Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
13 janvier 2011, 17:38
Avec un grand plaisire et bonheur ,pour moi
mes amis soyez les bien venus,mais en eté inchaalah
je serais la, a suivre.... bienvenus au meknassi
pourquoi pas une retrouvail des meknassis ......a Meknes
Re: MEKNES........4
14 janvier 2011, 08:02
b2g

Bonjour,
Photo aérienne 1971 de Meknès

Très belle vue,très nette,on y voit au premier plan un
immeuble ,derrière, une autre rangée d'immeubles,
perpendiculairement à l'arrière trois baraquements
au toit arrondi,de quoi s'agit-il?
où les situer ? dans quelle rue ?

Par avance merci de me renseigner
Re: MEKNES........4
14 janvier 2011, 08:18
Bonsoir les Amis ,
Voila l'Etat Actuel De ce Magasin pris en Photo par Mon Ami AHMED que je Remercie infiniment pour ce travail et son implication .
Amicalement
Elmekanssi
Pièces jointes:
Meknes photo le Comptoire.jpg
b2g
Re: MEKNES........4
15 janvier 2011, 02:47
Leray Norbert

très très bonne question sur les baraques au toit rond qu'on voit sur la photo de 1971 (cercle jaune ci-dessous). Voici quelques éléments pour les situer:
- les deux batiments blancs que tu décris en disant "un autre rangée d'immeubles" forment le groupe scolaire "Ecole de Bretagne" si j'ai bien compris ce que Quamfil m'a dit jeudi dernier... nous étions à la recherche de ces baraques au toit rond et de leurs soeurs au toit pentus un peu plus à droite sur la photo.
- nous avons retrouvé les baraques au toit pentu, mais celles au toit rond ont été remplacées par un grand hangar.

Du côté gauche du groupe scolaire, on voit deux grandes rues en diagonale: la plus à gauche est l'avenue qui mène au lycée Paul Valéry en longeant l'hôpital Louis. Celle qui est la moins à gauche est le prolongement de l'avenue Mohamed V, on y voit l'immeuble Zemmouri (cinéma ABC).

B2G
Pièces jointes:
meknes-détails-Bretagne-web.jpg
b2g
Re: MEKNES........4
15 janvier 2011, 02:56
Voilà pourquoi avec Quamefil, nous nous intéressions aux baraques au toit pentu du côté de l'école de Bretagne: on retrouve ces constructions sur une photo déjà publiée sur Dafina comme on le voir sur l'image ci-dessous qui compare la photo "panorama de la ville nouvelle" et la photo aérienne de 1971. C'est en comparant ces deux photos que j'ai compris comment avait été pris le panorama.

Au final, la maison du premier plan existe toujours en 2011 ainsi que les deux rangées de maison juste derrière.

B2G
Pièces jointes:
meknes-baraques-1920-1971-web.jpg
Re: MEKNES........4
15 janvier 2011, 09:52
Bonsoir Mes Amis les MEKNASSIS
Merci B2G pour tous les Info je rajoute juste un petit complément d'info :
Avant d'être école, d'abord, ce bâtiment était HÔTEL de Bretagne, puis transformé en école, en clinique. Aujourd'hui, LAARACHI a utilisé une antenne de ce bâtiment comme école. Le reste est en cours de réaménagement...
En face de l'Hotel de Bratgane on voit Bien le Batiment Blanc c'est le Collége Moulay Youssef .
Amicalement
Elmeknassi
Re: MEKNES........4
15 janvier 2011, 11:11
Bonsoir les Meknassis

Elmeknassi je crois que tu fait une petite erreur ,l'école de Bretagne a toujours était au meme endroit ,a coté se trouvait l'immeuble Domec avec la clinique Surmeli au rez de chaussée puis l'Hotel de Bretagne ,il y avait également un marchand d'engrais et graines a coté de l'immeuble Domec .

Merci aux intervenants qui nous permette de nous rafraichir la mémoire .

Amicalement
Re: MEKNES........4
16 janvier 2011, 01:41
Je pense qu'il y un marché de fruits et légumes aussi bien qu'une nouvelle mosqué dans le cercle indiqué dans la dernière photo tout près du collège Moulay Youssouf (devenu lycéé cette année)
b2g
Re: MEKNES........4
16 janvier 2011, 07:31
Citation
ibnalfalah
Je pense qu'il y un marché de fruits et légumes aussi bien qu'une nouvelle mosqué dans le cercle indiqué dans la dernière photo tout près du collège Moulay Youssouf (devenu lycéé cette année)

Oui, c'est vrai, d'ailleurs les oranges y sont excellentes, à 5 Dh le kilo :-)

B2G
Re: MEKNES........4
17 janvier 2011, 13:52
Bonsoir tous les Meknassis,

Il doit faire très froid en ce moment à Meknès ?????

Merci Hamdane pour ton invitation que je ne manquerais pas pour rien au Monde !!!!!

Merci Elmeknassi pour cette comparaison entre les deux photos de différentes époques comme quoi le batiment tient toujours sa fraîcheur !!!!

Alors Quamefil ????

Que devient notre b2g,que tu n'avais annoncé pour son passage à Casablanca ????

Il a préféré filer à l'anglaise en changeant d'avis sans que tu me préviennes !!!!!


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 janvier 2011, 04:57
Au sujet des photos diffusées du Sergent Clément , en fait nom de guerre .
Son vrai nom Sergent HENRI LAUDOMIEL né le 30/9/1920 et décédé à limas 91 le 11/3/1980
Merci pour tout information .
Daniel
Re: MEKNES........4
18 janvier 2011, 07:10
Salam Âlikoum Koulkoum

De la part de Daniel VILLEDIEU

On l'a retrouvé!

Le Sergent "Gilbert CLEMENT" a été retrouvé.
Son nom véritable est Henri LAUDOMIEL. Il était né le 30/09/1920 et est décédé le 11/03/1980 à LIMAS 91.
Merci à tous ceux qui ont aidé à sa recherche.
Amicalement
Daniel VILLEDIEU

Pièces jointes:
Photo 009 (Small).jpg
Re: MEKNES........4
18 janvier 2011, 09:39
Ambi ,
Merci , tu es encore plus fort que je ne pensais , je te dois un diner ..pourquoi pas des huitres à Oualidia , près de chez Gigi ?
Daniel
Re: MEKNES........4
18 janvier 2011, 15:31
Pour l'Epicerie IL il se peut qu'elle etait rue de Toulouse (Tetouan) et qu'elle a ete remplacée par la droguerie DE mr Brahim et fils MAIS JE ME FIE AUX DéDUCTIONS DE NOTRE CHER tARZANCASA , donc elle fait l'angle et dans cette immeuble les caves etaient concues comme un labyrinthe il y avait des chambres de bonnes et avant Mr Brahim le propriétaire etait un GREC qui a vendu l'affaire ensuite .
Tout autre chapitre savez vous que les brochettes du clignoteur en face la maison electricitée auto DES FRERES gARCIA a de tres bonnes brochettes a manger sans modération avec moultes Flag Speciales .....Avis aux Amateurs de bonne kemia§
Re: MEKNES........4
18 janvier 2011, 17:22
salut au Meknassis ,oui le clignoteur il est tjrs là avec les memes principes qu autrefois
la bonne kemia hahahha merci larcom.,je me souviens comme ils disent ici ....
Tarzancasa on peu rien te cacher,tu es chez toi a meknes...
a suivre...
Re: MEKNES........4
18 janvier 2011, 23:36
Où est situé le Clignoteur ? et peut-on en voir une photo,por favor ? Merci !
Re: MEKNES........4
19 janvier 2011, 13:21
Bonsoir lussac
Merci pour l'information je te met une photo de l'immeuble Surmeli grâce a mon ami Ahmed.
Elmeknassi
Pièces jointes:
Immeuble Domec -Surmely nouveau .jpg
Re: MEKNES........4
20 janvier 2011, 09:15
Bonsoir b2g,

Quamefil m'avait prévenu ta visIte à Casablanca


Tu m'as loupé à Casablanca,voilà ce que c'est quand on est en groupe !!!!!

Il n' y a pas mieux que d'être seul,on fait alors ce que l' on veut.

C'est partie remise.

Serais-tu le fils de Mr.Frédéric Gentil ????

Le fameux propriètaire de la Brasserie de l'Univers au n° 1 de la rue de Verdun,près du Garage FRANCE-AUTO.


Mes amités.

Richard.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
b2g
Re: MEKNES........4
20 janvier 2011, 23:44
Citation
tarzancasa
Tu m'as loupé à Casablanca,voilà ce que c'est quand on est en groupe !!!!!
Il n' y a pas mieux que d'être seul,on fait alors ce que l' on veut.
C'est partie remise.

Serais-tu le fils de Mr.Frédéric Gentil ????
Le fameux propriètaire de la Brasserie de l'Univers au n° 1 de la rue de Verdun,près du Garage FRANCE-AUTO.
....
(

tarzancasa

Mon père s'appelait François de Gentile, il était médecin à la santé publique à Meknès entre 1953 et 1972 (dispensaires Sidi Amar, Poulain, Borj Moulay Omar, Sidi Saïd, Hopital Mohamed V et Hopital Louis), il n'était donc pas le propriétaire de la Brasserie de l'Univers, mais très certainement un des clients, ainsi que du Gambrinus smileys with beer

Bonne journée à tous,

B2G
Re: MEKNES........4
21 janvier 2011, 07:21
Bonjour les Meknassis

Elmeknassi merci pour les deux photos de ton ami Ahmed ,a part les couleurs il n'as pas pris une ride ,toujours intéressant de voir ces batiments avant et maintenant

mezergues le café " Le Clignoteur " se trouvait en face des établissements " Garcia Freres " .

tarzancasa tu parles du café de l'Univers ,c'était mon bar préféré ,c'est la ou j'ai appris a jouer au ping pong ,par manque de place on était trés prés de la table ,ce défaut a priori nous obligeait a réagir plus rapidement et ma foi bien des années plus tard m'as permis de gagner quelques concours contre des joueurs classés .
Par contre les brochettes n'étaient pas terrible ,elles étaient bien meilleurs " au clignoteur " ou a " la rotonde " ou bien encore sur le marché d' Azrou .


Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved