Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
06 septembre 2011, 06:50
Fench bonjour.

Donc, maintenant il faut acheter la figue du Var : la Violette de Sollies cultivée par les pieds noirs d'Algérie depuis leur retour...
Cette spécialité originaire du Maghreb dont les les plans ont été ramenés de la plaine fertile de la Mitidja . ( 1er à tous les concours agricoles de la Région )...
Il faut goûter cette confiture, aucune déception à prévoir ...
Amitiés meknassies provençales.
René
Re: MEKNES........4
07 septembre 2011, 09:10
Bonjour les Meknassis

FENCH tout comme toi je préfère la confiture de figues ,hier on a fait le plein ,celle d'abricots et de figues ,peut etre ton pot a t'il voyagé un peu trop ou la chaleur .

RENATTO chapeau pour la confiture de Sollies ,excellente ,je préfère les manger fraiches ou en tarte .

OLIVETTE as tu trouvé ton bonheur ???

Amicalement
Re: MEKNES........4
07 septembre 2011, 09:20
Fench
,moi,je me contentais d'être un bon client d'AIcha!
et, j'avais un faible pour l'abricot,cette confiture de mon enfance à Meknès,chez moi, à la Brasserie de l'Univers ,il y a quelques décennies..
j'apprécie aussi la figue,,surtout celle que je fais avec les succulentes figues de ma campagne,quelque part dans l'Hérault::
dans le Bitterois,elles murissent au chaud soleil (tiens le CHAUSSOLEILvoilà encore autre chose! ),bercées par le chant des cigales( pas la" formi"y bouff tout)
....pour y gouter il faut venir à Toulouse! et vite car la fourmiguette mange tout!

bien cordialement
Olivette
Re: MEKNES........4
07 septembre 2011, 09:55
oh LUSSAC ... j'ai pas trouvé ma confiture encore !
je ne peux pas trop marcher encore ,ni conduire avec mon pied cassé!
je vais demander à mes enfants ,puisqu'on trouve ma confiture Aîcha,en grandes surfaces
j'habite dans l'hyper centre..ya même pas une formi..ya qu'une cigale à la maison! y chante y chante..
amicalement
olivette
Re: MEKNES........4
07 septembre 2011, 12:53
Renatto: la violette de Toulouse je connais en sucre... pas en confiture, de toutes les façons c'est pas mon truc. Mais la confiture de figues du Var? Où on la trouve et sous quelle marque ? Moi j'aime avec de gros morceaux de figues bien en chaire... pas en purée comme l'Aïcha qu'on m'a ramenée du Maroc à l'automne dernier... Mo je la fais bien, mais cette année les figues ici (06) sont minables, elles sont petites, et n'ont que de la peau... d'ailleurs, dans mon jardin, cette année, les tomates, les poivrons les aubergines et les courgettes n'ont pratiquement rien donné, alors que d'habitude je rempli mon congélateur de ratatouille pour tout l'hiver... cet année walou . !
Re: MEKNES........4
10 septembre 2011, 12:08
Bonsoir OLIVETTE,renato,lussac et fench,

C'est un plaisir de lire notre fench dans cette rubrique de Meknès,chaque fois qu'il se prèsente.

fench,

Bien d'accord avec toi pour cette mauvaise récolte de 2011,c'est bien partout ailleurs pareil,ici au Maroc,les fruits ont perdus leur saveur des dernières récoltes.

Il n'y pas de plaisir de déguster un bon fruit cette année,ce doit être dû au retard du printemps et du trop long hiver,qui a empêcher de bien faire mûrrir le fruit en son temps et de l'ensoleillement.

Nous avions eu un mois d'août très bizarre sur la côte Atlantique,les chaleurs ont guèrre dépassées les 28°,alors qu'en temps normal en juillet à Casablanca ça arrive jusqu'à 42°,MAIS CE QUI NOUS A PERMIS DE FAIRE UN BON RAMADAN,SANS SOUFFRIR DE LA CHALEUR !!!!!

Cela n'a pas l'air d'un réchauffement de la Tèrre ?????






tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/2011 12:10 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
17 septembre 2011, 12:57
Tragique accident sur la route nationale n°1 entre Meknès et Féz,le mercredi 14 septembre 2011,tôt le matin,entre deux taxis Mercèdes en se télèscopant,bilan 5 morts dont une ressortissante Sénégalaise et plusieurs blèssés.

Il faut noter que dans chaque taxis se trouve 6 passagers,plus le chauffeur,ce qui fait avec deux taxis soit au total 14 personnes.

Les usagers préfèrent le service rapide des grands taxis pour faire les intervilles à cause de la station de taxis qui est à proximité du Centre de la Ville,mais le voyage reste à tout hasard douteux de la sécurité,à cause du non rèspect du Code de la Route.

Le Chemin de Fer est le moyen le plus sûr et rapide,35 mimutes de trajet entre Meknès et Féz,rotation toutes les deux heures.

Pour la C.T.M. entre ces deux villes,les rotations sont plus rares,vu que les autocars venant de Casablanca arrivent pas avant 10 ou 11 heures du matin.

Il n'y a pas de service d'autocar affécté spécialement entre ces deux villes comme autrefois au temps du Protéctorat

Alors,dans ce cas,les taxis ont toujours du pain sur la planche,mais.........à condition,d'être plus prudent la prochaîne fois !!!!!



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 septembre 2011, 09:19
Bonjour à chacun, je suis rentré du Maroc sur le Koutoubia à l'âge de 3 ans en 1947; je me souviens des lits superposés et de la petite boîte genre boîte à sel où l'on pouvait "vomir" en cas de besoin; je me souviens de la salle de restaurant vide et du couloir central en pente ;je suis retourné au Maroc en 2004 pour donner des cours à Casablanca (Chez Meditel) puis suis revenu vers Meknes en train; j'ai retrouvé notre appartement rue de la république ; j'ai mangé à la pizzeria sous notre ancien appartement et j'ai pensé à mes parents et frères et du chemin parcouru depuis 1947 jusqu'à aujourd'hui; j'ai pleuré en pensant à mes parents et mon frère de 2 ans et demi plus vieux que moi tous les trois disparus ; j'aurais tant voulu revenir avec eux, je suis allé voir l'endroit où je suis né 1/4/1944 à l'hopital militaire de l'époque;cordialement
Re: MEKNES........4
19 septembre 2011, 02:52
Bonjour, j'ai été baptisé dans cette église en 1945; merci pour de cette photo; je ne suis pas pratiquant mais je suis content du respect pour cet édifice;cordialemant
Re: MEKNES........4
19 septembre 2011, 07:41
Bonjour, mon père était chef du bureau de placement (situé parait il dans les anciens municiapux) en 1943/1947 année où nous sommes rentrés du Maroc;il était antèrieurement spahis marocain (3ième régiment);cordialement
Re: MEKNES........4
19 septembre 2011, 07:41
Bonjour, mon père était chef du bureau de placement (situé parait il dans les anciens municiapux) en 1943/1947 année où nous sommes rentrés du Maroc;il était antèrieurement spahis marocain (3ième régiment);cordialement
Re: MEKNES........4
19 septembre 2011, 09:29
Bonjour les Meknassis

PRINCEROLAND bienvenu parmi nous ,je comprend ton émotion lors de ton voyage dans ton pays natal ,tu es donc né a l'Hopital Louis , ancien hopital militaire bien connu dans notre ville .

Amicalement
Re: MEKNES........4
20 septembre 2011, 06:22
PRINDEROLAND?bienvenu parmi nous!

comme je ressens ton émotion!
même si nous étions encore bien jeunes au départ du Maroc,nous gardons nos souvenirs d'enfance chevillés au corps
c'est beaucoup d'émotion,de nostalgie..cela évoque les amis , les parents disparus ..avec nos interrogations et nos regrets

nous avons tous deux 1 jour d'écart: je pense que nous devions être voisins de chambre à l'hôpital !tu me dois le respect d'1 jour ..ou de quelques heures,c'est rigolo!
moi aussi,je regrette de ne pas être retournée au Maroc avec ma mère que j'ai gardée jusqu'en 2002.Mon père était également aux Spahis,puis à l'ESM, (quartier militaire )gérant parallèlement la Brasserie de l'Univers ,angle rue St-Louis /Verdun de 1942 à 1956/57,avec mes grands parents(Frédéric Gentil)

j'allais à pied au Lycée Poeymirau ,en passant par l'avenue de la République et j'ai été baptisée à l'église Notre Dame des Oliviers,j'y ai même fait ma Communion!
enfin,je ne suis pas retournée à Meknès depuis 1969...un bail..

TARZANCASA: triste réalité ces accidents de la circulation..prudence! ça fait peur
c'est ce que je redoute le plus si j'allais au Maroc..manque de respect du Code de la route,c'est sûr..et du respect des règles en général.. ah,les temps ont changé!
il faudra monter une société de transport ?

au fait ,toujours pas de confiture d'abricot Aïcha en vue
bien à vous
Olivette
Re: MEKNES........4
20 septembre 2011, 13:28
Décidèment cette rubrique de MEKNES 4 se lit parfaitement bien parmis tous les lècteurs.


PRINCEROLAND,


J'ai le plaisir de te souhaîter la"BIENVENUE" dans ce forum de DAFINA.

Ton récit est émouvant,bien dommage que je n'ai pas connu ton père dans l'arrière de l'entresol du Service Municipaux,car j'étais encore à l'école europénne d'El Hajeb de 1946/47.

J'ai bien connu le paquebôt " KOUTOUBIA" au départ de Marseille pour Casablanca en octobre 1938,mon père avait acheté le billet de passage de ma mère pour 700 frs et pour moi enfant 350 frs.

C'est là,que je découvris le Maroc,enfant de Nice,la diffèrence était déjà là,avec les calèches et les cireurs,pour moi,Casablanca était une grande découverte !!!!

C'était pour quèlques temps de vacances,mais.........la déclaration de la guèrre de 1940,m'avait oubliger de rentrer en France,car mon père a été mobilisé.

C'est malheusement grâce à mes maladies tuberculeuses osseuses et pulmonaires dues aux rèstrictions alimentaires sous l'occupation Allemande,qu'il m'a été possible de rentrer au Maroc pour le climat idéal d'Ifrane,pour ma maladie inguérisable en France.

" UN PETIT PASSAGE DE MA JEUNESSE !!!! "

Mes salutations au passage à OLIVETTE et à lussac.



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
21 septembre 2011, 14:50
PRINCEROLAND,


Mes prochains voyages au Maroc,après 1938 :

Novembre 1946,au départ de Marseille avec un vieux paquebôt"SIDI BRAHIM" pour Oran,3 jours de traversé avec mer démontée dans le Golfe de Lion.

Et retour en France en septembre 1947,au départ de Casablanca avec l'ancien bateau-hôpital reconverti en paquebôt de la compagnie Transatlantique "LE COLOMBIE" pour LE HAVRE.


à suivre.................


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
24 septembre 2011, 10:55
Rebonsoir tout le Monde,


Ce formidable paquebôt avait une stabilité incroyable,au golfe de Gascogne malgrès les soubressots de cet Océan démonté aucun signe de tangage,c'était bien un navire-hôpital pour le confort des blèssés de guèrre.

Trois jours de navigation avec arrivée à bon port !!!!!
Pièces jointes:
Photo 002.jpg
Re: MEKNES........4
24 septembre 2011, 11:34
PRINCEROLAND et tout le Monde,


Mais........Ce n'est pas encore fini avec le Maroc,décidément ce pays est très attirant comme un aimant !!!!!

Me voilà encore avec ma mère,au départ de Marseille-La Joliètte avec de nouveau le paquebôt le"KOUTOUBIA" en juillet 1948 pour Casablanca.

Et retour en France en 1951 pour s'installer à Montauban,mais le climat désolant,toujours de la pluie et sans soleil,nous décidâmes de revenir au Maroc,après quélques jours de farniante à Nice.

C'est le dernier départ définitif pour le Maroc jusqu'à ce jour,l'embarquement toujours de Marseille pour Casablanca avec èscale de quélques heures à Tanger,mais cette fois-ci,le paquebôt"KOUTOUBIA" était absent,car il était en réparation,c'èst le paquebôt"sister"le "DJENNE" de la même Compagnie.(Compagnie de Navigation Paquét" C.N.P.sur la cheminée !!!!

A Tanger,j'ai trouvé la ville très sympatique avec les kioques de change où la Péséta était reine de la place !!!!!

Dans la rue des Siaghines où se trouve les magasins de bazar en tous genres,un "maître" Indou a réussi de m'avoir,car j'avais le béguin des nouvèlles lunèttes en plastic d'une seule pièce,c'était à la Mode au prix éxorbitant de 1.500 frs en 1951 !!!!


L'arrivée du "DJENNE" à Casablanca m'a fait de drôle de surprise,la place de France n'a plus sa Tour de l'Horloge,elle a été démolie à cause de la gêne de circulation automobile,mais rèste encore la batisse de l'ALHAMBRA,qui sert d'agence de la C.T.M..

Ce qui m'a permis de prendre le car de la C.T.M. pour Féz à 12 h 00 avec le jeune chauffeur Français,Mr.CHETANT et de son autocar tout neuf "FLOIRAT" N° 565,venu de France,la difficulté de la chaleur de juillet avait permis de faire peiner le moteur du FLOIRAT sur la grande côte de l'Oued Beth.

Mr.CHETANT gêné auprès de ses voyageurs,était obligé d'arrêter l'autocar en fin de côte pour refroidir un instant le moteur !!!!

Enfin Féz pour juillet c'est 48° de chaleur,mais le climat est saint !!!!!


tarzancasasmileys with beerthumbs up smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
25 septembre 2011, 12:36
Bonsoir les Meknassis

TARZANCASA

Ah,le KOUTOUBIA!

merci Tarzancasa,c'est bien ce bateau que nous prenions avec mes parents pour des vacances en France (1950,52 , 54 ,56,et 1957 pour le retour définitif)
je ne me appelle pas le nom des autres bateaux que nous avons pu emprunter?
Au début,c'était Oran /Port-Vendres puis Casa / Marseille ,avec un mal de mer permanent pour moi. ensuite nous avons traversé le détroit de Gibraltar par ferry..que de souvenirs..
pour information ,il n'y a plus de brouillard à Montauban ,tu peux revenir!..mais c'est loin de valoir le Maroc ,il faut bien le reconnaître!
bien cordialement
Olivette
Re: MEKNES........4
25 septembre 2011, 19:09
Bonjour a toute et tous -

Bienvenue a Princeroland -

Tarzancasa - J'ai bien apprecie ton recit de tes voyages, France/Maroc et merci d'avoir mis cela aussi ailleurs.

Olivette - J'espere que tu vas bien et je t'ecris demain par email. Ma soeur est repartie dans son Colorado alors je reviens moi aussi par ici. Nous prenions le ferry a Tanger et la voiture dans le bateau et nous traversions l'Espagne pour la France et les vacances. Si ca se trouve nous etions dans le meme ferry et peut-etre la petite fille a ma droite sur ce ferry c'est toi. Elle s'etait collee a moi des le debut du voyage (a savoir les histoires que je devais lui raconter...hahaha) et a l'arrivee du ferry mon pere avait ete oblige de dire a une personne qui travaillait sur le bateau de trouver ses parents. A ma gauche ma petite soeur Claudette et ma mere
Amicalement

Pièces jointes:
TangerEspagne1948.jpg
Re: MEKNES........4
26 septembre 2011, 12:42
Bonsoir les Meknassis

Tarzancasa toujours aussi passionnant tes récits ,je crois que tu devrais écrire tes mémoires ,les années passent vite ,porte toi bien et tu as tous mes encouragements .

Olivette ,je pense a toi tous les matins avec la confiture de figue Aicha sur les tartines ,hum hum.

Vancouver ,en bateau en général je n'ai pas le mal de mer sauf sur les férry Tanger Algésiras ou je n'ai pas l'air frais ,c'est vrai que le détroit de Gibraltar est souvent agité .

Amicalement
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved