Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
12 février 2011, 07:19
Bonjour les Meknassis

Tarzancasa tu me parles de 1965 l'année de mon départ ,la veille j'avais fait des kilomètres pour revoir une dernière fois tous les coins de notre ville ,arrivé devant le Trésor je n'ai pas vu la chevrolet de Mr Marques ,sans doute garée plus loin ,en entrant dans le bar Mme Marques m'apercevant me dit " ah voila le Piot de la place d'Armes " ,au fond son mari assis lisait le journal ,commandant au bar deux bières je me suis assis en face de lui " vous permettez " ,il me fit un signe ,nous discutames pendant deux heures des camions , des chauffeurs ,des anecdotes sur les villes et villages du bled ,trés intriguée Mme Marques finie par s'assoir a coté de moi tout en surveillant sa caisse et elle se mit a me demander des nouvelles de personnes de la place d'Armes ,j'étais surpris car ne sortant que peu du café de France elle était au courant de la vie du quartier ,nous avons discutés " du petit bal du samedi soir " et je crois avoir vu une petit larme coulée sur ses joues ,période heureuse pour eux et pour beaucoup d'entre nous ,regardant les médailles militaires je leur ai dit " je n'ai pas de médailles a vous remettre mais votre souvenir resteras a jamais gravé en moi " .

Renatto je crois me souvenir que le Versailles était en face du marché central et non du Trésor .


Bien amicalement
Re: MEKNES........4
12 février 2011, 07:48
Bonjour les Meknassis

Renatto je crois me souvenir que le cabaret le Versailles était en face du marché central et non du Trésor .

Tarzancasa tu me parles de 1965 année de mon départ ,la veille j'avais arpenté pas mal de rue ,en remontant l'avenue je n'ai pas vu la chevrolet de Mr Marques devant son bar ,sans doute garée plus loin ,en entrant Mme Marques me voyant me dit " ah voila le piot de la place d'Armes " ,voyant son mari assis au fond et lisant le journal j'ai commandé deux bières et m'approchant je lui ai dit " vous permettez " ,il me montras la chaise en face de lui ,pendant deux heures nous avons discutés de camion , des chauffeurs ,des anecdotes sur ses chargements ,des villes et villages traversés ,des pannes des uns et des autres ;trés intriguée Mme Marques vint s'assoir a coté de son époux sans quitter la caisse des yeux et me demandas des nouvelles des personnes de la place d'Armes ,j'étais étonné car sans sortir du café de France elle était au courant de tout ce qui se passait ,elle nous racontas des anecdotes sur " le petit bal du samedi soir " ,sur la Brasserie en face ,le va et vient des militaires ,les soirées agitées avec les légionnaires ,le numéro de la police militaire a coté du téléphone ,en se levant pour encaisser un client j'ai cru voir une petite larme aux coins des yeux .
En revenant s'assoir je leur ai dit " je n'ai pas de médailles a vous remettre mais votre souvenir resteras gravé en moi ".

Bien amicalement
Re: MEKNES........4
12 février 2011, 07:52
Excusez le doublon ,la tremblotte peut etre ou l'émotion des ces personnages marquantes de notre ville .
Re: MEKNES........4
12 février 2011, 08:27
Bonjour à Luz et Tarzancasa

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Je me rappelle de la brasserie de la Paix à Meknès existe-t-elle toujours?
J'ai vu une photo de la Clinique Cornette de Saint Cyr sur le forum : merveilleux!
Le Maroc est un des plus pays d'Afrique du Nord et pour moi mes racines d'enfance sont là-bas.

LAVANANT
Re: MEKNES........4
12 février 2011, 20:22
Bonjour a toutes et tous,

Tarzancasa - jojo66

Voici ce qu'envoie ce jour Mr. A. Zemmouri au sujet de cette epicerie.
Pièces jointes:
MARCHI.jpg
Re: MEKNES........4
13 février 2011, 00:05
Larcom, Lussac, Tarzancasa, Ghislaine-Vancouver, Lavanant, salut tous les amis

nous sommes d'accord, le Versailles à l'origine était bien avenue Mézergues à l'entrée du marché. Comme le dit justement Larcom il avait déménagé sur l'avenue juste en face du Trésor. Il est possible qu'il ait changé de nom à son nouvel emplacement mais en 65 nous l'appelions toujours le Versailles . Le Versailles, ce nom résonne encore dans ma mémoire quand vers 1960 les jeudi après-midi nous allions faire des combats de catch amicaux avenue Mézergue avec les copains du quartier, Tarfif, Prous, son frère ainé Albert, Alain Benchétrit ainsi que le regretté Albert Amsellem et d'autres camarades dont j'ai oublié les noms tous invités par Alain Mathé pour des jeudi après-midi inoubliables ...
Nous sommes entrés dans l'établissement sur l'avenue lors de notre dernier voyage à Meknès. Ce dernier a changé d'enseigne, il est devenu un salon de thé patisserie. Je n'ai pas trop reconnu les lieux, normal tout a été refait, remodelé.
Salutations à tous
René Hermitte
Re: MEKNES........4
14 février 2011, 00:57
Au sujet des photos , les recherches sont au point mort , aucune information sur toute cette famille qui vivait à Meknès sous le nom de Clément alors qu'ils étaient Italiens et de vrai nom Laudomiel , curieux ?
Il devait bien y avoir d' autres italiens à cet époque ?
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Daniel
Re: MEKNES........4
14 février 2011, 08:12
Bonjour renatto,

Ce changement du Cabaret VERSAILLES a dû se faire après mon départ de Meknès en 1958.

J'avais remarqué par la suite dans différents passages à Meknès d'un Salon de Thé au rez de chaussée de l'immeuble des Habbous situé en face du café du Trésor.

A l'angle de l'immeuble se trouve un snack au nom de"POULET MAGIC",mais le poulet à déguster n'est pas si magic que ça,parce qu'avec la rapidité de la cuisson à grand feu,le poulet reste encore pas cuit de l'intérieur,il est difficile de détacher la viande de l'os.

Le gérant a de la chance qu'il travaille quand même de cette façon,car il n'a pas directement des concurents.



Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
14 février 2011, 08:32
Citation
LAVANANT
Bonjour à Luz et Tarzancasa

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message.
Je me rappelle de la brasserie de la Paix à Meknès existe-t-elle toujours?
J'ai vu une photo de la Clinique Cornette de Saint Cyr sur le forum : merveilleux!
Le Maroc est un des plus pays d'Afrique du Nord et pour moi mes racines d'enfance sont là-bas.

LAVANANT


Bonjour LAVANANT,

En éffét la Brasserie de la Paix est toujours en place,mais à changer de nom,Brasserie "Guillaume Téll" et se trouve sur l'avenue des FA.R.ex Lyautey et de la rue de la Voûte.

Pour l'Atelier de Mécanique de ton grand-père qui figure sur l'annuaire des abbonés au téléphone de 1937,lire :

N° 21 - 27 GURTNER . ATELIER MECANIQUE


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
14 février 2011, 08:55
Pour Crimont une Anciènne du Bd Gouraud,

Pour les Meknassis du Quartier du Bd Gouraud et de la petite-fille de Cerdan,le marchand de vin de la rue Pièrre Curie et de la fille de l'épicier du bd Gouraud,lire sur l'annuaire des abbonés du téléphone de 1937 :

N° 24 - 48 CARRERES Raphaël, Alimentation; angle bd Gouraud et rue d'Alger.


Bien le bonjour à Sophie.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Laudomiel
16 février 2011, 03:55
Recherche , informations sur une famille d' Italiens qui vivait à Meknès , Laudomiel
Mais vivait sous le nom de Clément , rue Anatole France ,
Merci
Re: Laudomiel
02 mars 2011, 06:27
Pour les anciens de Meknès avec encore une bonne mémoire .
Vincent Clément le Maitreur-vérificateur de la Villa Francine , 41 rue Anatole France , Meknès , s'appelait
Arcangelo Laudamiel , né en Italie en 1891.
Sa fille Francine , Edemea Laudamiel , née en 1927 à Clermont Ferrant .
Merci pour plus d' infos .
Daniel
Re: MEKNES........4
12 mars 2011, 11:30
C'est le quartier de mon enfance. Ma famille y habite encore. Et je connais les gents qui habitent dans cette cabane en fait elle est partager en 6 familles j'y passer du temps dedans pas mal comme habitations avec jardin.
Re: MEKNES........4
13 mars 2011, 09:26
Bonjour , vous voulez dire la " Villa Francine ?
Cela fait des mois que j'essaye de savoir si cette villa est toujours sur pied .
en vous remerciant ,
Daniel
Re: MEKNES........4
13 mars 2011, 11:35
Bonsoir T.Youb,


Bienvenu dans DAFINA.NET

Tu es le 174ème membre de cette rubrique de Meknès.

villedieu daniel t'avait demander si c'est la villa" Francine" en quèstion,est-élle toujours en place ????


Si notre aimable Quamefil pourrait l'indentifier sur place ???? (A savoir ce qu'il fabrique en ce moment !!! )



Richard/tarzancasa
Re: MEKNES........4
22 mars 2011, 10:56
Bonjour Tarzancasa

Merci des précisions sur le GuillaumeTel maintenant.
Je viens de lire encore beaucoup d'informations sur les Meknassis, c'est enrichissant.
Je retournerai peut être revoir les lieux de mon enfance. J'y pense souvent. C'est un Pays riche par son peuple, sa diversité, sa culture, ses paysages grandioses et ses villes pleines de richesses et d'odeurs uniques. Tout cela nous portent dans une ambiance géniale qui donnent des frissons lorsque l'on s'y trouve. Mon dernier voyage remonte à 1981.
Je voyage souvent par la télévision qui présente des documentaires "des Trains pas comme les autres" notamment sur le Maroc.
A bientôt et merci encore.
Re: MEKNES........4
25 mars 2011, 23:53
salutations bien Meknassi et bien printanières

pour une première participation je salue tout le monde et surtout.. merci pour toutes les anciennes cartes que je trouve ici.
architecte de profession et férue de patrimoine architecturale historique.. c'est une vraie caverne d'Ali Baba pour moi.
et puis là je fais appel à toutes les âmes charitables et les mémoires vives pour m'aider à trouver l'historique ou quelques infos sur un bâtiment, il se trouve devant bab tizimi sghira en accédant vers chari3 LAHBOUL. on m'a dit que c'était une écurie.. je ne sais trop rien

y a t il quelqu'un qui en sais quelque chose????:confused smiley
mirciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Pièces jointes:
arcades.JPG
Re: MEKNES........4
27 mars 2011, 12:42
Bonsoir patrimonio,


Merci d'être rentrer dans cette rubrique de Meknès,par cette occasion,je te souhaîte la " BIENVENUE " dans ce site de Dafina.

Je connais très bien le bd El Haboul,mais je n'ai pas connu cette dite"écurie"qui paraît être d 'une propriété privé qui sert aujourd'hui en guise de garage pour automobile.

Très bèlle photo de ces arcades !!!!

C'est à voir avec Quamefil qui est sur place pour en savoir davantage ????


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
01 avril 2011, 01:37
BONJOUR A TOUS !!![/b

IL A MAINTENANT DEUX ANS NAISSAIT AU HARAS DE MEKNES UNE PETITE POULICHE REPONDANT AU DOUX NOM DE "ZOUINA"

LA VOICI EN PLEINE COURSE !!

amicalement

alain 76
Pièces jointes:
2a1vn0dk.gif
Re: MEKNES........4
01 avril 2011, 06:19
On a pas oublié que c'était le 1er avril ..enfin , merci de nous faire rire ...
Daniel
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved