Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
02 août 2011, 22:26
Taoufik7a,
Je suis ne rue Rouamzine au dessus du cinema Mondial, mon grand-pere en etait proprietaire. Par la suite mon pere proprietaire du Camera ave mezergues a cree un 15 aout 1947 l'Apollo. A Sebaa-ayoune, l'oncle de ma femme avait une ferme, la ferme Fages. Amities Claude
Re: MEKNES........4
05 août 2011, 00:18
Bonjour tout le monde,

Taoufik7, Claude
je suis également de la rue Rouamzine, dans les premiers post il y a longtemps je disais que j' habitais au fond de l'impasse entre le bar Américain et la papeterie de Mr Bovard. Nous avons fait un voyage avec Meknes au coeur j'ai refait la rue avec Tarzancasa. Quand au Mondial que de films j'ai pu voir. Avec Tarzancasa nous avions parlé de toute la rue rouamzine.
Re: MEKNES........4
18 août 2011, 09:49
Bienvenue à mariejo et à taouik7a,

Mais que devient notre michou26 depuis sa cure de Dax ?????

Mr.DEVICO le directeur de NORA et des Conserves" AÏCHA" est issu de famille Fassie,son paternèl était le coiffeur de la Grand'Rue du Méllah de Féz dans les années 40.


" A VOS SOUVENIRS !!!! "



tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
24 août 2011, 21:17
Ait Yazem, Bonsoir,

Tu avais raison le cinema Riff est devenu par la suite l'ABC. Par la suite Mr Tazi a construit une salle en Medina, pres du nouveau Mellah le Riff, qui a connu des hauts et plutot des bas. Amities Claude
Re: MEKNES........4
25 août 2011, 03:40
Salam les Meknassis

Le cinéma RIF au nouveau Mellah faisait également salle de spectacle où s'y produisaient diverses vedettes de la chanson au sein des jeunesses musicales de France. La dernière en date que j'ai applaudie en 65 : Monsieur Alain Barrière ( elle était si jolie ...)
Ramsam, à Dimanche pour le pique nique à Draguignan... et surtout n'oublie pas l'anisette ... smiling smiley
Amicalement à tous
Re: MEKNES........4
25 août 2011, 10:46
Bonjour -

Claude Sandeaux et Renatto - C'est mon pere qui avait fait les plans du Riff pres du Mellah, meme chose pour l'hotel Riff en ville nouvelle.
Amities
Re: MEKNES........4
28 août 2011, 08:50
ah! ça y est ,me revoilà!

avant de repartir en vacances avec mes enfants ,et au retour de ma cure thermale à DAX,,j'ai essayé de rentrer sur le forum
en vain!.. ça marche maintenant,c'est le miracle
alors salut à tous ,j'espère que vous avez passé un bel été,et que tout le monde va se retrouver en forme pour reprendre nos discussions et évocations de nos souvenirs meknassis
je sais que Vancouver a failli rester en France,après son tour de piste hexagonal
quant à moi, je suis partie à Dax ,histoire de huiler mes articulations,et 2 jours avant la fin ,j(ai fait une chute et je me suis cassé un pied et une côte,voilà!
mais mes doigts marchent ,alors je reviendrai plus longuement sur le site,je suis rentrée au bercail hier soir seulement
à très bientôt
bien à vous
olivette
Re: MEKNES........4
28 août 2011, 20:52
Bonjour Olivette - Au plaisir de te revoir sur le site et j'etais tres contente de faire ta connaissance a Toulouse. Decidemment toutes les deux nous nous sommes fait des bobos en voyageant...Maintenant nous sommes toutes les deux de retour au bercail jusqu'a l'annee prochaine.
Amicalement
Re: MEKNES........4
30 août 2011, 02:03
Bonjour à toutes et à tous... j'avais perdu mon contact et n'arrivais plus à revenir sur ce site... Mais voilà qui est fait. J'espère que vous avez passé de bonnes vacances. Moi je n'ai pas bougé et suis resté chez moi à Mougins... pourquoi aller ailleurs ?
Retour en arrière, au sujet de la discussion sur les pieds-noirs: un petit souvenir de Meknès... route de Fès. Bises -
Pièces jointes:
Meknès.jpg
Re: MEKNES........4
31 août 2011, 13:40
je constate que je ne suis pas seule à avoir des difficultés à rentrer sur le site!( Fench)
je fais un petit coucou à ma jumelle clopin clopan de Vancouver
y -a-t-il un bon kiné par là pour nous soigner toutes les 2 ?
un pied et une chute de reins..

pour évoquer Meknes,j'ai dans ma maison de vacances un calendrier perpétuel au nom de RIPOLL et FILS
quincaillerie,etc..,avenue de la République ..ça devait être un client de mes parents,ou l'inverse,ou les 2 à la fois ..
qui connait?
bien à vous
à bientôt
OLIVETTE
Re: MEKNES........4
01 septembre 2011, 12:42
Bonsoir les Meknassis

De retour de quatre jours de vendange ,les reins moulu de chez moulu ,heureusement qu'il y a le " Liniment Sloan " ,photo jointe ci dessous ,VANCOUVER devrait s'en inspirer ,c'est vrai qu'elle a fait un vrai marathon en voyage ....surtout avec les valises ,mesdames il faut voyager léger .......

OLIVETTE moi qui croyait que tu avais fait " une cure de jouvence " ,encore une illusion perdue .

FENCH n'oublie pas qu'avec l'ami TARZANCASA nous devons faire une descente a la BNCI .

Bien amicalement
Pièces jointes:
1951-liniment-SLOAN.jpg
Re: MEKNES........4
01 septembre 2011, 13:20
OLIVETTE sur l'avenue de la république il y avait au moins deux drogueries quincailleries mais je ne crois pas qu'ils se nommaient RIPOLL ET FILS ,c'est un nom de peinture ahahahahahah

Bien amicalement
Re: MEKNES........4
01 septembre 2011, 14:50
Bonjour -

Olivette - J''ai trouve et j'ai d'ailleurs la liste de tous les commerces que vous avions a l'epoque sur l'avenue de la Republique (cote impairs, donc du cote de l'Empire) que m'avait fait Richard il y a 2-3 ans et apres avoir passe 2 heures a la chercher cette sacree liste je l'ai trouvee et ton Ripoll et Fils etait au numero 31 et c'etait une Quincallerie et Menage....L'autre droguerie c'etait Droguerie Moderne de Mr. Raoul Gamble au numero 03 de la Republique.

Lussac - Sloan ici c' est de la ice cream et elle est tres bonne en plus...ahahah - J'etais partie pour 2 mois avec une valise mais elle s'est remplie au fur et a mesure....Et puis dans les vieilles gares francaises ils ne savent pas ce que c'est qu'un "tapis roulant"....ce qui faciliterait nous les chibanettes avec nos valises. Pour ton dos je te conseille Voltarene.
Amities

Pièces jointes:
SLOAN.jpg
Re: MEKNES........4
02 septembre 2011, 01:37
Lussac: je 'oublie pas... mais sur une photo que j'ai vu quelque part montrant l'ex.place de France, il me semble que la BNCI a disaru et que laa place a été prise par la Banque du Maroc.... inutile de te faire un dessin sur le destin de mes DH!
Re: MEKNES........4
02 septembre 2011, 12:39
Bonjour tous les Meknassis et Meknassias,

fench et lussac,

L'anciènne place de France éxiste toujours,elle s'apèlle place des Nations-Unies après être une période place Mohammed V.

Mais la fameuse banque aux trèsors est toujours en place et elle s'appèle Banque Marocaine du Commerce et de l'Industrie et je pense bien que les sommes sont toujours inscrites dans les livres de compte.

Quant à la banque du Maroc"Banque Al Maghreb" se trouve toujours à sa place,angle bd de Paris et avenue Hassan II.

Parconséquant,je vous attends pour la levée de compte avec les intêrets qui suivent naturèllement !!!!


Richard/tarzancasasmileys with beer
Re: MEKNES........4
04 septembre 2011, 09:03
bonjour à tous les meknassis
LUSSAC
merci pour le liniment sloan et la peinture Ripoll! je connais ! mais je préfère la confiture d'abricot Aîcha
j'en ai encore le gôut..j'en ai mangé des quantités industrielles au petit déjeuner,un délice!

merci à VANCOUVER de confirmer l'existence de la quincaillerie Ripoll ,avenue de la République
d'habitude ,c'est notre TARZANCASA ,l'encyclopédie qui sait tout .. .. (..de Meknes en particulier !)
alors c'est quand le casse de la Banque ?
mais nous avons déjà un faussaire dans la bande ?

bien à vous
olivette la gambette cassée
Re: MEKNES........4
05 septembre 2011, 12:31
Bonsoir les Meknassis

OLIVETTE , au sujet des confitures Aicha ,on en trouve dans tous les supermarchés ,toujours aussi excellente .

Il n'y a pas de faussaire chez nous ,les amis TARZANCASA FENCH ainsi que moi somment intègres ,c'est un petit magot placé dans une banque il y a for longtemps par FENCH et qui depuis ont du faire des petits .

Amicalement
Re: MEKNES........4
06 septembre 2011, 01:52
Chers amis désintéressés... Effectivement c'était à l'époque la place Mohamed V, mes bureaux étaient au dessus du Don Quichotte et sur le côté gauche de la place, face à la médina, il y avait la BNCI devenue BMCI.
Mais c'était en 66 / 68 et depuis lors je crains fort que les rats de cave aient bouffé capital et intérêts....


La cigale j'y chanté tout l'été, j'y rien à bouffer quand l'hiver je viens
J'imchi chez la formi son voisin pour lui demander un petit bout de vermisseau
La formi c'est pas j'y prête, c'est la sa petite défaut por lui.
La cigale j'y rien bouffé, j'y crevé
La formi j'y trop bouffé, j'y crevé
Moralité: qu'ty bouffe, qu'ty bouffe pas ty céve quand même...
Re: MEKNES........4
06 septembre 2011, 02:24
bonjour à tous

lussac et fench
ah, je savais bien ,il vaut mieux être cigale que fourmi! : universel ce La Fontaine..
moi,je vais, de ce pas, rechercher dans Toulouse de la confiture d'abricot..Aîcha ...(merci pour l'information)
par les temps qui courent ,c'est le meilleur placement..ça fond pas au soleil,comme à la banque,quelque part à MEKNES.
pour l'instant ,j'y bouffe ,j'y crève pas ...

olivette ,la cigalette
Re: MEKNES........4
06 septembre 2011, 06:07
Olivette, j'ai bien connu Aicha... c'était un de mes clients. Mais la meilleur confiture était le confiture de figues. On m'en a ramené il y a peu un pot du Maroc... mais ça n'était plus ça ! J'ai été déçu...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved