Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
30 novembre 2010, 10:25
A NOS AMIS MAROCAINS DE CONFESSION JUIVE

BONNE FETE DE HANNOUCA !!!
Pièces jointes:
55.gif
Re: MEKNES........4
01 décembre 2010, 10:47
bonsoir, Tarzancasa!!
je ne pense pas pouvoir vous renseigner au sujetde la famille Carrieres.
j'ai demandé à mes ainés(freres et soeurs). ma soeur ainée se souvient vaguement du pere.
nous habitions tout en bas du bd Gouraud. désolée de donner si peu de renseignements.
christine montoya.
Re: MEKNES........4
02 décembre 2010, 11:34
Bonsoir majidan,


Je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce forum.

Tu es le N° 168,c'est à dire le 168éme utilisateur de cette seule rubrique de Meknès qui contient aussi les trois tomes enfuient dans le classement que l'on peut lire et voir surtout les bélles anciènnes catres postales de cette ville magique !!!!!

Actuéllement,nous sommes à la page n°38 de ce tome IV.


Avec le plaisir de te lire.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
02 décembre 2010, 11:46
Bonsoir crimont,

Content que tu as pu lire mon mèssage privé.

Ta soeur ainée se souvient du père CARRERES,dont sa petite-fille Sophie est actuéllement institutrice à Toulouse,elle est membre du L.D.O.(Les Anciens-de-meknes)

Il fait en ce moment à Meknès après de grandes pluies dilluviènnes 13° comme à Féz.



tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
03 décembre 2010, 10:40
Surpris de lire dans vos messages , le nom de Mr Gilbert Clément à Meknes .
Il ne peut en avoir deux dans la même ville .
Je recherche depuis des années un ami de mes parents , il était en 1967 instructeur à l' 2cole des PFAT de Dieppes , depuis nous n' avons plus eu de nouvelle .
Mr G Clément est un ancien de la 2eme D.B , sa famille dans les années 40 Habitait Meknes , villa Francine , bld Anotole France .
Avez vous aucune idée comment je pourrai retrouver quelqu' un de cette famille , car je pense que Mr Gilbert Clément est certainement décédé puisqu'il est né en 1920 à Laon .
En vous remerciant à l' avance ,
Amicalement ,
Daniel Villedieu
Re: MEKNES........4
03 décembre 2010, 12:42
Bonsoir villedieu daniel,

Tout d'abord,je te souhaîte la "BIENVENUE " dans ce forum.

Efféctivement,il devait y avoir 2 gilbert clément dans cette ville ?????

Celui que j'avais cité est bien encore vivant,mais fatigué et vie avec son épouse à Casablanca.

Pour l'instant,je n'ai pas de point de repère pour ce gilbert clément ancien de la 2éme D.B.????


Mes amitiés.



tarzancasasmiling bouncing smileyhot smileysmileys with beer
Re: MEKNES........4
04 décembre 2010, 01:54
Merci pour une réponse aussi rapide . Cela me parait tout de même invraisemblable qu'il y en ai deux gilbert Clément , à la même époque et dans la même ville .
Malheureusement je ne me souviens plus du nom de son père qui était venu dans ma famille après la guerre , mais il avait une soeur du nom de Francine et un frère Vincent . Je ne sais pas s'il y avait d' autre frère et soeur , mais la famille vivait , bld Anatole France et la villa s' appelai Villa Francine .
Je vais de toute manière envoyer une lettre à Casa . Si c'est le bon il doit être agé , car né à Laon en 1920.
Bien amicalement ,
Daniel
Re: MEKNES........4
04 décembre 2010, 07:45
Bonjour , je m'appelle JP Papis, je suis né en 1940 à Meknès . Mon père travaillait comme oenologue pour monsieur Pagnon. Si quelqu'un a des informations, merci d'avance, jean-pierre
Re: MEKNES........4
05 décembre 2010, 10:17
Bonsoir les Meknassis et bienvenue aux nouveaux.

JP Papis ton appel me fait faire un bond de 60 ans en arrière ,ton père était un des premiers directeur de la cave coopérative de Meknes ,c'était un excellent oenologue apprécié de la profession ,mon père qui était le vinificateur de cette cave a beaucoup appris en sa compagnie ,hélas disparue maintenant mais jusqu'à la fin il parlait souvent de ton père avec nostalgie .
Je te joint une carte de la ville avec la cave coopérative ,tout au fond de l'avenue de la gare .

Amicalement
Pièces jointes:
cave coopérative vinicole de Meknes.jpg
Re: MEKNES........4
07 décembre 2010, 16:09
En surfant , je trouve une photo de vous , très souriant effectivement .
Pour en revenir à notre Gilbert Clément , savez- vous s'il habite encore au " Palais Mirabeau " ?
Car je serai près à faire le déplacement pour le rencontrer .
Bonne soirée ,
Amicalement ,
Daniel
Re: MEKNES........4
08 décembre 2010, 04:19
Moi aussi j' aimerai bien connaitre le resto de Gigi ne serai-ce que le nom .
J' ai de la famille à La Rouxière 44370 , es-ce loin du resto , ?
Amicalement ,
Daniel
Re: MEKNES........4
09 décembre 2010, 12:40
villedieu daniél,


Ce Gilbert Clément était directeur de la Sté"France-Auto" en 1953 à Meknès;en principe il est toujours dans le Palais Mirabeau et par hasard ce Gilbert était à Nantes pour l'opération de son épouse et en face de l'hôpital Gilbert était venu se rèstaurer chez gigi qui avait son établissement juste en face de cet hôpital.

C'est là que gigi a sû que Gilbert Clément était aussi Meknassi !!!!!

Si tu as besoin de plus d'éxplication au sujet de l'adrèsse de l'ex-rèstaurant de gigi et d'avoir plus de précision sur l'adrèsse ou téléphone des Clément ????

Voici mon adrèsse é-mail : richardbrandlin@yahoo.fr

Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
10 décembre 2010, 00:28
Bonjour Tarzancasa et Villedieu Daniel

France Auto Palais Mirabeau à Meknès est-ce dans la rue perpendiculaire à l'entrée des Municipaux qui rejoint l'ex boulevard de Paris ? Dans ce cas nous avons parlé la dernière fois avec le patron marocain sympathique, un ancien qui est dans ce show room de vente de véhicules depuis des lustres... Il y a en haut des escaliers du hall une sculpture en fonte d'un tigre représentatif que je vous présente ci-dessous.

Pièces jointes:
IMG_0481_1.JPG
Re: MEKNES........4
10 décembre 2010, 02:31
Génial , merci Renato , j' ai pris contact avec Gigi , pour essayé d' avoir un rendez vous avec Mr Gilbert Clément à Casa .
Amicalement ,
Daniel
Re: MEKNES........4
10 décembre 2010, 12:23
Bonsoir renatto,

Le "FRANCE-AUTO" de Meknès se trouve sur l'avenue des F.A.R. éx.Lyautey;à l'angle de la rue Saint Louis.

Cette photo que tu nous montres est en éffét l'ex garage de Mr.MAYON,qui était à cette époque l'agent de la marque d'automobile"OPEL",ce garage a été vendu à Mr.TOLEDANO,qui en a fait aussi un musée et garage en même temps,nous étions ensemble lors de l'entretien avec ce sympathique propriètaire dans son salon d'acceuil rempli de bibelots de tout genre.(Mai 2009)

Pour le PALAIS MIRABEAU,c'est le grand immeuble avec ses trois entrées ou se trouve la grande socièté de crédit automobile D.I.A.C. sur le bd de la Résistance à Casablanca.

En tous les cas,tu ne perds pas le Nord dans dafina !!!!!

Bien heureux de te lire.

Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
17 décembre 2010, 12:49
Tarzan ,
N ous sommes rentrés avec Aziz et nous n' avons pas arrèté de parler de toi , quelle energie , quelle mémoire !
Désolé que la séparation fut aussi rapide , mais ce n'est que partie remise . Je te mettrai également en contact avec le Monsieur né à Fez , aucune idée en quelle année .
Bien amicalement ,
Daniel et Aziz
P.S = Je t' envoie un message privé au sujet de la visite que nous avons fait .
Re: MEKNES........4
17 décembre 2010, 13:31
Bonsoir villedieu daniél,


Pour moi,ce fût une journée très agréable de trouver un charmant Parisien qui a apprécié le Maroc et les Marocains.

J'ai trouvé Aziz très agréable à tenir compagnie avec sa élégante discrétion.

Je ne m'attendais pas à rencontrer un personnage de ta valeur,qui sait écouter et répondre,cette journée a été pour moi très fructueuse,j'en ai appris des choses seulement en moins de 5 heures !!!!!

Il te reste d'aller visiter cette merveilleuse ville de Meknès,qui va sûrement te donner d'autres éclaicissements à ta recherche.

Je sais que tu ne baisses pas les bras,je pense que Quamefil qui est sur place pourra éventuéllement d'aider.

Tu parles si cela m'intèrrèsse du Fassi perdu à Marrakech,de l'identifier,car les dafouinneurs de Fez qui sont en France en seront plus curieux que moi ?????

Je t'embrasse ainsi qu'à Aziz.


tarzancasasmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 décembre 2010, 02:22
Il pleut , il pleut et je suis déjà sur le site depuis plus d'une heure .
Je suis ravi que notre rencontre fut donc " un échange" car je n'aime pas prendre et rien donner .
J' ai pris contact avec deux femmes " Clément" sur Trombi , elle recherchent des anciens élèves de Meknes , j' attends la réponse . J 'ai également envoyé email à Quamefil.
As-tu trouvé quelque chose sur ton livre sur l' Algérie ? il s'est engagé le 23 juillet 1943 et en 44 il avait le grade de Sergent sous le no SI 84 144 BMP 6.
Curieux qu'il ne parle que de sa campagne d' Italie . J' attends également que ma soeur m' envoie des lettres scannées avec son écriture .
Pense une bonne fin de semaine ,
Je t' embrasse également ,
Daniel
P.S , Prends soin de toi ..tu le vaux bien !..
cl?ment
18 décembre 2010, 16:35
J'ai reçu un email d' Ambi qui me dit qu'il y avait au moins 3 Clément à Meknes , un électricien en face du cinéma Caméra ,
Et un autre qui avait sa ferme vers "El-hajeb ., Quelqu'un aurai-t-il plus de détails ?
Daniel
Re: MEKNES........4
20 décembre 2010, 09:37
Tarzancasa ,
Ma soeur détentrice des lettres de Meknès vient de retrouver quelque chose de très ..très ..intéressant .
Le père de " Gilbert Clément " n°1 ou n°2 s'il y a , s'appellai Vincent Clément , il fut reçu 2 jours chez ma grand'mère , Lucienne Daval à Stains , 4 rue des Parouzets , les 9/10 juin 1946 et le 15 juin 1946 ma g' mère recevait un Télégramme de Meknès , l' informant qu'il était bien rentré .
Je crois que cela suffit pour savoir si oui ou non ? J' attends des photos mais vu la neige ma soeur n' a pas pu sortir .
Daniel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved