/coller de sa phrase, sans en changer le moindre mot...)
Je suppose qu'il a voulu dire que j'avais une voix de soprano...en fait je suis ténor...le soprano est une voix de femme très aiguë...Mais il ne s'est pas beaucoup trompé car sur certains de mes disques, il y a une voix de choriste soprano et...c'est moi qui l'ai faite !...J'ai la chance d'avoir une voix qui me permet ce genre d'acrobatie vocale...
Dans ma chanson "YOU", et dans quelques autres d'ailleurs, je me suis amusé à imiter avec ma voix le son du saxo-soprano de Sydney Béchet....que je fais toujours sur scène...et ça intrigue tout le monde !...
Mais si j'ai cette chance, figurez-vous que c'est grâce à quelqu'un qui m'a mis en garde un jour, à Meknès, contre les méfaits de la cigarette, sur la Santé, bien sûr, mais aussi sur la voix...et ce quelqu'un c'est....Jean Barut !!!
Oui...je le remercie tous les jours que Dieu fait de m'avoir harcelé à l'époque pour que j'arrête de fumer (j'avais 19 ans !!!)...en me répétant sans arrêt que si je continuais, ma voix allait perdre.....ses aigus !!!
Depuis, grâce à lui donc...eh bien, je me suis motivé à fond .....j'ai arrêté d'un seul coup, et je n'ai plus jamais fumé de toute ma vie ...et ma voix a bien évidemment conservé tous ses aigus !!!
Merci, mon cher Jean...ça...je ne l'oublierai jamais !!! le reste ...non plus d'ailleurs !...
Mais ...je dois dire que quelque part, si j'ai la chance d'avoir actuellement un palmarès d'environ ...12 millions de disques vendus dans le monde...c'est un peu (et peut-être beaucoup...)...grâce à toi !...
En effet, si j'avais perdu mes aigus en continuant de fumer, je n'y serais jamais arrivé...c'est certain !!!

Amitiés à tous...ou presque !...


Star6thème
Re: MEKNES........4
19 août 2010, 02:28
bonjour tarzan casa. excuse le retard apporte a te repondre .Calmette est le nom de jeune fille de ma cousine son nom d,epouse est Martin.elle vit toujours a casa mais vient souvent en france voir ses enfants.amcalement Suzanne
Re: MEKNES........4
19 août 2010, 02:43
bonjour denise excuse moi d,avoir tant tarder a te repondre .j,etais a plaisance entre 1942 et 1948 en mai ,date a laquelle j,ai fait ma communion a notre dame des olviers le 12 mai .puis suis rentree en france .je souis allee a l,ecole de meknes plaisance,et toi a quelle epoque etais tu la bas? amities Suzanne
Re: MEKNES........4
21 août 2010, 10:44
Bonjour rupp suzanne stra,


Je peux toujours attendre ta réponse,je ne suis jamais prèssé.

Bien sûr que je connais parfaitement cette dame Martin fille à Mr.Calmètte et très bien connue sur la place de Casablanca.

Je ne manquerais pas de passer ton bonjour,si je la rencontre.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/2010 10:47 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
24 août 2010, 02:25
bonjour tarzancasa je comprends pourquoi tu me dis que tu n,es pas presse et que tu peux attrendre ma reponse car a l,instant je decouvre du courrie r que tu m,as envoye en fevrierou tu me parles de l,avenue de france en effet le magasin de layette que tena its mamaman etait sur le trottoir de droite en allant vers l,avenue mezergues , mon frere qui avait 6 ans de plus que moi allait au conservatoire de musique il faisait aussi du sport et je me souviens qu.il etait impressinne par les muscles d,un certain Cascales .je ne suis pas tres ferree en ordinateur je me debrouille seule et il m.arrive des fois de ne pas m.y retrouver .je passe vraiment deb ons moments en me promenant avec vous tous au maroc .j,en suis partie en 1948 alors que la plupart de tous y arrivaient ,il y a bien huguette et jacqueline romero qui allait a l,ecole a plaisance avec moi mais n,etant pas du meme age nous ne nous sommes pas connues .tu es vraiment un lien important au sein de dafina pour tout le monde.amicalement .suzanne
Re: MEKNES........4
27 août 2010, 00:31
-

Bonjour et SALAM à vous tous. Le 27 août 2010



Je prie ceux qui attendaient une réponse de ma part de bien vouloir m’excuser pour avoir tardé. Je ne me justifie pas.



D’abord, je tiens à dire que je suis venu sur DAFINA à la suite d’un appel téléphonique m’invitant à lire sur MEKNES 2 à la page 100 du site DAFINA ce qu’écrivait Pierre CHARBIT alias star6theme. Et pour le lire et y répondre il fallait que je m’y inscrive. Ce que j’ai fait sous ma véritable identité et sans me cacher derrière un pseudo. Outre ce que j’y ai lu et je m’en explique plus loin, je n’ai pas apprécié, Pierre, que tu puisses dire que tu as mystifié Marcel durant ta scolarité. Ne crois-tu pas faire preuve de prétention et prendre les autres pour ce qu’ils ne sont pas ? Mais cela relève de ta conscience.


Ensuite je suis content d’avoir découvert DAFINA, comme Copains d’Avant, Trombi.Com ou autres sites qui permettent de se retrouver. Donc loin de moi cette idée de l’un d’entre vous qui affirme que j’y suis venu pour y semer une quelconque animosité. Je l’abandonne à sa petite appréciation. A mon âge j’ai d’autres choses à penser et à faire. Et surtout lorsque j’écris je n’ai point besoin d’une escouade de parents, amis ou alliés, pour certifier ce que j’écris. Mais attention , car tout ce que vous écrivez est pris en considération, quel que soit le site, et un jour vous serez surpris de lire un renseignement que vous n’aurez jamais divulgué ici. Vous vous poserez la question : Comment le sait-il ? Mais là n’est pas le but de cette lettre.

Puis contrairement à ce qu’a déclaré Pierre, je ne lui ai pas mis un coup de couteau dans le dos (laissons cette expression à des gens d’un autre milieu).

En effet j’ai retrouvé Pierre entre 1975 et 1979 date de mon départ de Paris pour cette région du sud-ouest, et il me semble qu’il habitait - et je précise que je n’en suis pas sûr – dans un quartier du Bld des Maréchaux. Je nous revois encore dans la salle à manger où nous avons pris l’apéritif et dont les bouteilles étaient rangées dans un bar en forme de globe terrestre.

A partir de juillet 1979, et dans les années qui ont suivi, je pensais le revoir au cours d’une des " Choralies de Vaison la Romaine ", comme c’était le cas avec certains anciens ACJ du Maroc et plus particulièrement de la Psallette. Ces choralies ont lieu tous les 3 ans début Août et les dernières viennent d’avoir lieu. Ce ne fut jamais le cas. Mais nous n’avions pas perdu le contact puisqu’il me prévenait lorsqu’il passait à la Télé ou dans le cadre du "Quart d’heure américain" ou autres manifestations.

En outre après avoir assisté avec mon ex-femme et ma fille à une de ses prestations au Palais Brongniart, nous sommes même allés le rencontrer un peu plus tard en 1992, - ce fût la dernière fois - en son domicile de l'Avenue de la Maréchale, où se trouvait également sa femme Cathy.

Et comme de bien entendu, Pïerre a remis la discussion sur le fait qu'il était avec la Psallette lors de l’enregistrement de la "Danse des Morts" et des deux autres CD. Devant mes dénégations, il continuait à affirmer disant même que l’enregistrement avait eu lieu à Paris, chez ERATO. A un certain moment, la discussion n’en finissant pas, mon ex-femme m'a fait signe de ne pas insister préférant nous quitter en bons termes. Il est à noter qu’à la page 100 tu as noté ERATO comme étant à LIEGE, où la Psallette n’a jamais été.

Pierre avait une très belle voix OUI, il a fait partie de la chorale ACJ de MEKNES. NON, il n’a jamais été soliste de cette chorale. NON, il n’a pas fait partie de la Psallette. La Psallette n’était pas une élite mais formée par des gens qui étaient en général lecteurs à vue, ou ayant une voix bien placée et surtout pouvant se rassembler une fois par mois, en fin de semaine à MEKNES. Dans la chorale ACJ il n’y a jamais eu de chants avec soliste. Et dans la Psallette, seules Denise et Jacqueline ont eu un rôle de soliste dans la « Danse des Morts ». J’avais en souvenir une bobine de 22 cms de diamètre contenant un film 8mm de ce que j’avais pu filmer d’ACJ Maroc et des voyages en Belgique et Allemagne. J’ai remis cette bande à Marcel aux choralies de 1998, non sans en avoir fait une copie personnelle sur DVD et que j’ai remise à certains choristes de la Psallette.. Pierre tu n’apparais que pendant un instant, celui d’un repas au « Coin Béarnais » à MEKNES (merci à celui qui m’a rappelé le nom) et qui réunissait l’ensemble des chorales ACJ du MAROC. Mais pas de Pierre sur le film de Belgique ou d’Allemagne. En particulier sur des photos prises devant la cathédrale de Lübeck, ou à Hambourg, photos que m’a remises un choriste de la Psallette.

Pierre, te rappelles-tu des divers chants et thèmes de la Danse des Morts ? Te souviens-tu de la Cantate de la Paix que nous avons montée en 1958, en Belgique, à Charleroi, avec César et d’autres Chefs de chœurs internationaux ? Te souviens-tu de la représentation des Carmina Burana à Münster ? Pourtant dans un cas comme dans l'autre, toute la Psallette était là.



Je termine en te disant, au cas où tu l’ignores, que Marcel, normalien, ayant fait son service militaire à MEKNES a demandé à l’issue de son service à être détaché comme professeur de musique, au lieu de retourner comme instituteur là où il avait débuté. Et c’est là en 1951 que personnellement avec Erna Vanderkherkov (patronyme approximatif) et d’autres personnes dont Lucien Jean-Baptiste, actuellement Chef d’orchestre symphonique freelance, et avec qui je corresponds ; nous avons participé à la création de la chorale du lycée et dans la foulée, Marcel nous a demandé de rejoindre la chorale ACJ de MEKNES avec les Palanque (Nicole, André(décédé il y a 2 ans) et Georges) les WATTRIGANT, GUENOU, etc… avec qui je suis en liaison, puis la Psallette qui elle, a été fondée en 1950. Il y avait Roger et Denise MOTZ, Jacqueline KLEIN, Anne DELACHAUSSEE, Yolaine SEMPERE, Pierre BONNIFAY et Aimé AGNEL, Raphy ELKRIEFF. A part Pierre BONNIFAY, Raphy et Aimé, ce dernier a terminé comme conseiller musical à l’Education Nationale, nous sommes tous en liaison soit par téléphone, soit par Internet.

Depuis 1997 et les années suivantes je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas téléphoné à Marcel. Je l’ai eu souvent au tph. Et à la suite de tes affirmations, je me demande qui « aurait eu le bec cloué » (sic). Il était au courant de notre différend depuis longtemps. Il m’avait simplement dit « laisse courir ». Mais tu peux appeler Jacqueline. Je pense qu’ils ne se cachaient rien. Je te précise que Marcel nous a donné pendant deux ans des cours d’harmonie en suivant les cours de César. D’autre part, Marcel venait souvent à l’Inspection pour demander aux Inspecteurs DUCHATEL ou LEVERT l’autorisation pour m’absenter de temps en temps le vendredi. Et là, nous partions à OUJDA, MARRAKECH, RABAT ou CASA . Je pourrais, tout comme les anciens de la Psallette te citer les noms des divers chefs de chœurs.



Enfin, je termine en disant que tu avais et tu as une très belle voix. Ne devions-nous pas avec Gérard BENSOUSSAN former un trio qui n’a pas tenu car nous avions d’autres occupations. OUI, tu as fait partie de la chorale A Cœur Joie de MEKNES mais jamais de la Psallette. Et qui plus est, dans l’une comme dans l’autre formation, il n’y a jamais eu de chants avec SOLISTE. Seules, Anne DELACHAUSSEE est intervenue pour la « chanson espagnole « et Denise et Jacqueline pour la « Danse des Morts ». Ces chants ont été enregistrés chez ERATO à PARIS et non à LIEGE. Des comédiens sont intervenus par la suite pour insérer les divers textes, à l’instar de Marie-Rose CARLIE dans le rôle de la mort, Jacques FABBRI le soldat et Henri ROLLAN l’Empereur, sociétaires de la Comédie Française. Si tu étais à ces enregistrements, as-tu reçu, comme chacun d'entre nous, le 33 tours de la Danse des Morts et les 2 x 45 tours (Chansons populaires et Voix égales)



Après cette longue lettre je ne répondrai plus à quiconque me reparlera de cette affaire. Je ne vous empêche pas d’avoir votre propre opinion. Je suis d’accord pour poursuivre un entretien sur nos souvenirs au Maroc, qui sont, de loin, le plus important.



Amitiés à tous. Jean BARUT
Re: MEKNES........4
31 août 2010, 10:48
Bonjour tous les Meknassis et Meknassias,


rupp suzanne tra,

Si tu as quittée meknès en 1948,c'est à cette même année qu'avec ma mère,nous nous sommes installés à l'hôtel de Paris à la rue Rouamzine.

J'ai quitté Meknès bien avant beaucoup d'autres personnes pour aller m'installé à Rabat en 1958.

Sur l'avenue de France,il ne peut avoir beaucoup de magasins sur le côté gauche en dèscendant vers l'avenue Mezergues,puisque la plupart des térrains sont occupés par l'Armée.

Jean Barut,

Tes écrits sont instructifs ce qui nous permet d'apprendre des choses de notre temps jadis !!!!

Cela nous permet de revenir en arrière de quélques années de souvenirs.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
31 août 2010, 10:59
Avis à tous les Meknassis,



Je viens d'apprendre par notre gentil et serviable Quamefil,le décès de Mme Vve Nicolle OUAZZANI née MARCHANT à la Maison de retraite du Souissi à Rabat.

Elle laisses deux fils installés en Allemagne,elle était agée de 73 ans.

J'ai eu de la chance de la connaître en 2008,quand j'étais de passage à Meknès devant la porte du Marché Municipal côté garage Renault lorsqu'elle acheta des roses.

Elle avait habitée au début dans sa villa de Plaisance,mais après le décès de son mari l'éminent chirurgien des yeux,elle décida de vendre la villa pour s'installer dans le cabinet de son mari.

J'adrèsse toutes mes condolèances les plus émues à ses fils et à sa famille de Toulouse.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/2010 11:01 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
02 septembre 2010, 16:19
carte postale de Moulay Bousselham un peu desert en ce debut de septembre
Pièces jointes:
canon 015.JPG
Re: MEKNES........4
02 septembre 2010, 22:40
salut Larcom salut à tous!!!

retour en arierre!....la plage dans les années 50 55 !

amicalement

Alain76
Pièces jointes:
moulay bousselham.jpg
Re: MEKNES........4
03 septembre 2010, 00:06
toujours Moulay bousselhaime,ses cabanons

amicalement

alain76
Pièces jointes:
moulay bousselham1.jpg
Re: MEKNES........4
03 septembre 2010, 00:11
pardonnez la faute:"en arriere" ... retour remarqué sur le site!!!

alain76
b2g
Re: MEKNES........4
03 septembre 2010, 03:17
Bonjour à tous,

Voici trois photos de l'avenue Idriss II (anciennement Gal Leclerc) prises à trois époques différentes. La plus ancienne a déjà été publiée sur Dafina mais je n'ai pas retrouvé la page exacte.

Sur la plus récente, les arbres à droite de l'avenue indiquent une des quelques maisons de l'ancien Camp Poublan qui existent encore. On retrouve l'entrée de cette maison sur la photo de 1971 à hauteur du petit groupe de personnes sur le trottoir en face des stations service.

Sur Dafina, j'ai vu quelque part que la station Esso avait été construite au début des années 50, on la retrouve sur la photo de 2010, ainsi que la station Total qui est juste après.

Bonne journée,

B2G
Pièces jointes:
Meknes-idriss2-v2.jpg
Re: MEKNES........4
03 septembre 2010, 05:29
En deux photos , deux nostalgies : la Berlinette Alpine (au garage, la mienne ne roule plus sad smiley...) et le souvenir des cabines de plages rayées bleu et blanc, à Rabat.
Re: MEKNES........4
03 septembre 2010, 18:46
Merci Alain 76, je suis un habitué de cette plage depuis 1964, mais je n'ai jamais imaginé que les vehicules roulaient sur la plage dans les années 50.
Citation
alain76
salut Larcom salut à tous!!!

retour en arierre!....la plage dans les années 50 55 !

amicalement

Alain76
Re: MEKNES........4
04 septembre 2010, 12:01
Citation
ibnalfalah
Merci Alain 76, je suis un habitué de cette plage depuis 1964, mais je n'ai jamais imaginé que les vehicules roulaient sur la plage dans les années 50.
Citation
alain76
salut Larcom salut à tous!!!

retour en arierre!....la plage dans les années 50 55 !

amicalement

Alain76
Bonjour!
j'étais dans une une de ces "guitounes" avec plancher en bois!
et le radeau chambres à air + planches du tontion qui ramenait de la barre rocheuse des moules "grandes comme le bras"!
jp CALA
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved