Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
16 novembre 2011, 13:21
Bravo cher ami Tarzancasa,c'est bien l’hôtel des cascades à Sefrou.
Re: MEKNES........4
16 novembre 2011, 13:53
Bonsoir tous le monde et merci TARSANCASA .
Pièces jointes:
Sefrou Hotel des cascades  la buvette[1].jpg
Re: MEKNES........4
18 novembre 2011, 12:18
Bonsoir abdoulm et lamgaz,

Très bèlle anciènne carte postale de la buvètte,mais la prise de vue est du côté contraire à la Cascade,hèlas nous pouvons pas l'appercevoir et contraire au shéma de notre meknesohmeknes.

Pour lui confirmer l'éxactitude de l'endroit,il faudrait une autre photo montrant la vue de la Cascade ????



tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
18 novembre 2011, 13:50
Bonsoir Tarzancasa voilà une autre prise .merci
Pièces jointes:
Numériser0004[1].jpg
Re: MEKNES........4
18 novembre 2011, 14:30
Salut lamgaz,

Elle est trés belle cette image de l'hôtel restaurant des Cascades de Sefrouthumbs up...c'est une image obtenue à partir d'une carte postale ancienne de ma collection(édition S.E.P-Fès) qui a été mise en ligne le 7 mai 2010 dans le sujet "Sefrou 2"(page23)smoking smileyhot smiley
Pièces jointes:
Numériser0004.jpg
Re: MEKNES........4
19 novembre 2011, 03:50
bonjour à tous

bonjour Cigalou

tu as raison de signaler que certains repiquent des photos et cartes de nos collections persos

j'en ai fait la remarque sur le site "Tanger" et pour seule réponse je me suis fait traiter de "nostalgique du colonialisme" !!! sympa non ??

en attendant voici une carte postale des années trente

amicalement

alain76
Pièces jointes:
sefrou_hotel_B C D.jpg
Re: MEKNES........4
19 novembre 2011, 04:25
une deuxieme
Pièces jointes:
sefrou_2abc.jpg
Re: MEKNES........4
19 novembre 2011, 09:08
BONSOIR TOUT LE MONDE

Mrs les intervenants de la page Meknès , je pense que la page de Sefrou a fusionné avec celle de

Meknès, en tout CA c'est toujours notre cher Maroc.

Pour les cartes postales qu'ont "" piquent"" , c'est pas joli ce mot, personne ici on ne pique quoi que se soi, c'est un lieu où on fait échanger les documents , photos ou autres, vous savez bien que ces cartes postales se trouvent sur plusieurs sites à travers le monde; en plus , elles (C.P.) se vendaient dans les villes et par correspondance.

Celui qui a quelque chose de précieuse,qu' il la garde pour lui seul et point final.....!

Voici la cascade se Sefrou, en cadeau...
Pièces jointes:
5848168069_77e7e2823f.jpg
Re: MEKNES........4
19 novembre 2011, 09:58
bonjour abdelatif

je n'accepte aucune remarque de ta part concernant les photos et cartes postale que je met sur le site et qui sont repiquées comme le sont les fruits murs tombant d'un arbre ! trop facile pour certains ,d'un clique de disposer d'une photo ,d'un carte postale qui demande pour nous du stockage et de l'archivage dans de bonne condition sans compter qu'il faut les scanner les réduire etc etc .. . alors si vous trouvez sur certains sites des cartes postale achetez les comme il me l'arrive parfois de le faire dans des brocantes ou foires à tout pour mon plaisir et le plaisir de tous . pourquoi ne pas les mettre sur Dafina ? trop facile !!

quant à moi si il m'arrive d'utiliser une photo venant de Dafina j'ai la correction de mentionner : "photo déjà diffusée par ... sur la rubrique ..."


alain76
Re: MEKNES........4
19 novembre 2011, 10:16
pour abdelatif (encore!)

j'ai oublié de préciser que c'est à la demande de Meknesohmeknes recherchant une cascade dans les environs que le sujet a débordé sur "l'hotel de la cascade de Sefrou ";ne t'en déplaise !!!

tu ne vas pas jouer le "gendarme des forums",se serait le comble !!!

alain76
Re: MEKNES........4
19 novembre 2011, 12:50
Bonsoir tout le monde,
Nous sommes reconnaissant,nous remercions de tout cœur les amis Georges29,Cigalou,Tarzancasa,alain76,pour tout ce qu'ils ont partagés dans ce forum,que ça soit dans la rubrique de Meknes,de Rabat,de Fes,de Sefrou, ou de toutes les villes du Maroc.
L'ingratitude attire les reproches comme la reconnaissance attire de nouveaux bienfaits.
Re: MEKNES........4
21 novembre 2011, 10:46
A tous les Intervenants du sujet de l'hôtel de la Cascade,malgrès les "apostrophes",JE TIENS A VOUS TOUS DE VOUS REMERCIER DE VOTRE PRESENCE RAPIDE AUX REPONSES DESIREES !!!! "

Notre cher meknesohmeknes sera sûrement satisfait de sa recherche bien trouvée !!!!

Je transmets mes amitiés à vous tous intervenants et les lècteurs qui ne se manifèstent pas.


Richard/tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
04 décembre 2011, 08:09
Salut Lamgaz, Vancouver et Tarzancasa
Voilà, Jai pris une photo pour la trésorerie communale de Meknes, là où se dressait jadis le fameux monoprix. Un peu plus loin il y a encore gravé dans l'immeuble à coté au premier étage: "medecin dentaire.

Pièces jointes:
04122011.jpg
Re: MEKNES........4
04 décembre 2011, 09:09
Bonjour a tous et merci Ibnalfalah pour cette photo.
Re: MEKNES........4
04 décembre 2011, 10:37
Salut Vacouver
Un autre détail. La surface du Monoprix a été divisée en deux. On a construit une villa (qui est devenue trésorerie plus tard) sur la premère partie. Sur la deuxième, on a construit un nouveau immeuble (bien visible sur la photo) Quand à l'immeuble où il y avait une clinique dentaire il est toujours sur place. il a subis quelques transformations, sans perdre son aspect original.
Re: MEKNES........4
05 décembre 2011, 12:15
Ibnalfalah , n'ya t-il pas une erreur ? je crois qu'en redescendant la rue de la République,venant de la place de Volubilis,il y avait , faisant l'angle,le Trésor Public (depuis toujours,et aujourd'hui trésorerie municipale), puis un restaurant,remplacé ensuite par un Monoprix,et aujourd'hui par l'immeuble moderne

que l'on voit à droite de la photo,et après,l'immeuble datant probablement des années 30 , où se trouvaient en étage,un salon de coiffure,un cabinet dentaire,et le cabinet médical du docteur Guglielmi
Re: MEKNES........4
05 décembre 2011, 12:48
bonsoir à tous

bonsoir Mezergues

je crois que tu es dans le vrai !
l'immeuble qui se trouve (ou se trouvait) aprés le monoprix en remontant la rue de la République a été construit à l'emplacement de la villa des habouss que nous habitions et le dépot de vin de mon grand pére . Si je me souviens bien ,à la place du monoprix jouxant le dépot de vin,il avait le restaurant le Rex avec ses portes en tourniquet et à coté ou au dessus notre dentiste et le docteur Guglielmi .Sur la façade de l'immeuble du rex coté dépot de vin il avait une grande pub à la peinture :"casa sport",en face le cinéma et à coté l'infirmiére madame masanelli. Dites moi si je me trompe . c'était dans les années 50 !

amicalement

alain76
Re: MEKNES........4
05 décembre 2011, 13:54
Salut Alain76
Si le monoprix etait "presque" en face du cinema l'Empire, ça sera le bon endroit. Parce que ce fameux monoprix se trouvait surement au milieu du boulevard Mohamed V
Re: MEKNES........4
05 décembre 2011, 14:42
voici l'emplacement du Rex dans les années 50

amicalement

alain76
Pièces jointes:
mekn le rex.jpg
Re: MEKNES........4
06 décembre 2011, 03:47
bonjour à tous

le cinéma s'appelait l'"Empire" et à coté en remontant l'avenue, une petite rue avec une voute sous l'aquelle il avait un coiffeur et aprés cette petie rue une charcuterie qui faisait l'angle de la rue qui allait aux pompiers et à la gare , je crois que c'était la rue de Rouen

amicalement

alain76
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved