Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc

Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
13 juin 2011, 09:33
bonjour à tous

bonjour Claude

Je crois que tu ne dois pas rentrer dans le jeu un peu provocateur de Maurine car elle a la facheuse habitude de contredire systématiquement certains dafinautes .
Je m'en suis fait la remarque plusieurs fois en suivant d'autres rubriques ; ses réponses assez virulentes teintées de dédain et ses phrases assassines m'avaient interpellé Le seul mérite qu'elle a, c'est de bien maitriser la langue Française ce qui m'oblige à sortir de temps à autre le dictionnaire !!
.Alors de grace, ne tombe pas dans le panneau, il serait dommage de déserter Dafina et sa rubrique "Meknes" car ta place est dans celle ci !! Malgré tout et quoiqu'on en dise,nous sommes des P N de toutes confessions et origines confondues puisque les " Français de France" ne font pas la différence entre le Maroc l'Algérie et la Tunisie, généralisant cette " appellation" qui ne me géne pas outre mesure, ce n'est pas une insulte!
ce qui m'insupporte, c'est la facheuse habitude qu'ont certaines personnes "médiatiques" de toutes corporations qui continuent à balancer leurs propos fétides
Comme tu le dis si bien , je te rejoins, je suis contre les subventions données à des films douteux qui alimentent les polémiques
Quant à Gad Elmaleh, rien à voir, c'est un humoriste reconnu, qui est d'une intelligence et générosité rare , il n'a pas besoin de dévoiler ses opinions politiques ou autres , contrairement à certains de la profession.

Maurine
Merci à toi , Maurine , de faire une entrée remarquée , après plusieurs mois d'absence , c'est sympa!!

Amicalement
Alain 76
13 juin 2011, 09:36
Citation
alain76
PUB !!

Bonsoir cher ami larcom,

Qu'en penses-tu,de montrer cette affiche à Mr.VOTZ ?????

Il va sûrement sauter de joie !!!!!

Il ne faut pas oublier,que Mr.Votz a été le fondateur des"GLACES PINGOUIN" à Aîn Sebâa en 1945 avec son associé et qu'ils allaient faire faillite car ils ne pouvaient pas vendre leurs glaces !!!!

Enfin,quand la chance leurs sourit,à la venue de l'Armée Américaine avec ses G'is qui ont été des fervents consommateurs !!!!

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
13 juin 2011, 09:51
Claude

Merci , beaucoup de nous transmettre la réponse si vite , j'en suis ravi , comme quoi nous avions raison, il faut savoir tourner sa langue dans la bouche avant de parler, nous attendons ses excuses promises et publiques, et l'incident sera clos, espèrons que cette erreur le servira!!!
Bien amicalement à tous
Alain76
13 juin 2011, 14:44
bien sur Olivette !! les glaces entre deux gaufrettes ,le voilà le marchand de glaces !!!
Pièces jointes:
CREMERIE.jpg
14 juin 2011, 05:07
Polémiquer, comme défroisser les susceptibilités de lin ne m’intéresse pas du tout. Mon intérêt va seulement à l’Histoire et précisément dans ce forum-ci. Rien d’autre.

M’expliquez pas, je sais mes origines et où mes pieds sont plantés. S’assume pied noir qui le veut pour soi, et particulièrement les français repliés d’Algérie, mais n’en faites pas de généralités, celles-ci sont toujours réductrices. - PN « replié » sic NJ - Je constate simplement que vous avez embrayé sur tout autre chose que cette appellation qui ne nous désignait pas au Maroc.

Les Français sont, font, pensent, disent… -Personnellement je n’ai pas la prétention de parler en leur nom, ni de les représenter.- Soit vous vous conformez dans la caricature qu’ils ont des gens d’Afrique du Nord, soit dans ce forum axé sur l’Histoire du Maroc, nos mémoires conjuguées aident à replacer des éléments dans leur contexte.

A Claude Sandeaux,
J’ironise, plaisante, rigole, plus souvent qu’à mon tour certainement, mais je n’ai l’agression ni publique ni privée pour habitude. Bobo de droite faisait pendant au bobo de gauche introduit par Alain ; simple coïncidence si dans les traits algérianistes vous vous reconnaissez sur la sellette vous n’étiez pas en mire.

Sur Dafina réactions et discussions, autres que celles relatives à l’histoire du Maroc, sont accueillies dans un forum « Divers ». Pas besoin de censure, ou de coup de sang, personne n’oblige à l'exil.

P.S. Ah oui, j’oubliais, si les cons et les imbéciles que vous incriminez plus haut se reconnaissent. Respect ! grinning smiley

Salut et fraternité

15 juin 2011, 02:34
Bonjour les Meknassis

Merci LARCOM de nous avoir parlé du livre de Jean Afflack "l' ancre aux rubis " édition épuisé pour le moment ,qui pouvait mieux nous parler du temps passé qu'un ancien horloger .

OLIVETTE ALAIN76 TARZANCASA , concernant les glaces je préférais les esquimaux Pingouins vendus sur l'avenue a l'angle de chez Acker ,dans le kiosque ,celle vendue entre les gaufrettes étaient bonne aussi ,je regrette de n'avoir pas connu celle vendue par " la crémerie ALAIN76 " certainement aussi bonne .............

OLIVETTE au sujet des séances de cinéma a l'école de la boucle il ne fallait pas compter voir ou entendre le film avec le chahut qu'il y avait ,entre les boules puantes ,les boulettes de papier et autres plaisanteries il fallait de la constance pour revenir mais c'était nos premiers films .

Amicalement
15 juin 2011, 09:09
bonjour à tous

bien sur quelles étaient bonnes mes glaces ,Lussac !!!

le garage Peyron en 32

Pièces jointes:
mekn renault.jpg
15 juin 2011, 09:11
photo 2
Pièces jointes:
meknes renault 32.jpg
15 juin 2011, 09:57
la société Marocaine métallurgique

elle se trouvait ou ?

amicalemnt

alain76
Pièces jointes:
mekne societe m.jpg
16 juin 2011, 08:41
bonjour à tous et à toutes

voilà donc,tout rentre dans l'ordre..
Boujenah a fait amende honorable!
c'est parfait,on va pouvoir échanger sur le forum tranquillement
on va pouvoir évoquer les bons moments ,les bonnes blagues,pourquoi pas ,
nous sommes là pour partager de bons moments,c'est là l'essentiel!

alors ,ALAIN 76 génial la photo du marchand de glace:c'est bien ça,c'est génial!,je les aimais tant ces fameuses glaces
LUSSAC et LARCOM,jai pu me procurer le livre de Jean Afflack en le commandant chez mon libraire ,sans problème
je vais le lire avec grand plaisir et avec beaucoup d'attention,,même si au premier abord ça me semble un peu décousu
mais Mr Afflack précise bien : "de bric et de broc,en passant du coq à l'âne"
le CINE de l'école de la boucle:je suis d'accord pour le chahut et la bonne volonté pour suivre un film,mais ,en ce qui me concerne ,j'y allais volontiers....la passion de la toile,déjà!
encore,,j'ai ,à mon domicile,un calendrier perpétuel de réclame du CABINET R . GAYRAUD assurances toutes branches
1 rue de Taza meknes TEL 220 -55 peut être cela évoquera-t-il un souvenir à l'un d'entre vous ?
je reviens aux glaces :pourquoi la mention ALAIN 76 ? céest du vrai ou du faux ?
Bien à vous et à bientôt OLIVETTE
16 juin 2011, 10:24
Bonsoir tous les Meknassis,OLIVETTE et alain76,

OLIVETTE,

C'est un suspence de la part d'alain76,à savoir s'il était le "fabriquant" de ces merveilleuses glaces ????

Le secrèt de la vérité est de savoir ????

Une bèlle astuce d'alain76 et merci pour lui d'être un grand vivant de ce site !!!!!!

Merci OLIVETTE de tes dires et bonne lécture avec Mr.AFFLACK.

Mr.GAYRAUD,une homme simple et très sympathique,qui savait amadouer ses clients,pour faire assurer leur voiture ou leur taxi.

tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
16 juin 2011, 11:14
bonjour à tous

Olivette ,Tarzancasa ;rassurez vous ce n'est q'un montage de lettres que j'ai apposées sur le triporteur de ce brave marchand de glaces !!!

pour ma part je préférais les déguster à la sortie de l'école !!.....avec en prime un sucre d'orge en forme de cone ,il me semble que ça s'appelait un piroulis.

amicalement

alain 76
16 juin 2011, 12:07
style de trucages !![

il est permis de réver Tarzancasa !!!

amicalement

alain 76/b]
Pièces jointes:
TARZAN CASA.jpg
16 juin 2011, 12:16
dans un de nos quotidiens
Pièces jointes:
4343978826_caacdb1767_b B.jpg
16 juin 2011, 13:05
Bonsoir les Meknassis

OLIVETTE au sujet des glaces d'ALAIN76 ,comme quoi il ne faut pas se fier a tout ce qui est écrit .

ALAIN76 je ne vois pas du tout ou se situait la St Marocaine métallurgique !!!!!!!

Concernant le montage en dollars de TARZANCASA tu n'est pas loin de la vérité car avec l'ami FENCH nous devons récupérer un magot a la BNCI qui dort depuis pas mal de temps ,ce serait dommage .

Amicalement
16 juin 2011, 13:22
alors allons y ,j'ai un bon chalumeau !! on trouvera bien des euros je crois que les dirhams on ne pourra pas les changer en France
Pièces jointes:
c9aa4e70337ea85c3741b214e6396.jpg
16 juin 2011, 13:38
.....ou dans les toilettes il ya des dollars
Pièces jointes:
BILLET.jpg
16 juin 2011, 15:26
mais quelle bande de faussaires! j'ai bien ri
des dollars comme s'il en pleuvait ,des euros à l'effigie de Nicolas, un beau portrait d'un riche émir "Tarzancasa"..
du papier douceur ..illustré ,(sans parfum..)
un triporteur ,évidemment trafiqué à l'effigie de ALAIN 76..
je vais devoir me méfier quand je rencontrerai les meknassis en chair et en os
car j'ai hâte de vous rencontrer,un de ces jours!
pour commencer ,j'attends avec impatience l'arrivée à Toulouse de Ghislaine
la semaine prochaine
merci d'évoquer le professeur Nimbus de La Vigie Marocaine,ça fait plaisir!
bonne soirée à tous
ps) je passe commande de papier illustré à ALAIN 76..
OLIVETTE
17 juin 2011, 00:13
messsage

vu son succés par les temps qui courent ....stop ....P Q épuisé ....stop ....

alain76
17 juin 2011, 07:02
Pour information:
Pied-Noir, il semblerait que le Maroc soit a l'origine de ce terme, Emmanuel Robles,Albert-Paul Lentin et Edmond Brua , tous 3 en poste a Casablanca attestent qu'entre 1937 et 1955, ce terme designe les francais du Maroc, appellation qui sera utilisee pour designer les francais d'Algerie lors de leur rapatriement. Ce n'est donc pas 1830 qui cree le Pied-Noir mais 1962.
Par definition, le PN. est celui qui est ne en Algerie, au Maroc et en Tunisie et qui a vecu le rapatriement.Ce n'est pas 1830 qui a cree le P.N. mais les annees de dechirement 1956 pour les rapatries du Maroc et de Tunisie et 1962 pour ceux d'Algerie.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

DAFINA

Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved