Dafina.net Le Net des Juifs du Maroc




Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

MEKNES........4

Envoyé par Dafouineuse 
Re: MEKNES........4
10 janvier 2012, 00:46
Vancouver

Suivant ton conseil je viens d'aller sur Immouzer et Alain76 y montre une photo de la Piscine telle qu'elle était dans mon souvenir et c'était vraiment l'ouzd qui y passait Brrrrr
Re: MEKNES........4
10 janvier 2012, 02:09
Vancouver,

J'ai essayé via Google de retrouver le lieu où nous habitions et avec beaucoup de doutes je situe notre maison sur une rue parallèle à la route vers Azrou adossée à la forêt.Je me souviens du centre météo et de ce qui n"était alors qu'un petit aérodrome.
Amicalement
Re: MEKNES........4
10 janvier 2012, 10:29
Bonsoir Lamgaz;
l 'immeuble " BERNARD "était -il situé en face du Volubilis ou pas ...? d'après la photo , trop ancienne pour moi ,j'hésite !
Sinon je me rappelle ,d'un magasin auto "Buick ,Studebaker " ,presque à l'angle de la route de Fès et la rue de Verdun ,et
plus précisemment avant le pont du chemin de fer ...et le photographe "Delherce" mais je n'en suis pas certain ?
Merci de pouvoir m'apporter ces renseignements .
Frandan 46
Re: MEKNES........4
10 janvier 2012, 12:09
Salut Lamgaz
Cet immeuble existe toujours, devant l'hotel Vox. Il y a quelque années son rez-de-chaussé etait occupé par AUTO-HALL aujourd'huit inoccupé. C'est sur l'avenue des FAR, et une rue qui descent du cinema ABC qu'il se situe. J'ai un ami qui y habite toujours. Je vais vous faire une photo toute récente.
Citation
lamgaz
Bonsoir tous le monde .
Un cadeau pour toi andrén une ancienne photo de la ville de Meknessmileys with beer
Re: MEKNES........4
10 janvier 2012, 12:28
Bonsoir mes amis(es) et merci IBNALFALAH pour ta réponce à FRANDAN 46 et mercithumbs up.
IL etait une fois à meknes dans les années 1940 le bus de la CTM.merci

Pièces jointes:
Bus de la CTM meknes -des année 40.jpg
Re: MEKNES........4
10 janvier 2012, 15:03
Bonjour Frandan46 - L'immeuble Bernard est juste en face de l'Hotel Volubilis sur le cote ex avenue Lyautey et a la droite sur l' ex avenue Jean Jaures est le Cafe/Hotel Continental. L'horloge que vous voyez sur la face du millieu de l'immeuble n'est plus la.
Re: MEKNES........4
11 janvier 2012, 12:55
Splendide cette photo des années 40. Je pense que c'est un autocar populaire, c'est spécial pour les marocains. Ceux des europeens etaient luxueux. Il y en des photos sur ce cite des vehicules de la CTM sur l'avenue Mohamed V des annés 30, les autocars etaient meilleurs. C'est un flash historique incroyable.
Autre chose, il est écrit la déstination en lettres arabes sur l'autocar Marrakech-Casablance. Il y a d'autres lettres cachées, qui pourraient dissimuler d'autres destinations.
Citation
lamgaz
Bonsoir mes amis(es) et merci IBNALFALAH pour ta réponce à FRANDAN 46 et mercithumbs up.
IL etait une fois à meknes dans les années 1940 le bus de la CTM.merci
Re: MEKNES........4
11 janvier 2012, 15:39
Frandan46
J'ai bien connu les Vassallo, Andre, Rene, Christiane mariee a un ami Pierre Sibleyras, Francine et Gisele. Ne parlons pas des Aguilar Andre et Francois, je me souviens d'Antoine aussi. Tu parles de Beneroso, encore une connaissance.
Andren
Tu as vecu pres du college St College, j'etais eleve a l'epoque du Pere Berthier et du Pere Delpable. Nous avions l'habitude d'aller dans une petite eglise, qui a ete detruite, je me souviens des fresques peintes par Marcel Couderc. Ce dernier avait realise celle du Camera. Je suis a la recherche d'une personne qui aurait eu l'idee de les photographier.
Re: MEKNES........4
11 janvier 2012, 23:35
Claude Sandeaux nous parle d'une petite église à Meknes-plaisance , qui aurait été détruite . S'il s'agit de l'église St Philippe,de forme "ronde",au bout de la rue principale,elle est toujours debout,et on y célèbre le culte une fois par an au moins ! Y-avait il une autre église,détruite celle là ?
Re: MEKNES........4
12 janvier 2012, 02:07
Bonjour les Meknassis

Mezergues , je crois que Claude parlait de la petite église avant celle de St Philippe ,elle aurait était construite peu de temps aprés celle de Sebaa Ayoune tout en bois .

Merci a tous les intervenants qui nous rafraichisse la mémoire .

Amicalement
Re: MEKNES........4
12 janvier 2012, 12:22
Salut Lamgaz
Voilà la photo toute récente de l'immeuble que tu as raporté son ancien image..

Pièces jointes:
Imad.jpg
Re: MEKNES........4
12 janvier 2012, 12:53
Je ne parle pas de l'eglise ronde qui a ete construite apres la destruction d'une eglise plus classique et dont les fresques avaient ete peinte par Marcel Couderc, le peintre qui avait realise celles du Camera en 1938. Lorsque j'etais a St Philippe, nous y allions souvent avec le pere Berthier. Amities Claude
Re: MEKNES........4
12 janvier 2012, 23:59
Bonjour Ibnalfalah ;
Merci pour l'envoi de cette photo récente de l'Immeuble "Bernard" que je situe mieux maintenant ...en remontant sur la gauche ,
il me semble que en 1956 ,il y avait le batiment de la Police et ensuite "Chicago" et ses chopes ,puis le pont du chemin de fer !
L'autre immeuble ou se trouvait le magasin automobile "Chevrolet" était donc près du café de " l'Univers " angle rue de Verdun ....
et plus bas ,celui de "Aguiléra" ,dont un de ses fils ,était avec moi en classe CM1,à l'école de la Boucle !
Merci également à Lamgaz .
Frandan 46
Re: MEKNES........4
14 janvier 2012, 03:57
Claude,

J'ai connu la chapelle classique avant la ronde. Du temps où j’étais élève au collège le père Leclerc en était le desservant. En cherchant dans mes albums je devrais en trouver une photo;
Re: MEKNES........4
14 janvier 2012, 04:30
andren,

Ce serait sympa de voir cette photo, je recherche surtout les photos de la fresque, Marcel Couderc etait prof de dessin au lycee Poeymirau dans les annees 30, il a realise la fresque du Camera en 1938 et tres certainement celle de cette eglise a la meme date.
Re: MEKNES........4
17 janvier 2012, 12:25
Bonsoir tout le Monde,

andrén,

Merci de t'être inscrit dans ce forum.

Je te souhaîte la"BIENVENUE",tu parles de la Boulangerie qui se trouve près du rond-point Volubilis qu'appartenait à ton père ????

Merci lamgaz,

De la photo de l'autocar de la C.T.M.,mais ce n'est pas de l'âge de 1940,mais plutôt d'à partir de 1919,de ce modèle à gente en bandange,qui ne pouvait pas dépasser le 45 km/h à cause du balant !!!!

Bravo frandan46,

Bonne mémoire de tes indications à partir de l'immeuble Bernard,le Commissariat Central de Police,la Station "Shell" et la Socony Vaccum,le Chicago,le pont routier et à gauche le Garage de France-Auto avec les bèlles Américaines et la Brasserie de l'Univers et la suite à la rue de Verdun.........

Le photographe Delherce juste àprès la Brasserie "Guillaume Téll" et la patisserie "Roux" sur le côté gauche en allant sur Féz.

Au plaisir de vous lire de vos mémoires !!!!!


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley
Re: MEKNES........4
19 janvier 2012, 13:17
andrèn,

Je te fais savoir que tu es le 189 ème membres inscrits qui poste sur la rubrique de Meknès.

Nous sommes vraiment nombreux avec une passion active des souvenirs d'enfance !!!!!

Mes salutations.


Richard/tarzancasa.smileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley

P.S. : C'est Félix NATHAN qui éxploitait la Boulangerie VOLUBILIS en 1955,non loin des Chaussures"BOITET" et du Café-Hôtel du PETIT-VOLUBILIS.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/2012 13:22 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
20 janvier 2012, 05:39
bonjour aux meknassis,

je suis heureuse de voir l'Immeuble Bernard dans lequel j'ai habité en 1948 et un peu plus tard en 1950, que de souvenirs remontent a la surface, j'étais en pension chez une tante car mes parents habitaient a l'Oasis ils exploitaient une orangeraie
donc j'ai vécu des moments extraordinaires,a l'époque les Américains avaient débarqué au Maroc et ils occupés pas mal de ville.
je me souvien que certains logés dans les garages d'éxpositions des magasins Bernard.
nous allions leur faire un petit coucou et ils nous distribué des friandises,on été tres heureux, pour les enfants c'était l'insouciance
j'en gardé de bons souvenirs.

voila certains souvenirs d'enfance.

Denise Martinville Ponce.
Re: MEKNES........4
21 janvier 2012, 09:27
Bonsoir tout le Monde,

LAZIZA,

C'est toujours un plaisir de te lire avec ces souvenirs des Américains,je me rapélle de ces friandises lors de ces années 1944 et 1945,nous avions comme locataire dans notre villa de Nice,un officier Américain qui detenait dans l'armoire une formidable quantité de friandise,les chocolats et autres sortes de bonbons parfumés de toutes sortes de fruits !!!!

Un régal pour mes 11 et 12 ans,ma mère en chippée en cachètte pour me faire plaisir,il y avait aussi ces succulants caraméls.


frendan46,

C'est gentil de m'avoir adrèsser un méssage privé concernant notre ami Aléxandre JAVEY,en éffét malgré que je suis pas né en 1930 et ni à Meknès,mais..........Grâce à l'annuaire"trésor" des abbonés au téléphone de l'édition de 1937 :

LIRE : 22 - 74 RICH-BAR Bd Gouraud

Bien dommage que ce bar a été fermer et repris le local pour en faire une Séllerie.


Sur l'annuaire des abonnés au téléphone de l'édition de 1955 :

LIRE : 205-09 JAVEY Aléxandre,Sellerie,Peinture,Garniture Automobile , 65,bd Gouraud.

N.B. : Ce RICH-BAR devait être trop mal placer pour ne pas avoir de nombreux clients comme ceux qui sont installés au Centre de ville.

Mes amitiés.


tarzancasasmileys with beersmiling bouncing smileyhot smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/2012 09:30 par tarzancasa.
Re: MEKNES........4
22 janvier 2012, 16:07
bonsoir ou bonne nuit Richard,

c'est toujours un plaisir pour moi de répondre aux personnes sypmpas et tu en fait partie,tu es toujours agréable et aimable avec tout le monde
ne change pas tu es un exemple de sagesse, je te souhaite une bonne continuation sur ce site.
au plaisir de te lire Richard.

amicalement

Denise.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






DAFINA


Copyright 2000-2024 - DAFINA - All Rights Reserved