Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
21 janvier 2011, 08:34
Bonjour a nos amis les meknassis
oui lussac, le clignoteur c est l un des plus vieux bistro de Meknes
effectivement,on mange tres bien, avec une bonne bierre, ou un bon rouge
et voici une ancienne photo du coin:
rondez-vous au mois de juillet alors je veillerais moi meme ...
et on oubili pas notre ami Tarzancasa et les autres biensur
amicalement
Pièces jointes:
Meknes.jpg
Re: MEKNES........4
21 janvier 2011, 12:24
Merci pour l'invitation mais juillet il fait trop chaud à Meknes 40 °? DONC à PACQUES INCHALAH §
Re: MEKNES........4
25 janvier 2011, 07:50
Encore un changement pour ce Monsieur .
Né Tullio Laudomeil à santa-Lucia di Piave , Italie en 1920
Ancien de la 2eme D.B et naturalisé Français le 7/8/1960
Re: MEKNES........4
27 janvier 2011, 07:19
Photo aérienne MEKNES 1971

Merci pour les précisions apportées ,l'idéal bien sür serait de se rendre sur place .
Quamefil,b2g,sans oublier l'encyclopédie Tarzancasa ,Elmeknassi,Lussac,ibnalfalah..etc...
sont d'un précieux secours.

A la recherche de l'ancienne caserne DONDEY (1957)
Tarzancasa l'a située après la place d'Armes sur la route d'El Hajeb
cette caserne existe-t -elle encore aujourd'hui?
si oui une photo serait la bienvenue.

Amitiés à tous les Meknassis.

leraynorbert
Re: MEKNES........4
27 janvier 2011, 10:10
Bonsoir les Meknassis

LERAYnorbert je confirme tarzancasa ,la caserne Dondey était route d'El Hajeb ,je joint un plan non vue d'avion mais du satellite ,j'ai situé également la place d'Armes pour que tu t'y retrouves .

Bien amicalement
Pièces jointes:
caserne Dondey1.JPG
Re: MEKNES........4
27 janvier 2011, 13:36
Cette caserne existe toujours, Mais elle fait partie d'un corps des forces armées royales. Elle est située juste à droite du commandement réginale de la gendarmerie royale.
Re: MEKNES........4
31 janvier 2011, 03:28
Bonjour,ibnalfalah,lussac,

L'ex caserne Dondey existe donc toujours
le plan satellite permet de bien s'y retrouver,
c'était il y a si longtemps....

Bien cordialement

leraynorbert
Re: MEKNES........4
05 février 2011, 10:36
Citation
Jojo66
Salut à tous les anciens meknassis,
Je pense que cette épicerie était dans la galerie marchande de l'immeuble Zemmouri (à côté du ciné ABC ou (RIFF selon l'époque).
Meilleurs voeux et bonne année 2011.
Jojo66.

Bonsoir tous les Meknassis,

Jojo66,


Je viens d'avoir un doute de l'endroit où je croyais se trouver cette épicerie ????

Je viens de m'appercevoir en lisant les pages de l'annuaire des Abonnés au téléphone que le N° 200 - 95 MARCHI Antoine,Commerçant,rue Jean-Jaurès.

Ce qui rapproche tes dires sur l'emplacement de la galerie marchande de l'Immeuble Zémmouri.

Je vais de ce pas,demander confirmation à Si Ahmed Zemmouri.

Renatto,

La famille Laraki n'a jamais tenue d'épicerie fine,mais son père et lui ont pris la suite de la gérance du Restaurant LA COUPOLE après le départ de Mr.MILLIAN.

Je remercie Larcom pour m'avoir transmis les nouvèlles de la Dame de Tanger ESTHER HADAD-LEBLANC de l'auto-école Paris.


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smiley
Re: MEKNES........4
05 février 2011, 12:04
Bonsoir Elmeknassi,


Merci de tes dires au sujet de ce magasin,mais je reste perpléxe encore en comparaison des dires de Jojo66,qui prétend que cette épicerie se trouvait dans la galerie marchande du Palais Zémmouri.

Parceque je viens de voir sur l'annuaire des abonnés au téléphone :

N° 200 - 95 MARCHI Antoine,Commerçant,rue Jean Jaurès.

Je me trouve en doute à présent et j'attends des confirmations par Mr.Zémmouri ,le propriètaire actuél des lieux.




Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
06 février 2011, 14:12
Qui se rappelle d'un café sur l'Avenue situé à cote de LA CTM ou il y avait un juxe box avec écran en couleur qui coutait 1 dh par clip musical c'était un prodige pour les copains d'avant de voir les chansons sur son écran, c'était une Dame qui était la proprio...
Re: MEKNES........4
07 février 2011, 02:10
Bonjour les Meknassis

Le café c'était bien sur " Le Trésor " avec sa patronne si célèbre venant du café de France place d'Armes , c'était la première fois ou l'on voyait un clip vidéo " Zorro est arrivé " ..........
Au dessus du comptoir il y avait pleins de médailles militaires ,sacrés collection .

Le garçon de café qui savait remettre de l'ordre parmi les jeunes un peu trop turbulents .

Amicalement
Re: MEKNES........4
07 février 2011, 08:13
EL MEKNASSI - LUSSAC
Salam Âlikoum et à tous les Dafinautes.



Au sujet de "Bretagne"


Je me souviens que l'Hôtel de Brtagne avait son entrée donnant vers la rue montante du cinéma ABC. L'immeuble de Bretagne abritait plusieurs logements. Dans cette rue de Bretagne il y avait la pharmacie de Bretagne tenue pas l'un des frères MARCIANO que j'ai revu en 2008. J'ai enseigné au collège Moulay Youssef dans les années 63 et après avant d'aller au collège Al-Azhar (ex- El Mers) et puis au Lycée Omar Ibn El Khattab (ex Lycée BIRD). Au collège My Youssef le directeur était M. Ben Abdeljalil qui en outre était mélomane et se produisait au Conservatoire de musique de Meknès (il jouait du violon).
Re: MEKNES........4
07 février 2011, 15:13
Merci cher LUSSAC pour tes précieux souvenirs ,exact sur toute la ligne c'etait le bon temps ce Meknes la.
Re: MEKNES........4
08 février 2011, 02:58
Salut Larcom Lussac et Ambi

Le café Le Trésor sur l'avenue ( j'en ai déja parlé ) était devenu le lieu de rendez-vous de la jeunesse meknassie quand la ville commençait à voir les européens retourner à la mère patrie ( et ailleurs ) dans les années 65.
Effectivement c'est dans ce débit de boissons où j'ai vu pour la première fois de ma vie un ... scopitone avec bien sûr le clip de Henri Salvador Zorro est arrivé. Sur le chemin du lycée après-midi toujours une petite halte au Trésor face au Versailles de notre ami Alain Mathé pour boire un petit café, fumer une petite cigarette, une partie de baby foot et discutter avec les copains qui garaient leurs deux roues en talon devant le café avant de poursuivre leur chemin en direction du Lycée Paul Valéry. Le grand serveur, un homme de couleur fortement sympathique connaissait tous les habitués et n'était pas le dernier pour rigoler avec nous. Comme nous étions des gars sérieux, rarement turbulents il n'a jamais eu à nous foutre à la porte ... smiling smiley
Amicalement à tous les anciens de Meknès.
Re: MEKNES........4
09 février 2011, 02:36
J'ai connu un Matte, il avait une moto Italienne rouge 5 vitesses 50 cm3 moto Torrini ou Guzzi et sa mére avait la célebre boite de nuit cabaret LE VERSAILLES si mes souvenirs sont bons, on faisait la course moi avec une Flandria 4 v et lui avec sa bécane.
concertos des mecanos
08 février 2011, 11:14
J'ai été très surprise de lire l'adresse du garage de GURTNER Arnold au 184 avenue des FAR à MEKNES avec les téléphones de 1937 et 1955 si je ne me trompe pas.
Je suis la petite fille de GURTNER Arnold et je suis née à MEKNES en 1946. J'ai quitté le Maroc avec mes parents en 1957 pour la France. Mais j'ai de merveilleux souvenirs du Maroc : le lion d'Ifrane, le parc magnifique d'Ifrane qui n'existe plus dans lequel nous allions jouer et goûter, Immouzer, Fez, mildelt etc.... Puis nous avons habité Casablanca jusqu'à notre départ.
Mon grand père a quitté le Maroc beaucoup plus tard dans les années 1976 - 1978. Nous connaissions bien Mr ROSSETTO le fourreur, je crois. Lorsque je suis revenu en 1966 voir mes grands-parents à Meknès il y avait un épicier du quartier en me voyant disait toujours c'est Gisèle car je ressemble beaucoup à maman. Le pâtissier suisse Mosberger etc....
Papa n'est plus de ce monde et maman n'a plus de mémoire. C'est une joie de savoir que des personnes se rappelle de ce garage où j'ai eu des joies et des chagrins comme tous.
Connaissez-vous la clinique Cornette où une infirmière s'appelait Blanche qui s'est occupée de Jeanine GURTNER lors de son hospitalisation?
Si des personnes lisent ce message je serai heureuse de leur répondre. Merci a bientôt. LAVANANT
Re: concertos des mecanos
08 février 2011, 12:38
Bienvenue parmi nous LAVANANT ,refais ton appel sur la rubrique Meknes ,je crois que c'est notre amie Luz qui avait parlé de ce garage et du concertos des mecanos ,certainement que l'ami Tarzancasa connait également .

Amicalement
Re: MEKNES........4
11 février 2011, 13:04
Bonsoir LAVANANT,


Tu es la "BIENVENUE" ici dans ce forum de dafina.

Je t'ai enregistrer comme la 172éme membre qui occupe seulement notre petite rubrique de MEKNES tome 4.avec les trois autres tomes classés dans les archives avec de très bélles photos de Meknès.

Merci Lussac pour ton intervention au sujet du café du Trésor,bien sûr tu as bien remarqué le gendarme à la caisse avec sa cigarètte entre les lèvres,elle ne se dérangerais pas le moins du Monde pour parler,tout en gardant la cigarétte entre les lèvres,Ah ! Cette Madame MARQUES !!!!!


Entre autres,quél café à Meknès aurait autant de médailles militaires !!!!!

Lussac,

En 1965 est-ce qu'il y avait encore devant le café du trésor la Chevrolet de Mr.Marquès ????

renatto,

Je ne vois pas de Versailles en face du Café du Trésor,je le vois plutôt sur l'avenue Mézergues juxtant le café Sancan face au Marché Municipal.(notre fench pourrait le confirmer)


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/02/2011 13:08 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
11 février 2011, 16:25
Exact mais le Versaille a déménagé pour des raisons qui me sont inconnues alors, et son emplacement ultime etait a coté de la Pharmacie de notre cher Monsieur TARDY dans le prolongement du Marché Central ou on pouvait sentir les effluves délicieuses du café torrefié sur le trottoir par Mr BOLOYAN,,,,
Re: MEKNES........4
12 février 2011, 06:26
Oui,Larcom,


Mais tu n'as jamais vu Mme BOLOYAN,la bèlle blonde toujours devant la vitrine pour prendre un peu de soleil,mais aussi pour se faire remarquer par les passants.

Lui avec sa goumètte en or massif qui faisait des allers et retours sur son poigné avec sa bèlle chemise en couleur à la "Travolta".

Un homme très sûr de lui.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved