Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
03 octobre 2010, 09:24
Bonjour elmeziane,


Je te souhaîte la "BIENVENUE " dans ce forum,qu'est DAFINA.NET,c'est un site très sympathique,très intèrrèssant et instructif sur tous les sujets.

Tu es le n° 165 de la liste des Meknassis qui utilise le sujet de DAFINA-MEKNES.



Avec toutes mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
03 octobre 2010, 09:44
LARCOM et Quamefil,





Je viens d'apprendre une désagréable nouvélle par notre aimable ambi,dafouinneur comme nous,-le décès de Mr. Lautrin,le Géomètre de l'avenue Nehru ex Jean Jaurès,en face de l'immeuble Zemmouri.


Je suis consterné,car je venais tout juste de faire sa connaissance lors de l'avant dernière Récèption chez le Consul Général de France à Féz le 14 juillet 2009 en présence de Mme Veuve Micaélli et de notre aimable Quamefil.


J'ai trouvé immédiatement Mr.Lautrin en un homme de qualité,sympathique,bon vivant,qui aime la rigolade en échangeant des banalités sur divers sujets en présence de son épouse Marocaine fort sympathique comme son époux.


Je pense à mon ami LARCOM dafouinneur comme nous,qui est aussi un ami intime de Mr.Lautrin,la peine qu'il doit se sentir par cette malheureuse nouvélle !!!!!


J'adrèsse toutes mes condoléances les plus émues à son épouse Mme Veuve Lautrin;à sa famille et à ses amis et à LARCOM.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/2010 12:42 par spleen.
Re: MEKNES........4
03 octobre 2010, 12:43
Très belles photos de Meknès et de bons souvenirs car en effet... avec les Piper mon cher Quamefil on volait assez bas... mais le radada on le faisait d'avantage hors la ville, sur les environs, le principal, vu que cela était évidement interdit, était de ne pas rentrer au bercail avec de la verdure coincée dans le train d'atterrissage, ce qui était un aveu difficile à nier et fortement puni... malheureusement on ne possédait pas à cette époque les appareils photo numériques si précieux de nos jours... et pour tirer les photos il fallait passer par chez Condopoulos, qui ne manquait pas de visionner les pellicules... il fallait donc être prudent. FENCH.
Re: MEKNES........4
05 octobre 2010, 15:08
Merci à notre Ami tarzancasa pour ce mot qui nous va droit au coeur et oui ainsi va la vie nous savons tous ce qui va avec en finale. C'est en effet une figure fort sympatique de Meknes qui nous quitte ainsi dans la fleur de l'age.
Pièces jointes:
10695576.jpg
Re: MEKNES........4
11 octobre 2010, 11:47
Bienvenu aux Anciens Meknassis,

Je tiens à vous faire savoir que Jean-Claude MESTRE,fils de Mr.Maurice MESTRE,le profèsseur au Lycée sera avec son épouse dans la citée Ismaîlienne entre le 15 et le 18 octobre 2010.

Par la même occasion,je leur souhaîte un très bon séjour parmis les Meknassis.



larcom,


Merci de ta réponse,J'èspère que tu vas bien.

Es-tu toujours en France en ce moment ???



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES........4
11 octobre 2010, 17:06
je suis au .................................... facile de deviner.
Pièces jointes:
canon 013.JPG
Re: MEKNES........4
17 octobre 2010, 02:20
Citation
fench
Très belles photos de Meknès et de bons souvenirs car en effet... avec les Piper mon cher Quamefil on volait assez bas... mais le radada on le faisait d'avantage hors la ville, sur les environs, le principal, vu que cela était évidement interdit, était de ne pas rentrer au bercail avec de la verdure coincée dans le train d'atterrissage, ce qui était un aveu difficile à nier et fortement puni... malheureusement on ne possédait pas à cette époque les appareils photo numériques si précieux de nos jours... et pour tirer les photos il fallait passer par chez Condopoulos, qui ne manquait pas de visionner les pellicules... il fallait donc être prudent. FENCH.

eye popping smiley Bonjour Fench !....
De l'aéro-club, vous avez dû connaître NEDELEC, le roi des acrobaties avec son bi-plan !

PS: j'ai habité un temps, juste à côté ...!
winking smiley André muller / BE 708.
Pièces jointes:
André  1960-Meknès.jpg
Re: MEKNES........4
17 octobre 2010, 14:00
Bonsoir André Muller et fench,


En éffét,j'ai bien connu le roi des acrobaties Mr.NEDELEC.

C'était dans les années 1961/62 à l'aéroport de Tit-Méllil,après chaque envol avec ses éléves,au retour d'attérissage réussi,il invite ses partenaires à boire "un petit coup" à la buvètte de l'aérodrome !!!!

Toujours avec une petite blague humoriste de bon vivant et en plaisantant dans tout son entourage familièrement sans aucune fièrté de sa personne modèste.

Quand j'avais appris son accident mortél,j'ai ressenti une amertume de peine comme si c'était mon ami intime.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 octobre 2010, 15:56
smoking smiley Ouais....quel acrobate, c'était !
Qu'il repose en paix.
Re: MEKNES........4
18 octobre 2010, 16:02
tongue sticking out smiley Et il y a toujours la station des "petits taxis" sur la gauche ?
Et... Le policier qui "faisait la circulation" avec ses bras !....
winking smiley AM vous salue.
Re: MEKNES........4
18 octobre 2010, 16:25
Citation
alain76
alain76

bonjours à tous!!!

qui se souvient de ces fameux "vampires" qui survolaient meknes ?? photo prise en 60


amicalement
....Et quelques années avant, les bruyants "T6 jaunes" lorsqu'ils (les apprentis-pilotes) règlaient le pas des hélices !!
Mon père était aviateur....confused smiley
Re: MEKNES........4
18 octobre 2010, 16:33
Citation
alain76
alain76

merci tarzan casa pour ces précieuses informations!! il est vrai que les temps on changés!!!

voici une photo d'ensemble ou l'on distingue bien le conservatoire et l'école du bd de paris;sur la droite de l' av de la république la place ou se produisaient les chanteurs(e) lors du passage du tour du maroc ...quel était le nom de ce magasin sur la dite place ??

tongue sticking out smiley Ben, j'crois qu'il y avait un magasin d'outillage, un autre de radios, et p't'etre de vélos ! confused smiley
Re: MEKNES........4
19 octobre 2010, 13:41
Citation
André MULLER
tongue sticking out smiley Et il y a toujours la station des "petits taxis" sur la gauche ?
Et... Le policier qui "faisait la circulation" avec ses bras !....
winking smiley AM vous salue.


Non André MULLER,

La Station des "petits-taxis" n'est plus sur la gauche,mais dans le parking de Volubilis un peu en désordre,mais le rendement s'écoule très rapidement sous l'oeil du Brigadier de Police responsable et du pointage.
Je viens de poser la question à un chauffeur de petit-taxi ce dimanche même à 10 h 00 du matin en m'ammenant de la rue Roumzine à l'école Marollau pour 5 dirhams.

Il m'a avoué qu'il y a 700 de leurs semblabes qui roulent quotidiènnement dans cette ville aux oliviers !!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
19 octobre 2010, 16:25
je constate qu'on parle sur le forum de l'EX Aéro-club de Meknes ,j'avoue n'avoir pas connu le grand Nedelec mais vers la fin du club il y avait Mr gauthier Assureur de son état et Mr Lakdari Alain avec qui j'ai gardé contact et qui vit actuellement dans l'hexagone ,ce dernier faisait office de mecanicien en chef et rafistolait comme il pouvait le dernier Piper cub 56 moteur continental,il y avait un vieux coucou un Fairchild us qui bouffait 5 l d'huile à l'heure et qui servait aux para et un jodel moteur potez qui a ete perdu dans un accident puis le silence et les portes se sont fermée, finies les bieres et les tapas et la bonne ambiance.
Re: MEKNES........4
24 octobre 2010, 14:15
Bonsoir Larcom,

Toujours le plaisir de te lire,j'èspère que tu vas bien.

Ta photo de plage doit être la langue de tèrre de la Mar Chica de Nador ????



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/2010 14:17 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
24 octobre 2010, 14:35
Citation
ait_yazem
salut les Meknassis.
c'est par hazard que j'ai decouvert ce cite, je m'y suis aussitot inscrit.
je suis un marocains ne a ait_yazem (que certains francais connaissent bien).
j'ai grandi et fait mes etudes a la ville de Meknes,
j'ai fait le college a la ville nouvelle de Mekens , en 1972 ila yavait encore des francais,
beaucoups de mes profs etaient francais (mdme beaulieu, Cramps, Labadens, lemure,Bourges,)
Jean-Jacques SCHAFFAR etait mon prof d'education physiques et c'est avec grand plaisir que j'ai decouvert une rubrique sur ce site qui parle de lui (bijoux berberes).
voici quelques photo de meknes.

Merci ait_yazem des photos de méknès et c'est avec plaisir que je trouve quelques unes de mes photos sur ce site. J'ai environ environ 677 photos sur ce site . C'est ma ville natale que j'aime tant.

[www.panoramio.com]
[www.panoramio.com]
Pièces jointes:
meknesnREDA.jpg
Re: MEKNES........4
26 octobre 2010, 11:38
Bonjour elakramine,

Je te souhaïte la " BIENVENUE " dans ce forum de DAFINA.

Je t'ai inscrit comme étant le n° 166 des participants de cette rubrique de Mèknassis.

Je te remercie de cette bélle photographie en zoom de voir le Rond-Point de Bou-Ameur avec ces magnifiques magnifiques jets d'eau et cette fameuse montée de Sidi-Amar et juste à gauche l'èx.Citée El-Mers devenue Collège.

J'étais à Meknès le samedi 16 octobre suite à un rendez-vous à Bab Mansour avec notre Quamefil et les époux Mèstre venus en vacances pour une semaine de Salon-en-Provence.

Nous avions déjeunés tous les quatre au rèstaurant AL ADDARISSA surplombant la place El-Hédime,bèlle vue panoramique,ressemblant à la place Djemâa El Fna de Marrakech.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/2010 11:40 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
27 octobre 2010, 14:21
Merci TarzanCasa pour votre message de bienvenue. Votre message cite des places tel que ‘’rond point de Bouameur, Sidi Amar, etc., montre que seuls les vrais meknassais connaissent ces détails.
En tant Qu’amateur photographe, j’ai beaucoup du plaisir à participer avec mes photos sur ce cite pour montrer aux juifs marocains les changements des régions et des villes marocaines en comparaison avec les photos anciennes mais très belles. Notez bien TarzanCasa que Ait_ yazem a publié sur le site, 7 de mes photos de Meknès qui m’appartiennent et qui sont sur le site Panoramio et sont toutes avec ‘’droit reservé ’’. J’ai demandé au modérateur de les supprimer mais rien n’est encore fait.

Encore merci pour tout ce que vous faites sur le site Dafina.
[www.panoramio.com]
Pièces jointes:
meknes sarigRED1.jpg
Re: MEKNES........4
27 octobre 2010, 16:17
CHER AMI ,il faut demander des réparations des droits d'auteurs pour ce plagiat d'oeuvres photographique ,au fait avez vous des nouvelles du photographe TOTO qui avait boutique en face L'eglise Notre Dame des oliviers
Re: MEKNES........4
28 octobre 2010, 03:12
Bonjour,
Je tiens à remercier tous les memmbres de ce forum fort interessant. J'ai beaucoup appris par ce forum, sur l'histoire de ma ville natale. Et j'aimerai y participer dans l'animation de ce forum. A propos d'une demande de renseignements emanant de LARCOM concernant le fameux photographe Abdelkhalek surnomé TOTO. En fait sa première boutique était à l'entrée de l'ancienne médina (Akbat Ziyadine) dans les années 60. Et sa boutique en face de notre dame des Oliviers existe toujours et elle gerée par la petite famille de Monsieur Abdelkhalek.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved